Environnement
Association de création de contenu et de transmission de savoirs autour de la transition écologique et sociale. Basée à Poitiers.
Qui sommes-nous ?
Éveiller les consciences, outiller l'action
Aether narratio est une association de production de reportages écrits, de podcasts et de photographies. En itinérance à travers le monde, les journalistes indépendant.es qui la composent s’emparent des thématiques qui leur sont chères – telles que l’environnement, la lutte contre les discriminations, les sujets de société et de politique – pour créer du contenu dans les domaines du journalisme et de communication. Les membres s’en servent ensuite comme support pour des ateliers d’éco-éveil, de journalisme citoyen et de création de contenu digitaux.
Une ambition qui encourage le partage et la transmission de connaissances au-delà des frontières, conformément à l’idée que la transition écologique et sociale doit s’effectuer à l’échelle globale, pour être efficace. Un engagement écologique fort anime également les projets portés par l'association : déplacements, matériels et outils de travail sont optimisés pour générer le bilan carbone le plus léger possible.
Une première série de podcasts axée sur les modes de vie alternatifs
Notre équipe en reportage à Sunseed Desert Technology, communauté quasi-autonome en énergie située en plein désert espagnol / © Corentin Ribeiro
Les membres de l'association n'en sont pas à leur coup d'essai. En 2021, ils ont remporté un appel à projet international impulsé par l'agence de podcast Europod. Cela leur a permis de produire EUtopia, une série de reportages en immersion dans six communautés autogérées de six pays d'Europe. L'objectif : découvrir si la vie en autosuffisance relève, ou non, de l'utopie. Les voyages ont été réalisés en transports en commun, et l'équipe s'est procurée le matériel informatique nécessaire en reconditionné, auprès d'une structure de réinsertion locale.
Éveille ta Ville, un projet de reportage audio et photo à l'échelle de l'Europe, le podcast des initiatives écologiques et sociales des territoires en transition
Décortiquer, interroger et documenter les initiatives en faveur de la transition écologique et sociale de cinq villes européennes liées à Poitiers (par alliance EC2U ou jumelage), tel est l’objectif de notre projet de podcast. L’enjeu serait de partir à la rencontre des structures locales pour réaliser une série sonore mettant en avant leurs innovations sociales et technologiques visant à préserver l’environnement et la solidarité humaine. Que ces initiatives émanent des collectivités, des associations qui y sont établies ou du monde de la recherche, nous souhaitons donner la parole aux acteur.ices qui œuvrent concrètement dans des secteurs comme l’agriculture, la mobilité, les énergies ou encore le numérique.
Une fois les podcasts réalisés, ils seront ensuite valorisés dans le cadre de rencontres avec le public, au travers de conférences, d’ateliers, d'interventions radios et d’une exposition photo itinérante sur les alternatives mises en lumière.
Calendrier de l'action
- Octobre 2023 – février 2024 : production des reportages sonores dans un réseau de cinq villes d'Europe. Terrains : Pavie (Italie), Iasi (Roumanie), Marburg (Allemagne), Salamanca (Espagne) et Coimbra (Portugal).
- Mars 2024 : finalisation du montage, construction de l’identité visuelle, préparation des interventions auprès du public et diffusion des épisodes.
- Avril – Mai 2024 : actions de restitution et de valorisation du podcast (ateliers axés autour de l'écologie et du journalisme ; conférences ; plateaux radios et autres interventions média ; exposition photo itinérante).
Une démarche ancrée dans le journalisme de solution
Seulement 62% des Français déclarent suivre l'actualité, un intérêt qui chute au plus bas chez les 18-24 ans, où 38% s'informent régulièrement ; d'après le baromètre des médias 2022. En cause de ces chiffres en recul constant : une information perçue comme de plus en plus anxiogène et une défiance galopante envers les médias. Ce bilan montre bien l'urgence du journalisme traditionnel à remettre en question ses méthodes. La question est d'autant plus cruciale dans le traitement des sujets environnementaux, les enjeux climatiques générant une éco-anxiété parfois plus susceptible de paralyser que d'inciter à agir.
Au sein de notre association, nous souhaitons aller plus loin que la désignation d'enjeux de société forts en mettant en lumière des solutions inspirantes, concrètes et reproductibles. L'objectif : produire des reportages, des portraits et des interviews mettant en avant les efforts des collectivités, des entreprises et de la société civile pour la création d'un monde plus juste.
À noter qu'il ne s'agit pas de tomber dans le positivisme, mais de conserver un esprit critique, en soulignant les limites des initiatives et en identifiant des pistes d'amélioration.
Notre démarche en cinq points clés :
- Mise en contexte : expliquer un problème et ses causes
- Initiative : présenter une réponse au problème
- Processus de résolution : narrer le processus de résolution du problème, le « comment on a fait ? »
- Impact : présenter les résultats générés par la réponse à date
- Regard critique : présenter et expliquer des limites de la réponse
Mécénat d'entreprise engagée ou organisme public ? Nous avons besoin de vous !
Pour proposer un nombre significatif de reportages par ville, disposer d’un temps de travail adapté sur place et organiser les ateliers, nous avons défini un budget prévisionnel, atteint à hauteur de 45% au moment de la rédaction de ce paragraphe. Nous sollicitons donc votre aide pour avancer dans notre collecte de fonds.
Précision : même si nous n’atteignons pas les 100 %, nous avons tout de même la volonté de donner vie au projet. Nous reverrons alors à la baisse le nombre d’épisodes ou de villes.
