43 minutes
Rencontre avec Yadh Ben Achour qui prononcera demain soir sa leçon inaugurale au Collège de France. Artisan de la révolution en Tunisie, juriste et universitaire, il propose dix ans après le « Printemps arabe », une réflexion sur les révolutions.
Le juriste et universitaire tunisien Yadh Ben Achour, membre du Comité des droits de l'homme des Nations unies © AFP / FETHI BELAID
... et ancien président de la Haute instance de réalisation des objectifs de la révolution en Tunisie. Il propose une série de conférences au Collège de France sur les révolutions du « Printemps arabe », dans une perspective historique, théologique et anthropologique, et en analysant leurs contradictions et revers.
Que reste-t-il des révolutions arabes ? En Tunisie, le président Kaïs Saïed a suspendu le parlement au printemps et s’est arrogé l’essentiel des pouvoirs. Il y a dix jours au Soudan, la transition démocratique a pris fin avec un coup d’état militaire. L’Egypte est gouvernée par la dictature du maréchal Sissi et la Libye reste divisée. Quant à la Syrie, le chaos règne. De quoi nourrir la thèse que l’Islam est incompatible avec la démocratie ?
A contre-courant, dans son livre « L’islam et la démocratie, une révolution intérieure », Yadh Ben Achour défend l’idée qu’une interprétation démocratique de l’Islam est possible. Selon lui, les valeurs démocratiques ne sont ni d’Orient, ni d’Occident.
...
Tr.: ... KS n'est pas un dictateur, mais disposant de tous les pouvoirs cette situation est potentiellement dictatoriale ...
Ndlr :* BRIANTISSIME ++
Le film de la Tunisienne Leyla Bouzid narre l'éducation sentimentale d'Ahmed, un jeune de banlieue parisienne, interprété par Sami Outalbali, récompensé lui aussi par le prix du meilleur acteur.
...
le prix du jury présidé par la cinéaste Nicole Garcia revient à La Vraie Famille du Français Fabien Gorgeart, qui emporte également un "Valois de l'actrice" pour Mélanie Thierry, dans le rôle d'une mère de famille d'accueil déchirée par le départ d'un petit garçon. La nuit des rois du franco-ivoirien Philippe Lacôte, plongée dans une prison surpeuplée d'Afrique, a par ailleurs été récompensé pour sa mise en scène et sa musique. Autre film à rafler un double prix notamment pour le scenario, Mon Légionnaire de la Française Rachel Lang, raconte la vie des couples sous les drapeaux de Légion étrangère.
...
Boîte noire du Français Yann Gozlan, une enquête sur un crash aérien. Le jury des étudiants francophones, présidé par la comédienne Anne Parillaud, a lui remis son prix à Petite nature de Samuel Theis, histoire d'un garçon en lutte contre sa condition sociale.
...
L'entretien d'actu
Peut-on parler d'un coup d'État en Tunisie ? Quel avenir pour le pays ? On en parle avec Sarra Grira, journaliste à Orient XXI.
Après des mois de crise politique latente avec le Parlement tunisien, le président de la République Kaïs Saïed a passé une étape décisive dans l’exercice de son pouvoir. Le 25 juillet dernier, il décidait unilatéralement de limoger son Premier ministre et de suspendre les activités du Parlement pendant un mois. Le même jour, des manifestations avaient secoué le pays en protestation contre la classe politique tunisienne et la majorité parlementaire.
Une aubaine pour Kaïs Saïed, qui dispose depuis son élection en 2019 d’une légitimité populaire plus importante que celle de son grand adversaire le parti islamiste Ennahda, composante essentielle de la majorité parlementaire aujourd’hui mise à mal. Depuis son coup de force dimanche dernier, ses opposants ont annoncé la volonté d’un dialogue pour résoudre cette nouvelle crise politique sur fond de crise sanitaire, tandis que les réactions plutôt timides de la communauté internationale ont renforcé la position présidentielle dans cette bataille.
Alors peut-on parler d’un coup d’Etat en Tunisie ? Quel avenir se dessine pour ce pays englué dans une crise institutionnelle, politique et économique d’ampleur ? Pour en parler, nous recevons Sarra Grira, journaliste à Orient XXI et responsable des pages arabes de ce média en ligne.
