Comment penser l'adaptation au changement climatique en fonction des différents scénarios climatiques et dans un monde profondément transformé par les chocs présents et à venir ?
Hausse des températures, montée du niveau de la mer, augmentation des tempêtes, des inondations ou encore des sécheresses, l’adaptation aux impacts du changement climatique est aujourd’hui un défi majeur pour nos sociétés. Consistant à anticiper les effets du changement climatique et à mettre en place des mesures pour s'adapter
... complémentaire à l'atténuation, qui vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre pour limiter le réchauffement climatique
...
sortir d’une vision technique de l’adaptation pour aller vers un nouveau projet en lien avec une vision globale du territoire.
À écouter : Les côtes françaises et les îles du Pacifique face à l'élévation du niveau de la mer / La Terre au carré
Faut-il déplacer des villes, des villages, des ports, des stations balnéaires ou des industries situées en bord de mer et qui seront les premières à devoir faire face à la montée des eaux ? Voilà une question concrète que de nombreux territoires doivent déjà se poser et qui sont au cœur de la réflexion sur l'adaptation. Mais qu'est-ce que cela veut dire s'adapter aux changements climatiques dans un monde qui se réchauffe ? Entre la montée des eaux, la hausse des températures, les incendies, les événements extrêmes ? Comment les territoires peuvent-ils rester habitable dans les prochaines décennies ?
Avec :
- Magali Reghezza-Zitt géographe, ancienne membre du Haut Conseil pour le climat.
- Gonéri Le Cozannet chercheur au BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières) sur les risques côtiers et le changement climatique et co-auteur du volet II du 6ème rapport du GIEC.
...
certaines villes de France comme Strasbourg, Lyon, ou Grenoble connaîtront plus d'un mois de canicule par an ... Les sécheresses, plus violentes. Et quand l’eau tombera du ciel, elle sera très concentrée avec du ruissellement urbain. Le réchauffement aura des conséquences sur le travail et les revenus. En 2035, votre budget, votre maison, votre véhicule, seront impactés par le changement climatique. De nouvelles maladies apparaîtront. On a déjà cette année 1600 cas de dengues autochtones. Le moustique qui transmet la maladie et vit normalement dans les tropiques, est né en métropole. »
À lire aussi : Agriculture, urbanisme : le Giec recommande d'accélérer les efforts pour s'adapter au changement climatique
...
Des programmes de végétalisation pour atténuer la chaleur sont mis en place pour lutter contre ces îlots. Cela passe par un changement de matériaux, pour avoir des surfaces blanches qui réfléchissent la chaleur. L'adaptation passe par l’encouragement de la marche et du vélo : des gens en meilleure santé sont moins sensibles à ces vagues de chaleur. »
...
Les forêts sont des puits de carbone naturels et de bons alliés pour capter le carbone et atteindre la neutralité. Aujourd'hui, elles sont menacées par les incendies, les espèces invasives, et les sécheresses. Magali Reghezza-Zitt : « On assiste déjà à des substitutions d'essences d'arbres. Certaines essences disparaissent et d'autres apparaissent. Des recherches ont lieu pour avoir des espèces plus résistantes. Des travaux étudient comment maintenir les vieux arbres, et des réflexions sur la plantation des arbres sont menées. C’est une véritable course contre la montre pour protéger nos forêts. »
...
adopter des comportements de prévention, de bien nettoyer autour des maisons, de sécuriser les points d'eau
...
on ne pourra pas lutter contre la submersion par la protection ... fondés sur la nature ... écosystèmes côtiers ...
Clés : Environnement Écologie Climat Changement climatique Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) Catastrophe écologique
Greenpeace France @greenpeacefr
Des millions de granulés en plastique ont contaminé les côtes de Galice, en Espagne. Une véritable catastrophe écologique.
Il y a urgence à protéger les écosystèmes marins, à poursuivre les responsables de ce désastre et à agir contre la pollution plastique.
#ChangeonsLeScénario
Citation Image de profil carrée Greenpeace España @greenpeace_esp · 5 janv.
🐚⚠️DESASTRE ECOLÓGICO EN GALICIA. Millones de de pellets de plástico llegan a las costas contaminando el ecosistema marino.
¿Qué está haciendo la @Xunta y @mitecogob?
