Qui sommes-nous ?
L'équipe d'organisation
- Thierry Gautret de La Moricière
Initiateur du projet, Président de PARA PACEM
Acteur de diffusion de la CNV et co-fondateur de l’Institut du Changement
Podcast : ça commence par moi
- Gaëlle Talandier
Coordinatrice projet, Trésorière de PARA PACEM
Experte développement durable & résilience, facilitatrice du changement pour les organisations
- Matthieu Dondey
En charge du numérique
Acteur de diffusion de la CNV, pédagogie et créations numériques
- Véronique Cheynet-Cluzel
Chargée de mission interculturalité
Instructeur MBSR, Coach, co-fondatrice de l’Institut du Changement
- Candice Coulomb
Conseil en communication
Accompagnement de projets à impact
- Laetitia Guelfucci
Coordinatrice projet
Coach, co-fondatrice de l’Institut du Changement
Remerciements à nos soutiens
- Sébastien Ravut
Consultant en communication
Broster.fr - Julie Mathews
Sponsor chez GoodPlanet - Maureen Bléau
Graphiste Vidéaste - Déborah Stefanoly
Graphiste Social Media - Julien Taïeb
Programmation, Logistique
Positive impact event producer
- Marie-Christine Aubin
Social media manager
Gestion de projet éditorial, création de contenus, réseaux sociaux
PARA PACEM est l’association loi 1901 créée par les organisateurices du Forum des Acteurs de la Non-Violence. Elle a pour mission de porter l’organisation du Forum et notamment de collecter les contributions financières de nos soutiens.
Plus largement, l’association met en place une programmation annuelle d’événements et ateliers pour diffuser la culture de la non-violence et de la paix.
L’Institut du Changement œuvre pour le développement et la transition des organisations et individus, via des méthodes innovantes comme la Théorie U, la Communication NonViolente et la Mindfulness.
Les équipes de l’Institut du Changement collaborent à l’organisation du Forum des Acteurs de la Non-Violence.
Nous qui vivons en paix, n'avons pas toujours conscience qu'elle est le fruit de l'engagement d'illustres prédécesseurs et aussi de contemporains agissant au quotidien pour la non-violence.
J'ai souhaité les mettre en lumière à l'occasion de la journée internationale de la conscience, car je crois que c'est la conscience de soi et des autres qui nous permettra de faire face aux défis du 21ème siècle.
Thierry Gautret de La Moricière, Créateur du FANV, Président de PARA PACEM
Contact
Email : contact@forumnonviolence.org
Le Forum des acteurs de la non-violence, de la conscience à la paix
Cяéation du site ► mayDev
Connu / https://bsky.app/profile/jonpalais.bsky.social/post/3llswfitwi224
"
Jon Palais @jonpalais.bsky.social · 9 h
Comment anticiper et gérer la répression en tant qu'activistes écologistes ? La non-violence comme stratégie d'action efficace : j'en parlerai au www.forumnonviolence.org ce samedi 5 avril à Paris.
Affiche de présentation du programme du forum des acteurs de la non-violence
"
Comment agir en cohérence avec nos valeurs ?
A Greenpeace, nous pensons que la défense de l’environnement est profondément liée à un ensemble de valeurs : non-violence, lutte contre les inégalités, protection des droits fondamentaux... Ces valeurs, nous nous efforçons de les porter dans chacune de nos campagnes et de les mettre en pratique dans notre travail au quotidien, au sein même de notre organisation, avec nos équipes salariées et bénévoles. Que ce soit pour réduire notre empreinte environnementale, lutter contre les discriminations et les violences ou prévenir les risques psycho-sociaux et l'éco-anxiété de nos équipes, nous avons mis en place un ensemble de mécanismes afin d’agir en cohérence avec nos valeurs.
Limiter notre impact environnemental
Lutter contre les inégalités, discriminations, violences et risques psycho-sociaux
Prévenir les risques de conflits d’intérêt et de corruption
...
maître de conférences en géographie humaine en Suède et militant pour le climat. Son essai Comment saboter un pipeline, pourtant paru en 2020 aux éditions La Fabrique, a connu un retentissement l'année dernière car il a été cité en note de bas de page dans un décret du Ministère de l'Intérieur prononçant la dissolution de différentes associations militantes, dont les Soulèvements de la Terre. Dans quelle mesure sa pensée incarne-t-elle une rupture avec le pacifisme des mouvements écologistes actuels ?
Pour la distinction nature / culture
...
La crise climatique vue par le marxisme
Andreas Malm critique l'approche qui consiste à mettre en avant l'Anthropocène pour saisir la crise climatique : pour lui, c'est le système capitaliste qui est responsable de la crise, et non l'ensemble de l'humanité. Il préfère ainsi parler de Capitalocène.
Il appelle donc au sabotage des infrastructures qui soutiennent le processus capitaliste : "c'est du désarmement, c'est une manière d'éviter des massacres en maintenant les énergies fossiles sous terre". Andreas Malm précise très clairement qu'il est contre la violence envers les humains, mais estime que la destruction d'objets qui détruisent des vies est légitime.
