1 724 vues - 226 - 12 - 20,4 k abonnés
Aujourd'hui, avec mon camarade député @Adrien QUATENNENS et l’ensemble des organisations parties prenantes de la marche pour les Libertés et contre les idées d’extrême droite, nous tenons une conférence de presse commune pour mobiliser chacun.e à nous rejoindre le samedi 12 juin à 14h30 au départ de Porte de Paris à Lille.
79 commentaires
3 028 vues - 601 - 18 - 57,5 k abonnés
Adrien Quatennens revient chaque fin de mois dans "Le bulletin insoumis" sur l'actualité du mouvement de La France insoumise et de ses groupes d'action.
Il revient dans un premier temps sur la qualification de Danielle Simonnet au second tour de la législative partielle du 20e arrondissement de Paris. Il appelle l’ensemble des insoumis à se mobiliser cette semaine pour faire en sorte que le 6 juin soit élue une 18ème députée insoumise.
Dans un second temps, il aborde les temps forts de la campagne. Depuis le 1er mai, 1849 évènements ont été indiqués sur le réseau social Action Populaire.
...
Il revient ensuite sur la collecte des signatures de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon et invite à continuer à signer et faire signer sur noussommespour.fr. Il souligne le travail formidable du Pôle des groupes d’action de la France insoumise qui a réalisé un Livret de l’animateur et de l’animatrice à destination de tous les militants. Cet outil pédagogique peut être consulté ici : https://infos.actionpopulaire.fr/wp-content/uploads/2021/05/Livret-de-lanimateur-%25E2%2580%2594-Action-Populaire.pdf
Vous pouvez retrouver également un ensemble de fiches pratiques sur : https://infos.actionpopulaire.fr/
Il évoque ensuite le succès du meeting à Aubin de Jean-Luc Mélenchon devant plus de 800 personnes (https://youtu.be/91VZQ1X4l8U) et du 3e Forum de L'Avenir en commun consacré au progrès social et humain (https://youtu.be/0YOukbcD_o0). Il rappelle que vous pouvez toujours vous procurer le 3ème numéro des « Cahiers de L’Avenir en commun » consacré au « Progrès social et humain » sur : https://bit.ly/33PwlRH
Ensuite, il rappelle que vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux AMFiS 2021. L’événement politique de la rentrée se déroulera à Valence du 26 au 29 août 2021. Au programme : journées de formations, conférences et animations culturelles dans un cadre naturel et convivial.
Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/events/420558225882096
Il conclut sur la marche des libertés du samedi 12 juin. Face au climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, des organisations syndicales, politiques, associations et collectif ont décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement. Il appelle à rejoindre la mobilisation dans la rue et sur les réseaux avec #12juin.
Pour retrouver toutes les informations rendez-vous sur : https://marchedeslibertes.fr/
96 commentaires
19 625 vues - 1 k - 78 - 32,4 k abonnés
Initié par Eric Coquerel, député de la France insoumise, et le porte-parole de Génération.s, Thomas Portes, l’appel à manifester le 12 juin partout en France pour les libertés et contre l’extrême droite, rassemble de très nombreuses associations, organisations politiques et syndicales. Ils sont les invités de #LaMidinale.
