Lundi 18 novembre Édition du soir Mediapart
Habitat Entretien
Face au chaos climatique, « il faut faire le deuil d’une architecture déconnectée de la nature »
Avec ses cycles ravageurs d’inondations et de sécheresses, le dérèglement climatique rend certains territoires de moins en moins habitables. Pour Christophe Millet, nouveau président du conseil national de l’ordre des architectes, il est urgent de passer de « l’aménagement » au « ménagement » du territoire.
18 novembre 2024 à 19h06 / Lucie Delaporte
Les inondations meurtrières à Valence en Espagne, qui ont fait plus de deux cents morts, celles à répétition dans le Pas-de-Calais, ou tout récemment en Seine-et-Marne comme en Ardèche, sont venues rappeler la grande fragilité de nos villes et villages face au dérèglement climatique.
La lecture des articles est réservée aux abonné·es
par Simon H. Lee, Hayley J. Fowler et Paul Davies
Maître de conférences en sciences atmosphériques, Université de St Andrews ; Professeur des impacts du changement climatique ; Météorologue en chef, Met Office, tous deux de l'Université de Newcastle — The Conversation
Les phénomènes météorologiques extrêmes deviennent plus fréquents en raison du réchauffement climatique qui modifie le climat mondial. Les températures records montrent que des situations autrefois impensables deviennent possibles. Les scientifiques, qui utilisent des modèles climatiques pour anticiper ces événements extrêmes, éprouvent désormais bien des difficultés à établir des prévisions fiables.
...
plusieurs facteurs atmosphériques d'origine naturelle se sont combinés au réchauffement climatique de fond pour créer le record de chaleur enregistré le 19 juillet de cette année-là au Royaume-Uni.
...
nous devons tenir compte des signaux d'alerte. ... les extrêmes potentiels se sont probablement encore aggravés par rapport à tout ce que nous avons connu jusqu'à présent.
En août 2022, nous nous en sommes sortis, mais nous ne serons peut-être pas aussi chanceux la prochaine fois.
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?NeRypw
par Karine Durand, Spécialiste météo extrême et environnement
Rubriques Réchauffement climatique - Nasa - Changement climatique - Climatologie - actualité - • 3 Min
La Planète est confrontée à une accélération fulgurante du réchauffement climatique depuis début 2023 : l’année dernière est la plus chaude enregistrée depuis le commencement des relevés, avec un écart sans précédent par rapport à la moyenne. L’année 2024 continue sur la même lancée et il est désormais quasiment certain qu’elle sera la nouvelle année la plus chaude enregistrée. Interrogé par une revue scientifique américaine, le directeur du Nasa Goddard Institute, Gavin Schmidt, explique
...
l'année 2023 nous a forcés à être plus humbles, mais nous a aussi rendus encore plus inquiets ... Nos prévisions pour 2023 se sont écartées de 0,2 °C, ce qui ne paraît pas beaucoup, mais c'est en fait énorme » ... le rôle primordial des émissions de gaz à effet de serre issues des activités humaines, le phénomène climatique El Niño (juin 2023 - mai 2024) qui a un effet réchauffant, la modification des lois concernant la pollution émise par les grands navires (qui a permis au ciel d'être plus dégagé, et à la mer de subir encore plus le réchauffement), la vapeur d'eau émise par l'éruption du volcan Hunga Tonga dans l'océan Pacifique, une phase du cycle solaire qui n'aide pas...
...
« Soit nous sommes passés à côté d'un élément qui a un impact [qui s'additionne à celui des émissions de gaz à effet de serre, NDLR], soit nous avons juste sous-estimé la vitesse du réchauffement » ... l'effet réchauffant du dernier El Niño a été beaucoup plus fort que ce que les scientifiques envisageaient. Un bond spectaculaire dans les températures s'est aussi produit en 1977 (moins fort que 2023 tout de même) dans la même configuration : après plusieurs années marquées par La Niña (avec un effet légèrement refroidissant), un fort El Niño s'est déclenché et la Planète a alors subi une nette hausse du réchauffement.