"Il est difficile d'estimer l'ampleur de l'impact de cette forme de lutte, mais il est certain que le mouvement du climat doit devenir plus vaste pour qu'il ait des effets réels."
Ndlr : A.Malm valide ainsi par cette dernière phrase le chantier de MÉDIATION DE L'URGENCE car comment mieux accompagner la massification de ce mouvement qu'avec la médiation, tiers facilitant le dialogue ? À valoriser ACT
21 HEURES DE LA NON-VIOLENCE - Seconde édition du 29 novembre au 1er décembre 2023
DECOUVREZ LE PROGRAMME !
...
Connu / TG le 13/10/23 à 14:36
Nous nous rebellons pour remplacer le système actuel qui mène à l’extinction du vivant par un système qui mette en son cœur le vivant et sa régénération. C’est pourquoi nous voulons créer une culture au service du vivant sous toutes ses formes et de ce qui est vivant en chacun·e de nous. Nous pensons que culture du soin et changement de système vont de pair car il ne suffit pas de demander à le changer, il faut en construire un nouveau, sain, résilient et adapté aux chocs des effondrements écologiques et sociaux à venir.
... nous travaillons ainsi à :
- Permettre à chacun‧e de se sentir inclus‧e dans le mouvement et de trouver sa place
- Prendre soin les un·es des autres
- Régénérer nos rapports au pouvoir
- Prévenir et guérir les conflits
- Encourager la reliance des un·es aux autres, à la nature et à plus grand que soi
Au sein d’XR, un groupe de travail s’attelle à faciliter l’émergence et le développement de ces cultures régénératrices.
Du développement durable aux cultures régénératrices
Le modèle du développement durable reste bloqué dans le récit du progrès technologique et de la maîtrise de la nature par les humain‧es.
... notre place est au sein de la nature, non à côté, et que nous avons notre part à faire pour permettre sa régénération, sa stabilité dans le futur.
... la croissance, les extractions des ressources naturelles, leur « consommation » inévitable dans le cadre d’un développement, qu’il soit appelé « durable » ou « vert », met en danger la capacité de la nature à se régénérer, autant que notre vie, notamment la vie de celles et ceux qui sont exploité‧es par ce modèle de développement économique.
... remplacer la notion de développement par celle de cultures, c’est-à-dire des manières radicalement différentes de vivre et de penser notre rapport à la nature, rendant possible la régénération et la stabilité des systèmes naturels.
En fondant nos cultures sur ce modèle de la régénération, nous choisissons un mode de vie en harmonie avec la nature fondé sur une économie et des techniques régénératrices, qui répondent à nos besoins essentiels dans tous les domaines d’activité humaine, de l’alimentation au transport, de l’habitat aux outils, de la santé à la sécurité, tout en prenant en compte les limites planétaires.
De la séparation à la réunion
La séparation, en nous-mêmes, et d’avec la nature est une violence que nous nous infligeons. Elle est portée et transmise par notre modèle économique, social, culturel et politique. L’opposition entre nature et culture, issue du « récit de la séparation », a été fondée par la culture occidentale et imposée au reste du monde lors des colonisations. Cette opposition stérile a abouti à une série de séparations à l’origine de notre inaction écologique, et plus largement de toutes les violences et oppressions systémiques.
... nous revendiquons la réunion de la nature et de la culture : nous ne sommes pas en dehors de la nature, nous en faisons partie. Nous ne sommes pas indépendant‧es de la nature, nous en avons un besoin vital. Nous ne sommes pas supérieur‧es à la nature, mais nous en sommes égaux‧ales, et nous y avons une responsabilité particulière. Nous sommes interdépendant‧es. Nous dépendons des autres, de la nature et réciproquement.
En nous-mêmes, la séparation est celle d’avec nos émotions, nos intuitions, nos élans, ce qui est vivant et dialogue avec le vivant en nous. Toute fermeture en nous sépare, et fait obstacle à ces cultures régénératrices qui nous invitent à nous relier à nous-mêmes, aux autres, à la nature et au monde.
Vers un militantisme relié
La culture régénératrice est un acte politique. En travaillant à prendre soin au sein même du militantisme, nous cherchons à tester et incarner une nouvelle façon de « vivre ensemble » de l’intérieur. Nous portons une attention soutenue aux moyens utilisés tout autant qu’aux buts poursuivis. Nous pensons que les sociétés durables et joyeuses que nous voulons voir advenir naîtront du soin que nous portons aux blessures de notre société actuelle.
Extinction Rébellion n’est pas un mouvement isolé de la société et souffre des mêmes maux, que ce soit le burn-out qui touche aussi les militant·e·s, les relations de domination entre groupes sociaux divers ou encore les troubles de l’éco-anxiété qui affecte les personnes sensibles à l’effondrement écologique et sociétal.
Les cultures régénératrices proposent une diversité de moyens de soigner ces maux, en posant la question de ce qui nous relie – plutôt que de ce qui nous sépare – et de comment le partager : nos émotions comme nos « communs », nos conflits comme nos besoins, nos rapports de pouvoir comme nos vulnérabilités.
