Alexandre Raguet et son collègue sont repartis, tracts sous le bras.
Repro CL
30
Par Lénaëlle SIMON, publié le 1 décembre 2024 à 15h17, modifié le2 décembre 2024.
Deux militants du NPA, qui tractaient sur le marché de Ruffec samedi matin, ont reçu la visite du maire Thierry Bastier, leur réclamant de faire une demande préalable à la mairie. La police municipale est aussi intervenue. Les militants ont fini par partir.
Pour tracter, merci de demander au maire ! C’est en substance le message que Thierry Bastier, le maire de Ruffec (de droite), a adressé à deux militants du Nouveau parti anticapitaliste (NPA, extrême-gauche) qui tractaient sur le marché samedi matin. « On distribuait des tracts sur la casse des emplois par le gouvernement comme on fait régulièrement à Ruffec et dans d&rsquo...
Il vous reste 90% de cet article à lire
Les sujets associés Politique Ruffec Nord Ruffécois Charente
30 Commentaires
Réagissez à cet article.
- Théophraste 2 décembre 2024 à 21:51 C'est beau la vie démocratique, surtout quand c'est au bon vouloir du potentat local. Comme le rappel CL, la distribution des tracts est parfaitement légale (sauf cas très précis) et autorisée. Et les gens sont parfaitement libre de passer leur chemin et de refuser les dits tracts. Si le maire, selon ses dires, demande une déclaration préalable en mairie, c'est un abus de pouvoir manifeste, et le tribunal administratif (et le préfet) le lui rappellerons volontiers la loi. D'ailleurs, si le maire réclame une déclaration, il doit donc y avoir un formulaire et un registre ou tout autre élément qui consigne et conserve une trace de ces demandes. Curieux de voir la tête de ces documents administratifs. Ou alors, pris la main dans le sac de l'abus de pouvoir, le maire a inventé cette histoire de demande préalable, ce qui est encore pire. Quand à l'allusion aux commémorations, oui, dans le respect du protocole (qui peut différer selon les cérémonies), la députée élue doit être invitée. En revanche, après la dissolution, lorsqu'elle ne l'était plus, sa présence aux premières loges, qui plus est ceinturée d'une écharpe sans aucune valeur officielle (celle, inventée, de la région), sa place était dans le public, avec le reste des gens. Comme cela aurait par exemple dût être le cas lors des commémorations du 18 juin
- Fario 2 décembre 2024 à 16:10 @comismoul En effet il suffit de refuser , mais il faudrait que ces messieurs comprennent au premier refus et comme ça cela évite de dire 3 ou 4 fois NON !.
...
Flatpak (anciennement xdg-app) est un système de virtualisation d’application pour les distributions GNU/Linux de bureau.
Historique
Le système de paquets Flatpak fut développé à l'origine pour faciliter le déploiement sécurisé d'applications sur différentes distributions Linux. Le développeur principal du projet est Alexander Larsson.
...
En mai 2017 est lancé Flathub [archive], un magasin d'applications qui permet de facilement trouver et installer un paquet Flatpak.
...
L'objectif est de fournir un environnement « bac à sable » (sandbox) sûr, isolé du reste du système, dans lequel les utilisateurs peuvent exécuter des applications non validées par les dépôts de la distribution (des versions de test, par exemple)
...
Le second objectif est de permettre l’installation des paquets Flatpak sur n'importe quelle distribution, les développeurs n'ont plus besoin d'emballer leur application pour chaque distribution GNU/Linux.
...
avantage de ne pas nécessiter de droit administrateur.
...
Connu / tg du 24/8/22 à 16:54
"Voilà ce que Macron appelle « la fin de l’abondance »"
64 017 vues - 6,2 k - 93 - 147 k abonnés
Jeudi j'ai proposé qu'on ouvre aux jeunes l'accès au RSA. Ils l'ont refusé. J'ai proposé que ce soit temporaire, le temps de la crise. Ils l'ont refusé. J'ai proposé que ce soit juste pour les jeunes de l'ASE, qui n'ont pas de famille. Ils l'ont refusé. Quand est-ce qu'on les dégage ?
Rassurez les jeunes de France : tout va bien. Il y a de "belles histoires", LREM fait "tout ce qu'il faut" pour eux, chacun "a sa solution". Le RSA, 500€ pour vivre, ils n'en ont pas besoin. Et les files devant les distributions alimentaires, c'est sûrement une hallucination.
1 145 commentaires
Titre : Émission Libre à vous ! diffusée mardi 28 avril 2020 sur radio Cause Commune
Intervenant·e·s : Véronique Bonnet - Julien Négros - Cyrille Béraud - Christophe Villemer - Frédéric Couchet - François Poulain - Étienne Gonnu - William de Cause Commune à la régie
Lieu : Radio Cause Commune
Date : 28 avril 2020
Durée : 1 h 30 min
Écouter ou enregistrer le podcast https://media.april.org/audio/radio-cause-commune/libre-a-vous/emissions/20200428/LAV-20200428_CauseCommune_LAV-64/01%20-%20Master/rec_20200428-152956.mp3
Sommaire
- Chronique « Partager est bon » de Véronique Bonnet, professeur de philosophie et vice-présidente de l'April, sur l'importance d'utiliser la dénomination GNU/Linux (à partir du texte « Qu’y a-t-il dans un nom ? » de Richard Stallman)
- Échange avec Julien Négros pour prendre des nouvelles d’Enercoop
- Le logiciel libre Jami
- Entretien avec François Poulain, trésorier de l'April et artisan du logiciel libre chez Cliss XXI
- Annonces
...
