Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais d'accord de notre groupe avec l'extrême-droite. Ces mensonges sont insupportables.
#DirectAN
809 k abonnés - 26 807 vues - 281 commentaires
Dans ce 163e numéro de la Revue de la Semaine, Jean-Luc Mélenchon revient dans un premier temps sur la Française Sophie Adenot qui intègre la nouvelle promotion d’astronautes européens de l’Agence spatiale européenne.
Il évoque ensuite une étude sur les étudiants étrangers en France qui démontre que ceux-ci rapportent 5 milliards dans les caisses de l’État contrairement aux fantasmes des xénophobes qui pensent que cela ne fait que ruiner le pays. Il explique également en quoi accueillir des étudiants étrangers est bénéfique pour la France sur de nombreux sujets.
Jean-Luc Mélenchon parle ensuite de « l’aile gauche » de la macronie et des résultats lors du congrès d’EELV. Il souligne que contrairement à certaines analyses dans les médias, la majorité qui se dégage de ce congrès est favorable à la NUPES.
Il évoque dans un second temps la niche parlementaire des insoumis. Il explique pourquoi le texte sur l’interdiction de la Corrida n’a pu être débattu jusqu’au bout, de même pour celui sur la réintégration des soignants suspendus.
Jean-Luc Mélenchon évoque après cela l’annonce d’Emmanuel Macron, via YouTube, de la mise en place de 10 nouveaux RER dans les métropoles de France. Il rappelle les nombreux problèmes qui touchent déjà le réseau RER en Île-de-France et l’augmentation des prix qui va impacter ses usagers. Enfin, il explique que quand la NUPES avait fait voter un amendement à l’Assemblée nationale pour mettre 3 milliards d’euros pour le ferroviaire, les macronistes l’ont fait supprimer avec le 49.3.
Jean-Luc Mélenchon aborde ensuite la loi « anti-squats » proposée par les députés macronistes à l’Assemblée et soutenue par le RN. Il explique en quoi cette loi ne va pas résoudre le problème pour les propriétaires et en même temps comment elle va aggraver la crise du logement en expulsant de nouvelles personnes dans la rue.
Il parle ensuite du déplacement d’Emmanuel Macron aux États-Unis pour rencontrer Joe Biden. Il explique pourquoi et comment l’Union européenne et se fait avoir par les États-Unis au niveau des prix de l'énergie et des subventions qu’ils donnent aux entreprises pour s’installer chez eux.
Enfin Jean-Luc Mélenchon parle de la possibilité pour Emmanuel Macron de se représenter pour un 3ème mandat présidentiel. Il termine en parlant de la campagne contre la vie chère lancée par La France insoumise. (https://lafranceinsoumise.fr/campagne...)
SOMMAIRE
00:18 : Les bonnes nouvelles
06:05 : Retour sur la niche parlementaire du groupe insoumise à l'Assemblée
14:45 : Macron sur YouTube pour annoncer de nouveaux RER
17:33 : Loi « anti-squats »
22:40 : Guerre commerciale USA/UE
27:59 : Macron possible candidat en 2027 ?
