e.k.o vous accompagne ou vous forme pour actualiser le plus haut potentiel de vos projets individuel et d'organisation et le réaliser
Pour qui ?
Pour toutes celles et ceux qui veulent développer un impact positif pour eux et celle.ux qui les entourent
e.k.o est un cabinet d'accompagnement et de formation des personnes : managers, leaders, professionnels et particuliers, pour réaliser leurs intentions et déployer leur pouvoir d'agir avec le vivant.
Face aux crises récentes et à venir, il est temps de déployer notre plein potentiel !
Savoir utiliser les dernières méthodes d'accompagnement individuel et collectif pour réaliser le plein potentiel de votre organisation et de vous-même est une clé à tester : nous avons besoin de faire les choses différemment pour aller au-delà du mur devant nous, non ?
- Vous êtes entrepreneur.e, manager, directeur ou directrice d'entreprise... et vous souhaitez donner de la présence et de l'impact à votre leadership ?
- Vous êtes une personne qui traverse des doutes importants, un burn-out, un bore-out,...et vous voulez retrouver une direction motivante et la joie ?
- Vous faites partie d'une association, d'une coopérative, d'une organisation collective et vous voulez définir un projet stratégique ensemble, structurer votre gestion de projet ou refondre votre modèle socio-économique où chacun se sentira impliqué dans la réalisation du plus haut potentiel de votre projet ?
- Vous faites parti d'une collectivité publique et vous voulez engager vos collaborateurs, partenaires ou habitants du territoire dans certaines décisions ou projets ?
...
un évènement de refonte stratégique, c'est : ... - amenant à des conversations vraies - où les idées émergent de l'intelligence collective et au-delà
...
Faire émerger son modèle socio-économique ... modèle : le BM3C2, Business Model Multi-acteurs Multi-niveaux Circulaires et Collaboratifs, développé par l'Université de Nantes et les praticiens de la méthode.
...
Déployer une gouvernance partagée
...
Qui suis-je ? Yann Le Beguec
Ingénieur de formation, coach professionnel auprès des créateurs d'entreprise depuis 2009 et coordinateur de l'Université des colibris pendant 6 ans, j'ai participé à la mise en place de la gouvernance démocratique à la Louve, à la co-fondation de l'école démocratique de Paris, et ai cotoyé des dizaines de projets collectifs souhaitant changer le monde et en ai vu beaucoup ne pas fonctionner. Coach ou facilitateur suivant vos besoins, je suis animé par une question :
"comment servir le vivant ?"
Servir notre société, notre monde, notre planète et tout être vivant qui y habite, par l'action juste, pertinente et impactante.
Et servir ensemble car je suis comme tout être humain un animal social : j'aime partager et vivre les projets et les aventures en collectif, en équipe, et je porte le projet politique avec e.k.o de développer en vous un sentiment d'appartenance avec vos communautés humaines et plus qu'humaines : même un.e dirigeant.e d'entreprise ou un.e entrepreneur.e individuel.le n'entreprend jamais seul.e.
Avant de réaliser le rêve des autres, j'ai souhaité réalisé un des miens : partir en Australie. je pensais surfer la journée et faire la fête le soir...j'ai surtout découvert le savoir-vivre avec la nature des australiens premiers. Très inspiré par leur vision du monde, j'oeuvre à diffuser, sensibiliser et permettre d'intégrer une vision du monde vivante, organique, qui favorise l'atteinte de ses objectifs en régénérant la vie autour de nous.
CV détaillé CV de coach, facilitateur et accompagnateur d'organisation collective
Mentions légales
Propriétaire et Responsable de la publication Nom : Yann LE BEGUEC Adresse : 5 rue du télégraphe 22170 Plerneuf Courriel : yann@eko-accompagnement.fr Téléphone : 06 15 64 85 62
Société : SCOP Avant Premières
Coopérative d’Activité et d’Emploi
Novapôle - 2, rue de La Croix Lormel - Bâtiment Penthièvre
22190 PLERIN - Tél : 02 96 52 19 69
Le site fonctionne avec YesWiki moteur sous licence AGPL-3.0 License.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?roOUvQ
Notre raison d’être Pour la propagation de systèmes émancipateurs !
