Février 2024 : Une nouvelle dynamique est lancée !
Une vingtaine de personnes engagées pour l’économie régénérative, se sont retrouvées les 1 et 2 février sur le site des Amanins, haut-lieu de l'agro-écologie fondé en 2003 par Isabelle Peloux, Michel Valentin et Pierre Rabhi.
_JON5658 1800.jpg
A l'issue de cette rencontre, ils ont décidé de lancer une dynamique collective pour donner leurs pleines puissances aux approches régénératives et de construire des Communs dédiés afin d’aider les organisations à se réinventer en profondeur :
- Etudes de cas de transformation d'entreprises vers le régénératif,
- Projets coopératifs de territoires et d’organisations,
- Bibliothèque de publications et de recherches,
- Ressources / références sur les approches régénératives (conférences, podcasts...)
Le nom de code de cette dynamique est Regen'Ecosystem.
Cet écosystème aura vocation à s’ouvrir à tous ceux qui soutiennent l’économie régénérative.
...
P25
La biologiste Lynn Margulis identifie dans les années 1960 de nouveaux mécanismes
d’évolution en supplément du célèbre couple « mutations aléatoires/sélection naturelle par
le milieu » de Darwin : la capacité des organismes à s’échanger des gènes entre eux, et
à fusionner pour créer de nouvelles formes de vie : c’est la symbiogenèse.²
...
Vers une théorie unifiée de l’esprit et la matière
En parallèle, les physiciens et biochimistes Francisco Varela et Humberto Maturana
parviennent à construire pour la première fois dans la science moderne une
compréhension du vivant unifiant esprit et matière : c’est l’hypothèse de Santiago, selon
laquelle le lien intelligence / corps est similaire au lien processus / matière pour le vivant.
Les systèmes vivants sont doués d’intelligence et créativité, y compris en l’absence de
cerveau.
Cette découverte s’articule autour de la mise en exergue de deux capacités clefs du
vivant :
● une capacité de s’auto-créer, s’auto-renouveler en permanence en recréant leurs
propres parties et en intégrant le changement, tout en gardant leur organisation
globale, dite autopoiesis.
● une capacité d’apprentissage/créativité en réaction aux perturbations de leur
milieu, aussi nommée couplage structurel, qui fait écho aux mécanismes
d’évolution décrits ci-dessus. Cette capacité est considérée comme le premier
acte d’intelligence du Vivant, et permet de comprendre l’intelligence et la
conscience comme un processus biologique.
Cette découverte permet de voir autrement la continuité entre végétaux, animaux et
humains, qui présentent une différence de degré, et non de nature, et de mieux
comprendre l’ancrage corporel de l’intelligence.
Au-delà de la thermodynamique, la transformation des systèmes vivants :
un enjeu de structures et flux d’information.
Par Rémy Bourganel
...
P27
les systèmes vivants oscillent constamment entre robustesse et degré de diversité/complexité. L’augmentation des redondances dans un système provoque plus de résilience, mais aussi de stagnation. A l’inverse, leur disparition augmente l’efficience mais aussi la fragilité du système.
...
P51
tableau synthétise la spécificité de l’approche régénérative dans le lancement d’un projet, d’une activité ... robuste ...
tableau des critères de distinctions de ce qui est régénératif de ce qui ne l’est pas dans l’usage du vivant
...
Posture relationnelle : prendre soin, co-apprendre, co-évoluer.
Posture d’artisan : approche ad hoc dans un contexte donné.
Recherche de robustesse69, de pertinence, de multifonctionnalité.
...
P63
renforce la résilience et la robustesse de l’écosystème, permettant de plus grands potentiels évolutifs, et donc de plus grandes capacités d’adaptation face au bouleversement climatique.
...
P127
équilibre entre performance et robustesse (sous-optimale)
...
...