LES LIENS
- La Française Sophie Adenot intègre la nouvelle promotion d’astronautes européens https://www.ouest-france.fr/sciences/espace/la-francaise-sophie-adenot-fait-partie-de-la-nouvelle-promotion-d-astronautes-europeens-d427184c-6b1d-11ed-a9ec-c5a4ce530607
- Etudiants étrangers : Pourquoi ils rapportent plus à la France qu’ils ne lui coûtent
https://www.20minutes.fr/societe/4012252-20221128-etudiants-etrangers-pourquoi-rapportent-plus-france-coutent - Note de blog : « Après le congrès EELV »
https://melenchon.fr/2022/11/29/apres-le-congres-eelv%2F - De la corrida aux soignants non vaccinés, une niche parlementaire LFI au goût d’obstruction
https://www.liberation.fr/politique/de-la-corrida-aux-soignants-non-vaccines-une-niche-parlementaire-lfi-au-gout-dobstruction-20221125_FSIKGJFFZJEXNLKZZNBZGACPD4%2F - Emmanuel Macron surprend en annonçant sans concertation des projets de RER dans dix métropoles françaises : https://www.lemonde.fr/politique/article/2022/11/28/emmanuel-macron-surprend-en-annoncant-sans-concertation-des-projets-de-rer-dans-dix-metropoles-francaises_6151911_823448.html
- Maison squattée en Essonne : itinéraire d'une fake news qui a cheminé jusqu'au gouvernement
https://www.radiofrance.fr/franceinter/maison-squattee-en-essonne-itineraire-d-une-fake-news-qui-a-chemine-jusqu-au-gouvernement-3422103 - 42.000 enfants sont SDF en France, selon un rapport de l'Unicef
https://www.lefigaro.fr/actualite-france/42-000-enfants-sont-sdf-en-france-selon-un-rapport-de-l-unicef-20221010 - 3,5 % des ménages détiennent la moitié des appartements à louer
https://www.nouvelobs.com/economie/20211126.OBS51459/3-5-des-menages-detiennent-la-moitie-des-appartements-a-louer.html - Le giga plan de subventions américain menace 10 milliards d'euros d'investissements et 10.000 emplois en France : https://www.latribune.fr/economie/france/le-giga-plan-de-subventions-americain-menace-10-milliards-d-euros-d-investissements-et-10-000-emplois-en-france-941326.html
- Macron pourrait-il se représenter en 2027 ? Un ex Garde des Sceaux estime que oui :
https://www.bfmtv.com/politique/elysee/macron-pourrait-il-se-representer-en-2027-un-ex-garde-des-sceaux-estime-que-oui_AN-202211280479.html
Ndlr : a changé d'avis sur la corrida : faire savoir ACT
Petition · En première ligne pendant la crise sanitaire, une jeune étudiante est menacée d’expulsion
1 163 ont signé
Thomas Portes . a lancé cette pétition
Alors qu’Emmanuel Macron n’a eu de cesse d’appeler au soutien de la jeunesse de notre pays, et singulièrement aux étudiant-e-s et aux soignant-e-s qui viennent de passer des périodes particulièrement difficiles, la Préfecture des Hauts-de-Seine menace d’expulsion Zina, une étudiante tunisienne âgée de 27 ans.
...
Connue / https://twitter.com/Portes_Thomas/status/1517772962367217665
"41 - 486 - 761"
#AlloMélenchon : Étudiants, cann🅰️bis, nucléaire, chasse, soignants, végétarisme
45 929 vues - 3,2 k - 90 - 597 k abonnés
Le 8 novembre 2021, Jean-Luc Mélenchon était sur sa chaîne Twitch (https://twitch.tv/jlmelenchon) pour le premier numéro de sa nouvelle émission : #AlloMélenchon. Pendant près de 2h, il a répondu aux questions des internautes sur son programme posée à l’écrit via le chat de la chaîne Twitch et à l’oral via un Twitter Space créé pour l’occasion.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a d’abord présenté son programme, « L’Avenir en commun ». Il a expliqué comment il avait été mis à jour pendant la crise du Covid-19 et réactualisé avec le travail réalisé à l’Assemblée nationale par les députés insoumis, mais aussi avec les 3000 contributions citoyennes reçues, ou encore avec les propositions des associations. Il a ensuite répondu à de nombreuses questions concernant l’école, l’enseignement professionnel, la vie des étudiants, l’enseignement supérieur et la recherche, la chasse, le nucléaire, les parrainages pour l’élection présidentielle, le végétarisme, l’agriculture bio, l’hôpital public, les soignants, ou encore la légalisation du cann🅰️bis.
SOMMAIRE
00:00:00 : Introduction
00:02:20 : Histoire du programme « L'Avenir en Commun »
00:12:13 : École, enseignement professionnel, enseignement supérieur et recherche fondamentale
00:29:16 : Encadrement de la chasse
00:39:08 : Nucléaire et énergies renouvelables
00:52:39 : Parrainages pour l'élection présidentielle de 2022
01:04:19 : Végétarisme, réforme agraire et agriculture biologique
01:11:40 : Hôpital public, condition d'étude et de travail des soignants, déserts médicaux
01:27:07 : Asimov, hologramme et science fiction
01:29:33 : Légalisation du cann🅰️bis
01:32:37 : Recommandation de lecture
01:35:31 : Enseignement supérieur, recherche universitaire et statut des enseignants
01:50:30 : Stratégie sur les réseaux sociaux et conclusion
505 commentaires
Alors que les indicateurs épidémiques connaissent une nouvelle hausse inquiétante, près de 20% des lits des hôpitaux seraient fermés faute de personnel soignant selon une enquête dirigée par Jean-François Delfraissy, président du Conseil Scientifique. Des chiffres que le ministre de la Santé Olivier Véran minimise.