Nous voulons agir maintenant, à travers une non-violence active, une culture régénératrice et un activisme radical dans le sens où il prend les problèmes à la racine.
Les 5 grandes questions auxquelles nous cherchons des réponses :
- Comment aider les personnes à s’engager dans un collectif et passer de la sidération ou de l’impuissance à l’action juste pour chacun·e ?
- Comment avoir un mouvement dont le militantisme est « soutenable », dans lequel les militant·es prennent soin d’eux et elles, sans s’épuiser, comme on épuise les ressources de cette Terre ?
- Bien que les tensions soient inévitables et normales dans un groupe, comment aider aux gestions de celles-ci pour passer des conflits interpersonnels à un apprentissage qui fait grandir et émerger l’intelligence collective ?
- Comment éviter de reproduire les systèmes d’oppression, les déconstruire et apprendre une nouvelle manière d’être ensemble ?
- Comment nous reconnecter et resserrer la toile du vivant qui a été distendue afin de pouvoir faire face aux impensables effondrements actuels et à venir ?
Connu / TG le 20/10/23 à 16:00
Ndlr : super sauf pour :
- "Prévenir et guérir les conflits" : le conflit, c'est la vie, il y a donc une contradiction avec le propos général ici centré sur la vie et sa régénérescence. Le souci ne serait-il pas "Comment accueillir les conflits en maintenant une posture non-violente ?" Je propose donc de travailler ici "Prévenir et guérir les passages à actes violents" plutôt ? PROPOSER ACT
- "Encourager la reliance" : encourager ou questionner la reliance ? avec qui être en lien et pourquoi et pour quoi ? Quel sens donner au lien que j'ai ou non avec autrui ? PROPOSER ACT
Et des questions sur :
- "L’opposition entre nature et culture, issue du « récit de la séparation », a été fondée par la culture occidentale et imposée au reste du monde lors des colonisations" : quels sont les éléments historiques qui le prouvent ? ACT
Le conflit est un phénomène sociétal normal dans la mesure où il résulte de la rencontre d’opinions et de positions opposées et incompatibles. Il devient problématique quand il génère de la violence mais sans cela, il a tout intérêt à émerger et à s’exprimer pour réclamer d’être traité. À ce titre, cet ouvrage se propose de décrire le conflit comme un fait social porteur d’opportunités. Il s’appuie sur une approche, théorisée dans la littérature anglo-saxonne sous le nom de Conflict transformation, qui vise à transformer les relations et les structures à la base du conflit. Elle est ici étudiée et mise en pratique par les auteurs sur différents terrains : les violences dans la ville, les violences produites par les politiques publiques sur l’asile et les migrations ou encore les réponses politiques aux menaces du terrorisme.
Ecrit en collaboration avec Nathalie Cooren et Cyril Musila.
Mots-clés : Immigration, Médiation, Non-violence, Paix, Violence
Prix : 19 € Date de parution : 2017 Nombre de pages : 204 Partenaires de diffusion Modus Operandi
-> https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?t0gZfg
25,5 k abonnés 205+ - 6 741 vues - 19 commentaires
L’urgence à sortir d’un système destructeur pour la planète, l’humanité et le vivant interroge les façons d’agir. Que peut la désobéissance civile face aux injustices sociales et climatiques, montantes et insupportables ?
Deux définitions à connaître :
- Action Directe Non Violente : Action qui vise généralement à exposer ou à confronter une activité injuste. Le non-respect de la loi n’est pas l’objectif mais bien une conséquence inévitable.
- Désobéissance Civile : Refus d'obéir à une loi ou à un ordre que le manifestant considère comme injuste, tel que le fameux refus de Rosa Parks de céder son siège d'autobus à un passager blanc en 1955, comme l'exigeaient les lois locales sur la ségrégation à l’époque.
Rejoins-nous : https://www.greenpeace.fr/groupes-locaux/
POUR ALLER PLUS LOIN :
Pourquoi la non-violence ? https://www.greenpeace.fr/connaitre-greenpeace/la-non-violence-reponse-a-lurgence-dagir/
SE FORMER A LA NON VIOLENCE :
Greenpeace : https://www.greenpeace.fr/groupes-locaux/
ANV COP21 : https://anv-cop21.org/se-former/
CHAPITRES :
00:00:00 : Intro
00:00:39 : La désobéissance civile c’est quoi ?
00:00:58 : Un outil de contre-pouvoir
00:01:46 : Apprendre à désobéir
00:02:22 : Action collective à l’AG de Total
00:02:49 : Libres d’agir
00:03:32 : Outil international et intergénérationnel…
00:03:52 : …Et même en France
00:04:09 : Conclusion
Connue / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1690272407200960512
"6 - 69 -108 - 5471"
*Tr.: ... Pauline Boyer, chargée de campagne chez Greenpeace France, activiste climat, co-autrice du Manifeste pour la non-violence. ... fait collectivement pour l'intérêt général ... Emma Tosini, porte-parole d'ANV-COP21 ... se former sur le plan stratégique et pratique ... loi injuste
319 abonnés - 2+ - 71 vues - Commentaires désactivés
Non-Violence XXI: https://nonviolence21.org/
Soutenir le CRNV: http://www.non-violence-mp.org/category/accueil/
13ème Télécauserie en compagnie de Ziad Medhoukh, professeur de français, chercheur reconnu, poète et écrivain.