4-Créer les conditions de l’échange et du compromis
Pierre-Alix Lloret-Bavai
Pour ce faire, générer de l’échange et la prise de décisions repose sur 3 éléments :
Cela permet de créer un espace propice à la confrontation constructive des idées et à l'accueil des différentes perspectives. Cette approche vise à enrichir la réflexion collective et à favoriser des solutions co-construites, prenant en compte les besoins et attentes variés des parties prenantes, au plus proche de la réalité terrain.
Adopter une vision large et s’adapter à son public :
Le but est de convaincre chaque partie prenante de son entreprise : il ne suffit pas simplement de se concentrer sur les personnes convaincues. Il faut réussir à toucher tous les publics même si cela signifie qu’il faut adapter les parcours à chaque individu.
Outiller les ambassadeurs :
En les formant et en les accompagnant dans leur rôle de promoteur, de simples porteurs du message se transforment en acteurs convaincants et en moteurs de la transformation. Ils sont capables de susciter l'adhésion et de mobiliser au-delà des simples convaincus.
Résumé
Kate Raworth est une économiste britannique qui s’est questionnée sur le fonctionnement et la raison d’être de notre modèle économique. Cela l’a amenée à proposer un objectif pour l’humanité : répondre aux enjeux sociaux et environnementaux du 21ème siècle. Ces enjeux sont résumés dans un schéma en forme de donut. Partant du constat que le modèle économique actuel ne permet actuellement pas d’atteindre l’objectif, elle a ensuite imaginé 7 principes pour faire évoluer l’économie vers une économie plus adaptée pour l’atteindre. Les 7 principes constituent la théorie du donut, rédigée dans un livre du même nom qui est un best-seller international depuis sa parution en 2017.
L’atelier 2tonnes a été créé en 2019 par François Laugier. Son principe est simple : simuler en groupe l’évolution des émissions de gaz à effet de serre en choisissant des actions de la transition écologique. Sa raison d’être est ambitieuse : transmettre au participant des repères sur le sujet ainsi qu’une vision positive de la transition… afin d’impulser ou de renforcer une démarche d’action positive et efficace pour la transition écologique, sociale et heureuse !
...
développement d’un simulateur web en 2020
...
sur l’atténuation du changement climatique. Nous partageons ce constat, l’approche climat seule n’est pas suffisante et une vision plus systémique de la transition nous semble indispensable
...
nous avons créé une équipe “Impact”, avec l’arrivée de Laura Moreira, psychologue chargée de la mesure d’impact, et de Jonathan Baradeau, responsable pédagogie
...
symbole qu’est le donut, issu des travaux de Kate Raworth ... les principales raisons :
- Il est nécessaire d’avoir une vision d’ensemble des enjeux écologiques pour agir sur l’ensemble de ces enjeux avec une approche systémique, cette vision est complémentaire à une approche climat concrète qui s’appuie sur les ordres de grandeur carbone
- La transition écologique est sociale par essence, mais peut et doit aussi l’être dans ses modalités d’application.
- La transition écologique a besoin d’enthousiasme et de dynamique sociale ! Nous pensons qu’un symbole complet, simple et drôle comme le donut est une arme de sensibilisation massive.
- Les enjeux de la transition restent néanmoins sérieux
Ndlr : pourquoi ce besoin de le dire !!!
...
illustrer la théorie avec 4 ensembles de thématiques (biodiversité, climat, enjeux sociaux et ressources) plutôt que d’essayer de toutes les aborder. Enfin, l’espace entre le plancher et le plafond est appelé « espace juste et sûr pour l’humanité », une appellation plus large telle qu’ « espace juste et sûr pour l’humanité et le vivant » nous semble fidèle au donut de Kate Raworth, répondre aux remarques sur la vision trop centrée sur l’humain, et tout aussi pertinente pédagogiquement.
