“Le regard d’Anouar”, la chronique de Noam Anouar, ancien policier, lanceur d’alerte et désormais chroniqueur au Média TV.
Clés : Gouvernement ; Violences policières
Après Jérôme Rodrigues, c'est au tour d'Alexandre Langlois, syndicaliste VIGI qui avait été révoqué de l'institution policière, d'emporter la bataille judiciaire. Et pour couronner le tout, un policier a été condamné pour des violences commises lors d'une manifestation de Gilets jaunes en novembre 2019.
Nouvel épisode du regard d’Anouar, la chronique de Noam Anouar, tourné le jeudi 22 avril.
Au sommaire : la victoire judiciaire d’Alexandre Langlois, policier et figure du syndicat VIGI, contre Gérald Darmanin, qui avait signé un décret pour le révoquer ; la vérité d’images qui sont parties d’Instagram pour faire le buzz. On y voit une altercation entre des policiers et un jeune homme… L’un des policiers, qui prononce des paroles franchement problématique, aurait bénéficié d’une belle promotion entretemps...
Les violences urbaines qui ont commencé à Epinay-sur-Seine, et qui semblent contagieuses, du moins en ce qui concerne l’Île-de-France... qui font suite à une affaire que l’on peut commenter en se référant au vote définitif de la loi sécurité globale…
Et la condamnation d’un policier pour violences suite à une manifestation des gilets jaunes en novembre 2019.
Mercredi 20 janvier, Alexandre Langlois passait en Conseil de discipline, à la préfecture de Police de Paris, située sur l’île de la Cité. Alexandre Langlois se voit reprocher - entre autre - d’avoir diffusé des tracts provocateurs sur lesquels il présente la photo du directeur de la police nationale, dénonçant dans le même temps un nombre important de suicides dans la Police Nationale.
En novembre dernier, Alexandre Langlois avait pourtant fait part de sa volonté de quitter la police nationale, et avait demandé une rupture conventionnelle. Il pointait les dysfonctionnements dans l’institution policière et au ministère de l’Intérieur. Aujourd’hui, il risque la sanction. C’est la seconde fois. La première fois, il avait écopé de 12 mois de suspension dont 6 ferme.
129 176 vues - 8,5 k - 108 - 28,7 k abonnés
En direct, Alexandre Langlois, secrétaire général du syndicat Vigi Police, nous explique les raisons de sa démission, vendredi 27 novembre, de la Police nationale. A partager largement !
Retrouvez aussi tous nos articles sur les violences policières ici : https://www.humanite.fr/mot-cle/violences-policieres
et sur la loi de sécurité globale : https://www.humanite.fr/etiquettes/loi-securite-globale
📣 SUIVEZ L'HUMANITÉ
Tous nos articles : https://www.humanite.fr/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/humanite.fr/
Twitter : https://twitter.com/humanite_fr
1 394 commentaires
139 734 vues - 12 k - 120
UNE COPRODUCTION AVEC VÉCU, LE MÉDIA DU GILET JAUNE
"Je vous propose un débat. Un débat face à face, un débat en direct pour pas qu’il y ait de montage, de coupage. Choisissez le média que vous voulez. Pour le moment tout le monde est d’accord pour que ça s’organise, il manque une seule réponse la vôtre. Auriez-vous le courage de le faire ou pas ? Ou alors allez-vous rester caché, et rester dans de la propagande plutôt que dans du débat ?"
Alexandre Langlois, policier mis à pied par Christophe Castaner, propose à ce dernier un débat en direct.
.#Castaner #Police #ViolencesPolicières #AlexandreLanglois
Catégorie Actualités et politique 1 917 commentaires