Il est une des rares voix francophones et non-violentes de la résistance Palestinienne à Gaza. convaincu de l’efficacité de l’éducation comme forme de résistance en Palestine. Dans son dixième livre écrit en français, Être non-violent à Gaza, il présente et analyse l’initiative originale de la « Grande marche du retour » qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : fin du blocus israélien et droit au retour.
Ensemble, nous ferons le point sur la situation en ce printemps 2023 et discuterons de l’étonnante vitalité de cette population enfermée : une population civile attachée à sa terre, qui continue à résister et exister, mais surtout à garder espoir pour un lendemain de liberté, de paix et de justice. Une population déterminée et courageuse avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire qui vit sous blocus dans une enclave isolée et enfermée, elle a choisi la résilience, la non-violence et la création et pour affronter cette réalité et toutes les difficultés sur place.
👉 Ziad Medoukh est professeur et chercheur dans les universités de Gaza ; il a été récompensé par de nombreuses institutions internationales pour ces actions en faveur de la démocratie, de la liberté, des droits humains et de la francophonie. Il est l’initiateur du site "Gaza en français" qui vient d’être désigné « meilleur site palestinien en langue étrangère » par la plate-forme des sites internet palestiniens, six mois seulement après sa création.
💌 Nous lirons une courte sélection de ses poèmes sur la résistance palestinienne.
Pour aller plus loin :
❣ https://www.gazaenfrancais.net/ - Ce site d'information gratuit créé en septembre 2022 par des jeunes francophones de Gaza offre un point de vue nouveau et plus concret sur la situation sociale, économique et culturelle à Gaza.
❣https://www.middleeasteye.net/fr/opinionfr/palestine-israel-france-couverture-mediatique-occupation-assassinats-blocus-objectivite - Lettre ouverte aux médias français « Arrêtez d'occulter la réalité en Palestine, de cautionner les crimes de l'occupation et soyez objectifs » (Article de Ziad Medoukh de Gaza dans la revue électronique Middle East Eye)
❣ https://www.youtube.com/@GazaLaVie/videos - Gaza La Vie, une chaîne éducative parle des événements actuels dans la bande de Gaza en Palestine, surtout les événements culturels et éducatifs
❣
« Être non-violent à Gaza » Edition Culture et paix, 2019
« Chroniques sous les bombes à Gaza » - Récit de la 4e offensive israélienne contre la bande de Gaza en mai 2021 - Edition Culture et paix, 2021
« Les oliviers poussent encore à Gaza » - Recueil de poèmes, Edition Kairos-Nancy-France, 40 poèmes, 2020
« Gaza, vie est belle » - Recueil de poèmes, Edition du Mont Popey- Carnoux-France, 30 poèmes, 2018
« Gaza, la force tranquille qui résiste » - Recueil de poèmes, Edition Athènes-Alger- Algérie, 45 poèmes, 2017
Connue /mel de ziad medoukh via afps du mer. 2 août 2023 à 16:49
"
... animée par Prune Pont Benoit chargée d'animation du réseau Non-violence XXI, qui a dit que ce professeur et chercheur dans les universités de Gaza a été récompensé par de nombreuses institutions internationales pour ces actions en faveur de la démocratie, de la liberté, des droits humains et de la francophonie. Il est l’initiateur du site "Gaza en français" qui vient d’être désigné « meilleur site palestinien en langue étrangère » par la plate-forme des sites internet palestiniens, six mois seulement après sa création.
Elle a parlé des actions menées par le citoyen palestinien pour les jeunes et les enfants de Gaza, et ses publications poétiques en français. C’est un honneur pour son association, a-t-elle dit, que de recevoir Ziad Medoukh de Gaza à cette grande soirée même via Zoom.
Elle a ajouté que cet échange a une dimension humaine incomparable.
François Marchand, Co-Président de Non-violence XXI, a présenté le professeur palestinien de Gaza :Ce dernier est une des rares voix francophones et non-violentes de la résistance Palestinienne à Gaza. Il est convaincu de l’efficacité de l’éducation comme forme de résistance en Palestine. Dans son dixième livre écrit en français "Être non-violent à Gaza", il présente et analyse l’initiative originale de la « Grande marche du retour » qui exprime les revendications légitimes des deux millions d’habitants de la bande de Gaza : fin du blocus israélien et droit au retour.
Dans son intervention devant un public nombreux et attentif qui a suivi cette rencontre via internet, Ziad Medoukh s’est dit très ému d’échanger avec ces personnes de bonne volonté même à distance sur la confiance et l'espoir de la population civile dans la bande de Gaza
Il a remercié au début, les organisateurs de cette rencontre très intéressante.
