29:18 - #LaMidinale 44,2 k abonnés - 245+ - 7 971 vues - 205 commentaires
Des membres du Parti communiste français ont proposé mardi un texte alternatif à la proposition de base commune, présentée par la direction du parti en vue du prochain Congrès, prévu en avril à Marseille. L'ancienne députée européenne Marie-Pierre Vieu, la maire de Chevilly-Larue Stéphanie Daumin et la conseillère départementale de Seine-Saint-Denis Emilie Lecroq, sont les invitées de #LaMidinale.
Pour retrouver le texte alternatif, c'est par ici : https://urgencedecommunisme.fr
44 k abonnés - 47+ - 1 165 vues - 30 commentaires
Sarah Kerrich, conseillère régionale socialiste des Hauts-de-France, est l'invitée de #LaMidinale.
Gauche(s) Analyse
Les nuances entre les six candidates qui se présentent à la succession de Julien Bayou en vue du congrès d’Europe Écologie-Les Verts sont subtiles. Une ligne de fracture nette distingue cependant les principales : l’avenir de l’union de la gauche et des écologistes.
...
Les six motions d’orientation qui s’affrontent pour le congrès du parti – dont le premier tour aura lieu le 26 novembre, et le second le 10 décembre – sont d’accord sur le principe, même si elles divergent sur le calendrier et l'intensité de cette grande transformation.
...
Congrès des Maires Ruraux du 30/09 au 2/10 à Eymet en Dordogne
Le thème est " Communes et ruralité, Cinq années pour quoi faire ?
*Connu / TG le 13/9/22 à 13:52
Auteur : entreleslignesentrelesmots
Catégories : Santé, médecine...
Dans le cadre du congrès du Syndicat des professionnels du shiatsu, j’intervenais samedi 4 décembre 2021, en visioconférence, sur le rôle de patientes-expertes des personnes atteintes de fibromyalgie. Lors de cette édition, l’occasion m’a été donnée de présenter mon livre « La douleur impensée – Autopsie féministe de la fibromyalgie, une “maladie de femmes” » et en particulier de m’appesantir sur […]
Connu / mel de 13h00
Durée de lecture : 11 minutes - Clés : Nature Monde Congrès mondial de la nature
L’Union internationale pour la conservation de la nature tient son congrès mondial du 3 au 11 septembre à Marseille. Les acteurs de la préservation de la biodiversité se retrouveront pour accorder leurs voix et tenter de peser sur les décideurs politiques et économiques. Le but : interrompre le processus d’effondrement du vivant.
1. Qu’est-ce que l’UICN ?
... « C’est le lieu où se retrouvent tous les spécialistes et acteurs de la conservation de la nature », dit Maud Lelièvre, présidente du comité français de l’UICN. Cette branche hexagonale réunit ainsi des ONG environnementales telles que le WWF ou France Nature Environnement (FNE), des agences publiques comme l’Office national de la biodiversité (OFB), mais également des représentants des ministères de l’Écologie ou des Affaires étrangères.
« C’est une organisation hybride, avec un côté très scientifique et un autre politique », précise Arnaud Gauffier, du WWF. En 1961, son ONG — le World Wild Fund for nature (WWF) — a d’ailleurs été fondée pour soutenir financièrement les actions portées par l’UICN, créée pour sa part en 1948
...
2. À quoi va servir ce Congrès mondial ?
... Le congrès prend en effet place quelques mois avant la COP26 sur le climat et la COP15 sur la biodiversité — prévue en Chine début 2022. Pour autant, rien de décisif n’est à attendre de cette séquence marseillaise, et pour cause : les motions votées par l’UICN sont des recommandations plus que des dispositions contraignantes.
...
Le sommet fait aussi figure de congrès scientifique, avec nombre de chercheurs présents : « Cet événement constitue une arène différente pour les débats sur la conservation de la nature, avec l’intérêt notamment de donner la parole à des groupes issus de la société civile qui ne l’ont pas souvent », souligne Didier Bazile, chercheur au Cirad et coanimateur de la thématique de recherche prioritaire Biodiversité.
...
