Politique , Conflit israélo-palestinien
Plusieurs personnalités politiques, notamment chez LFI, ont dénoncé l’arrestation de deux gendarmes français par la police israélienne sur un site géré par la France à Jérusalem jeudi.
Par Le Nouvel Obs avec AFP
Publié le 8 novembre 2024 à 10h36, mis à jour le 8 novembre 2024 à 11h10
Apolline de Malherbe reçoit Dominique de Villepin, ancien Premier ministre, dans "Face-à-Face" sur BFMTV et RMC, ce vendredi 27 octobre 2023.
Le 27/10/2023 à 2:00 | Durée : 21:08 Par Apolline de Malherbe
ENQUETE FRANCEINFO. Les "beaux voyages" de l'Assemblée parlementaire de la francophonie / Franceinfo
ENQUETE FRANCEINFO. Les beaux voyages de l'Assemblée parlementaire de la francophonie
L’Assemblée parlementaire de la francophonie (APF), un outil de diplomatie parlementaire méconnu, a réunion ...
Connu / TG le 10/02/23 à 10:23
Tr.: ... Tahiti ...
1 341 ont signé
COLLECTIF D'ORGANISATIONS DU MEAE a lancé cette pétition
La réforme dite de «l’encadrement supérieur de la haute fonction publique » qui modifie le nom de l’ENA en INSP fera quelques victimes collatérales, dont la diplomatie française.
Depuis le début du siècle dernier, notre diplomatie s’appuyait sur des corps dédiés de professionnels recrutés sur concours sur leurs compétences spécifiques pour exercer ce métier particulier.
...
Connu / https://twitter.com/JLMelenchon/status/1509535564638429185
Ndlr : impossible de la signer, ni avec firefox, ni avec chromium :-(
43 331 vues - 2,5 k - 658 k abonnés - 676 commentaires
Le mardi 1er février 2022, Jean-Luc Mélenchon présentait son programme pour la Défense nationale (https://melenchon2022.fr/livrets-thematiques/defense-une-defense-au-service-de-la-souverainete-populaire/ i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?uzMr7g) aux côtés du député insoumis Bastien Lachaud.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a d’abord dressé le tableau de la situation géopolitique. Il a notamment parlé du renversement de l’ordre du monde occasionné par le déclin des États-Unis d’Amérique et l’émergence de la Chine. Il est aussi revenu sur la chute de l’URSS qui s’est faite sans traité qui aurait pu permettre de régler d’éventuels litiges sur les frontières. Il a affirmé ne croire ni en l’OTAN ni en la défense européenne qui y est liée pour assurer la sécurité et la souveraineté de la France.
Jean-Luc Melenchon a ensuite présenté son plan pour la Défense nationale, en fixant comme premier objectif de garantir son indépendance et d’assurer la protection du territoire français. S’il est élu, un livre blanc de la Défense devra répondre à cet objectif essentiel. Il a par ailleurs expliqué que les nouvelles frontières de l’humanité posent la question de la souveraineté sous un nouveau jour.
- Concernant l’Espace, il a expliqué que désormais, les avancées technologiques d’autres pays pouvaient menacer la capacité de dissuasion nucléaire française. A l’avenir, nos sous-marins nucléaires pourraient être détectables. Il a donc appelé à avoir une réflexion approfondie sur le sujet et à se poser la question d’un transfert vers l’Espace de nos moyens de dissuasion.
- Concernant les Océans, il a rappelé qu’il fallait garantir la protection des ressources dans le domaine maritime nationale. Il a aussi parlé de la capacité d’installation et de protection des nos câbles sous-marins. Il a donc posé la question des moyens stratégiques à développer pour assurer la souveraineté de la France dans ces domaines.
- Concernant le numérique, il a appelé à acquérir la capacité de stockage autonome des données militaires avec des serveurs de droit français, mais aussi à renoncer à l’utilisation de logiciels américains dans le domaine de la Défense.
Le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle a aussi présenté sa vision de la politique internationale de la France s’il était élu président de la République en avril 2022. Il a plaidé pour une diplomatie non-alignée et altermondialiste et a réaffirmé le rôle de l’ONU. Il a défendu l’autonomie complète dans la production du matériel militaire et la fin du partage des savoir-faire avec l’Allemagne qui a montré son manque de loyauté. Il a dénoncé le mirage de l’Europe de la défense. Il a aussi exposé sa volonté de mettre en oeuvre une conscription de 9 mois payée au SMIC à effectuer avant l’âge de 25 ans. Ce service citoyen, avec une formation militaire initiale, permettra d’assurer des tâches de sécurité civile ou encore d’apporter des compétences numériques précieuses pour la défense nationale.
