Du Venezuela à l’Irak, enquête sur les ravages causés par les spéculations sur les matières premières.
...
Guatémala, Kenya ...
Connu / [cyber-quotidien] E-quotidien du mercredi 24 novembre 2021
Connu / http://energieetenvironnement.com/2021/10/29/que-contient-une-antenne-5g/
"
Que contient une antenne 5G? - Publié : 29 octobre 2021 à 12 h 57 min
Auteur : Philippe Gauthier
Catégories : Idées et références, Ressources naturelles
Quels sont les métaux et les autres matières premières composant une antenne 5G? Un lecteur m’a fait parvenir un document technique expliquant les matériaux utilisés, composante par composante. Les antennes 5G transmettent des signaux à haute fréquence, qui sont moins puissants et qui portent moins loin, mais qui permettent de transmettre plus d’information. Les terres rares et les métaux peu courants y abondent, souvent utilisés dans des alliages ou comme dopants pour améliorer la sensibilité et la performance des circuits ...
"
28 minutes
L'ingénieur Jean-Marc Jancovici est l'invité du Grand entretien. Diplômé de l'école polytechnique, enseignant à l'École des mines de Paris, il préside le think tank "The Shift Project". Il signe avec Christophe Blain la bande dessinée "Le monde sans fin" aux éditions Dargaud.
Expliquer notre dépendance à l'énergie et la nécessité d'en sortir. C'est l'objectif de la bande dessinée "Le monde sans fin" (Dargaud) de Jean-Marc Jancovici et Christophe Blain. Une BD que le spécialiste du climat entend envoyer à Emmanuel Macron car il fait le bilan que "pour le moment, c'est clair que nous ne sommes pas au niveau".
"Le pétrole est absolument partout dans nos vies."
Dans cet ouvrage, les deux auteurs présentent l'énergie comme une drogue, une addiction à laquelle nous sommes dépendants. Le pétrole est partout, dans nos vêtements, nos jouets et même notre brosse à dent. "Le pétrole, c’est le XXe siècle", souligne Jean-Marc Jancovici. "Le pétrole sert non seulement d’énergie mais aussi de matière première pour fabriquer tout ce qui est en plastique, tout ce qui est en fibre de synthèse. La pétrochimie est absolument partout, c’est elle qui nous nourrit. Le pétrole est absolument partout dans nos vies."
Comment alors se désintoxiquer ? "C'est un processus très long, c’est autour de cela que tourne tout ce qui a été fait : développement durable, ministère de la Transition écologique, Convention citoyenne, etc. Mais on se rend compte que c’est très dur, l’énergie est une drogue dure." Le changement doit alors être systémique : "C’est un problème présidentiel, géopolitique, économique donc il faut s’en occuper partout."
"Il ne suffit pas de faire un discours magistral de temps en temps, cela doit devenir une préoccupation de tous les instants."
"Si on veut respecter les deux degrés qui sont aujourd’hui dans toutes les têtes, il y a une quantité maximale de CO2 qu’on peut mettre dans l’atmosphère. Après, ça déborde et on ne peut plus éviter les deux degrés. Si on veut se limiter à cette quantité maximale, il faut que les émissions se mettent à baisser de 5 % par an tous les ans à partir de maintenant", explique cet expert du climat.
La hausse actuelle des prix de l'énergie est "un signal d'alerte". Cela signifie qu'il "aurait fallu s’en occuper avant". D'après Jean-Marc Jancovici, "il ne suffit pas de faire un discours magistral de temps en temps, cela doit devenir une préoccupation de tous les instants."
Légende du visuel principal: Jean-Marc Jancovici dans le studio 511 de France Inter © Radio France /
Les invités Jean-Marc Jancovici, Ingénieur, Enseigant à Mines ParisTech, Associé de Carbone 4, Président du Shift Project
L'équipe Stéphanie Boutonnat collaboration Alexandre Gilardi programmateur Juliette Hackius collaboration Paola Puerari Programmatrice
Ndlr : JMJ égal à lui-même : pro-nucléaire/minorant sur les ENR. Il valorise bien le besoin de planifier. La notion d'addiction est très pertinente. Par contre, affirmer qu'il est très long d'en sortir est du défaitisme.
INTERVIEW. Recycler le CO2 pour le transformer en matières premières valorisables : c'est l’ambition port...
06h17 - Idées mer écologie biodiversité
Eric de Laurens et son associé, installés à Anglet à coté de Biarritz , très attachés à défendre le monde marin, ont décidé de trouver une alternative au tout plastique qui envahit la planète. En France, 78% des plastiques sont soit brûlés , soit enfouis , polluant l’air dans un cas, les sols dans l’autre. Les océans reçoivent le reste.
Une nouveau matériau en écaille de poisson
...
Les écailles, une fois nettoyées, sont broyées et transformées en poudre sans aucun ajout de produit chimique . Cette poussière qui ressemble à de la farine va permettre de fabriquer toutes sortes d'objets comme des plaques décoratives à mettre au mur, des tommettes pour le sol...Ce nouveau matériau d'aspect marbré ou plus homogène résistant aux rayures, au feu, se travaillant comme du bois intéresse vivement les architectes, les décorateurs...
L'activité est soutenue par la filière pêche.
Transcription : : ... sardines, saumons, scalite ...
Journaliste et réalisateur, Afrique, spécialiste des matières premières
Confidentialité Publique
Publié originellement 18 décembre 2019
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueInconnu Étiquettes
aussi sur https://www.youtube.com/watch?v=2lHTHINmNVk
355 516 vues - 7 k - 354 - 511 k abonnés
Catégorie Actualités et politique 81 commentaires
Transcription : ... la Chine ne pense pas en capitaliste, ya une manipulation à la baisse des prix pour garder leur monopole ... je ne crois pas à la transition énergétique ... les enr nécessitent d'extraire encore plus de matières dans les mines, on est donc en train de déplacer le pb, pas de le régler. Donc mythe d'une transition écologique. On va additionner de nouveaux moyens de production énergétique. ... Le terrain ne ment pas. ...
/croissance : /ocde 2018 d'ici 2060 ress mat prem x2 ! tunctène x? etc tout va exploser on ne peut pas continuer comme ça. est en réflexion car invendable la croissance et idem /décroissance systémique personne n'est prêt. découplage ? décroissance sélective ... changer, on n'aura pas le choix. Réinventer un imaginaire, un futur. ya que les chinois qui pensent à long terme et sont en avance. réinventer, remettre le bien-être au centre, la qualité de vie, ça fait des troubles sociaux en chine => fermer les mines, le charbon, le pcc a fait ce choix ! /collapsologues mal à l'aise car on vit des effondrements. Se préparer au pire. interconnexion des systèmes, la résilience => se déconnecter. ... militaire ... LA FRUGALITÉ, LA SOBRIÉTÉ simplifier la consommation numérique cf en Afrique, l'innovation inversée. Ouvrir des mines en fr est la décision la plus écologique pour limiter les impacts. Les filières fr ne sont pas brillantes sur photovoltaïque, batteries. C'est la fr qui a décidé de délocaliser, nous en sommes resp. Est pour la taxe carbone. Taxer les panneaux solaires chinois dégueulasses. Permettrait de relancer nos filières.
3 livres à conseiller : barjavel "la nuit des temps", "le système tesla", frédéric bordage ? pour une sobriété numérique ... aux jeunes : avoir confiance, croire en science, en la bonté de l'homme pour la résilience. "une brève histoire du futur"