... Dans les actions à venir, nous cherchons à mobiliser un maximum de monde tout le long du tracé du canal, y compris en aval de Compiègne où se profile un autre projet destructeur : MAGEO (Mise Au Gabarit Européen de l'Oise).
Au niveau des travaux, ils ont eu l'autorisation administrative pour une première partie du tronçon entre Compiègne et Noyon.
Les travaux ont commencé en octobre 2022.
Concrètement, ils ont déjà coupé tous les arbres qui les gênaient au bord de l'Oise.
Ils ont construit des quais au niveau du canal du Nord pour apporter les marchandises nécessaires à la construction.
Ils sont en train de faire des aménagements pour rectifier le tracé de l'Oise sauvage là où elle les gène pour faire passer leur fichu canal entre Compiègne et Noyon.
Les enquêtes en vue de l'autorisation administrative sur la suite du tracé (entre Noyon et Aubencheul au Bac dans le Pas-de-calais) sont en cours sur 2023.
Nous ne voulons pas qu'ils aient cette autorisation bien sûr.
L'opposition des élus locaux semble molle.
Concrètement nous avons besoin d'une mobilisation forte en rassemblant les gens opposés dans toute la région et de médiatiser cette opposition.
Nous allons aussi lancer une collecte en vue d'engager des recours juridiques.
On est étonné qu'il n'y ait pas eu d'opposition plus que ça car ils y a des argumentaires défavorables d'associations de la région (ROSO, MRES, Pêcheurs).
L'autorité environnementale a déjà aussi émis un avis défavorable.
Mais tout ceci n'est que consultatif et n'a pas été pris en compte vu que la région Haut-de-France veut coute que coute faire ce projet.
On envisage de mobiliser dans la Somme du coté de la retenue d'eau et du futur pont-canal de 1,3 km au dessus de la vallée de Somme.
Canal Seine-Nord Europe (https://www.canal-seine-nord-europe.fr/)
Accueil - Canal Seine-Nord Europe
Canal Seine‑Nord Europe Le Canal Seine-Nord Europe est un Canal à grand gabarit qui reliera Compiègne dans l’Oise à Aubencheul-au-Bac dans le Nord. Maillon central de ...
Connu / TG le 07/06/23 à 17:45
Dans le village de Banthelu, la première et unique « bassine » à usage agricole d’Île-de-France, creusée sans ...
Connu / TG le 23/03/23 à 14:38
Reportage — Alternatives
Avec une température constante toute l'année, les maisons troglodytes sont un refuge en période caniculaire. Une solution d'avenir face à la crise climatique ? Les habitants d'un village troglodyte du Val-d'Oise en sont persuadés.
...
Durée de lecture : 6 minutes
Clés : Alternatives Quotidien
2 481 vues - 268 - 53,3 k abonnés - 29 commentaires
Sous un soleil éclatant, la caméra de l'Humanité a retrouvé le candidat Loïc Pen, pour une séquence de tractage au marché de Creil. Le médecin urgentiste est investi par la Nupes aux législatives, dans cette 7e circonscription de l'Oise.
"Ce serait bien, qu'enfin, les gens qui vivent les problèmes, essaient de les résoudre à l'Assemblée nationale /.../ on a une femme de chambre, un toubib, des infirmiers, un boulanger, un ouvrier qui vivent les choses et qui voient finalement comment on peut résoudre une partie des problématiques qu'on a dans nos vies professionnelles et quotidiennes" tient à préciser le candidat de la Nupes, dès notre arrivée au marché de Creil.
Loïc Pen fait partie de ces nouveaux visages de la Nupes, la Nouvelle Union populaire écologique et sociale, qui regroupe les principales formations de gauche qui ont fait le choix de l'union afin de peser à l'Assemblée nationale. Et pourtant, Loïc est loin d'être un novice en politique. Il milite depuis de nombreuses années au PCF et s'était déjà porté candidat aux élections législatives de 2012 dans cette même circonscription.
Médecin urgentiste au centre hospitalier Laënnec de Creil, situé dans l'ancien bassin sidérurgique de l'Oise, il a été particulièrement combatif pour défendre l'idée d'un véritable plan d'urgence pour l'hôpital public.
L'ancien chef de service des urgences est une figure de la lutte des personnels soignants et de la crise de l'hôpital. Il a également exercé en tant que chroniqueur vidéo pour l'Humanite.fr durant la crise sanitaire.
Une majorité à gauche
"L'objectif est de re-mobiliser les électeurs car la plupart ont bien pris conscience qu'ils ne veulent pas de Macron et ils commencent à avoir la perception que ces législatives peuvent donner une majorité à gauche" déclare le militant communiste.