Pour Arnaud Chiche, médecin anesthésiste réanimateur à la polyclinique d’Hénin-Beaumont et fondateur du collectif « Santé en danger », la colère des soignants est considérable. En conséquent, il appelle à des actions nationales « dures et illimitées ». Pour en parler, nous l’avons reçu sur le plateau de la contre-matinale.
Politique Santé Covid-19
Le Conseil constitutionnel a validé jeudi le passe sanitaire et l’obligation vaccinale du personnel soignant, refusant néanmoins les mesures sur la rupture d’un CDD ou contrat d’intérim, et l’isolement obligatoire des malades.
...
« Une décision en demi-teinte, qui accepte des discriminations, charge des personnes privées de contrôle et qui repose sur un équilibre bien instable entre santé et libertés », a remarqué sur Twitter l’avocate écologiste Corinne Lepage. De son côté, le juriste Nicolas Hervieu précise : « Pour valider l’élargissement du passe sanitaire, le Conseil constitutionnel souligne qu’il vise les lieux avec un nombre important de personnes, ne fait pas obstacle à l’accès aux soins et aux biens de première nécessité, et sera mis en œuvre sous le contrôle du juge. »
...
Le passe sanitaire est de plus en plus contesté en France, avec plus de 200 000 personnes mobilisées à travers le pays le week-end dernier au cœur des vacances d’été. Lors du rassemblement parisien du 24 juillet, une manifestante, soignante, confiait par exemple à notre reporter : « Depuis le début de l’épidémie, on est allé de contradiction en contradiction. Au début le masque était inutile. Puis, il est devenu obligatoire. Ensuite, nous les soignants, on a été obligés de venir travailler même si on était malades. Et aujourd’hui, on voudrait nous stigmatiser si on ne se fait pas vacciner. On est juste infantilisés et en plus, on bafoue nos libertés. »
10 379 vues - 743 - 41 - 18 k abonnés - 575 commentaires
Le député LFI de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière était l'invité de la matinale France info, émission pendant laquelle il est notamment revenu sur la proposition du gouvernement d'obliger les personnels soignants à se faire vacciner.
Quelle peut être la place de l'éthique ? Éléments de réponse avec Emmanuel Hirsch, professeur d'éthique médicale (université Paris Saclay) et directeur de l'espace éthique d'Ile-de-France. LE QUOTIDIEN : Le tri en médecine n'est pas une situation inédite.
La campagne annuelle de vaccination antigrippale doit débuter le 13 octobre selon les modalités habituelles concernant les groupes à risques ciblés. Mais les voix se multiplient réclamant un changement de stratégie.
Le défi est en effet d’éviter que trois épidémies virales respiratoires encombrent en même temps les hôpitaux (celle de la grippe, de la Covid-19 et de VRS)… En outre, alors que les laboratoires de biologie médicale de ville sont déjà saturés, la concomitance de ces différentes infections qui ne seront différenciables entre elles que par un test virologique risque encore d’aggraver la situation.
...
aucune mesure n’a été prise pour faciliter la vaccination par les infirmiers. Aussi, les représentants du SNIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) réitèrent leurs revendications d’extension de leurs compétences dans ce domaine.
...
« Le risque d'une incitation trop large est de ne pas avoir assez de doses pour vacciner les plus fragiles » explique Carine Wolf-Thal, présidente de l'Ordre des pharmaciens.
Après les pénuries de masque et de réactifs pour les tests qui ont altéré la lutte contre l’épidémie au printemps, les Français (au-delà de leur faible adhésion habituelle à la vaccination contre la grippe) accepteront-ils d’entendre qu’une fois encore il s’agira davantage de gérer la pénurie que d’organiser une stratégie efficace ?