...
Voir aussi
Le climat change trop vite, laissant place à des phénomènes extrêmes : « l’impensable est désormais possible » !
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/rechauffement-climatique-climat-change-trop-vite-laissant-place-phenomenes-extremes-impensable-desormais-possible-115750/
en plus de https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?TDtvrw
Ndlr : repris par https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?PefLag ?
Connu / TG le 18/11/24 à 12:21
"
conférence inaugurale des "Rencontres Michel Foucault" au TAP cette année le thème est l'engagement
Vivons-nous une époque dans laquelle l’affect remplace le raisonnement ? Tout semble aujourd’hui l’indiquer, en commençant par la montée des populismes. Y
"
Ilan Gabet @Ilangabet
🚨 Le FN mène, depuis les réquisitions, une guerre de communication mensongère et dangereuse pour nos institutions afin de manipuler l'opinion.
Problème : le public ne connaît pas le dossier et a donc du mal à y répondre.
Voici donc un décryptage des arguments fallacieux ⤵️
Pour rappel j'ai assisté aux audiences, j'ai suivi le dossier et j'ai même eu accès aux documents récapitulatifs transmis à la presse.
Image
9:41 PM · 16 nov. 2024 · 1 M vues
- 1 - "Il n'y a pas d'enrichissement personnel."
Alors oui, en principe, le détournement de fonds publics aurait servi à enrichir le parti, alors endetté, en rémunérant ses employés.
Mais en réalité, cet enrichissement a aussi servi les intérêts personnels des dirigeants du
- 2 - "Le parquet s'acharne."
On parle d'une enquête qui a duré des années, menée par 4 juges d'instruction (donc des magistrats du siège), durant laquelle les prévenus ont exercé au total 46 recours devant des juges, avec évidemment des procédures d'appel et de cassation. - 3 - "Réquisitions absolument délirantes au regard de ce qu'a eu le MODEM."
Le MODEM a détourné 15 fois moins de fonds que ce que le RN aurait détourné : 293 000 euros contre 4 500 000 euros.
Le MODEM a détourné des fonds pendant quelques mois. Le RN, en revanche, aurait - 4 - "La plainte provient de nos opposants politiques, c'est la faute de Martin Schulz et de Christiane Taubira."
En gros, ils affirment que le président du Parlement européen a saisi le ministre de la Justice, qui a ensuite saisi le parquet, et que c'est scandaleux parce qu'ils - 5 - "Pas d'emploi fictif, les assistants parlementaires ont travaillé, c'est même la procureure qui l'a dit."
L'emploi fictif se caractérise par le fait de bénéficier d'un emploi et d'en toucher la rétribution afférente sans pour autant effectuer les tâches matérielles que - 6 - "les juges veulent Marine le Pen de 2027"
Faux, c'est la loi les oblige en principe a le faire.
L’article 131-26-2 du Code pénal dispose « l'inéligibilité obligatoire à l’encontre de toute personne coupable d’un délit mentionné II du présent article ». Et parmi les cas où - 7 - "L'exécution provisoire demandée est scandaleuse, cela n'arrive jamais."
Eh bien si, en 2021, 48 % des peines d'emprisonnement ferme concernant des majeurs prononcées en correctionnel ont été appliquées provisoirement.
Marine Le Pen est une justiciable comme les autres, - Je compléterai ce thread au fur et à mesure que d'autres arguments fallacieux seront avancés par les cadres du Front National, ça risque d'être long.
Quoi qu'il en soit, n'hésitez surtout pas à vous servir de ce thread pour contrer cette propagande. Pour ne pas le perdre, mettez - 3h
Je n'ai pas fait de point sur le fait que MLP a dit que l'exécution provisoire l'empêchait de faire appel puisque ce n'est pas un argument juridique. C'est évidemment complètement faux. Mais c'est un élément de langage.