Marie-France Boutroue, retraitée de Villers-Saint-Paul, une petite commune de la 7e circonscription, nous explique : "Ça demande énormément d'explications car les citoyens se retrouvent avec un seul candidat à gauche, de l'union populaire, donc ça perturbe les électeurs".
Conquérir cette circonscription
Sur cette terre de gauche, puisque les habitants de Creil ont placé Jean-Luc Mélenchon en tête au premier tour de la Présidentielle avec 56,13% des voix, l'ambition est claire : conquérir cette circonscription, acquise à la droite depuis 15 ans.
"Cette élection avec ce rassemblement est vécu comme un possible 3e tour pouvant donner une majorité de gauche au Parlement qui finalement changera réellement les choses. Pour la première fois et depuis longtemps, Il y a une dynamique et un véritable espoir qui se lève", précise Loïc Pen.
De vraies valeurs de gauche
Pour Karim Boukhachba, 2e maire adjoint de Creil, loïc Pen est l'homme de la situation : "Les habitants ont vu son travail pour mobiliser le personnel hospitalier mais aussi la population et aujourd'hui, il est identifié comme une personne qui va défendre de vraies valeurs de gauche à l'Assemblée nationale"
"On a un fort soutien des élus de cette circonscription, dont la sénatrice socialiste Laurence Rossignol, donc on s'appuie sur tous ces soutiens pour organiser des porte-à-porte, des rencontres publiques et des distributions de tracts. Le collectif de campagne se rassemble tous les soirs pour élaborer les thèmes à developper pour les semaines suivantes" souligne le médecin candidat.
"Je vous invite, tous mes amis de Creil, à voter pour Loïc Pen. Vous ne serez pas déçus, il va bien nous défendre à l'Assemblée nationale" lance avec un grand sourire en direction de notre caméra, David Koya Guetta, agent de sécurité et habitant de Creil.
• 26 vues Avatar du compte OpenDay2021 Par openday
Cette vidéo est sous licence Creative Commons BY-SA 4.0
... derrière sa box au lieu de consommer du data-center américain.
Conférence présentée par Marc Hepiegne, Samuel Vermeulen et Jean-Louis Lecornu durant l'OpenDay 2021
Les supports de cette présentation sont disponible sur notre site : https://open-day.netlify.app/#/Planning
L'OpenDay est un événement organisé par des étudiants de l'Université Lumière Lyon 2 sur le thème du logiciel libre. L'édition 2021 a eu lieu sur BigBlueButton, et nous vous partageons donc les enregistrements des conférences.
VisibilitéPublique CatégorieDivers LicenceAttribution - Partage dans les mêmes conditions
LangueInconnu Étiquettes Durée43min 29sec
Connu / mel april asso du 9/03/2021 à 09:34
Tr.: ... télécharger yunohost, le mettre dans une carte micro-sd / flasher, installée sur nano-ordi comme Raspberry-3 mis après la box, paramétrage de ports, nextcloud avec 1 go de ram, F-Droid sur mon ordiphone autoriser les applis tierces, installer le client nextcloud, le lancer, configurer, accès !
... agendas et contacts : installer 3 composants dt DAVx
idem en +perf avec la brique internet oisux hébergée chez un particulier : rRaspberry-pi-4 ssd de 2To, 8 go de ram, il faut de la bande passante montante 500 Mbps avec fibre optique
... derrière un vpn débits +fables mais wordpress, débits >800 Mbps 9 redirections de ports, donc + compliqué, ... alternative à whatsapp et signal, pour les chatons, chapril etc, ça fonctionnne très bien.
2 392 vues - 293 - 17
Le 20 juillet dernier, une marche en hommage à Adama Traoré, mort à la suite d'un contrôle d'identité le 19 juillet 2016, était organisée à Beaumont-sur-Oise. Des Gilets Jaunes ont également rejoint la marche afin de témoigner de leur solidarité.
Clés : #JusticePourAdama #Banlieue #ViolencesPolicières
Catégorie Actualités et politique 70 commentaires
Sandrine Guerra il y a 3 heures
Scandaleux!
C etait un jeune qui ne demandait qu à vivre.
Par contre arrêtons avec la victimisation des "noirs et des arabes svp".
On est tous dans le même bateau quelque soit notre couleur.
Eborgnes, main coupée, dc dans la loire..soyons uni face a l horreur civile et sociale qui vient à nous.
Paix a son âme et courage à la famille.