29 376 vues - 3,6 k - 47 - 172 k abonnés
Pour une information indépendante, je soutiens le développement du Fil d'Actu :
410 commentaires
Connu / https://twitter.com/LeFildActu1/status/1274635014609735680
"
Fil d'Actu Officiel
@LeFildActu1
Comment expliquer la multiplication de manifestations de #soignants dans toute la France, tandis qu'Emmanuel #Macron leur a rend des hommages appuyés ? Quelle est l'origine de cette colère ? #soignantsencolere #COVID19 #hopital
⬇️ NOTRE ANALYSE ⬇️ 11:27 AM · 21 juin 2020·- 23 Retweets 26 J'aime
"
voir aussi https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?jNrgKA
Soignants, les héros en colère
Première grande démonstration de force nationale des personnels soignants après le déconfinement consécutif à l’épidémie de COVID 19. Une épidémie qui nous a rappelé l’importance stratégique de l’hôpital public, mais aussi son état désastreux. Plusieurs décennies de gestion néolibérale et d’économies de bouts de chandelles sont passées par là.
Après les grandes promesses au plus fort de l’économie, Emmanuel Macron est désormais au pied du mur. Pendant que le gouvernement organise le “Ségur de la Santé”, le rapport de force s’établit dans les rues. Avec en toile de fond une interrogation : les applaudisseurs de balcons se mêleront-ils aux cortèges des soignants pour réclamer à l’unisson du fric pour l’hôpital public ?
Clés : Coronavirus ; Répression ; Santé
Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! » Nous sommes des soignant.e.s et professionnel.le.s de la santé d’horizons divers. Bouleversé.e.s et en colère, nous décidons de nous lever et de crier haut et fort « Bas les masques ! »
Nous disons stop aux mensonges, à l’hypocrisie et au cynisme du gouvernement !
-> https://www.youtube.com/watch?v=KH4lhDYYMR8
...
Et continuons de déposer des plaintes en justice .
Sortons de l’isolement et retrouvons-nous (sur les réseaux sociaux dans un premier temps). Partageons nos témoignages, nos idées, nos actions. Rejoins-nous sur Facebook, Instagram, Telegram, Mastodon, Twitter, Diaspora, Youtube
« Bas les masques ! » n’est affilié à aucun parti, aucun syndicat, aucune organisation préexistante. Ça n’est pas un collectif figé et délimité, mais une initiative plurielle ouverte à tous et toutes. N’hésitez pas à la diffuser partout autour de vous !
Contact: baslesmasques2020@riseup.net
Pour les médias baslesmasquesmedia@riseup.net
Connu / https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?Q6lQzw
C’est désormais LE rituel de la période du confinement. Tous les soirs, à 20 heures, les habitants des grandes villes se mettent à leurs balcons, et applaudissent le personnel soignant et les travailleurs en première ligne qui ne peuvent pas s’offrir le luxe de rester chez eux.
Mais pendant les applaudissements, des soignants sont contaminés par le coronavirus, et meurent. Et ceux qui dénoncent les manquements en termes de matériels de protection ou la rareté des dépistages se voient priés de se taire voire menacés.
C’est une de ces histoires révoltantes que raconte Gilles Fagot, collègue de Laëtitia Puissant, qui ne se sent pas le courage de parler aux médias après sa mésaventure.
Aide-soignante au sein du Centre hospitalier d’Hautmont, dans le nord de la France, déléguée syndicale, membre du Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail, elle a été purement et simplement refoulée à l’entrée de son lieu de service pour avoir porté les craintes et les exigences de ses collègues auprès de la direction. Ce type d’attaque contre les libertés syndicales est d’autant plus problématique que les soignants ne peuvent pas, ou plutôt ne veulent pas s’engager dans un bras de fer dans cette période particulière.
Clés : Coronavirus ; Santé ; Syndicats ; Travail
Vidéo aussi à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?ywHYHQ
65 667 vues - 3,1 k - 49 - 292 k abonnés
L'épidémie de coronavirus continue à se répandre dans notre pays malgré le confinement. Les services hospitaliers déjà en tension, craignent d'être submergés. Avec au final le risque de devoir refuser d’hospitaliser des malades.
Comment en est-on arrivé là ? Pour Nicolas, aide soignant à Paris et Olivier, infirmier anesthésiste à Sud Santé, la responsabilité des politiques d'austérité est lourde. L'hôpital sans moyens, laisse ses personnels en première ligne et souvent démunis face au virus.
Un reportage de Benoît Deverly et Camille Chastrusse.
.#Coronavirus #Soignants #Santé
Catégorie Actualités et politique 885 commentaires
Connu / https://twitter.com/framasoft/status/1200303686033059845
"
@pyg@framapiaf.org a retweeté Framasoft @framasoft · 17h
-- http://interhop.org
"