Au début, le citoyen de Gaza, a fait le point sur la situation actuelle dans la bande de Gaza et a montré l’étonnante vitalité de cette population enfermée : une population civile attachée à sa terre, qui continue à résister et exister, mais surtout à garder espoir pour un lendemain de liberté, de paix et de justice. Une population déterminée et courageuse avec une volonté remarquable et une patience extraordinaire qui vit sous blocus dans une enclave isolée et enfermée, elle a choisi la résilience, la non-violence et la création et pour affronter cette réalité et toutes les difficultés sur place.
Il a parlé de la non-violence comme forme de résistance en Palestine
Il a évoqué les actions non-violentes dans la bande de Gaza
Après l'intervention de Ziad Medoukh, la jeune francophone Ghada Abed a lu trois poèmes de ce professeur sur la paix, la non-violence et la Palestine.
En conclusion, le chercheur palestinien a montré comment cette population résiste au blocus par plusieurs formes de résistance, et comment les Palestiniens sont plus que jamais très attachés à leur terre en dépit de toutes les mesures atroces de l’occupation israélienne.
Il a confirmé que la population civile en Palestine est toujours debout, elle tient bon, elle patiente, elle résiste, elle existe, elle espère un changement dans l’attente d’une solution politique, et une paix dans la justice.
Ziad Medoukh, a terminé son intervention en remerciant les solidaires de bonne volonté partout dans le monde pour leur soutien à la cause palestinienne comme cause de justice.
Finalement, Il a échangé avec le public présent et a répondu aux questions posées par les personnes présentes.
"
Tr.: Prune accueille ... François Marchand ... ZM : ... le chômage dépasse 52% à Gaza ... espoir ... en français ... projets ... solidarité sociale et familiale ... maintien des jeunes désespérés ... l'attachement à la terre fait partie de la résistance ... fb gaza la vie, site gaza en fr ... donner la chance aux jeunes de créer, inventer ... 120 000 étudiants, site de référence ... non-violence pratique, mal relayée par les médias ... les factions militaires relaient ++ l'ajoutent aux autres formes de résistance ... seule solution, la paix, pas militaire ...
Poésie, francophonie
Fr.Marchand :
Q.:
Alphonse Waseka ...
Rép. La non-violence est un choix stratégique, je suis convaincu depuis 30 ans ... Montrer le courage, la résilience de Gaza ...
François Marchand : les factions, les partis politiques, les médias ...
RéP: livre a eu beaucoup de succès, tout le monde satisfait ... pas traduit en arabe ...
Jean bosco? : ...
Livre s'achète via le MAN ...
Ndlr : débute à https://www.youtube.com/watch?v=8GkiLFuLqVQ&t=270s ??
94,7 k abonnés - 1,1k+ - 41 252 vues - 337 commentaires PARIS
Les militants écologistes face aux forces de l’ordre. Les camps sont clairs et visibles à l’uniforme. Ce vendredi 26 mai, l’Assemblée Générale de Total à Paris a été le théâtre d’affrontements. L’entreprise française, pointée du doigt pour son impact sur l’environnement.
Leadés par le mouvement Alternatiba, les activistes sont arrivés très tôt, mais les forces de l’ordre étaient déjà prêtes. Une partie des militants s’est réunie à l’entrée de la salle Pleyel, parmi eux la militante écologiste Camille Etienne et après plusieurs sommations les forces de l’ordre envoie une bombe lacrymogène pour les déloger.
Pourtant repoussés, les plusieurs centaines de militants ne désespèrent pas, ils tentent désormais de bloquer les deux extrémités de la rue du Faubourg Saint-Honoré qui donnent accès à l'établissement.
Les actionnaires étaient attendus à 10h mais Total les avait plutôt incité au vote électronique à la maison. Pourtant plusieurs d’entre eux, étaient bien au rendez-vous et remontés, pour franchir le barrage non sans mal. Face à ces activistes engagés, les forces de l’ordre ne laisse rien passer
S’opposant à cette violence mais aussi aux actionnaires, dont l’un la traite de parasite, la député européenne Manon Aubry était l’une des rares élues présentes.
Les actions de Total sont régulièrement dénoncées dans le monde, comme le projet de l’oléoduc EACOP en Afrique de l’EST. Qui selon une étude du Climate Accountability Institute aura des conséquences désastreuses sur le climat, mais également sur les populations déplacées.
Total avait pourtant déclaré à l'AFP mettre "tout en œuvre pour en faire un projet exemplaire en termes de transparence, de progrès économique et social, de développement durable, de prise en compte environnementale et de respect des droits humains".
Pour les activistes et les scientifiques ces arguments sont infondés et à travers Total c’est contre les énergies fossiles et le dérèglement climatique qu’ils luttent.
Avec un chiffre d'affaires record en 2022, s’élevant à 281 milliards de dollars, l’entreprise française est également accusée de tirer bénéfice de la crise économique.