3. Quels sont les points qui font débat ?
En parallèle du Congrès mondial, plusieurs associations entendent jouer les trouble-fête. « Une motion polémique sera particulièrement suivie, note ainsi Inf’OGM, celle sur la biologie de synthèse, dont fait partie le forçage génétique. » L’un des aspects discutés au sein de l’UICN est de savoir si cette technique est une option pertinente pour la préservation de la biodiversité. « Le forçage génétique pourrait permettre de supprimer des populations d’espèces considérées comme envahissantes en biaisant le ratio sexuel ou en altérant leur fertilité », assure le site d’information, qui s’interroge : « L’humanité peut-elle s’autoriser à manipuler le vivant pour... le “préserver” en dépit des enjeux environnementaux, sanitaires et socio-économiques sous-jacents ? »
Ainsi, malgré un apparent consensus — tant scientifique que politique — sur les questions de biodiversité, de nombreux sujets abordés lors du sommet font débat. « C’est l’occasion pour nous de questionner la manière dont se fait la conservation de la nature », dit Fiore Longo, de Survival International. Avec d’autres associations, son ONG organise, les 2 et 3 septembre, un « congrès alternatif », intitulé « Notre terre, notre nature », « qui mettra en lumière l’opposition mondiale aux tentatives de gouvernements, de l’industrie de la conservation de la nature et de grandes ONG de transformer 30 % de la planète en “aires protégées” ». Autre sujet de débat, battu en brèche lors de ce contre-sommet, les « solutions fondées sur la nature », largement promues par l’UICN, mais « qui posent une valeur marchande sur la nature et constituent une fausse solution pour lutter contre le changement climatique », selon Survival International.
« C’est l’opportunité de montrer ce qui se fait réellement sur le terrain, les vols des terres, les violations des droits humains commises au nom de la conservation de la nature, dit Mme Longo. Depuis des décennies, l’UICN et les gouvernements ne parviennent pas à répondre à la crise écologique, alors que depuis des siècles voire des millénaires, des peuples autochtones et des communautés locales ont su préserver leur lieu de vie. » L’ONG, qui défend la reconnaissance des droits des peuples autochtones, veut créer « une coalition d’organisations et de peuples pour la justice sociale et environnementale ». À ses côtés, Extinction Rebellion entend ainsi se mobiliser toute la semaine, en vue notamment de « dénoncer le greenwashing » — Nutella et Veolia font partie des sponsors officiels de l’événement : « Alors que nous assistons à la sixième extinction de masse du vivant, l’heure n’est plus aux effets d’annonce, mais à des prises de décisions radicales », estime le mouvement.
« Notre terre, notre nature » est le premier congrès à aborder la manière de décoloniser la protection de la nature. #DecolonizeConservation
L’objectif de l’industrie de la conservation visant à transformer 30 % de la planète en « aires protégées » et l’argument selon lequel les « Solutions fondées sur la nature » empêcheront la perte de biodiversité et le changement climatique sont infondés.
Ce congrès alternatif montrera qu’il s’agit de solutions trompeuses et colonialistes à ces crises, et que ces approches détruisent les meilleurs gardiens du monde naturel : les peuples autochtones, qui préservent 80 % de la biodiversité de la planète.
LES INTERVENANTS INCLUENT :
Norberto Altamirano Zárate, Militant communautaire binniza (zapotèque), Mexique : Les fausses solutions au changement climatique
Guillaume Blanc, Historien et maître de conférence à l'université de Rennes 2, France - Qu’est-ce que la « conservation forteresse » ?
Archana Soreng, Groupe consultatif de la jeunesse sur les changements climatiques auprès du Secrétaire Général de l’ONU, Inde 30X30
John Vidal, Ancien rédacteur en chef des questions environnementales au Guardian, Royaume-Uni - Le rôle des médias et des bailleurs de fonds
Lottie Cunningham Wren, Centro por la Justicia y los Derechos Humanos de la Costa Atlántica de Nicaragua CEJUDHCAN, Nicaragua - La terre, notre avenir. Les peuples autochtones et leur rôle dans la protection de l’environnement
Pranab Doley, Activiste mising, membre fondateur et conseiller du JKSS, Inde - La militarisation de la conservation et son impact sur les peuples autochtones
Connu / https://twitter.com/survivalfr/status/1415686787788197898
"
Survivalfr @survivalfr
Fatigués d'entendre parler de "solutions" au changement climatique de la part de ceux-là mêmes qui ont causé ce désordre ?