Exigimos un plan de acción y contingencia por contaminación marina y acciones legales contra los responsables.
Vidéo intégrée
10:47 AM · 10 janv. 2024 · 12 k vues
La catastrophe écologique n’est pas à venir, elle est déjà là. Nous ne nous résoudrons pas à la contempler, impuissants, isolés et enfermés chez nous. Nous avons besoin d'air, d'eau, de terre et d'espaces libérés. Les causes et les responsables de la destruction des sols nous entourent : bétonisation, industries polluantes, et accaparement des terres vivrières par l’agro-industrie. Nous voulons cibler et bloquer ces responsables. Nous voulons aussi occuper et cultiver les terres qui nous ont été arrachées. Parce que tout porte à croire que c’est maintenant ou jamais nous avons décidé de jeter nos forces dans la bataille.
Lire l'appel https://lessoulevementsdelaterre.org/appel
"
arracher des terres à l'exploitation capitaliste pour constituer des espaces libérés, propices à une multiplicité d'usages communs, de relations et d'attachements. Nous voulons défendre le monde vivant grâce à une agroécologie paysanne et solidaire, à la protection des milieux de vie et à une foresterie respectueuse.
Cela commence par trois gestes :
...
Depuis la Zad de Notre-Dame-des-Landes, le Dimanche 24 janvier 2021
PREMIERS SIGNATAIRES (pour signer : lessoulevementsdelaterre@riseup.net) :
ORGANISATIONS, COOPÉRATIVES, ASSOCIATIONS, GROUPES (ETC.) DU MONDE PAYSAN ET DE LA FORÊT
Adret Morvan (58,21,71,89), la Confédération Paysanne France, Conf’IDF, la coopérative bocagère (Notre Dame des Landes, 44), le collectif du Jardin des ronces (Nantes, 44), Collectif de Paysan-Forestier Longo Maï Treynas (07), le Collectif l'Îlot Vivant (Rennes 35), des terres pour Auber (Aubervilliers, 93), GAB44 (Groupement des Agriculteurs Biologistes 44), GAB (25/90), ISF Agrista (Ingénieur.es sans frontières groupe Agricultures et souveraineté alimentaire), l'association les Jardins des Vaîtes (25), l’association Abiosol, l’association Vigilanceogm21, les Lombrics Utopiques (44), l’Atelier Paysan, la classe BPREA 3 de l´Ecole du Breuil (75), le GFA citoyen Champs Libres, les ami·es de la Confédération Paysanne, La Maison Paysanne de l'Aude, MIRAMAP (mouvement inter-régional des AMAP), Mouvement des coopératives Longo Maï, Nature et Progrès, Pôle INPACT (Initiative pour une Agriculture Citoyenne et Territoriale), le RAF (le Réseau pour les Alternatives Forestières), SCIC Couveuse Coopérative Les Champs des Possibles, Sème ta ZAD (Notre Dame des Landes, 44), SOS forêt France
FERMES
La Bête Rave (23), Baptiste Cousin (vigneron, 49), Bergerie La Pastorale (38), Domaine Les Déplaude de Tartaras (42), GAEC De Croix Perriere (69), GAEC de La Viry (42), GAEC Ty Menez (35), GAEC St Hubert (44), Estelle Cizeron paysanne, Jardins de Vauvenise (70), l'association Lâche tout (Plessé, 44), la ferme ciboulette (Savagna, 39), la ferme collective de l'âne arrosé (79), la ferme collective de la Tournerie (87), la ferme de l’Oseraie (76), la ferme de la Pommeraie (39), la ferme des pailles (Quilly, 44), la ferme du Bouffay (44),
La ferme de Lachaud sur le plateau de millevaches (Creuse -23), la ferme du Limeur (44), la ferme Lou Vié Staou (38)la ferme du Moulin du Châtillon, la ferme des Trois Fontaines (69), la ferme du mouton noir (25), la ferme Duthilleul (70), la ferme en Cavale (ferme Paysanne et Pédagogique, 35), la ferme de la Quintilliere (69), la ferme le Miam (Larchant, 77), le collectif de Vispens (St Affrique, 12), le collectif des jardins de Marsaü (65), le jardin debout (34), le jardin des tille légumes (21), le jardin des maraîchers (21), les trois parcelles (45), Romain Balandier paysan dans les Vosges, Récoltes et Semailles, ferme maraîchère (95)
COLLECTIFS, ORGANISATIONS, GROUPES ETC.
