temps de lecture : 10-13 minutes
La CGT, Greenpeace et Attac présentent, mardi 26 mai, une plate-forme de propositions pour répondre à la crise. Une initiative commune rare entre acteurs associatifs et syndicaux, qui me/le urgences économique, sociale et écologique.
Un plan de « sortie de crise ». C’est ainsi que vingt organisations associatives et
syndicales ont nommé leur plate-forme de propositions pour répondre en urgence à la
crise sanitaire liée au SARS-CoV-2 et, sur le plus long terme, aux crises économique et
climatique.
Cette coalition inédite a été initiée par le secrétaire général de la CGT, Philippe Martinez, la coprésidente d’Attac, Aurélie Trouvé, et le directeur général de Greenpeace France, Jean-François Julliard. Une liste de propositions marquées par leur radicalité sociale et écologique « pour un monde d’après qui ne ressemble pas au monde d’avant ».
...
Vous demandez à l’Etat de ne pas soutenir le secteur des énergies fossiles ou
la relance du nucléaire. La CGT défend pourtant un moratoire sur la fermeture des centrales à charbon et le développement du nucléaire en France...
P. M. : La CGT se prononce pour un mix énergétique diversifié et se bat chez EDF contre l’arrêt des investissements de recherche en matière d’énergies nouvelles – un domaine qu’EDF a laissé au privé. Sur les centrales à charbon, il existe des projets de reconversion défendus par les salariés, il faut s’appuyer sur leurs propositions – comme c’est le cas à la centrale de Gardanne [dans les Bouches-du-Rho/ne], par exemple
...
P. M. : On fait des propositions concrètes. Et on dit aux partis : « On a bossé, qu’est-ce que vous faites de tout ça ? »
Connu / mel du 27/05/2020, 11:09 contenant la transcription en pdf complété par le mel du contenant le pdf de plan de sortie de crise intitulé PLUS JAMAIS ÇA ! UN MONDE À RECONSTRUIRE
3 704 vues - 107 - 18 - 168 k abonnés - 42 commentaires
Retrouvez notre invité politique de ce vendredi 1 octobre 2021 : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, dans Bonjour Chez Vous !
20 275 vues - 302 - 109 - 286 k abonnés - 450 commentaires
L'interview politique du 5 juillet 2021 : Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT
La web TV Le Média, que vous regardez en ce moment, se vante d’être le média des luttes et de ceux qui luttent. Nous ne nous cachons pas derrière notre petit doigt et nous nous tenons aux côtés des travailleurs, des lanceurs d’alerte. Des syndicalistes aussi. Et parmi les syndicalistes dont nous relayons les combats, dont nous dénonçons les persécutions… il y a beaucoup de cégétistes.
Du coup, quand sort un livre comme “Au royaume de la CGT”, sous titré “la résistible ascension de Philippe Martinez”, nous sommes partagés entre la légitime curiosité sur les coulisses de la plus grosse machine syndicale de France et les questionnements. A quoi sert ce type de récit ? Va-t-il nourrir la défiance anti-syndicale qui est déjà forte en France ?
En tout cas, notre confrère Jean-Bernard Gervais sait de quoi il parle. Journaliste de profession, il entre en 2016 à la CGT comme conseiller en communication. Juste après la défaite contre les lois travail. Il découvre, si on se fie à ce qu’il a écrit, un monstre bureaucratique, où tout n’est que calculs politiciens, loin de la beauté et de la détermination des piquets de grève et du militantisme des gens de peu. A-t-il un peu forcé le trait ? Peut-on écrire sans conséquences un brûlot contre une puissante centrale syndicale, au vu de voir nos écrits récupérés par les adversaires du mouvement social ?
751 vues - 29 - 2 - 28,1 k abonnés
FR - Votre Instant Politique/(Re-)confinement national - Interviews sur la crise sanitaire et la lutte contre l'islam radical: "Pour nous, c'est la santé d'abord" ; et débats avec Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, excellent face à Dominique Carlac'h, cheffe d'entreprise et vice-présidente du MEDEF, Linda Chekalil, conductrice de bus RATP du dépôt de bus d'Asnières et syndicaliste CGT, Thierry, chef d'entreprise "communiste-libéral" à Rodez, Étienne, agriculteur dans la Sarthe qui a 80 vaches laitières, syndicaliste FDSEA, anciennement administrateur des Jeunes Agriculteurs - 27.10.2020 - Paris, France.
