2 583 vues - 570 - 13 - 57,7 k abonnés
Adrien Quatennens revient chaque fin de mois dans "Le bulletin insoumis" sur l'actualité du mouvement de La France insoumise et de ses groupes d'action.
Il revient dans un premier temps sur les élections régionales et départementales 2021. Il souligne que la France insoumise est désormais présente dans 7 régions contre 2 auparavant. Il tient à rappeler le fait majeur de ces élections : l’abstention. Près de 70% des électeurs qui ne sont pas allés voter. Il rappelle la lourde responsabilité du gouvernement dans l’accroissement de cette abstention notamment avec l’incapacité de distribuer correctement la propagande électorale. Il souligne que la privatisation de cette mission confiée à Adrexo pose un véritable problème démocratique.
Dans un second temps, il aborde la campagne présidentielle de 2022 de Jean-Luc Mélenchon. Après la première phase avec la plateforme Nous Sommes Pour, il revient sur la seconde phase de la campagne à savoir la stratégie de l'Union Populaire telle qu'expliquée par Jean-Luc Mélenchon à l'occasion du meeting d'Aubin (https://melenchon.fr/2021/07/01/apres...). L’Union Populaire n’est pas seulement un slogan : c’est une stratégie globale qui consiste à rassembler une majorité d’électeurs autour d’un programme : l’Avenir en commun. Il rappelle que 9 Français sur 10 sont pour augmenter le SMIC, instaurer une garantie d'emploi et interdire le glyphosate, 8 Français sur 10 sont pour rétablir l'ISF, plafonner les frais bancaires, taxer les profiteurs de crises, 7 Français sur 10 sont pour planifier la sortie du nucléaire. Il souligne que c’est en faisant la démonstration que ce programme est porté par une majorité des Français que l’Union Populaire peut se faire.
Il revient ensuite sur l’importance de la plateforme Action Populaire dans la campagne présidentielle. Depuis le 1er juin, 2122 évènements ont été indiqués sur le réseau social Action Populaire. Il invite l’ensemble des insoumis qui ne l’auraient pas encore fait à télécharger l’application mobile afin d’organiser des événements et d’être informé directement des événements organisés par les autres membres autour de chez eux. Vous pouvez télécharger l'application :
Sur l'Apple Store : https://apple.co/3nb9RTU
Sur Android : https://bit.ly/3dGQ8sg
Il revient ensuite sur la collecte des signatures de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon et invite à continuer à signer et faire signer sur le nouveau site de campagne melenchon2022.fr.
Il évoque ensuite le succès de la prise de parole de Jean-Luc Mélenchon à Château-Arnoux-Saint-Auban (https://youtu.be/a0CJJNQGDKU). Il rappelle que vous pouvez vous procurer le 4ème numéro des « Cahiers de L’Avenir en commun » consacré aux questions internationales et intitulé «Pour une France indépendante».
Pour vous procurer cette revue : https://bit.ly/2TrcFSg
Ensuite, il rappelle que vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux AMFiS 2021. L’événement politique de la rentrée se déroulera à Valence du 26 au 29 août 2021. Au programme : journées de formations, conférences et animations culturelles dans un cadre naturel et convivial.
Rendez-vous sur : https://amfis2021.fr/
Il conclut sur le lancement des caravanes des caravanes de l'union populaire cet été. Face à l’abstention majoritaire, le peuple et les classes populaires doivent se re-mobiliser et décider, grâce à leur bulletin de vote, de l’avenir du pays. Les insoumis se rendront dans les quartiers populaires, là où les pouvoirs publics ont abandonné nos concitoyens. Les caravanier·es insoumis·es y feront de l’accès aux droits civiques et sociaux et y discuteront des propositions de notre programme pour l’élection présidentielle de 2022. Après un lancement de campagne en Île-de-France le week-end du samedi 24 et dimanche 25 juillet, 3 caravanes sillonneront la France entière à partir de lundi 2 août pour rejoindre les AMFIS.
85 commentaires
3 028 vues - 601 - 18 - 57,5 k abonnés
Adrien Quatennens revient chaque fin de mois dans "Le bulletin insoumis" sur l'actualité du mouvement de La France insoumise et de ses groupes d'action.
Il revient dans un premier temps sur la qualification de Danielle Simonnet au second tour de la législative partielle du 20e arrondissement de Paris. Il appelle l’ensemble des insoumis à se mobiliser cette semaine pour faire en sorte que le 6 juin soit élue une 18ème députée insoumise.
Dans un second temps, il aborde les temps forts de la campagne. Depuis le 1er mai, 1849 évènements ont été indiqués sur le réseau social Action Populaire.
...
Il revient ensuite sur la collecte des signatures de soutien à la candidature de Jean-Luc Mélenchon et invite à continuer à signer et faire signer sur noussommespour.fr. Il souligne le travail formidable du Pôle des groupes d’action de la France insoumise qui a réalisé un Livret de l’animateur et de l’animatrice à destination de tous les militants. Cet outil pédagogique peut être consulté ici : https://infos.actionpopulaire.fr/wp-content/uploads/2021/05/Livret-de-lanimateur-%25E2%2580%2594-Action-Populaire.pdf
Vous pouvez retrouver également un ensemble de fiches pratiques sur : https://infos.actionpopulaire.fr/
Il évoque ensuite le succès du meeting à Aubin de Jean-Luc Mélenchon devant plus de 800 personnes (https://youtu.be/91VZQ1X4l8U) et du 3e Forum de L'Avenir en commun consacré au progrès social et humain (https://youtu.be/0YOukbcD_o0). Il rappelle que vous pouvez toujours vous procurer le 3ème numéro des « Cahiers de L’Avenir en commun » consacré au « Progrès social et humain » sur : https://bit.ly/33PwlRH
Ensuite, il rappelle que vous pouvez vous inscrire dès maintenant aux AMFiS 2021. L’événement politique de la rentrée se déroulera à Valence du 26 au 29 août 2021. Au programme : journées de formations, conférences et animations culturelles dans un cadre naturel et convivial.