Jami c’est quand même juste les composants de base : c’est GnuTLS, c’est Ffmpeg, c’est PJSIP et d’innombrables sous-librairies qui sont gérées par la communauté. Donc c’est vraiment un projet qui est très large, qui utilise tous les composants libres principaux.
...
console Android TV Nvidia qui supporte des caméras, c’est probablement la seule solution qui permet de faire de la vidéo de salon, familiale.
...
Cyrille Béraud, président de Savoir-faire Linux, Christophe Villemer, vice-président de Savoir-faire Linux. savoirfairelinux.com et jami.net
...
A l'origine du projet
... discussions à refaire le monde, entre Nicolas et Felipe ! L'un et l'autre étaient alors investis dans le projet associatif de web magazine de la transition : Les Gens Qui Sèment !
Nicolas travaille encore pour de grands médias audiovisuels. Depuis 10 ans, il developpe pour eux des boutiques vidéos (VOD, replay). La dissonance cognitive le guette lorsqu'il décide de tout plaquer pour partir en quête de sens. A la croisée de ses compétences techniques et de ses aspirations éthiques, Imago était en train de voir le jour.
De son côté, Felipe, originaire du Chili, travaille dans les énergies renouvellables... Il y compense le bilan carbone de son vol aller simple Santiago - Paris, 15 ans plus tôt. Mais ses domaines d'expertise ne se limitent pas aux énergies. Libriste (militant de l'internet libre) et passionné par les (crypto) monnaies libres, il est végan et militant pro-démocratie de longue date.
Nos soutiens de la première heure !
... aventure collective ... spécifications fonctionnelles de la plateforme, ainsi que la charte et la ligne éditoriale ont été réfléchies dès le début du projet avec l'aide précieuse d'Yvan, d'Antoine, d'Hakim et d'Amélie.
C'est à Aurélie que l'on doit le magnifique nom d'Imago, ainsi que le non moins magnifique logo ! Margot nous a apporté de précieux conseils juridiques et c'est à Elodie que nous devons le communiqué de presse envoyé peu avant Noël pour faire connaître Imago.
Benjamin (alors directeur technique de Captain Fact) et Marc (alors directeur technique de Lilo) nous ont également beaucoup aidé pour la réalisation technique du projet.
Nous n'aurions rien pu faire sans leur aide à tous.
Les partenaires techniques
... liens tissés avec plusieurs projets très innovants portés par des collectifs français.
- Peertube plateforme d'hébergement vidéo pair à pair (peer to peer, en anglais) respectueuse des données privées et met en oeuvre la technologie web torrent (rendu célèbre par la plateforme Popcorn time).
- Comme Peertube, Wetube est une plateforme d'hébergement pair à pair. Elle permet un hébergement des vidéos éco-responsable, notamment grâce à son fonctionnement optimisé avec les box Lola. Imago travaille à aider les vidéastes à migrer sur Wetube.
- Lola est une box à installer chez soi pour construire un véritable réseau de serveurs distribués. Résultat, un internet distribué, indépendant et citoyen. Lola est également plus éco-responsable car il n'est pas nécessaire de refroidir de gros data centers.
- Captain Fact est un outil de vérification des faits (fact checking en anglais) collaboratif. Déjà utilisé pour les émissions Thinkerview, Heu?reka et La Tronche en Biais, / étendre le service à tous les émissions d'Imago.
Celles et ceux qui nous ont testé
...énorme merci ! Dans l'ordre alphabétique : Alexis, Alix, Amina, Amine, Anatole, Anouk, Antoine, Aurélie, Aurore, Céline, Charly, Christiane, Clémentine, Elodie, Elsa, Emmanuelle, Eric, Fabien, Fabrice, Flojito, Flore, François, Guillaume, Juliette, Kévin, Laurie, Leopold, Levent, Louis, Manon, Marine, Marion, Mathieu, Philippe, Pauline, Renaud, Renda, Sébastien, Shemsi, Sophie, Solal, Solene, Stéphanie, Swapna, Vincent, Victoria et Victoire
Et maintenant, à vous !
... fonctionnalités coopératives arrivent très bientôt ... contact@imagotv.fr
Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels5. Selon la firme de recherche sur l'industrie 451 Research, « Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n'importe quel serveur ». Ceci permet d'étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d'une application, que ce soit sur la machine locale, un cloud privé ou public, une machine nue, etc.6.
Docker étend le format de conteneur Linux standard, LXC, avec une API de haut niveau fournissant une solution de virtualisation qui exécute les processus de façon isolée7. Docker utilise LXC, cgroups, et le noyau Linux lui-même6. Contrairement aux machines virtuelles traditionnelles, un conteneur Docker n'inclut pas de système d'exploitation, s'appuyant sur les fonctionnalités du système d’exploitation fournies par l'infrastructure sous-jacente8.
La technologie de conteneur de Docker peut être utilisée pour étendre des systèmes distribués de façon qu'ils s'exécutent de manière autonome depuis une seule machine physique ou une seule instance par nœud. Cela permet aux nœuds d'être déployés au fur et à mesure que les ressources sont disponibles, offrant un déploiement transparent et similaire aux PaaS pour des systèmes comme Apache Cassandra, Riak ou d'autres systèmes distribués9.
...
Docker a été développé par Solomon Hykes pour un projet interne de dotCloud, une société proposant une plate-forme en tant que service, avec les contributions d'Andrea Luzzardi et Francois-Xavier Bourlet, également employés de dotCloud, entreprise française. Docker est une évolution basée sur les technologies propriétaires de dotCloud, elles-mêmes construites sur des projets open source.
Docker a été distribué en tant que projet open source à partir de mars 2013 7.