Connu / TG le 17/11/24 à 22:01
"
Des poulets entassés, sans soleil et trop gros pour survivre : Le Gaulois, ne s'engage pas encore contre ces pratiques d'élevage
L'association L214 veut inciter le groupe LDC, premier producteur de poulet en France, notamment sous la marque Le Gaulois, à s'engager contre les "pires pratiques" de l'élevage intensif. Dans 24 villes, les militants ont...
"
...
Chaque fluide a son propre diagramme enthalpique
...
Bilan énergétique ou enthalpique
L’enthalpie représente une énergie contenue dans un fluide ou plus exactement l'énergie totale gagnée ou perdue par un fluide au cours du cycle frigorifique.
Elle s'exprime en kJ/kg (Kilojoule/Kilogramme de fluide),sur le diagramme on retrouve l’échelle des enthalpies en abscisse.
Une enthalpie de 200 kJ/kg signifie que 1 kg de fluide frigorigène va contenir potentiellement 200 kJ d’énergie.
Exemple concret:
À la pression atmosphérique au niveau de la mer l'eau bout à 100 °C, il faudra une certaine quantité d'énergie pour transformer l'eau en vapeur. L’enthalpie de vaporisation de l’eau est égale à 2257 kJ/kg, donc il faudra 2257 Kilojoule d'énergie sous forme de chaleur pour faire bouillir 1 kg d'eau.
...
52,7 k abonnés - 5,2k+ - 142 751 vues - 542 commentaires
#transition #energie #renovation #pompeachaleur
MATERIEL :
Anémomètre : https://amzn.to/47LNSJ1
pince amperemetrique : https://amzn.to/47IlHdN
Pompe a CHALEUR Airton : https://airton.shop/#ae113
(lien affilié)
Climatiseur réversible- 5270W - Wifi ready - Monosplit readyclim de chez @AirtonChaineofficielle
00:00 Intro
01:18 Calculer le cop
03:04 mesurer la vitesse
03:43 mesurer la section
04:24 première mesure réelle
09:58 le jour le plus froid
12:38 le mode dégivrage
14:12 LE RESULTAT !
20:30 les PAC géothermiques le top !
Tr.: n'a pas trouvé de réponse satisfaisante en ligne donc mesure le COP ... mécanique des fluides ... P=Qv.C.Dt avec P la puissance, Qv le débit, C la capacité thermique de l'air (0.34), Dt la différence de température.
Q=v.s avec v la vitesse et s la section du conduit.
Il faut donc mesurer la section et la vitesse, ainsi que la température.
Dans son cas =0.0826 m2, Q=686 m3/h Text=4°C air sec, dt=40,2-17,9=22,5°C
-> P=5201W thermiques
Et 5,7A de courant électrique absorbé à l'entrée -> 5,7x230=1311 W électriques
COP=W thermique / W élec = 5201 / 1311 = 3,96
~4 pour une température extérieure de 4°C
Le jour le plus froid
Text= -6,2°C
I=8,33 A -> COP =2,94
Au dessus de -15°C, la pompe à chaleur fonctionne bien.
Dégivrage max de 1 cycle / heure quand l'air est humide et froid (brouillard épais, froid givrant) : consomme 1kW électrique pendant environ 10 mn
ce qui réduit le COP à 2.
Conclusion
La clé est dans la température demandée. Dans mon cas, j'ai besoin de produire de l'air à 40°C avec un air moyen extérieur d'environ 10°C. C'est le cas idéal.
...
le cas général est décrit par le diagramme enthalpique, capacité d'un fluide à prendre de l'énergie à droite pour la rejeter à gauche dans le diagramme de Carnot (cf https://youtu.be/6U2bCYhTULg?t=944)
CAS DE LA PAC AIR/EAU
idéal avec un plancher chauffant (t de 25 à 35°C en plein hiver)
Avec des radiateurs, fonctionnement autour de 80°C en entrée de radiateur car la chaudière a besoin d'avoir une température haute pour éviter le risque de condensation sur ses parois et de production d'acide sur le corps de chauffe de la chaudière.