Un projet déjà soutenu par : la Région Nouvelle-Aquitaine, la Ville de Poitiers, l'Université et le CROUS de Poitiers, la Banque Populaire Val de France et l'Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Partenaires pour la diffusion du podcast et/ou l'organisation d'ateliers : le Centre Régional d'Information Jeunesse (CRIJ) de Poitiers, la Maison des Étudiants (MDE) des Universités de Poitiers et de Versailles, le réseau des Maisons de Quartier de Poitiers, Radio Pulsar (antenne poitevine du réseau radio campus), l'association de création et de transmission sonore Poitcast…
Contact : contact@aether-narratio.org / (+33) 7.52.62.08.81
Défense des droits
Association d'Usagers du Train œuvrant pour la réouverture de la ligne Limoges Angoulême Royan.
Coordonnées
Adresse 170 Rte de la Bretagne les Seguines 87200 Saint-Junien
Email angoulim1687@gmail.com
Téléphone 0668344455
Connu / https://framasphere.org/posts/11843387
"
Louise Michel - il y a environ 8 jours
Encore un chouette de Faîte et Racines : inventorier la biodiversité d’une forêt en vue de la préserver.
Présentation du #projet
La toute première #forêt acquise en 2019 par Faîte et Racines en #Corrèze, dans la vallée de la #Dordogne, est une forêt diversifiée de 4 hectares, avec une dominante de #chênes, située sur un côteau des Gorges de la Cère. Les pentes la rendent peu accessible à des interventions forestières, et nous-même n’y avons mené aucune action depuis son acquisition, mobilisés sur d’autres forêts de la région, hormis la participation à un #inventaire de chauve-souris initié par le GMHL (Groupe Mammalogique et Herpétologique du Limousin). Les chênes avaient historiquement été implantés là afin d’être transformés et exportés vers l’Atlantique sous forme de piquets destinés à l’ostréiculture. Cette activité a été abandonnée dans le courant du 20ème siècle, et les parcelles sont depuis restées inexploitées.
Son emplacement dans les Gorges de la Cère, où peuvent se réfugier certaines espèces rares (par exemple l’ #aigle botté, le #milan royal, le #circaète Jean-le-Blanc…), apporte un intérêt supplémentaire pour se pencher sur la #biodiversité qui y est présente. Nous nous proposons donc d’y mener un inventaire multi-taxon (#insectes, #oiseaux, #mammifères, #plantes, #champignons…). Cet inventaire sera réalisé grâce à l’intervention d’organismes partenaires experts (#LPO, CEN, GMHL). Cet inventaire sera documenté et mis à disposition. Si l’intérêt manifeste du premier inventaire le justifie, nous procèderons ensuite, dans les années qui suivent, et à période régulière, à de nouveaux inventaires pour évaluer l’évolution de la biodiversité présente dans la forêt.
Sur un plus long terme, et si l’environnement immédiat le permet (pas de dommages majeurs aux parcelles voisines, qui ne sont pas la propriété de #FaîteetRacines), il pourrait être envisagé de laisser cette forêt en libre évolution, et de constituer un sanctuaire de biodiversité. Au cas où notre campagne de financement participatif dépasserait l’objectif fixé, nous pourrions envisager d’acquérir des parcelles contiguës pour contribuer à cette sanctuarisation en protégeant mieux l’espace de notre forêt commune.
Origine du projet
Faîte et Racines a été créée en juillet 2018 par des habitants du sud de la Corrèze, dans la vallée de la Dordogne, suite au traumatisme lié aux pratiques alarmantes qui saccagent nos arbres et nos espaces forestiers :
- Campagne d’élagage des bords de route ordonnée en septembre 2017 par le conseil départemental de la Corrèze provoquant un désastre paysager : arbres, y compris centenaires, amputés ou abattus… et entraînant malgré eux des corrézien-ne-s sous pression dans un processus de destruction de leur #patrimoine
- Multiplication des coupes rases défigurant notre paysage sur de grosses surfaces, dévastant les sols, perturbant les cycles de l’eau, menaçant une biodiversité et tout un #écosystème nécessaire aux vivants
- Grâce au soutien de nos donateurs et partenaires, nous disposons désormais, collectivement, de la propriété ou de la jouissance de plus de 70 hectares de forêts diversifiées. Nous poursuivons nos acquisitions et multiplions les activités au coeur de nos forêts, au bénéfice de tous ! En lançant un inventaire de la biodiversité, c’est une nouvelle étape, plus scientifique et systématique, à laquelle nous allons accéder.
... Il s’inscrit également dans le cadre de l’opération “Ensemble pour la BIodiversité” lancée par la Fondation Maison du Monde, #HelloAsso et 1% For the Planet. L’objectif principal de notre #association est d’agir pour laisser un patrimoine forestier vivant et diversifié aux générations futures.
...
Notre équipe
Au sein de Faîte et Racines, ce projet est porté par une équipe de 5 membres :
Alexandre, Corinne, Flora, Karel, Pierre. A nous cinq, nous combinons des compétences et expériences de naturalisme, de graphisme, et de direction de projet.
#arbre 5 J'aime
L'An Zéro par L'An Zéro
Aérodrome de Guéret - Saint-Laurent
23000 Saint-Laurent France
Une question ?
Contactez l'association : Email coordinationanzero@gmail.com
Connu / https://twitter.com/helloasso/status/1140722074136260610
"
6 Mois Pour La Bascule a retweeté
HelloAsso @helloasso 17 juin
On vous aura prévenus : tout va commencer à l'#anzéro, fin août, sur le plateau de Millevache où vous êtes conviés par @Maxderostolan
fondateur de La Bascule. Objectif : repartir avec des outils, un réseau et des étapes pour accompagner votre engagement
✊ #AssembléesGénéreuses
"
ndlr : annulé mais ce n'est pas indiqué :-(
nous avons besoin de votre soutien. Faites partie des 1 000 premiers contributeurs d'ANV-COP21, rendez-vous dès maintenant sur HelloAsso