Rendez-vous sur : https://www.facebook.com/events/420558225882096
Il conclut sur la marche des libertés du samedi 12 juin. Face au climat de haine, raciste et attentatoire aux libertés individuelles et collectives, des organisations syndicales, politiques, associations et collectif ont décidé collectivement d’organiser le samedi 12 juin une première grande journée nationale de manifestation et de mobilisations qui se déclinera localement. Il appelle à rejoindre la mobilisation dans la rue et sur les réseaux avec #12juin.
Pour retrouver toutes les informations rendez-vous sur : https://marchedeslibertes.fr/
96 commentaires
1 876 vues - 402 - 2 - 57,3 k abonnés
Adrien Quatennens revient chaque fin de mois dans "Le bulletin insoumis" sur l'actualité du mouvement de La France insoumise et de ses groupes d'action.
Il revient dans un premier temps sur le vote de la loi “Climat et résilience” à l’Assemblée nationale. Résultat, le projet de loi climat, malgré les nombreux amendements déposés par le groupe parlementaire de La France insoumise en commission, aboutit à une catastrophe. Un nouveau coup d’épée dans l’eau de Macron, sanctionné d’une note de 2,5/10 par les 150 membres de la convention. C’est pourquoi La France insoumise s’est opposé à ce texte bâclé, qui n’est pas à la hauteur des enjeux comme l’a rappelé Jean-Luc Mélenchon lors de son discours à l’Assemblée. Adrien Quatennens rappelle que vous pouvez retrouver toutes nos propositions dans le 2ème numéro des « Cahiers de l’Avenir en commun » sur la planification écologique.
Vous pouvez retrouver notre décryptage de la loi Climat sur : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/loi-climat-le-decryptage/
Adrien évoque ensuite le sujet de la sécurité après l’attentat contre la policière de Rambouillet et la mort du policier Eric Masson à Avignon sur fond de trafic de drogues. Il adresse un hommage au nom de la France insoumise aux familles des victimes et à toute la profession policière qui est une nouvelle fois endeuillée. Il revient sur les propositions de la France insoumise pour réhabiliter une police républicaine, payer les heures supplémentaires des policiers et remettre les commissariats en état.
Il poursuit sur la gestion de la crise sanitaire et décrypte le plan de réouverture d’Emmanuel Macron. Il dénonce le caractère hasardeux du calendrier et le fait qu’Emmanuel Macron ne mette en place aucune alternative au confinement. Il salue ensuite la grande victoire qu’est le consensus autour de la levée des brevets sur les vaccins. Jean-Luc Mélenchon étant un des premiers à demander la levée des brevets pour faire en sorte que le vaccin soit un bien commun de l’humanité.
Dans un troisième temps, il revient sur la niche parlementaire 2021 de la France insoumise et notamment sur notre proposition de loi pour taxer les profiteurs de crise. Cette proposition a pour objectif général de taxer à 50 % le surplus de bénéfices réels réalisés pendant la crise, au regard du résultat sur la même période l’année précédente. Cette taxe s’applique aux entreprises qui réalisent un chiffre d’affaires supérieur à 750 millions d’euros. Il détaille ensuite notre proposition de loi portée par François Ruffin pour étendre le RSA aux jeunes de 18 à 25 ans.
Retrouvez toutes nos propositions de loi sur : https://lafranceinsoumise.fr/assemblee-nationale/niche-parlementaire-2021/
Il évoque ensuite la sortie du 3ème numéro des « Cahiers de l’Avenir en commun ». Après la publication des deux premiers numéros « Démocratie et libertés : vite la 6e République ! » et « La planification écologique », celui-ci est consacré au « Progrès social et humain ». Il réunit des propositions pour répondre à l’urgence sociale dans toutes ses dimensions : viser le plein emploi, réduire le temps de travail, permettre à l’État d’organiser la bifurcation écologique, protéger l’avenir des nouvelles générations et garantir la dignité aux plus anciens.
Il annonce ensuite que le dimanche 16 mai 2021 aura lieu le premier meeting de campagne en plein air de Jean-Luc Mélenchon. Pourquoi Aubin ? Le 6 Octobre 1869 une cinquantaine de mineurs se sont mis en grève pour demander le renvoi d’un chef de poste accusé de baisser les salaires. Le lendemain, plus de 400 d’entre eux ont décidé d’aller chercher les ouvriers des forges pour les rallier à leur cause. Le 8 octobre, c’est une foule de 1400 personnes, les mineurs, leurs femmes et leurs enfants qui se rendent à nouveau devant l’usine gardée par l’armée. L’armée a ouvert le feu faisant 14 morts et 22 blessés, dont trois ne survivront pas. Il était d’une évidence de tenir ce premier meeting de campagne dans ce lieu symbolique lié à l’emploi.
Pour finir, il revient sur le succès de la plateforme Action Populaire, le nouveau réseau social d'action de la France Insoumise et de Jean-Luc Mélenchon pour l'élection présidentielle de 2022, avec plus de 1500 évènements organisés depuis le 29 mars.
86 commentaires