france-5 Interviews 52 min 21 s Français tous publics Vidéo sous-titré
Disponible jusqu'au 09/07/23
Émission présentée par Anne-Élisabeth Lemoine avec Patrick Cohen, Pierre Lescure, Émilie Tran Nguyen, Matthieu Belliard, Mohamed Bouhafsi et Bertrand Chameroy.
Les invités de C à vous :
- Attaque à Annecy, débat autour de la "décivilisation"… Jean Viard, sociologue et directeur de recherche associé au CEVIPOF-CNRS, auteur du livre “Un juste regard”, aux éditions de l’Aube.
- Un immense gisement d’hydrogène blanc mis au jour en Lorraine : et si on avait découvert un "nouveau pétrole" ?
Vincent Nouyrigat, rédacteur en chef du magazine “Epsiloon”.
3,01 k abonnés - 47+ - 435 vues - 17 commentaires
Nous partons dans les gisements de lithium du Pérou. Perdu dans les montagnes, à 5000m d'altitude, ce gisement encore en phase d'exploration serait le 3e au monde, et le plus important d'Amérique latine. Il appartient à un conglomérat minier canadien, American Lithium. Les pieds dans la neige et les mains dans le minerai, nous vous emmenons sur la route du lithium.
Dans une région très riche en minerais mais où règne une forte pauvreté, comment ce contraste est-il vécu par la population ? Nous sommes allés á la rencontre des habitants
Connu / TG le 31/05/23 à 06:11
Rubriques Asie Économie Afghanistan Quartz - New York
Lapis-lazuli dans une échoppe à Kaboul, en 2016. Les talibans ont financé leur insurrection en exploitant les gisements de cette pierre semi-précieuse. MOHAMMAD ISMAIL / REUTERS
Le pays a d’immenses ressources en lithium, essentiel à la fabrication des batteries de voitures électriques et de smartphones. Les nouveaux maîtres du pays sauront-ils exploiter ces gisements évalués à 1 000 milliards de dollars ?
Nos services
En entrant dans Kaboul le 15 août, les talibans ont non seulement pris le contrôle du pays mais également gagné la “capacité de contrôler l’accès à d’énormes gisements de minerais essentiels à l’économie mondiale”, en premier lieu le lithium, ce métal rare utilisé pour les batteries rechargeables des voitures électriques et des smartphones, explique Quartz.
En 2010, l’Afghanistan avait été qualifié par le ministère de la Défense américain “d’Arabie saoudite du lithium”, des géologues ayant découvert “l’ampleur des richesses minérales du pays, évaluées à au moins 1 000 milliards de dollars”. Depuis, le pays livré au conflit, à la corruption et à une administration défaillante n’a guère exploité ce trésor.
Mauvais coup pour les intérêts américains
“Les talibans sont désormais assis sur certaines des ressources stratégiques les plus importantes au monde”, résume Rod Schoonover, responsable du programme de la sécurité environnementale au Council on Strategic Risks, un think tank de Washington. “Alors que les États-Unis cherchent à détacher leurs chaînes d’approvisionnement en énergie propre de la Chine, premier producteur mondial de lithium
[...]
Article est réservé aux abonnés Pour lire les 70% restants
Connu / https://twitter.com/catherinegaste/status/1427910296551710722
"
Nicolas Voisin a aimé Catherine Gasté @catherinegaste · 17h
44 - 344 - 369
"
... Selon une communication d'EDF de 2012, le potentiel européen hydrolien théorique exploitable serait de l'ordre de 15 GW (6 à 8 GW selon l'Ifremer) pour une production pouvant aller de 20 à 30 TWh/a 15 à 35 selon l'Ifremer), ce qui représente la consommation de 6 à 8 millions d’habitants. La Grande-Bretagne concentre 60 % de ce potentiel théorique et la France 20 % 36,35.
Pour la France, le potentiel serait de 5 à 14 TWh pour 2,5 à 3,5 GW « installables », répartis entre la Bretagne et le Cotentin36. C'est d'ailleurs là qu'a été installé en septembre 2011 un prototype d'hydrolienne, près de l'île de Bréhat. Dans les territoires d'outre-mer, certaines « passes » de lagon offrent également des situations intéressantes36,35.
...
Ndlr : (C’est sans compter l’hydrolien au fil de l’eau)
Connu / mel "question sur les hydrolienne - Sun, 11 Apr 2021 19:29:49 +0200 (CEST) De jpc"
... Seule source d'énergie verte produisant 24h/24 sans nécessiter d'infrastructure lourde, l'hydrolienne fluviale atteint à ce titre le Graal des énergies renouvelables.
... « Le marché est évalué à 15 milliards d'euros sur dix ans dans le monde", affirme Jean-François Simon, PDG de la société française HydroQuest, qui a déjà installé deux hydroliennes en Guyane française et à Orléans (centre de la France) et qui, comme Aqua Libre, est au seuil de la production en série. …
… "En dessous de 1 MW (1.000 kW), les grands groupes ne sont pas intéressés.
Mais les hydroliennes ont vocation à fonctionner par fermes de plusieurs dizaines d'unités et surtout, elles permettent d'accéder à des gisements hydro-électriques inutilisés", relève-t-il.
...
Connu / mel "question sur les hydrolienne - Sun, 11 Apr 2021 19:29:49 +0200 (CEST) De jpc"
Niger : « A Arlit, les gens boivent de l’eau contaminée par la radioactivité...
Les gisements d’uranium exploités par Orano (ex-Areva) empoisonnent la population, explique Amina Weira, auteure d’un documentaire sur le sujet.
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 31/10/20 à 08:11 de Elisa S. (livret espace/défense) (livret énergie de LFI)
Reporterre, le quotidien de l’écologie
Au Kazakhstan, premier producteur mondial d’uranium, Orano (ex-Areva) va raser une forêt protégée pour exploiter un gisement. La dérogation de l’entreprise française a été obtenue lors de la visite de Bruno Le Maire fin juillet dans ce pays d’Asie centrale devenu stratégique pour l’industrie nucléaire française.
On en apprend plus sur les raisons de la visite de Bruno Le Maire au Kazakhstan en juillet dernier https://www.novastan.org/fr/kazakhstan/bruno-le-maire-en-visite-diplomatique-au-kazakhstan/ ... a servi à conforter l’avenir de l’approvisionnement d’uranium
...
Pour exploiter ce gisement, ... couper une forêt de 366 hectares de saxaoul, une plante endémique menacée et qui fait l’objet d’une interdiction de coupe
...
bien que la méthode d’extraction de lixiviation in situ utilisée sur ce site ne nécessite pas de créer une mine à ciel ouvert, « il est nécessaire d’entreprendre des travaux de nivellement qui impliquent de couper les saxaouls ». La technique d’extraction par lixiviation in situ est controversée notamment aux États-Unis polluant les nappes phréatiques et délaissant de nombreuses boues toxiques difficilement nettoyables. De son côté, Orano a affirmé à Novastan que cette technique « présente des avantages environnementaux par rapport aux méthodes traditionnelles ». Selon le site web d’Orano, cette technique est surtout très « économique ».
...
Connu / https://discord.com/channels/756164133186961578/758318550175318066
msg du 31/10/20 à 23:54 de Angela (livret énergie de LFI)