Pourtant son image en berne à bien des conséquences. Actuellement, ce sont finalement 25 banques qui ont refusé de participer au financement d’EACOP, dont les françaises : BNP Paribas, Crédit Agricole et Société Générale. Pour les autres, les activistes écologistes ne perdent pas espoir et comptent poursuivre leurs manifestations devant les sièges des banques.
Greenpeace Poitiers a retweeté Extinction Rebellion Lille @XRLille
👉Vendredi 21 avril, 17h30 : médiateurice en action. Tu souhaites en savoir plus sur le rôle des médiateurices lors des actions, alors inscris toi !
https://framaforms.org/formation-mediateurice-en-action-vendredi-21-avril-2023-1678438352
👉Jeudi 4 mai, 19h : Désobéissance civile non violente (DCNV).
https://framaforms.org/formation-dcnv-desobeissance-civile-non-violente-lille-4-mai-2023-1681331927
Image
7:12 PM · 15 avr. 2023 · 2 178 vues 4 Retweets 9 J'aime 1 Signet
Reportage — Climat - Durée de lecture : 8 minutes - clés : Climat Luttes
L’opération « Bloquons la république des pollueurs » s’est révélée d’une ampleur inédite. Vendredi 19 avril, plus de 2.000 activistes écologistes ont bloqué les sièges d’EDF, de la Société Générale et de Total à la Défense, ainsi que le ministère de la Transition écologique. C’est la plus grande mobilisation de désobéissance civile non violente jamais organisée en France. Récit en mots et en images.
...
« La République des pollueurs, a déclaré à Reporterre la porte-parole d’Alternatiba Pauline Boyer, c’est l’alliance toxique entre les grands patrons des entreprises les plus polluantes et le gouvernement qui verrouille la lutte écologique et reste sourd à la mobilisation. Il est temps de faire de la désobéissance de masse. Tant que la politique du gouvernement se fera sous la pression des lobbies, Macron sera président de la “République des pollueurs” et on sera là pour lui barrer la route. » L’action a été pensée et organisée par Greenpeace France, Les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV-COP21.
...
Jon Palais, l’un des porte-parole d’ANV – COP21, a précisé à Reporterre le choix des « cibles » : On bloque le siège de la Société Générale, la banque française numéro Un des énergies les plus sales. On bloque le siège de Total, qui fait partie des vingt entreprises les plus émettrices de CO2 au monde, et qui continue une logique extractiviste des énergies fossiles. On bloque le siège d’EDF, dont le mix énergétique, 10 % de renouvelables pour 70 % de nucléaire, ne permet pas de relever le défi climatique. Et on bloque le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui est le complice de ces politiques des multinationales, puisqu’il autorise des projets qui vont totalement à l’encontre de tout ce que recommandent les climatologues : il autorise l’importation d’huile de palme par Total, ce qui va aggraver la déforestation donc le dérèglement climatique. Il autorise le projet de la Montagne d’or en Guyane qui va entraîner de la déforestation. Il autorise de grands projets d’infrastructure comme le Grand contournement ouest de Strasbourg. »
Vous pouvez relire nos articles sur ces différentes entreprises :
- sur Total et la bio-raffinerie de la Mède ;
- sur le projet de mine d’or en Guyane, soutenu par le gouvernement ;
- sur la Société générale, une banque qui investit encore dans les gaz de schiste ;
- et sur EDF, qui poursuit la fuite en avant dans l’énergie nucléaire.
« On est là pour éveiller les consciences, et on recommencera »
...
Précisions
- Source :
. Lorène Lavocat, Alexandre-Reza Kokabi et Loup Barre pour Reporterre
. Camille Martin est le nom collectif de l’équipe de Reporterre - Photos : © NnoMan/Reporterre et © Loup Barre/Reporterre
Après cet article Reportage — Climat
La Défense bloquée toute la journée par les activistes du climat https://reporterre.net/La-Defense-bloquee-toute-la-journee-par-les-activistes-du-climat
Connu / TG le 18/03/23 à 10:55
"
La Terre au carré reçoit Jon Palais et notre chère Sylvine de GP pour parler des moyens d’action face à l'urgence climatique. Comment lutter efficacement contre le capitalisme et provoquer des changements culturels de grande ampleur ? Face à l'inaction de nos dirigeants, la stratégie à adopter se pose à présent comme une question vitale.
Podcast : 54 minutes
"
Société Planète
vidéo Selon le mouvement Extinction Rebellion, la désobéissance civile non violente est le moyen d’obliger les gouvernements à lutter contre le réchauffement climatique. Que disent les études sur le sujet ?
Temps de Lecture 1 min.
...
Changer le monde sans violence, est-ce possible ? A l’occasion de la COP26, des mouvements de désobéissance civile non violents cherchent à faire pression sur les gouvernements pour lutter contre le changement climatique. ...
Cette forme de militantisme non violent fonctionnerait même deux fois mieux que la violence pour faire aboutir une cause politique, assure le groupe écologiste, qui se réfère à une étude américaine publiée en 2011. Une étude pourtant très fragile, et que les spécialistes français du sujet tendent à relativiser.
Sources : Une étude américaine sur l’efficacité de la désobéissance civile non violente.