De plus, le donut de la théorie est une boussole pour un nouveau modèle économique, qui permet à Kate Raworth de développer toute sa théorie, qui inclut une analyse du système actuel et des propositions pour le faire évoluer. Nous n’abordons pas directement ces éléments dans l’atelier (mais certaines actions ou certains apprentissages peuvent amener le groupe vers eux)
à la fois un outil théorique et un symbole populaire !
- D’un côté, le donut de la théorie du donut !
Ce donut résume les enjeux de notre siècle en 1 seul objectif : être au-dessus du plancher social en répondant aux enjeux sociaux. Et ne pas dépasser le plafond environnemental en respectant les limites planétaires.
Autrement dit, rentrer dans le donut ! Bref, ce donut donne une vision large et systémique de la transition écologique !
... excellent outil pédagogique et symbole puissant. C’est LE donut qui va CHANGER LE MONDE !
Qu’attendons-nous pour changer le monde avec lui ? - D’un autre côté, il s’agit bien de la pâtisserie américaine. Mais quel rapport avec le donut de la théorie ?
L’image populaire et inattendue du donut, accompagnée de la richesse du donut de la théorie, proposent une vision positive et inspirante de la transition écologique !
Eh oui, l’image du donut est bien surprenante pour parler de transition écologique. Et c’est pour cela qu’elle amuse et marque les esprits ! Or nous avons besoin d’images fortes pour diffuser les connaissances.
UN BUT COMMUN
des conditions de vie respectueuses des frontières planétaires ET des besoins fondamentaux.
Notre mission
Accélérer la Transition Écologique Sociale et Heureuse en impulsant ou renforçant une dynamique d’action chez les acteurs de la société pour qu’ils deviennent des acteurs épanouis de cette transition
Nos valeurs
- AMBITION
L’urgence écologique nous pousse à être ambitieux dans notre approche de la transition. - CONFIANCE
Nous croyons que l’humain est de bonne intention, et qui est prêt à oeuvre pour le bien commun de l’humanité. - INSPIRATION
Nous oeuvrons à donner l’inspiration à toutes et tous pour embarquer dans une transition enviable. Il est donc essentiel pour nous d’incarner notre raison d’être et nos valeurs, à tous les niveaux. - RELAX !
Nous acceptons que la transition n’est pas chemin tout tracé, mais un parcours sinueux avec des hauts et des bas... et que c’est bien comme ça !
240 000 personnes ayant participé à l’atelier
11 000 anims
50 pays où 2tonnes est animé
Projet à impact, animé par l’intérêt général et touchant des publics très différents, 2tonnes a fait le choix de se professionnaliser pour augmenter son impact et accélérer la diffusion de l’atelier. Pour cela, il a fallu inventer le modèle de gouvernance qui convenait le mieux à l’accomplissement de notre raison d’être.
La gouvernance s’est structurée autour de 2 organisations :
- Une Entreprise de l’Économie Sociale et Solidaire, la SAS 2tonnes Compagnie, créée et dirigée par François Laugier et Pierre-Alix Lloret, qui développent l’atelier 2tonnes et gèrent sa diffusion dans un cadre professionnel (que nous appelons entre nous “La Forge”).
- Une Association loi 1901, l’Association 2tonnes, qui a pour mission de permettre l’utilisation, par le plus grand nombre, de l’outil dans un cadre bénévole (que nous appelons entre nous “Le Village”). L’association organise les ateliers Grand Public animés par des bénévoles, et fédère la communauté des anims via des évènements, campagnes, séminaires... Tous les anims peuvent être membres de l’association, et élisent en Assemblée Générale un Conseil d’Administration composée de 7 membres par vote au jugement majoritaire.
