Reportage — Climat - Durée de lecture : 8 minutes - clés : Climat Luttes
L’opération « Bloquons la république des pollueurs » s’est révélée d’une ampleur inédite. Vendredi 19 avril, plus de 2.000 activistes écologistes ont bloqué les sièges d’EDF, de la Société Générale et de Total à la Défense, ainsi que le ministère de la Transition écologique. C’est la plus grande mobilisation de désobéissance civile non violente jamais organisée en France. Récit en mots et en images.
...
« La République des pollueurs, a déclaré à Reporterre la porte-parole d’Alternatiba Pauline Boyer, c’est l’alliance toxique entre les grands patrons des entreprises les plus polluantes et le gouvernement qui verrouille la lutte écologique et reste sourd à la mobilisation. Il est temps de faire de la désobéissance de masse. Tant que la politique du gouvernement se fera sous la pression des lobbies, Macron sera président de la “République des pollueurs” et on sera là pour lui barrer la route. » L’action a été pensée et organisée par Greenpeace France, Les Amis de la Terre, Alternatiba et ANV-COP21.
...
Jon Palais, l’un des porte-parole d’ANV – COP21, a précisé à Reporterre le choix des « cibles » : On bloque le siège de la Société Générale, la banque française numéro Un des énergies les plus sales. On bloque le siège de Total, qui fait partie des vingt entreprises les plus émettrices de CO2 au monde, et qui continue une logique extractiviste des énergies fossiles. On bloque le siège d’EDF, dont le mix énergétique, 10 % de renouvelables pour 70 % de nucléaire, ne permet pas de relever le défi climatique. Et on bloque le ministère de la Transition écologique et solidaire, qui est le complice de ces politiques des multinationales, puisqu’il autorise des projets qui vont totalement à l’encontre de tout ce que recommandent les climatologues : il autorise l’importation d’huile de palme par Total, ce qui va aggraver la déforestation donc le dérèglement climatique. Il autorise le projet de la Montagne d’or en Guyane qui va entraîner de la déforestation. Il autorise de grands projets d’infrastructure comme le Grand contournement ouest de Strasbourg. »
Vous pouvez relire nos articles sur ces différentes entreprises :
- sur Total et la bio-raffinerie de la Mède ;
- sur le projet de mine d’or en Guyane, soutenu par le gouvernement ;
- sur la Société générale, une banque qui investit encore dans les gaz de schiste ;
- et sur EDF, qui poursuit la fuite en avant dans l’énergie nucléaire.
« On est là pour éveiller les consciences, et on recommencera »
...
Précisions
- Source :
. Lorène Lavocat, Alexandre-Reza Kokabi et Loup Barre pour Reporterre
. Camille Martin est le nom collectif de l’équipe de Reporterre - Photos : © NnoMan/Reporterre et © Loup Barre/Reporterre
Après cet article Reportage — Climat
La Défense bloquée toute la journée par les activistes du climat https://reporterre.net/La-Defense-bloquee-toute-la-journee-par-les-activistes-du-climat
ASSEMBLÉE NATIONALE - Affaire Kerviel : où sont passés les 2,2 milliards de la Société Générale ? - •17 nov. 2020 / Ugo Bernalicis
877 vues - 211 - 3 - 16 k abonnés
Mercredi 17 novembre, Ugo Bernalicis, député du Nord, interrogeait le gouvernement sur son intention de récupérer les 2,2 milliards d'euros que la Société Générale doit à l'administration fiscale.
Pendant que la Société Générale profite de la crise du COVID pour supprimer 700 emplois sur le territoire et qu'elle continue de verser dans des scandales financiers et de fraude fiscale, la banque n'a toujours pas rendu les 2,2 milliards d'euros qu'elle doit à l'État ainsi qu'au peuple français depuis la fin de l'affaire Kerviel.
Lors des questions au gouvernement, Ugo Bernalicis interrogeait le gouvernement sur son intention de récupérer ces 2,2 milliards d'euros afin de répondre à l'urgence sociale et enfin mettre à l'abri les 300 000 français qui n'ont pas de logement, comme le promettait Emmanuel Macron avant d'arriver au pouvoir...
36 commentaires
ndlr :
- article connu / https://twitter.com/julienbayou/status/1134414369687777280
"
Julien Bayou Compte certifié @julienbayou
[Justice/Corruption] Vous vous souvenez de l’affaire #Kerviel ? Des 2,2 MILLIARDS d’euros indûment donnés par les Françaises et les Français à la Société générale ? Nouveau rebondissement dans cette affaire de la honte ⬇
13:00 - 31 mai 2019 186 Retweets 146 J'aime Stéphane Etcheverry Sophie Bussiere 🌻🌻 Ethique Plessis-Robinson
🌊 + 📚+🍳 Said MECHAT Femme Voilée, Accompagnatrice et Citoyenne bins Elhombredelsour Michel et moi
8 réponses 186 Retweets 146 j'aime
"
-> https://twitter.com/voys98/status/1134476731706945539
"
Voys
@voys98
31 mai
Un lien vers un article qui donne des informations bien plus claires que vous (malheureusement).
1 réponse 0 Retweet 6 j'aime - qui dit vrai ? laisser faire le fisc ou lancer cette procédure ? APPROFONDIR ACT
"
.#RépubliqueDesPollueurs
6 942 vues - 598 - 6
En direct de la plus grande action de désobéissance civile de France pour le climat : le blocage de la #RépubliqueDesPollueurs ! Partagez et twittez !
Des milliers d’activistes se sont mobilisés pour dénoncer la collusion lobbies privés - gouvernement et stopper directement des activités climaticides. Suivez-nous !
Avec Félicien Bogaerts (Le Biais Vert), Vincent Verzat (Partager c’est sympa), Julie Bernier (Sortez Tout Vert), Hélène de Vestele (Edeni) et bien d’autres !
⚠️ C’est la dernière fois que Le J-Terre est diffusé sur cette chaîne.
Catégorie People et blogs 30 commentaires
Timothée Babin il y a 3 heures (modifié)
Respect à vous et à ceux qui ont réellement un mode de vie écologique ❤️
12
Théo TOULON il y a 2 heures
Très belle réalisation. De la présentation a la technique bravo. Merci les parasites, bravo le pôle media !!!
Transcription :
... Société générale, ministère de l'écologie, edf, total ...