Why Civil Resistance Works - The Strategic Logic of Nonviolent Conflict - Erica Chenoweth, Maria Stephan (Columbia University Press, 2011)
L’origine du mot « casseur ».
« Casse, politique et représentation dans la France contemporaine » Droit et cultures, no 58, p. 199-221. Moreau de Bellaing, Cédric. 2009.
Les manifestations calmes n’attirent pas une meilleure ou une plus grande couverture médiatique que celles où il y a de l’agitation :
Harvey Molotch, « Media and Movements » The Dynamics of Social Movement, Cambridge (MA), Winthrop Publisher, 1979, p. 81.
Sur les effets médiatiques de la violence en manifestation :
Gadi Wolfsfed, « Media, Protest, and Political Violence : A Transactional Analysis », Journalism Monographs, (juin 1991)
Amitai Etzioni, Demonstration Democracy, (New York, Gordon and Breach, 1970)
William A. Gamson, The Strategy of Social Protest, Homewood (Ill.) chapitre VI, (Dorsey Press, 1975).
Making the News : Anarchist Counter Public Relations on the World Wide Web Lynn Owens & L. Kendall Palmer University of North Carolina, Chapel Hill Department of Sociology (2003)
Alternatiba ANV Rhône a aimé
Sylvine Bouffaron ~ @SylBffn · 6h
MÉDIATION NOMADE | Journée Formation et préparation des sessions de l'été à Vaulx-en-Velin aujourd'hui. Puissance Mains jointes @NonviolenceFR
cc @alternatiba69 #mediationnomade #yazidkherfi
Alternatiba et 3 autres personnes - 0 - 2 - 3
Le projet
... Notre monde a été fondé sur la violence et la prédation de la nature, et la domination des femmes.
Il est urgent de pratiquer l’empathie, la fraternité comme la sororité, le soin, l’harmonie, l’équilibre et la non-violence, pour peser différemment sur notre réalité. La co-gestion égalitaire de notre environnement est la seule façon de conjurer l’amputation que le patriarcat a infligé au genre humain ainsi que la destruction de notre planète.
L’idée est d’accueillir des rencontres, des formations militantes, des stages de développement personnel, voire un festival éco-féministe, et des activités relatives à l'éveil spirituel sans dogme ni doctrine. L’endroit se voudrait un lieu d’accueil, de ressources, de diffusion d’informations et d’expérimentations. Le tout dans le but de soigner, de faire grandir, de retrouver sa puissance du dedans et sa capacité à agir sur le monde à travers des cercles de paroles, de la méditation, de la naturopathie, de la pratique de la danse style biodanza ou la danse des 5 rythmes, de l’art, du yoga, de la respiration holotropique, du tantra, de rituels, des pratiques chamaniques… et toutes autres approches qui apportent de la joie et qui élèvent.
De façon pragmatique, un mode de vie sobre et écologique et la recherche d’une certaine autonomie alimentaire en co-créant un jardin en permaculture et/ou agroforesterie ainsi qu’une autonomie énergétique, sont évidemment incontournables.
La gouvernance :
Le but est de quitter le schéma triangulaire dans lequel nous sommes aujourd’hui avec une ou plusieurs leadeuses ou leadeurs au-dessus de tout le monde avec tous les autres en dessous, pour passer à un schéma circulaire où tout le monde aurait accès à tous les bords du cadre et où tout serait interconnecté.
Le lieu :
Nous imaginons un terrain de plusieurs hectares, des espaces de vie qui garantissent l’intimité de chacun.e, complétés par des espaces communs tels que plusieurs grandes salles type grange aménagée et des équipements mutualisés. Le hameau des âges est un exemple qui se porte particulièrement bien au projet (Léguillac-de-Cercles).
Il est composé de 17 ha de prés et de terre et de 13 ha de bois.
Caroline T
Après avoir été pendant plus de 10 ans syndicaliste dans une grande entreprise, j’ai abandonné l’idée de me battre contre ce qui me semblait injuste pour utiliser mon énergie dans ce qui me semblait juste. J’ai alors entrepris un long travail de guérison, de développement personnel et spirituel, qui m’a conduit à la CNV, au tantra et à différentes pratiques chamaniques.
Ressources humaines
Je recherche
- de nouveaux habitant.e.s Nous sommes 8 personnes à travailler sur ce projet et souhaiterions accueillir un ou deux foyers supplémentaires. Dans l'idéal, des personnes capables d 'investir au minimum 100K€ chacun.e.
- des personnes spécialisées en permaculture
Ndlr : contactée à https://www.colibris-lafabrique.org/ctc/17112
3 594 vues - 43 - 2 - 3,54 k abonnés - 0 commentaire
Fanon, texte des damnés de la terre, violence praxis absolue, seule pratique en mesure de renverser la société coloniale, ce que je dois agir pour ça. Prôner le gun power d'activer le corps pour de réapproprier la violence subie, cette rage intériorisée qui opprime les corps, la réorienter vers la destruction du système. Sortir armé dans la rue, performance d'un corps qui dit "nous ne nous laisserons plus faire" ...