Venez écouter plus de 30 experts, activistes, autochtones et non autochtones parler d'alternatives qui respectent les droits humains et l'environnement. Image
Leeladhar Tokala 4:56 PM · 15 juil. 2021·- 5 Retweets 5 J'aime
· 2h
"Notre terre, notre nature" est le premier congrès à discuter de la manière de décoloniser la conservation de la nature et une alternative au congrès de l'#IUCN où les voix autochtones sont trop souvent réduites au silence.
http://svlint.org/OLON-FR #OurLandOurNature
MOgada et 4 autres personnes - 0 - 6 - 5"
109 932 vues - 929 - 48 - 3,52 k abonnés
Catégorie Actualités et politique
Comment peut-on répondre aux violences depuis une vision antipatriarcale et anticapitaliste, pour construire de la vie devant tant de morts ? Comment peut-on construire depuis nos réalités et nos outils une base commune qui nous permette de renforcer l’organisation entre nous, entre les peuples, les collectifs, les quartiers et les organisations ?
... Cette rencontre de femmes a eu lieu dans le village de San Juan Volador, situé au bord de l’océan Atlantique dans la région de Vera Cruz ... « El son del caracol » ... dans l’émission féministe Langues de Fronde de décembre 2019 ... réseau de solidarité entre de nombreuses luttes menées dans tout le pays, fondées sur des objectifs et des valeurs similaires à celles des zapatistes : démocratie directe, solidarité, autonomie. ... En attendant la 2e rencontre internationale de femmes qui luttent appelée par les zapatistes, qui aura lieu fin décembre 2019 au Chiapas ! http://enlacezapatista.ezln.org.mx/2019/10/31/invitation-a-la-deuxieme-rencontre-internationale-des-femmes-en-lutte/
P.-S.
Le caracol, c’est un escargot ou un coquillage, et surtout leur coquille, dont la spirale fait le lien entre l’intérieur et l’extérieur. C’est l’image choisie par les zapatistes pour représenter le lien entre leurs communes autonomes et le reste du Mexique et du monde. C’est dans cette optique qu’ils et elles ont créé les Caracoles, sortes de chefs-lieux régionaux zapatistes : des lieux de coordination entre municipalités autonomes de la région, où se déroulent les Conseils de bon gouvernement (composés de délégué.e.s élu.e.s des dites municipalités), certaines activités (écoles et cliniques de santé notamment), et qui sont une porte d’entrée pour les personnes extérieures.
Documents associés à l'article : https://rebellyon.info/IMG/pdf/declaration_finale_de_la_2eme_rencontre_de_femmes_du_cni_-_version_francaise.pdf
Blog : Le blog de XipeTotec
Ancien responsable du département international de la CGT, Jean-Pierre Page s'entretient avec l’éditeur Aymeric Monville (PRCF) des évolutions de la Confédération à la veille du Congrès de Dijon. Parfois avec émotion, il rappelle vocation et principes de la CGT, décrit son virage dans les Années 1990, l’alignement sur le syndicalisme d'accompagnement et les politiques des pays occidentaux.
mots-clés CES CGT CISL congres CSI guerre froide histoire réformisme Union européenne
->
https://www.youtube.com/watch?v=q2BmwsQsWI4
"
CGT : pour que les choses soient dites (Jean-Pierre Page) - Ajoutée le 10 janv. 2019 / Aymeric Monville
1 555 vues - 66 - 0
CGT et gilets jaunes
congrès de la CGT en mai 2019 à Dijon
la CGT et l'internationale
CGT / Lacroix-Riz
SKF : un conflit mythique des années 80
livre de Jean-Pierre Page : "CGT : pour que les choses soient dites" (2018)
Catégorie People et blogs 6 commentaires
"
JE VOUS HAIS, COMPRIS ? / LBAJ #28
Pendant que la troupe tire au flashball sur les manifestants, la destruction de l’industrie continue de plus belle : Ascoval Fonderies du Poitou Ford Blanquefort... La France de Macron, bronze-cul de l’Europe, est le pays de la banque et de la précarité.