Sur l’origine de l’appel du 12 mai
Thomas Portes
« Il y a à la fois un recul des libertés et une dérive autoritaire du gouvernement puisqu’on a une accumulation des lois liberticides depuis le début du quinquennat d’Emmanuel Macron. »
« Il y a une évolution idéologique de l’extrême droite qui gangrène la société civile mais aussi le plus haut niveau de l’Etat lorsqu’il parle d’islamogauchisme ou d’ensauvagement. »
« On a des lois qui n’ont rien à envier à ce que pourrait faire l’extrême droite. »
« On a pris l’initiative d’écrire un texte et de rassembler des organisations et des personnalités qui se retrouvent dans l’urgence à réagir. Il y a une envie des gens de réagir. C’est le moment de relever la tête parce qu’il existe autre chose que le fascisme et le libéralisme. »
« On peut avoir un basculement du pays avec une présidente d’extrême droite. »
« Ça n’est pas une manifestation qui peut tout régler mais il faut inscrire la mobilisation dans la durée. »
Eric Coquerel
« Les libertés académiques ont été mises en péril par Vidal et ses attaques sur l’islamogauchisme et ça nous a inquiété. Dès ce moment-là, on avait fait un appel aux autres partis pour dire qu’il serait peut-être temps de faire quelque chose. Malheureusement, trois partis n’ont pas été au rendez-vous : le PS, le PCF et EELV. »
« Plus tard, il y a eu l’attaque sur les groupes de paroles de l’UNEF (…). Il n’y a pas eu beaucoup de réactions et même à gauche, certains y ont vu un problème. On a renouvelé notre proposition en faveur d’un appel des partis et de nouveau les trois partis [PCF-EELV-PS] ont décliné. »
« Cet appel d’aujourd’hui nous permet de faire ce qu’on n’arrivait pas à faire depuis longtemps. »
« J’ai l’impression parfois qu’on n’a plus besoin de madame Le Pen pour faire vivre les idées d’extrême droite. Le gouvernement recycle ses idées. »
Sur la banalisation de l’extrême droite
Thomas Portes
« Il y a des signaux inquiétants qui rappellent des moments sombres de l’histoire. »
« Il y a un curseur qui s’est déplacé sur la droite. »
« Quand les membres du gouvernent répondent à des médias d’extrême droite - comme Gabriel Attal dans Valeurs Actuelles qui fait une Une transphobe - ils participent de la légitimation des idées de l’extrême droite. »
« On est dans un moment où le basculement vers le pire est possible. »
« La raison d’être de la République, c’est la liberté. Aujourd’hui, elles sont menacées. »
Eric Coquerel
« Les Etats, parmi les plus autoritaires, ne le sont pas devenus par la grâce de partis d’extrême droite : Bolsonaro vient du libéralisme, Orban aussi - et il vient même de la social-démocratie quand il était jeune. Trump vient du libéralisme. Les trois ont fait progresser leur pays vers un régime autoritaire et liberticide. »
« Il y a un pouvoir discrétionnaire qui se met en place et qui s’autorise des abus de pouvoir. »
« Le gouvernement Macron a de vrais problèmes avec les libertés. »
« La question des libertés de la démocratie c’est que d’abord on a des droits. C’est toujours prioritaire par rapport aux devoirs. Celui qui a des devoirs avant d’avoir des droits, c’est l’esclavage. »
« Macron est liberticide et que ça n’est pas juste de la communication. »
Sur les conséquences politiques de la marche des libertés
Thomas Portes
« On prend nos responsabilités pour ne pas subir le scénario qu’on veut nous imposer entre Macron et Le Pen. »
« Il faut un moment de rupture pour faire avancer nos idées. »
« La participation d’une partie de la gauche et des écologistes à la manifestation des policiers participe à un brouillage idéologique. »
« Il faut créer les conditions d’offrir une alternative, un autre projet de société et en mettant en lumière que l’extrême droite n’apporte pas de solutions et on le voit partout en Europe. »
Eric Coquerel
« Macron a encore un an pour donner envie aux gens d’aller voter mais ça n’est pas ce qu’il fait. »
« Ce gouvernement prend Marine Le Pen sur sa droite. »
« La politique d’Emmanuel Macron est la plus inégalitaire de la Vè République. »
« C’est à Macron de faire preuve que son pouvoir est préférable à celui de Le Pen mais il va avoir beaucoup de mal. Les gens n’ont pas vu beaucoup de différences depuis cinq ans. »
« Macron est le pire candidat face à madame Le Pen. »
« Je prends les paris que le second tour ne sera pas celui qu’on nous annonce. »
Sur la question des libertés
Thomas Portes
« La République ne peut pas être autre chose qu’un régime de libertés et elles sont remises en cause aujourd’hui. »
« Notre modèle républicain est en danger. »
La suite à lire sur www.regards.fr ! 459 commentaires
Tr.: ... ECoquerel évoque 2022 ou Jamais (2x)