5 commentaires
2 650 vues - 145 - 9 - 26,4 k abonnés - 32 commentaires
FR - Excellente interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la Confédération Générale du Travail (CGT): attaque terroriste tout près des anciens locaux de Charlie Hebdo à Paris, liberté d'expression, coronavirus: bars et restaurants totalement fermés à Marseille, protocoles sanitaires, situation dans les hôpitaux, télétravail, manifestation du 17 septembre, combats des employés de l'usine Jacob Delafon de Damparis (Jura) et des employés d'Auchan à Noyelles-Godault (Pas-de-Calais), réforme du Conseil économique, social et environnemental, "réforme" des retraites de Macron, "réforme" de l'assurance chômage, fermeture du site de Bridgestone à Béthune, plan de relance, Veolia veut racheter Suez: "Le chômage partiel, ce n'est pas le salaire intégral, et quand ça fait 6 mois que vous êtes payé 84% de votre salaire antérieur qui est déjà faible, ça commence à être dur, les fins de mois, ou à la moitié du mois. Il faut augmenter le SMIC, investir dans les services publics, ça, l'État a la main, on a parlé de la santé, mais aussi dans la fonction publique territoriale et de l'État, et puis investir dans des usines: Jacob Delafon, La Chapelle Darblay, Luxfer" - 27.09.2020 - Paris, France.
"Il faut se méfier de ces déclarations, y compris d'un ancien Premier ministre, ... stigmatiser une partie de la population, en l'occurence les musulmans, et ça c'est dangereux, ... le combattre. (...)
Il faut que les journalistes puissent faire leur métier, y compris dans les manifestations, et on a bien vu depuis quelques temps, depuis un temps certain, comme dirait l'autre, qu'il y a des faits qui sont inadmissibles dans les manifestations, notamment de la part des policiers. (...) il y a besoin de témoins neutres que sont les journalistes (...)
Le chômage partiel, ce n'est pas le salaire intégral, et quand ça fait 6 mois que vous êtes payé 84% de votre salaire antérieur qui est déjà faible, ça commence à être dur, les fins de mois, ou à la moitié du mois (...) (Il faudrait une prise en charge à 100%) et mettre à contribution ceux qui n'ont pas beaucoup souffert de la crise de la COVID, je pense aux assureurs, par exemple, les banques.
On parle de solidarité, mais on a l'impression que ce sont toujours les mêmes qui sont solidaires, c'est-à-dire ceux qui bossent, les petits commerçants, les petites entreprises, et puis ceux qui sont moins solidaires ce sont ceux qui ont fait pendant des années des milliards de bénéfice, de profit, ont versé beaucoup de dividendes à leurs actionnaires, et aujourd'hui, eux, ne sont pas solidaires.Là aussi, il faut que la solidarité elle soit valable pour tout le monde. (...)
Les cotisations sociales, c'est essentiel, parce que ça fait fonctionner la Sécurité Sociale. Parce que dans quelques mois, on va nous dire: ah, ben y'a plus d'argent, pour la santé, pour les retraites, pour le chômage, etc, etc. (...)
La concertation, c'est pas un coup de fil un quart d'heure avant de prendre la mesure. (...)
Masques fournis, gratuits (dans les entreprises) (...) La médecine, ça devrait être indépendant des directions d'entreprise. (...)
Nous on propose dans l'ensemble de la santé et du médico-social 400.000 embauches rapides, le plus rapidement possible parce qu'il y a de la souffrance à l'hôpital, et les services continuent à être désorganisés, ils sont épuisés.
Reconnaissance des qualifications dans les hôpitaux et dans le médico-social, je pense aux aides à domicile qui sont payé•e•s aujourd'hui comme au mois de février, vous connaissez leurs horaires, les fait d'être tôt le matin chez leurs patients et tard le soir, avec des déplacements, etc. (...)
(Télétravail) Il y a des endroits où on est loin de la 5G, on est plutôt en zone blanche. (...)
(Manifestation du 17 septembre) On ne peut pas nous reprocher d'avoir fait quelque chose pour dénoncer ce qui se passe et proposer des alternatives. (...)
... la CGT a plus d'adhérents à elle toute seule que l'ensemble des partis politiques en France (...)
(Au journaliste) Être au chômage, c'est pas un choix de vie, hein, d'accord. (...) Plus d'un chômeur sur deux ne touche RIEN. (...)
Il faut augmenter les salaires parce que quand on augmente les salaires, ça augmente les cotisations. Et puis, comment on peut verser des dividendes de plusieurs milliards à ses actionnaires, et dire: "On va être sur la paille, on n'a plus rien, il faut revenir sur les cotisations? (...)