La PAC ne va pas réussir à monter à 60°C.
C'est pourquoi ces PAC sont équipées de résistances électriques et avoir un COP de 1. C'est uniquement dans ce cas particulier où il faut avoir une alimentation électrique qui fournit cette puissance.
Mais c'est seulement quelques heures par an !
YA 2 SOLUTIONS :
- Isoler, ainsi on peut baisser la température des radiateurs tout en gardant le même confort thermique.
- redimensionner les radiateurs
Enfin, mention spéciale pour les PAC EAU/EAU
utilisation de la chaleur géothermique car avec une profondeur superficielle, la température du sol varie beaucoup moins. Ainsi on obtient des rendements supérieurs à 4 (DE DIETRICH annonce un COP de 5,66).
...
technologie ancienne, tous les frigos sont des pompes à chaleur !
Ndlr : Je n'ai pas noté d'erreurs ou contre-vérités. VALORISER ACT
Connue / https://diaspora-fr.org/posts/10639649
"
Emmanuel Florac - il y a 12 minutes
L’ÉCHEC DE LA TRANSITION ENERGIQUE - Jean-Baptiste Fressoz | LIMIT #transition #energie #progres
Pourquoi les films de François Ruffin sont indispensables
Marianne
144 k abonnés - 1,7k+ - 34 677 vues 24 oct. 2024
Dans « Au boulot ! », François Ruffin convie Sarah Saldmann, avocate de plateau télé et chroniqueuse chez Cyril Hanouna, à partir à la rencontre des gens invisibles. Pour Natacha Polony, ce film, au-delà de présenter la réalité de la vie en France, offre une réflexion sur la répartition des richesses, mais également sur la façon dont on peut réellement aider les moins fortunés.
Le magazine Marianne est en kiosques chaque jeudi et disponible en ligne.
"Le goût de la vérité n'empêche pas de prendre parti". Albert Camus
Marianne TV : https://tv.marianne.net/
Marianne.net : https://www.marianne.net/
Facebook : / marianne.magazine
Twitter : / mariannelemag
Instagram : / mariannelemag
Personnes mentionnées
1 personne
François Ruffin
Transcription
Ne perdez plus le fil grâce à la transcription.
Marianne
144 k abonnés
Vidéos
À propos
Twitter
Facebook
Instagram
TikTok
7:45
Glucksmann / Ruffin : la gauche débat enfin de ses véritables clivages
de Marianne
344
L'édito de Natacha Polony
de Marianne
55:02
François Ruffin : « Trop de fois la France des ronds-points a été abandonnée par la gauche »
de Marianne
166
Entretiens exclusifs
de Marianne
5:52
Doliprane : l’État est-il incapable de préserver notre indépendance ?
de Marianne
215 commentaires
CCV 15 : Où sont passées les doléances avec Hélène Desplanques
MICHEL PHILIPPO
121 abonnés - 11+ - 176 vues Sortie le 13 mai 2024 #auditions #gap #doléances
Abonnez-vous. Cela nous motive dans notre travail #gap #auditions #doléances #gilets jaunes #KTBradio #hautes-alpes #Buëch #laragne #Veynes
N'hésitez pas à liker, à donner des conseils pour qu'on s'améliore, à nous proposer des réflexions, des auditions pour notre territoire. Si vous avez un peu de temps, n' hésitez pas à venir auditionner avec nous ou à retranscrire quelques auditions. 🔥 Venez voir le film "Les doléances" à GAP au cinéma le CLUB ce jeudi 16 mai à 18h💥. Ce film sera suivi d'un débat organisé par plusieurs groupes d'action de la France Insoumise en lien avec les 648 pages de doléances collectées et les 1021 auditions effectuées sur la circo 1 des Hautes-Alpes depuis 2019.