Alternatiba ANV COP 21 Besancon, Amis de la Terre France, ARPENT (L'Association pour la Restauration et la Protection de l'Environnement Naturel du Tonnerrois), Assemblée des usages de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes (44), ATTAC France, Attac Besançon, Baronnies en transition (26), CAPEN71 (Confédération des Associations de Protection de l’Environnement et de la Nature pour la Saône et Loire), COLL•E•C - Collectif d'Échanges Citoyens du Pays d'Aix, Collectif l'Îlot Vivant (Rennes 35), La coopérative de le Maison Commune de la décroissance (85), Coordination des oposant.e.s à l’A45, collectif Jaggernaut - Editions Crise et critiques, comité Pli (revue, éditions, désertion), Désobéissance ecolo Paris, Espace autogéré des Tanneries (21), l'association Sciences citoyennes, l'Union syndicale Solidaires 25, l’association Après la Révolution, l’Internationale des Savoirs pour Tous, la Brigade d'Intervention Champêtre (BIC) (Rennes, 35), la cagette des terres (44), La Commune de Chantenay (44), la Coopération Intégrale du Haut Berry CIBH (18), la Foncière Antidote, le groupe "Ecologie sociale Liège", Les jardins de l'Engrenage (21), la librairie-café Les Villes Invisibles (Clisson, 44), Les faucheurs Volontaires (69/42), la lutte des sucs : le collectif contre la RN88 de Haute-Loire (43), la tendance Emancipation intersyndicale et pédagogique, la ZAD du Moulin (67), le Carrouège - café culturel (58), le Chaudron des alternatives (centre Alsace), le collectif artistique ZO PROD (Poitiers 86), le collectif bassines non merci de la Vienne (86) et des Deux-Sèvres, le collectif l’Antivol (37), le collectif la tête dans le sable (St Colomban, 44), le collectif Le Sabot (revue littériaire de sabotage), le collectif Or de Question, le Collectif pour le Triangle de Gonesse (CPTG), le collectif SAGA (Nantes, 44), le GRAPE (Groupe de Recherche et d'Action sur la Production de l'Espace), Ledokiosque (Lons le Saunier, 39), les casse-noix (26, 38), les militant·es du Plateau de Saclay, Maiouri Nature Guyane, NDDL Poursuivre Ensemble, Quartier Libre des Lentillères (21), Reprises de Terres (collectif d'enquêtes) , RER (Résistance Ecologiste Rennes), réseau RELIER (réseau d’expérimentation et de liaison des initiatives en espace rural), RISOMES (Réseau d'Initiatives Solidaires Mutuelles et Écologiques) (Malain, 21), Terrestres (revue d'écologie politique), UCL65 (l'union communiste libertaire 65), XR France, XR PEPPS, XR Poitiers, XR Besançon, Youth For Climate France, ZEA
"
...
Qui sommes nous ?
Venus de toute la France, nous nous sommes retrouvé-es à plus d’une centaine pour lancer Les Soulèvements de la Terre
Nous sommes des jeunes révolté·es qui ont grandi avec la catastrophe écologique en fond d'écran et la précarité comme seul horizon. Nous avons lutté contre la loi travail, les violences policières, le racisme, le sexisme et l'apocalypse climatique.
Nous sommes des habitant·es en lutte attachés à leur territoire. Des recours juridiques à l'action directe, nous avons arraché des victoires locales. Face aux bétonneurs, nos résistances partout se multiplient.
Nous sommes des paysan·nes. La France n'en compte presque plus. Nous nous efforçons d'établir une relation de soin quotidien à la terre et au vivant pour nourrir nos semblables.
Nous sommes : toi, moi, vous. Tous celles et ceux qui se sentent isolé-es et impuissant-es face à l’atomisation des luttes, aux difficultés d’agir, et à la voracité des possédants. Celles et ceux qui attendaient d’être plus nombreux-ses pour se battre. Voilà une occasion, pour rejoindre nos actions et nos réflexions, c’est le moment !