Greenpeace France @greenpeacefr
Des millions de granulés en plastique ont contaminé les côtes de Galice, en Espagne. Une véritable catastrophe écologique.
Il y a urgence à protéger les écosystèmes marins, à poursuivre les responsables de ce désastre et à agir contre la pollution plastique.
#ChangeonsLeScénario
Citation Image de profil carrée Greenpeace España @greenpeace_esp · 5 janv.
🐚⚠️DESASTRE ECOLÓGICO EN GALICIA. Millones de de pellets de plástico llegan a las costas contaminando el ecosistema marino.
¿Qué está haciendo la @Xunta y @mitecogob?
Exigimos un plan de acción y contingencia por contaminación marina y acciones legales contra los responsables.
Vidéo intégrée
10:47 AM · 10 janv. 2024 · 12 k vues
La Fossilisation Accélérée s’applique aux déchets non-recyclables, non-inertes et non-dangereux tels que les déchets industriels banals.
...
L’écologie à échelle industrielle
Convaincu que l’industrie, par sa capacité à agir, est le meilleur vecteur pour avoir un impact durable et à grande échelle, Néolithe a inventé la Fossilisation Accélérée
...
6 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre sont dues au traitement des déchets
40 millions de tonnes de déchets sont enfouies ou incinérées chaque année
450 millions de tonnes de granulats sont consommés chaque année
...
nouvelle structure minérale, nommée Anthropocite®, dispose des mêmes caractéristiques techniques et mécaniques que celles d’un granulat traditionnel, matière première la plus consommée en France
...
Connu / TG le 08/06/23 à 19:33
93 940 signatures
L’Allemagne persiste et signe à vouloir transformer en granulés de bois des millions d’arbres et de buissons de Namibie, afin de pouvoir les exporter et s’en servir de combustible dans ses centrales thermiques. Combattre l’embroussaillement est pourtant un argument très discutable dans la lutte contre le changement climatique…
Appel
Au Ministre fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement ; au Sénat et à l'Autorité environnementale de Hambourg
“Les savanes de Namibie doivent être préservées : buissons et arbres ne peuvent pas servir de combustible aux centrales électriques d’Allemagne et d’Europe.”
Luttes sociales
Les travailleurs de la centrale à charbon de Cordemais, en Loire-atlantique, veulent donner une seconde vie à leur outil de travail. En grève depuis dix jours, ils demandent un moratoire sur la sortie du charbon programmée en 2022, pour avoir le temps de préparer la reconversion de leur usine. Le projet qu’ils peaufinent depuis trois ans, prévoit de produire de l’électricité à partir de pellets issus de rebuts de bois, collectés localement en déchèterie ou amenés par bateau depuis des ports proches. Ils se penchent aussi sur la manière de réduire au maximum les pollutions, cancérigènes notamment. Mais pour l’instant, le ministère de la Transition écologique et solidaire ne semble pas vouloir en entendre parler. Récit.
...
« Le prototype sur lequel ils travaillent ressemble à une grosse cocotte minute, décrit Jérôme, logisticien au sein de la centrale. On injecte de la vapeur à 300°C et 15 bars très rapidement. Cela permet d’éclater les fibres de bois et de chasser l’humidité. Le bois qui ressort devient hydrophobe. »
...
Améliorer le bilan carbone grâce au transport maritime court
À l'heure de la COP24, France 24 se penche sur l'impact du réchauffement climatique en France. Pour contrer les épisodes caniculaires, un horticulteur français a inventé le polyter : des granulés ultra absorbants qui permettent de stocker l'eau.
...
En France, Philippe Ouaki ne possède pas l’agrément pour utiliser son produit sur les cultures alimentaires, par manque d’études toxicologiques.
L’inventeur commercialise le produit, mais refuse de vendre sa formule magique. Pour l’horticulteur, le polyter doit rester accessible au plus grand nombre. Il a mobilisé ses propres fonds pour démarrer sa mission. "C’est l’antidote pour les problématiques de sécurité alimentaire, l’antidote au niveau des problèmes de dérèglement climatique, et de reforestation, de stabilisation du climat", commentel'inventeur.
Mais il faudra du temps pour connaître les conséquences de l’utilisation du polyter à long terme. Malgré tout, chaque année, Philippe Ouaki en exporte 150 tonnes, dans certains pays d’Europe, mais essentiellement dans des pays en développement, comme au Sénégal.
Épisode 1 de la série COP 24 : La Camargue menacée par le réchauffement climatique.
https://www.france24.com/fr/20181203-cop24-france-camargue-montee-eau-rechauffement-climatique
Épisode 2 de la série COP 24 : Avec l'hydrolienne, l'île d'Ouessant à la pointe de la transition énergétique
https://www.france24.com/fr/20181204-cop-24-ile-ouessant-hydrolienne-electricite-transition-energetique
Épisode 3 de la série COP 24 : Les vins français menacés par le réchauffement climatique
https://www.france24.com/fr/20181205-cop24-vins-francais-menaces-rechauffement-climatique-france-climat
ndlr :
- sur le bilan global de ce produit, on peut avoir des doutes