► Pour télécharger la vidéo :
https://youtu.be/GAt1IRj-kVE
106 - 11 - 288
Les élus issus de l’aile gauche du parti démocrate viennent de déposer une résolution au Congrès des États-Unis pour un « green new deal » qui doit permettre de combattre le réchauffement climatique tout en répondant à l’urgence sociale. Ce plan « emploi-justice-climat » pose le cadre qui servira de point de départ à la rédaction des propositions de loi. Porté par la jeune élue socialiste Alexandria Ocasio-Cortez, le nom de ce texte particulièrement ambitieux s’inspire du fameux « New Deal » de Franklin Roosevelt. Explications par Politicoboy, socio et blogueur basé au Texas.
Malgré le fait qu’un nombre important de partis politiques reconnaissent l’urgence climatique et acceptent les conclusions des rapports du GIEC (dépendant de l’ONU), aucun n’avait jusqu’à présent proposé une feuille de route claire et concrète pour répondre à l’urgence. À titre d’exemple, on ne peut qu’être consterné du fait qu’Emmanuel Macron, en dépit de son hastag #makeourplanetegreatagain, ne propose rien de plus que des ambitions contradictoires et des objectifs flous, renvoyés à un horizon lointain. Avec cette résolution déposée au Congrès des États-Unis, les citoyens américains disposent enfin d’un cadre législatif et d’un plan cohérent.
Un manifeste écosocialiste
...
arriver au « zéro émission carbone » d’ici 2050 afin de limiter le réchauffement climatique à 1,5°C, conformément aux recommandations du rapport du GIEC publié en octobre 2018.
...
Cette approche permet d’inscrire dans un seul projet écologique l’essentiel du programme politique de la gauche radicale. Une méthode dont la France insoumise pourrait s’inspirer pour faire passer son message en vue des Européennes, à condition de préciser que les traités actuels ne permettent pas de financer ni mener à bien un tel projet.
.#21 DES TENDANCES - 68 322 vues - 8 k - 254
Dans ce 79e numéro de la Revue de la semaine, Jean-Luc Mélenchon explique pourquoi le mouvement des gilets jaunes est un processus de révolution citoyenne. Il évoque notamment la question de la double légitimité du pouvoir dans notre pays. Il parle également du mouvement des lycéens en cours et appelle à participer à la protection des jeunes qui manifestent. Enfin, il appelle également à se joindre au mouvement des gilets jaunes et à y participer sans violence.
LES LIENS
- Sur un axe de Mélenchon à Le Pen, où se situent les revendications des « gilets jaunes » ? : https://abonnes.lemonde.fr/les-decode...
- Macron annule la hausse des taxes sur le carburant mais s'oppose à tout retour de l'ISF : https://www.france24.com/fr/20181205-...
- Grèves, blocus étudiants, événements annulés… le point sur la mobilisation des « gilets jaunes » : https://www.lemonde.fr/societe/articl...
- Le discours à l'Assemblée nationale sur les Gilets jaunes : https://melenchon.fr/2018/12/05/video...
- Canal Fi : https://lafranceinsoumise.fr
Catégorie
Actualités et politique
1 373 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
Vekteo Nelson
il y a 7 heures
Vous avez raison Monsieur le Président
334
BW90 gargou
il y a 6 heures
On est là ! Mr Mélenchon on est derrière vous.
ndlr :
- fidèle à ces vidéos, il me semble que celle-ci est particulièrement réussie, comme si jlm (toujours lucide et compétent dans la lecture des événements) se mettait à la hauteur de l'histoire qui s'écrit sous nos yeux..
Du 25 au 30 décembre 1920, les socialistes français réunis à Tours débattent de l’adhésion de leur parti à la Troisième Internationale, créée à Moscou en 1919. Ce congrès aboutit à une scission, qui conduira à la création du Parti communiste français. Entretien avec Julien Chuzeville, auteur du livre Un court moment révolutionnaire, la création du parti communiste en France (1915-1924).
Le congrès se déroule dans un contexte qui est favorable aux courants révolutionnaires internationalistes. Il y a d’abord, en Europe et dans le monde, diverses tentatives révolutionnaires : les militants citent à l’époque la Russie, l’Allemagne, la Hongrie, etc. Ils peuvent légitimement penser que la révolution mondiale a commencé.