Le film de la Tunisienne Leyla Bouzid narre l'éducation sentimentale d'Ahmed, un jeune de banlieue parisienne, interprété par Sami Outalbali, récompensé lui aussi par le prix du meilleur acteur.
...
le prix du jury présidé par la cinéaste Nicole Garcia revient à La Vraie Famille du Français Fabien Gorgeart, qui emporte également un "Valois de l'actrice" pour Mélanie Thierry, dans le rôle d'une mère de famille d'accueil déchirée par le départ d'un petit garçon. La nuit des rois du franco-ivoirien Philippe Lacôte, plongée dans une prison surpeuplée d'Afrique, a par ailleurs été récompensé pour sa mise en scène et sa musique. Autre film à rafler un double prix notamment pour le scenario, Mon Légionnaire de la Française Rachel Lang, raconte la vie des couples sous les drapeaux de Légion étrangère.
...
Boîte noire du Français Yann Gozlan, une enquête sur un crash aérien. Le jury des étudiants francophones, présidé par la comédienne Anne Parillaud, a lui remis son prix à Petite nature de Samuel Theis, histoire d'un garçon en lutte contre sa condition sociale.
...