Propriétaire :
2tonnes Compagnie, SAS au capital de 1000 euros, immatriculée au RCS de Paris sous le numéro 891 135 477, dont le siège social est situé au 157, avenue du Maine 75014 PARIS
TVA Intracommunautaire : FR16891135477
Responsable de la publication : Pierre-Alix LLORET-BAVAI – pierre-alix@2tonnes.org - 07 68 94 29 59
Hébergeur : Wix
campagne d’affichage de grande ampleur (3000 panneaux sur tout le territoire) initiée par le CSE de Fret SNCF ;
Mots clés: climat, économie, pauvreté
Ndlr : le gouvernement ? veut encore couper les ailles de cette commission. Dénoncer ACT
Publié le 18/12/2024 à 16h05 / Par Jean-Denis Renard - 87 Commentaires
La Cour administrative d’appel de Bordeaux annule les autorisations de quatre réserves sur les bassins de la Sèvre Niortaise et du Mignon. Parmi elles, celle de Sainte-Soline, théâtre de violents affrontements en mars 2023
...
Durée 29:37
"L'IMMIGRATION A BON DOS" PORCHER DÉZINGUE LA RESPONSABILITÉ DU GOUVERNEMENT DANS LE DRAME À MAYOTTE
Publié Il y a 2 heures • 5 vues - 2+ Par lemediatv
Mayotte a été dévastée par le passage du cyclone Chido. Le premier bilan officiel faisait état de 31 morts. Mais le bilan pourrait être en fait bien plus lourd pour un territoire français déjà en grande difficulté dont les habitants dénoncent l’abandon par la métropole depuis des dizaines d’années.
L'archipel a été déclaré “en état de calamité naturelle exceptionnel”. Le président de la République a décrété qu'une journée de deuil national aura lieu ce lundi 23 décembre.
Sur place, Emmanuel Macron s’énerve face aux habitants qui tentent de le sensibiliser sur leur détresse…
Avons-nous affaire à une catastrophe naturelle et un drame humain malheureux, ou à une situation prévisible ?
D’un côté, le dérèglement climatique n’est pas un secret. Et ce sont les plus pauvres qui en pâtissent alors que ce sont ceux qui polluent le moins.
De l’autre, les mahorais alertent depuis des années sur le manque d'infrastructures et de services publics sur leur territoire.
Les bidonvilles jonchent les rues avec de nombreuses personnes migrantes venant des Comores. Ce manque d’infrastructures a rendu très vulnérables les plus pauvres au cyclone. Ces quartiers précaires ont été les plus durement touchés. A Mayotte, la part des constructions fragiles est massive.
Et la politique de l'Etat, ce sont les expulsions. Les corps encore chauds, Bruno Retailleau puis Emmanuel Macron ont pointé du doigt l’immigration et souhaitent une politique plus dure d’expulsions.
Depuis bien avant le cyclone, Mayotte manquait déjà cruellement d'infrastructures de base, notamment en matière d'accès à l'eau potable, d'assainissement, d'écoles, d'hôpitaux, de routes, etc. Reflet du retard important par rapport aux autres départements français et du manque d’anticipation de toute crise de la part de l’Etat.
Un sujet dont on parle peu : les plans sociaux. Après toute la campagne autour de la “réindustrialisation” d’Emmanuel Macron le bilan est là : la CGT estimait à 130 le nombre de plan de licenciements en France en mai. En novembre, cette estimation grimpe à 250.
Ce n’est pas une surprise : entre les industries automobile, le textile, ou encore récemment Auchan, tout le monde est de près ou de loin touché par ces menaces ou annonces de suppression d’emplois. On en a couvert pas mal au Média comme le cas des salariés de MA France, sous traitant du géant Stellantis et dernière usine auto du 93 liquidée, laissant 300 familles sur le bas côté.
Pourtant, dans le cas d’Auchan par exemple, 2300 postes vont être supprimés quand la maison mère, la famille Mulliez, verse 1 milliard d’euros de dividendes.
Lisa Lap et Thomas Porcher décryptent tout cela, c’est l’Instant Porcher !
Visibilité Publique
Publié originellement23/12 /2024
Catégorie Actualité & Politique
LicenceInconnu LangueFrançais Étiquettes Durée 29min 38sec 0 Commentaires