Il faut augmenter le SMIC, investir dans les services publics, ça, l'État a la main, on a parlé de la santé, mais aussi dans la fonction publique territoriale et de l'État, et puis investir dans des usines: Jacob Delafon (...) La Chapelle Darblay, Luxfer, il y en a beaucoup (...)
(Suez/Veolia) On propose que ce soit d'intérêt public ; je pense qu'il faut réfléchir à des entreprises publiques, nationalisées (...)"
Lendemain du 14 juillet - Très bonne interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT - •15 juil. 2020 / Frédérick Moulin
27 963 vues - 812 - 41 - 23,8 k abonnés - 227 commentaires
FR - Lendemain du 14 juillet - Très bonne interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, et réactions à l'interview du Président Macron: Macron interpellé par des Gilets Jaunes aux Tuileries, "réforme" des retraites, emploi et salaires, exonération de cotisations sociales (qui sont du salaire différé) sans contrepartie, Luxfer, Chapelle-Darblay, création d'une filière d'imagerie médicale, relance du fret ferroviaire, Ségur de la Santé, masques obligatoires dans les lieux clos le 1er août et abattoir de Laval - 15.07.2020 - Boulogne-Billancourt, France.
"(Sur Macron aux Tuileries) C'est bien de se confronter un peu à la vraie vie, sortir de son Château, et aller discuter avec des salariés, des citoyens qui posent des questions. (...)
(Sur les retraites) Ce système a besoin d'être amélioré, mais pas en le cassant (...)
La priorité, c'est l'emploi et les salaires, c'est ce qu'il a dit (Macron), y compris lui, pendant cette période de confinement, les "premiers de corvée", "première, deuxième lignes", c'est lui qui en a parlé. Eh bien, allons y ! Il faut augmenter les salaires. Par exemple, le gouvernement devrait rapidement augmenter le SMIC. (...)
On le (Jean Castex) retrouve vendredi, donc nous, nous voulons des ACTES ! (...)
Concertation: ça fait 3 ans qu'on parle de concertation, de dialogue social, ça c'est des mots ! Nous, nous voulons des actes. (...)
(Mesures pour l'emploi des jeunes du gouvernement) À la fin de tout ça, c'est un CDI, ou pas ? C'est ça la question qu'on pose. Or pour l'instant, vous avez peut-être la réponse, moi je ne l'ai pas. (...)
À la CGT on a proposé des choses concrètes: Luxfer, à côté de Clermont-Ferrand, c'est pas de milliards qu'il faut, quelques millions pour réouvrir l'entreprise, ils fabriquent des bouteilles d'oxygène, vous voyez, ça parle, des bouteilles d'oxygène, après cette période. Eh bien on réouvre l'entreprise et on embauche !
La Chapelle-Darblay, recyclage de papier, ça parle, industrie et environnement, cette entreprise doit fermer. Eh bien on dit: ne fermez pas l'entreprise et réembauchez, vous voyez.
On propose de créer une filière d'imagerie médicale, en France, ça parle aussi, imagerie médicale, vous voyez.
Nous on ne propose pas de se défendre uniquement, mais d'être offensif et d'ouvrir des boites, de créer des emplois, créer des filières avec des emplois qualifiés, pour les jeunes, par exemple. Vous voyez, je vous ai cité 3 exemples, et il y en a bien d'autres. Par exemple, relancer le fret ; ça prouve que les cheminots en 2018 avaient raison de se battre. Qu'est-ce qu'on attend pour créer une filière pour construire des wagons isolés pour transporter les marchandises? Vous voyez qu'on a des propositions. Donc c'est sur ces propositions qu'on attend des actes concrets. (...)
(Ségur de la Santé) C'est pas à la hauteur. (...)"
© Frédérick Moulin 2020 - LCI2020 - Tous droits réservés.
15 199 vues - 331 - 26 - 22,6 k abonnés
FR - Dossier Renault - Excellent entretien avec Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT, salarié du technocentre de Guyancourt de Renault, et Christian Saint-Étienne, économiste: 5 milliards pour Renault, licenciements chez Renault? Y-a-t-il une stratégie chez Renault? La disparition de l'État stratège? Y-a-t-il un pilote chez Renault? Y-a-t-il un pilote à l'exécutif? Christian Saint-Étienne: "L'État: je pense que ce n'est pas la dissolution qui est en jeu aujourd'hui ; si on veut remettre les choses à plat, c'est plutôt le Président de la République qui remet son mandat en jeu pour se redonner une vision à 10 ans, c'est ça qui manque aujourd'hui." Sanré des salariés face au COVID chez Renault Sandouville, les autres usines du groupe, les abattoirs industriels de Bretagne ; réouverture des centres commerciaux, et plans sociaux des enseignes: Conforama, Alinea - 20.05.2020 - Paris, France.