Notre gouvernance
Agilité, Entreprise libérée (Nourri.e.s par les écrits d’Isaac Getz et ceux d’Edgar Morin sur les entreprises humanistes), Scop en avril 2018, Holacracy (les processus de prise de décision se font dans une gestion des rôles plus que des personnes, etc), La coopération fait partie de notre quotidien,
Notre équipe
- Aliocha Iordanoff, PDG – Facilitateur coach des organisations en transition
- Sarah Dantz, Facilitatrice en intelligence collective
- Juliette Brunerie, Facilitatrice en intelligence collective
- Jeanne de Kerdrel, Facilitatrice en intelligence collective
- Thomas Mady, Responsable design graphique
- Solen Bel Latour, Facilitateur & Médiateur
Notre histoire
Semawe est née en 2009 à Avignon et s’est installée à Grenoble en 2017. SAS devenue SCOP
Semawe (activité et Siège Social)
12 rue Claude Genin 38100 Grenoble 04 86 65 26 22 contact@semawe.fr
Mentions légales hébergé par OVH
A l’invitation de Mediatico, la secrétaire d’État à l’Économie sociale, solidaire et responsable, Olivia Grégoire, est venue échanger la semaine dernière, avec son franc parler habituel, avec les acteurs de l’ESS inscrits à notre évènement public « IMPACT #23 », exceptionnellement en ligne. Certains acteurs de l’ESS sont en difficulté face à la crise, d’autres sont plus agiles ou sont positionnés sur le numérique et parviennent à tirer leur épingle du jeu, relève-t-elle d’emblée.
Mais « tous sont éligibles aux aides de l’Etat », assure-t-elle une fois encore, alors que moins de 10% des associations employeurs ont demandé à bénéficier du fonds de solidarité. Les associations sportives ou les cafés associatifs pourront bien sûr prétendre au récent relèvement du plafond du fonds de solidarité, insiste-t-elle lors de cette longue interview, à revoir ci-dessus en vidéo.
PGE : le remboursement reporté de quelques mois
Comme si elle dressait en cette fin d’année son premier bilan d’un semestre ébouriffant, elle égrène les mesures et ses victoires : le fonds de solidarité qui s’ouvre enfin à toutes les coopératives ; le fonds UrgencESS de 30 millions d’euros pour les petites associations ; le guide en ligne qui recense toutes les aides d’Etat pour le secteur ; le numéro vert de Bercy pour répondre à chaque question ; jusqu’à l’e-mail direct d’un de ses collaborateurs, communiqué en live aux lecteurs de Mediatico, pour qu’il les aide à trouver des solutions.
Sans oublier ces aides directes de l’Etat qu’elle peut mobiliser à hauteur de 50.000€ par structure si elles rencontrent des difficultés majeures ; ou encore le fameux prêt garanti par l’État (PGE), dont le début du remboursement prévu au printemps est reporté à l’été, et dont la durée d’amortissement pourrait être allongée sans augmentation du taux d’intérêt.
Pour l’Etat, le secteur associatif pèse plus que l’agriculture
Interrogée par Mediatico, Label Emmaüs, Les Ecossolies, la CAE Clara et la CRESS PACA, Olivia Grégoire a répondu à nos questions en toute franchise et avec fermeté. Pas de calendrier de déconfinement spécifique pour les acteurs de l’ESS. Pas de TVA à taux réduit pour les produits reconditionnés dans les recycleries : elle nous explique dans cette vidéo pourquoi elle n’y croit pas.
Mais elle annonce une nouvelle impulsion pour les Pôles territoriaux de compétences économiques début 2021, la hausse de 5 millions d’euros du budget du FDVA pour soutenir la vie associative, ou encore l’augmentation de 2 millions d’euros (+20%) du budget du DLA pour former davantage d’associations et aider l’ensemble du secteur de l’ESS à basculer au numérique. Les associations, c’est un budget de 113 milliards d’euros par an, un secteur qui pèse plus lourd que l’agriculture, rappelle-t-elle. « Il fallait leur apporter une aide supplémentaire ».
Un soutien aux coopératives d’activité économique
Olivia Grégoire s’exprime aussi sur French Impact. Elle n’exclut pas la déconcentration de nouvelles compétences d’État auprès des Chambres régionales de l’ESS (CRESS) lors de la révision de la loi l’année prochaine, si les conditions sont réunies. Elle salue aussi la création, hier, de la nouvelle Fédération des Coopératives d’activité économique (CAE), qu’elle assure de son soutien pour mieux les faire connaître auprès des entrepreneurs.