Connu / https://twitter.com/LeMediaTV/status/1421166642386583554
"
Le Média @LeMediaTV
... On décrypte avec @SarraGrira
67 Ko - 7:51 PM · 30 juil. 2021· - 16 Retweets 3 Tweets cités 28 J'aime
"
9 388 vues - 618 - 6 - 288 k abonnés
Moins de dix ans après la révolution, la chute de Ben Ali et le début du printemps arabe, moins de la moitié des Tunisiens est allée aux urnes pour le premier tour de la présidentielle. Lassitude électorale, parfum de « dégagisme » sous fond de crise économique et de déconfiture de la gauche… Au final, le second tour opposera Nabil Karoui, un tycoon des médias en prison pour blanchiment d’argent ; et Kaïs Saïed, un universitaire conservateur et « hors-système ».
#Tunisie #Révolution #Dégagisme
Catégorie Actualités et politique 41 commentaires
Alors que les surfaces consacrées à l’agriculture biologique ont augmenté de manière exponentielle depuis 2000, la Tunisie n’a toujours pas pris de virage résolument écologique. L’agriculture bio reste destinée à l’export, exclut la petite paysannerie et exerce une forte pression sur les ressources naturelles.
...
Leïla Horchani est propriétaire d’une ferme minuscule ... recycle les déjections des animaux pour fertiliser ses quatre hectares de terre. Dans le hameau de son enfance, la trentenaire pratique une agriculture biologique, sans intrants chimiques bien sûr, mais surtout raisonnée, avec un système de rotation des cultures. On trouve ici de la luzerne, là-bas quelques dizaines d’oliviers, derrière des amandiers et au fond un champ d’oignons.
Titulaire d’un diplôme universitaire en contrôle qualité des aliments et hygiène ... Rim Mathlouthi. Elle est présidente de l’Association tunisienne de permaculture, fondée en 2015
...
Pour allier agriculture biologique et écologie, il faut rompre avec la monoculture
... La bio tunisienne est aujourd’hui à un tournant, comme le résume le président de l’UNObio, Leith Tlemçani ... Pour Chokri Damergi, enseignant-chercheur à l’Institut national agronomique de Tunisie, désormais « quand on dit bio, on parle d’un système durable de production, qui respecte la nature, le bien-être animal et préserve les ressources pour les générations futures ».
Lire aussi : En Tunisie, la colère monte des champs asséchés de Sidi Bouzid https://reporterre.net/En-Tunisie-la-colere-monte-des-champs-asseches-de-Sidi-Bouzid
INSA Lyon @insadelyon · 8 févr.
#INSALyonthese Aujourd'hui à l'#ENSI Manouba Tunisie Soutenance #doctorat en cotutelle @insadelyon
Laboratoire @LIRISLyon
École doctorale #Infomaths
"
A ubiquitous navigation service on smartphones
"
Nous, citoyennes et citoyens, associations et mouvements en lutte contre des Grands Projets Inutiles Imposés,
Nous constatons que :
- ces projets constituent pour les territoires concernés un désastre écologique, socio-économique et humain : destruction de zones naturelles, de terres agricoles et du patrimoine bâti, nuisances et dégradation de l’environnement avec des impacts négatifs importants pour les habitants,
- ces projets n’intègrent jamais la participation effective de la population à la prise des décisions, et la privent de l’accès aux medias,
- face au profond désaccord social que ces projets suscitent, les gouvernements et les administrations agissent dans l’opacité et traitent avec mépris les arguments et propositions des citoyens,
- la justification officielle de la réalisation de ces nouvelles infrastructures et équipements se fait systématiquement sur des hypothèses fausses d’évaluation coûts/bénéfices et de création d’emplois,
- la priorité octroyée aux grands équipements se fait au détriment des besoins locaux,
- ces projets s’inscrivent dans une logique de concurrence exacerbée entre les territoires et impliquent une fuite en avant vers toujours « plus grand, plus vite, plus coûteux, plus centralisateur »,
- ...