© Frédérick Moulin 2020 - LCI2020 - Tous droits réservés.
Catégorie
Actualités et politique
144 commentaires
Ndlr : EXCELLENT PM qui démonte l'attitude de la journaliste et déroule ses arguments : stratégie basée sur l'hybride (l'économiste approuve), etc
15 883 vues - 911 - 29 - 23,8 k abonnés
Bienvenue dans notre émission spéciale 1er mai !
Ce débat est organisé par Attac, la CGT, la Confédération Paysanne, la FSU, Greenpeace, les Amis de la Terre, Oxfam et l’Union syndicale Solidaires.
En partenariat avec Basta, Attac France, La Relève et La Peste, Mediapart, Politis et Regards.
Retrouvez ici notre dossier spécial 1er Mai :
https://www.humanite.fr/dossiers/societe/premier-mai-les-vrais-premiers-de-cordee-688544
Au programme de cette émission :
Jusqu'à 12:52mn : ouverture par Edwy Plenel.
12:53-39:02 : « Urgence sociale et environnementale : vers une alliance inédite »
Animation par Latifa Madani, journaliste à l'Humanité, avec :
- Eric Beynel, porte-parole de l’Union Syndicale Solidaires
- Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT Confédération Générale du Travail
- Aurélie Trouvé, porte-parole d’Attac France
- Jean-François Julliard, directeur général de Greenpeace France
39:03-1:13:33 : « Construisons le jour d’après »
Animation par Edwy Plenel, co-fondateur de Mediapart, avec :
- Benoit Teste, secrétaire général de la Fsu - Engagé-es au quotidien
- Nicolas Girod, porte-parole de la Confédération Paysanne
- Cécile Duflot, directrice générale d’Oxfam France
- Alma Dufour, chargée de campagne chez Les Amis de la Terre France
Catégorie Actualités et politique 192 commentaires
23 040 vues - 503 - 48 - 15,5 k abonnés
FR - Réforme des retraites, 49.3, droit de grève, conférence de financement, coronavirus, Chine, industrie, clause sociale/OIT, Alstom/Bombardier, malaise à l'hôpital et Covid-19 - Interview de Philippe Martinez, Secrétaire général de la CGT: "Ce 49.3 est une façon de continuer à se moquer des Français, et de l'opinion publique qui est depuis des mois et des mois CONTRE cette réforme très majoritairement" - 23.02.2020 - Paris, France.
"Vous avez noté qu'il y a déjà un prochain rendez-vous, le 31 mars, j'en profite pour le rappeler, de l'intersyndicale (...)
Il y a une remise en cause du droit de grève, il y a une remise en cause du droit de grève, et puis il y a des sanctions contre les grévistes ; vous voyez demain on a deux camarades, dont une dirigeante nationale de la CGT qui est convoquée pour licenciement, elle travaille dans une crèche qui a une délégation de service public, et elle est convoquée parce qu'elle a fait grève et qu'elle a dénoncé les conditions de travail dans son établissement. (...)
Dans le privé la répression est encore plus forte que dans le public.(...) Et puis c'est pas un secret, je pense que le patronat préfère avoir comme interlocuteur quelqu'un de la CFDT ou de la CFTC ou je ne sais quoi, que quelqu'un de la CGT. Vous savez, quand quelqu'un, par exemple dans le commerce, prend un mandat CGT, 3 mois après, il a une lettre de licenciement. (...)
Sur un tel sujet, première réunion de la conférence de financement; pas de ministre ! (...) On nous accuse souvent de faire la politique de la chaise vide, je pourrais retourner le compliment à certains ministres. (Rires) (...)
Le gouvernement n'arrive pas à s'en sortir pour expliquer sa réforme, et donc ça l'arrange bien - enfin, je pense que c'était prévu depuis un petit moment - ce 49.3 est une façon de continuer à se moquer des Français, et de l'opinion publique qui est depuis des mois et des mois CONTRE cette réforme très majoritairement. (...) Oui, oui, c'est un aveu de leur échec. (...)"
© Frédérick Moulin 2020 - BFMTV2020 - Tous droits réservés.
Catégorie Actualités et politique 224 commentaires