Et dans le cadre de la relance des contrats à impact, elle annonce le lancement d’un nouvel appel à projets sur l’égalité des chances économiques, ouvert jusque fin février, suite à un premier appel à projets portant sur l’économie circulaire, encore ouvert jusqu’à la fin de cette année et qui rencontre selon elle un franc succès. L’ESS face à la crise ? Avec Olivia Grégoire, c’est plutôt « l’ESS en ordre de bataille ».
Liens utiles et informations données par le Cabinet d’Olivia Grégoire
Le cabinet d’Olivia Grégoire a souhaité répondre aux questions du public durant notre événement à postériori en nous transmettant un maximum d’informations à consulter aux liens suivants :
Ensemble des aides dédiées à l’ESS : https://www.economie.gouv.fr/files/files/2020/20201123-Mesures%20de%20soutien%20ESS.pdf
Siteweb recensant plusieurs plateformes de l’ESS sur lesquelles vous pouvez vous recenser : https://www.economie.gouv.fr/plateformes-responsables
Page web recensant l’ensemble des appels à projets de France Relance pour l’ESS : https://www.economie.gouv.fr/france-relance-les-1ers-appels-projets-ess
Pour toute question, envoyez directement un mail à cette adresse : infocovid.ESS@cabinets.finances.gouv.fr
Si questions /crise : maxime.baduel@cabinets.finances.gouv.fr
Connu / https://twitter.com/MEDIATICO_FR/status/1334116102729846789
"
MEDIATICO @MEDIATICO_FR
[L'ESS face à la crise] 📢 @oliviagregoire répond aux acteurs de l’#ESS et salue la création hier de la Fédération des #coopératives d'activité économiques (CAE) 💪
@ESS_France @les_scop @SCIC_Cooperer @lelabo_ess #scop #scic
543 vues 0:06 / 1:30 1:44 PM · 2 déc. 2020·Twitter Web App 9 Retweets 1 Tweet cité 30 J'aime
"
3 301 vues - 348 - 2
Après 4 ans de lutte contre la multinationale Unilever, les ouvriers de Fralib se sont réappropriés leur usine et gèrent collectivement leur coopérative ouvrière, la Scop-ti. Quelques mois après la relance de la production, que signifie pour chacun cette nouvelle manière de vivre le travail ?
ÉQUIPE
Réalisation : Clara Teper
Image : Chloé Mazoyer
Son : Florence Chirié
Montage : Tara Brown
Etalonnage : Romain Le Roux
Mixage : Godefroy Giorgetti
Production : Aix-Marseille Université
DISTINCTIONS
Prix "Travailleurs du Monde" - Millenium International Documentary Film Festival, Bruxelles, 2017
Mention Spéciale, Compétition « Regard étudiant » - Festival du Film d’Action sociale, Nancy, 2018
SÉLECTIONS EN FESTIVALS
Rencontres Cinéma de Manosque – 2016 FID Campus, Marseille – 2016 Festival International du Film Ethnographique du Québec, Montréal – 2017 Festival International du Documentaire Millenium, Bruxelles – 2017 – Prix « Travailleurs du
Monde » Festival Cinéma sous les étoiles, Montréal – 2017 Un festival, c’est trop court, Nice – 2017 Festival Traces de vie, Clermont-Ferrand – 2017 – Compétition « Premier geste documentaire » Festival « Le vent se lève », Port de Bouc – 2017 Rencontres du CCPPO, Besançon – 2018 Festival du Film d’Action sociale, Nancy – 2018 – Compétition « Regard étudiant » – Mention spéciale Printemps du Film Engagé, Marseille – 2018 Festival International Jean Rouch, Sélection Premiers Regards, Nanterre – 2018
BIOGRAPHIE
Clara Teper est née à Paris en février 1992. Après une classe préparatoire littéraire, elle étudie la philosophie et le théâtre. Ses recherches portent notamment sur la philosophie politique et sociale du XXème siècle. Elle se tourne ensuite vers la réalisation documentaire, et se forme à l’Université d’Aix-Marseille. Demain l’usine est son premier film. Il a été sélectionné dans plusieurs festivals internationaux et a remporté le prix "Travailleurs du Monde" au Festival Millenium à Bruxelles en 2017.