Il y a 5 ans, pendant la crise des Gilets Jaunes, Emmanuel Macron lançait l’ouverture du Grand Débat National, et enjoignait les maires à ouvrir, dans chaque mairie, un cahier de Doléances.
Plus de 200 000 contributions rédigées à la main, 19 899 cahiers qui n’ont jamais été publiés.
Hélène Desplanques, la réalisatrice, et Fabrice Dalongeville, maire d’un village dans l’Oise, sont partis à la rencontre d’auteurs de Doléances et de collectifs de citoyens qui se battent pour que ces textes soient enfin reconnus. De la Creuse jusqu’en Meuse, en Gironde, et même jusqu’à l’Assemblée Nationale... Avec un espoir tenace : faire publier les Doléances, et rendre la parole à celles et ceux qui l’avaient prise en 2019 !
Depuis 2020, sur une grosse partie du Buëch, un petit secteur de Gap (16 000 habitants) , ... ce sont aussi depuis 2020, 80 personnes qui ont rencontré presque 3000 personnes. Parmi celles-ci, plus de 1000 auditions ont été récoltées. Dans le 05, on a essayé d' y donner suite. On a cherché la formule pour les effectuer : Association, mouvement politique,... 32 agoras de villages ou de quartiers ont été organisés. 524 personnes s'y sont déplacées dont 171 personnes lors de la première agora thématique à Laragne sur "se nourrir". Comment poursuit-on? Et si on poursuivait d'autres agoras sur les 8 autres grosses thématiques? Et si on allait jusqu'à construire ensemble à partir de cela, des propositions pour notre territoire? des textes de lois? Venez rencontrer ceux qui y travaillent depuis 2019.
Personnes mentionnées
1 personne
Hélène Desplanques
Musique
2 titres
Le pieu (l'estaque)
Marc Robine
Du temps des chevaux au temps des cerises
Les oubliés
Gauvain Sers
Les Oubliés
Musique
MICHEL PHILIPPO
121 abonnés
Vidéos
À propos
INSTAGRAM
TWITTER
1 commentaire
6 671 Signatures
Lancée le 13 mars 2024 par TOUS MIGRANTS
Ce lundi, Dr. Serge Zaka - Dr Zarge docteur en agroclimatologie, était dans l'émission "Comment ça va ?" sur KTB Radio pour parler de l'évolution des pratiques agricoles en lien avec le bouleversement climatique avec Romain Pour Ktbradio, Lionel Orciere, responsable de ces questions à la Chambre d'agriculture des Hautes-Alpes et les élèves de Terminale STAV (Sciences Technologiques de l'Agronomie et du Vivant) du Lycée des Emeyères - GAP - officiel. Revivez ce moment inoubliable.
Avec Édouard Pierre pour les jeunes agriculteurs (Filière Ovin et Caprin) , Célina Caruana pour la Confédération paysanne (polyculture élevage), Bernard Illy pour la coopérative agricole Duransia et Marina Mesure, députée européenne GUE/NGL,membre de la commission environnement, sécurité alimentaire et santé publique.
Les questions agricoles sont brûlantes d’actualité. Les paysans sont légitimement en colère. Il y a quelques semaines seulement, l’Union européenne a validé, l’accord de libre-échange entre l’Union européenne et la Nouvelle-Zélande.
À terme, ce sont des dizaines de milliers de tonnes de viandes ovines et bovines, de beurre, de fromage néozélandais, qui, totalement ou partiellement exemptes de droits de douane, devraient être importées sur le continent.
S’ajoutent à cela des questions environnementales : on a voulu faire peser sur les plus pauvres une taxe sur le diesel et on a eu les gilets jaunes.
On réitère en faisant peser la transition écologique sur les paysans tout en les soumettant aux règles sans pitié du libre-échange ?
Ce sont autant de questions qui méritent d’être débattues et d’autant plus dans un territoire comme celui des Hautes-Alpes.
Pour la première fois, l’institution analyse l’impact du réchauffement climatique sur le modèle économique ...