2 commentaires 3 recommandés mots-clés alternative ; changement radical ; désobéissance civile ; Non-violence; transition écologique et démocratique ;
Cette lettre ouverte, préparée depuis 2019 par tous nos membres, marquait le départ de notre campagne 2020 « la non-violence, c’est radical ». Elle devait être publiée mi-mars mais les événements en ont décidé autrement. Aujourd’hui, après près de deux mois de confinement, nous la trouvons d’une pertinente actualité pour aborder la « période d’après ». Nous la publions sans rien y changer.
Signé : Le Bureau de Non-violence XXI
Nous arrivons aujourd'hui à un moment clé de l'histoire où chacun.e de nous est placé.e devant ses propres responsabilités. Le choix est simple : soit nous changeons de cap et nous essayons collectivement de construire d'autres modèles de société, soit nous ne changeons rien et nous condamnons les générations futures. Les luttes sociales et climatiques témoignent de cette puissante volonté de changement. Elles témoignent aussi d’une vive colère et nous ne voulons pas que celle-ci se traduise par des explosions de violences qui se révèlent souvent sans issue et se retournent contre les objectifs initiaux.
Nous proposons donc de rechercher comment agir et réagir de façon à la fois efficace et sans violence.
C'est pourquoi, à la suite de Non-violence XXI et de ses membres1, nous nous engageons dans une lutte ferme et bienveillante pour que les choses changent positivement. Nous voulons ainsi contribuer à faire de la non-violence un mode d'action et une philosophie à la portée de toutes les citoyennes et les citoyens qui désirent s'engager et combattre en vue de ce changement.
Nous appelons par conséquent chacun.e à utiliser la force, la cohérence et l'efficacité de la non-violence.
Signatures :
Association pour la Communication Non-Violente (ACNV), réseau Alliance Citoyenne, Les Amis de la Terre, revue Alternatives non-violentes, Action Non-Violente COP 21 (ANV-COP21), La Boîte Militante, Construire et Alerter par la Non-Violence Active (CANVA), Centre de Ressources sur la Non-Violence (CRNV), Les Désobéissants, Génération Médiateurs, Génération Non-Violente (GNV), Institut de Formation et de recherche du Mouvement pour une Alternative Non-violente (IFMAN), Institut de recherche sur la Résolution Non-Violente des Conflits (IRNC), Mouvement pour une Alternative Non-violente (MAN), Mouvement International de Réconciliation (MIR), Peace Brigades International (PBI), revue SILENCE.
Personnalités membres de Non-Violence XXI :
Guy Aurenche, Jean-François Bernardini, Maria Biedrawa, José Bové, Marie-Pierre Bovy, Simone de Bollardière, Père Christian Delorme, Txetx Etcheverry, Isabelle Filliozat, Kaddour Hadadi dit "HK", Yazid Kherfi, Léon Maillé, Père Christian Mellon, Edgar Morin, Jean-Marie Muller, Bernard Quelquejeu, François Roux, Jacques Sémelin, Jacques Stewart, Marysette Tarlier, Ogarit Younan.
1 Cette lettre ouverte a été signée par toutes les organisations membres de Non-Violence XXI et par des personnalités ayant placé la non-violence au cœur de leur engagement.
aussi à https://www.youtube.com/watch?v=bPKbYLmYsR8
"
Conférence de Bernard Ravenel - •29 janv. 2018 / Hervé Magnin
107 vues - 4 - 0 - 232 abonnés
Le collectif Palestine de Chambéry a invité Bernard Ravenel à venir faire une conférence/débat le 25 février 2018. Il évoque le cheminement de la résistance palestinienne, depuis la lutte armée jusqu'au choix de la non-violence.
Bernard Ravenel est historien ; il vient de publier "La résistance palestinienne : des armes à la non-violence » éd. L'Harmattan
Catégorie Musique 0 commentaire
"
La revue
est la plus ancienne et une des rares revues francophones entièrement consacrées à la non-violence ! Depuis 1973, elle fait collaborer des militants de terrain, des pédagogues et des chercheurs.
c/o Mundo-M, 47 avenue Pasteur, 93100 Montreuil, France
Tél. 06 21 23 23 98 - contact@alternatives-non-violentes.org
La revue Alternatives non-violentes est gérée par l’association Loi 1901 du même nom sous la présidence de Georges Gagnaire.
L'équipe
Comité d’orientation Patrice Coulon, Georges Gagnaire, Guillaume Gamblin, Étienne Godinot, Christine Laouénan, Élisabeth Maheu, François Marchand, Jean-Marie Muller, Bernard Quelquejeu, Christian Robineau, Hans Schwab, Isabelle Vallette d’Osia.
Directeur de publication François Vaillant
Rédactrice en chef Paola Caillat
Ces personnes se retrouvent régulièrement à Paris, pour débattre et préparer les numéros à venir.
Dessinateurs
Altho, Lécroart Mise en page et site Internet
Jean-Luc Théron Imprimerie A. Vallée 76000 Rouen