Catégorie
Actualités et politique
32 commentaires
Photo de profil par défaut
Ajouter un commentaire public...
même
il y a 2 jours
Merci pour ce film et de tout coeur avec tous les membres de la SCOP.
Parmi les étapes futures, j'espère que vous trouverez un chemin qui transforme le travail à l'usine en plus épanouissant. Je crois que c'est possible.
Par la rotation des postes, par le temps d'inter-formation entre collègues, par le combat pour l'écologie, par ces travaux comme le théâtre, l'expression corporelle et publique.
Merci à vous tous.
9
Jm-Masse
il y a 2 jours (modifié)
Fralib
La filiale d'Unilever qui fabrique les thés Lipton et Éléphant possédait deux unités de production en France. Après la fermeture de l'usine du Havre en 1998, Unilever décide en septembre 2010 de fermer l'usine Fralib de Gémenos, qui emploie 182 personnes, et de transférer la production en Pologne. L'usine, parfaitement rentable, consacrait les deux tiers de ses bénéfices aux actionnaires. Les salariés et leurs organisations syndicales lancent alors une campagne de boycott ciblé, décident d'occuper l'usine pour le maintien de l’activité et proposent d'autres solutions de reprise. Ils réclament la cession de la marque Éléphant et un accord de sous-traitance avec Unilever. En mai 2014, après l'annulation par trois fois de son plan social par la justice et 1336 jours d'occupation de l'usine, les Fralibs l'emportent, Unilever conserve la marque, mais cède les machines pour un euro et finance la création d'une SCOP. Les salariés forment la coopérative Scop Ti et y établissent une grille de salaires assez resserrée entre ouvriers et cadres, suppriment la pointeuse et établissent un système de polyvalence avec suppression de certaines taches. Conformément au statut des coopératives, les décisions stratégiques sont prises lors d’assemblées générales qui réunissent tous les coopérateurs, selon le principe « une personne égale une voix »
https://fr.wikipedia.org/wiki/Unilever#Fralib
Connu/
https://twitter.com/LeMediaTV/status/1083087260201840640
Notre vocation
Etamine accompagne tous les acteurs de la construction, de la gestion des bâtiments et de l’aménagement du territoire dans la conception, la mise en œuvre et l'exploitation de solutions pertinentes, performantes et innovantes, pour l'intégration de la qualité environnementale dans leurs projets.
Notre intervention
Etamine développe depuis maintenant 15 ans une expertise reconnue dans la mise en œuvre de solutions durables pour la construction. Pionnier dans l'utilisation de la simulation thermique dynamique, qui guide aujourd'hui la plupart des concepteurs de bâtiments performants, Etamine apporte à chaque projet sa vision et son expérience acquise au fil des 2000 opérations auxquelles elle a participé.
Notre engagement écoresponsable
Etamine est une SCOP, et appartient à ce titre au champ de l’économie sociale et solidaire. Ce statut assure l’engagement de chaque membre de l’équipe, associé de la société, au service de notre vocation commune.
Notre siège occupe un bâtiment de bureaux à énergie positive tous usages, pour lequel nous conduisons une démarche d’amélioration continue de la performance.
Enfin, nous travaillons au quotidien à la réduction de notre impact environnemental (trajets professionnels en modes doux, optimisation de notre parc informatique, fournitures écoresponsables…)
Nos valeurs
Coopération - Implication - Inventivité - Enthousiasme
...nous osons sortir des cadres habituels et attendus, pour progresser continuellement et proposer des solutions astucieuses, parfois pionnières, toujours maîtrisées.
Mentions légales
ETAMINE LYON
Siège :
10 avenue des Canuts
Vaulx en Velin - 69120
Tél : 04 37 45 34 20
SA SCOP à capital variable
(Immatriculation le 2 novembre 1999)
PDG : Nicolas MOLLE
RCS : Lyon 424 731 248
SIRET : 424 731 248 00045
TVA intracommunautaire : FR10 424 731 248 00045
APE : 7112B
Hébergement : OVH
Création du site web : GREENTIC SARL
www.greentic.net
Contacter le webmaster : info@etamine.coop
A l’occasion de l’inauguration de son nouveau centre de numérisation et impression numérique en insertion, unique en Ile-de-France, Reprotechnique réaffirme ses engagements RSE. Nathalie Jammes, Déléguée Générale de la Fédération des Scop de la Communication, revient sur le projet social de cette structure.