53 minutes
Thierry Breton, commissaire européen au Marché intérieur, était l’invité de "Questions Politiques" ce dimanche. Une émission présentée par Thomas Snegaroff avec Laurence Peuron (France Inter), Jeff Wittenberg (France TV), Françoise Fressoz (Le Monde) et Alexandra Bensaid (France Inter).
...
a dénoncé l'utilisation de migrants par la Biélorussie pour faire pression sur l'Union européenne ... "une situation humanitaire" qui nécessite une action pour aider les migrants à la frontière biélorusse
...
Tr.: ... est pour l'inclusion du nucléaire dans la taxonomie, énergie de transition ... apprendre à vivre avec le COVID ... la reprise économique ... les achats de Noël ... demande en semi-conducteurs x2 ... méga usine Intel ... la recherche en semi-conducteurs l'UE est parmi les meilleurs (Fr, It, Pays-Bas) ... Ya d'autres entreprises ... la lanceuse d'alerte de FB ... la droite Française ... la France est fragmentée (extrême-droite, droite comme gauche)
Ndlr : toujours dans le monde du passé /nucléaire, croissance :-( Dénoncer ACT
Épisode 3 - 23 min
Total se rend au musée bien plus souvent que vous ne le croyez. Souvent discrète, sa présence est pourtant loin d'être anodine. Total s'incruste, s'installe et se rend indispensable dans le monde de la culture. Pourquoi ? Pour se racheter une virginité, certes. Mais pas uniquement…
...
Les contreparties dont bénéficie Total lui rapportent bien plus que ce que Total n'apporte à l'institution culturelle qui les lui accorde. En plus de cela, Total finance majoritairement des expositions qui concernent les territoires et les pays dans lesquels elle souhaite s'implanter. La diplomatie culturelle est une tactique parfaitement maîtrisée par le groupe pétrolier. Total, le “grand mécène”, a toujours un agenda caché.
Connu / https://twitter.com/greenpeacefr/status/1391708124843843584
"
Greenpeace France @greenpeacefr · 11h
Vous connaissez le greenwashing. Il y a aussi l'#artwashing
Palette de peinture. Dans ces deux domaines, @Total excelle.
Télévision
On vous en dit plus dans l'épisode 3 de la série documentaire L'#EmpriseTotal.
[ENQUÊTE] Total : de l’art de s’infiltrer
Les stratégies d’influence de Total sont entourées d’opacité. Faites la lumière en partageant cette vidéo !
greenpeace.fr
0 - 20 - 30
"
1 763 vues - 287 - 1 - 22,7 k abonnés
Le 18 octobre 2019, Adrien Quatennens était l'invité de la matinale de #PublicSénat. #BonjourChezVous #Turquie #Brexit #PLF2020 #Retraites
Catégorie Actualités et politique 25 commentaires
jacqueline uzan il y a 4 heures
encore une fois,la maîtrise et la ferme concision d'A.QUATENNENS confirme avec brio la capacité de la F.I à gouverner notre pays un jour,le plus vite possible!
Transcription : ... indépendance, condition de la puissance médiatrice de la France ... voix singulière à l'échelle internationale ... entourloupe sur les retraites ...
3 679 vues - 225 - 19 - 13,2 k abonnés
Alexis Corbière était l'invité hier soir de Ruth Elkrief pour un débat sur l'annulation (ou non) du match de foot France-Turquie, suite au salut militaire de l'équipe Turque lors d'un match contre l'Albanie alors là-même que le gouvernement Turc a décidé d'envoyer des troupes en Syrie pour combattre les Kurdes.
Il était face au député LREM Sacha Houlié et la députée LR Valérie Boyer.
Catégorie Actualités et politique 85 commentaires
Thierry Dournel il y a 1 jour
Définitivement la République en marche est en dessous de tout.
Le Qatar, qui accueille du 27 septembre au 6 octobre ses premiers championnats du monde d’athlétisme, mise sur la réception d’événements sportifs majeurs pour asseoir sa stature internationale et rompre avec son isolement diplomatique.
Une stratégie aux nombreuses zones d’ombre, sur laquelle plane le spectre de milliers de prolétaires exploités pour servir les ambitions de la diplomatie sportive qatarie.
...
Un montage financier douteux
...
Les spectateurs au frais, les ouvriers sous la fournaise
...
Un statut liberticide
... La FIFA et l’IAAF « ne peuvent prétendre qu’ils ne savaient pas à propos des conditions de travail et de la main d’oeuvre immigrée ». Mustafa Qadri, chercheur sur les droits des migrants du Golfe, Amnesty International. ...
Une plainte contre la filiale qatarie de Vinci