Billet de blog
Coût du nucléaire, prix de l’électricité, dette publique - 25 octobre 2024 / François VALLET
Ingénieur en génie climatique, énergétique et environnement
Le 9 octobre 2024, Mediapart publiait un article sur le prix de l’électricité qui soulève plusieurs questions intéressantes. Il m’a semblé utile d’en reprendre quelques-unes et d’y apporter des éléments de réponse permettant d’éclairer le débat budgétaire.
...
#DettePublique #Chantage #Escroquerie - 21 714 vues - 4,2 k - 44 - 60,5 k abonnés - 497 commentaires
"La France a vécu au-dessus de ses moyens", "le pays est en faillite", vous avez forcément déjà entendu ces poncifs. La France est gravement endettée, et par conséquent, cela justifie tous les sacrifices économiques ! Mais qu'en est-il vraiment ? Est-ce que ce chantage omniprésent à la dette publique n'est pas simplement un outil de propagande économique à l'usage des néolibéraux, raffolant des mesures d'austérité ?
Sources :
▶ÉLUCID, le site : https://elucid.media/ (pour des graph' et des analyses éco fiables et super claires)
▶ÉLUCID, la chaine : https://www.youtube.com/c/%C3%89LUCID...
📍ERRATUM à 1 min 45 : Les cotisations sociales ne font pas partie au sens strict du budget de l’Etat mais d’un budget distinct, celui de la sécurité sociale.
◦ MON BLOG : https://francois-boulo.fr/
Ndlr : c'est EXACTEMENT ce que dit LFI et JLM ++ Valoriser ACT
C’est passé relativement inaperçu, pourtant, l’actuel président de la République a clairement annoncé son projet pour les cinq années qui viennent : un quinquennat d'hyper-austérité où les dépenses publiques seraient très fortement réduites.
Alors que la crise économique fait rage avec près de 10 millions de personnes sous le seuil de pauvreté, le projet d’Emmanuel Macron pour 2022 fait froid dans le dos.
Et pour préparer les esprits, le chantage à la dette est devenu l’instrument privilégié par le pouvoir qui nous offre une nouvelle fois une démonstration implacable de sa logique purement comptable, au mépris des conséquences sociales induites par de nouvelles cures d’austérité.
Pour en parler, nous avons reçu le député de la France Insoumise Éric Coquerel à l’occasion de la sortie de son livre "Lâchez-nous la dette”, pamphlet pour en finir avec l’insupportable rengaine de la dette publique qui sert à justifier l’austérité aux conséquences terribles.
41 869 vues - 3,6 k - 58 - 512 k abonnés
Intervention de Jean-Luc Mélenchon à l’Assemblée nationale le lundi 22 mars 2021. Le président du groupe « La France insoumise » a démonté les idées reçues sur la dette. Il a ainsi expliqué que ramener le stock de dette à une année de PIB n’avait pas de sens et que ne pas prendre en compte le patrimoine du pays dans ce calcul n’en avait pas davantage. Il a ainsi détaillé point par point les raisons pour lesquelles on ne pouvait pas considérer que la France était trop endettée.
À la tribune de l’Assemblée nationale, Jean-Luc Mélenchon a appelé à annuler la dette de la France détenue par la BCE. Il a expliqué que cela était nécessaire pour donner de la respiration à notre pays et lui permettre de réaliser les investissements dont nous avons besoin pour faire la bifurcation écologique.
884 commentaires
Thomas Porcher, économiste, signataire du manifeste des Économistes atterrés, et auteur de nombreux essais dont « Les Délaissés » et « Traité d’économie hérétique » débunke chaque semaine, sur le plateau du Média, les fausses évidences des gardiens du temple néolibéral. À l'occasion, d'autres économistes et praticiens de l'économie viennent répondre aux questions du Média dans le cadre de ce module.
Podcast (remplacer "emissions" par "podcasts")
Premier épisode de notre formule de l’Instant Éco avec Thomas Porcher, économiste et membre des économistes atterrés, dans ses habits de chroniqueur au MédiaTV.
... trois sujets : le désarroi et la précarité de la génération du baby-boom des années 2000 effraient de plus en plus avec la multiplication des reportages, l’augmentation des taux de suicide et de dépression chez les plus jeunes. Comment l’aborder au prisme de la crise sanitaire ? Quelles solutions devraient être envisagées ?
Le bradage d’EDF que laisse entrevoir le projet Hercule suscite la désapprobation de nombreux syndicats et personnalités politiques attachées au service public, tandis que la Commission européenne continue de faire pression.
Faut-il rembourser la dette ? Tandis que le débat fait rage à gauche comme à droite, c’est au tour de Marine Le Pen, présidente du Rassemblement national de se positionner dans le débat, dans les tribunes du quotidien L'Opinion, CONTRE le remb dette !
2 109 vues - 422 - 3 - 18,5 k abonnés
Retrouvez l'entretien autour de la proposition de loi de Jean-Luc Mélenchon visant l'annulation des dettes publiques détenues par la Banque centrale européenne.
68 commentaires
Une monnaie unique ne peut fonctionner sans mécanisme de solidarité financière.
...
Une monnaie unique dans une Europe composée d’économies non convergentes ne peut fonctionner sans mécanisme de solidarité financière. À défaut, les pays victimes de déséquilibres macroéconomiques sont condamnés à sortir de l’euro, pour s’ajuster par la dévaluation externe. Par électoralisme, les populistes de tous bords rejettent désormais tout plan B en dehors de l’euro. Ils se replient sur un plan A qui s’avère, pour le coup, bien « rikiki », dès lors que leur ADN leur interdit d’explorer la piste d’une union de transferts. À tel point qu’ils ont voté sans remords contre la résolution du Parlement européen. Leur posture se limite à ressasser que la Banque centrale doit monétiser la dette publique, en transformant les titres souverains qu’elle détient en dette perpétuelle à taux négatifs. Ceci est évidemment proscrit par les statuts de la BCE, dont la modification représente une ligne rouge infranchissable pour l’Allemagne, a fortiori en l’absence de menace crédible de sortie de l’euro…
Liêm Hoang-Ngoc Maître de conférences à l’université de Paris-I.
Connu / https://twitter.com/LiemHoangNgoc/status/1266337922778836992
"
Liêm Hoang Ngoc @LiemHoangNgoc
Que faire dans « l’Europe d’après » ? par Liêm Hoang-Ngoc | Politis
Une monnaie unique ne peut fonctionner sans mécanisme de solidarité financière.
politis.fr
1:57 PM · 29 mai 2020·- 1 Retweet 3 J'aime
"
Ndlr : ne met-il pas ainsi en cause JLM notamment ?!
LES MENSONGES DES LIBÉRAUX SUR LA DETTE PUBLIQUE
57 979 vues
•22 mai 2019
2,8 k
90
Le Média
243 k abonnés
Dans sa chronique eco, Henri Sterdyniak vous décrypte les mensonges qu'on vous sert à longueur de journée sur l'endettement de la France.
.#LaChroniqueÉco #Libéralisme #Dette
Catégorie Actualités et politique 449 commentaires