... de plus en plus conscients que les tensions extérieures sont souvent les reflets de nos propres tensions intérieures : tant pour ce que nous voulons quitter (colère, pauvreté, exclusion...), que pour ce que nous souhaitons développer (harmonie, abondance, joie, solidarité...). A partir de ce constat, il nous semble primordial d'aligner autant que possible nos actions sur un état d'être "centré".
Autour de ces enjeux de transformations personnelles et de transformations de société, nourris par les apports de Thomas d'Ansembourg (ancien avocat, pionnier de la Communication Non-Violente, thérapeute et auteur de livres comme "Cessez d'être gentil, soyez vrai") sur la question de "l'intériorité citoyenne", nous avons décidé d'ouvrir de nouveaux espaces de rencontre, de formation et de co-construction pour permettre à des citoyens engagés de mieux piloter leur propre vaisseau.
Voilà l'orientation de notre collectif
...
Notre vision
... contribuent, chacune à leur façon, à l’éveil d’une conscience humaine qui respecte toutes les formes de vie – dans la joie d’être au monde. Elles s’efforcent de favoriser la paix sur Terre grâce à leur paix intérieure – chacune autonome et tous ensemble.
Notre raison d'être
... collectif de citoyens qui s’entraident pour, comme le suggérait Gandhi, être le changement qu’ils veulent voir surgir dans le monde. Nous nous soutenons pour incarner cette vision dans nos (inter)actions quotidiennes, afin d’inspirer autour de nous des façons d’être ensemble joyeuses et alignées, tout particulièrement au sein des acteurs de la transition sociétale.
Nous partageons les pratiques de Communication Non-Violente, et d’autres approches de connaissance de soi, qui nourrissent nos élans et nos projets, et nous proposons des espaces-temps de reconnexion (à soi, aux autres et à la nature). En toute humilité, et dans une démarche d’apprentissage, nous souhaitons les rendre accessibles à toute personne qui en aurait en-vie.
L'intériorité citoyenne ?
... le monde a besoin d’hommes et de femmes qui cheminent vers une meilleure connaissance d'eux-mêmes, qui savent développer la confiance en soi, en l’autre, en la Vie, et mettre leur talent au service de la communauté.
"L'intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous" est le titre d'un des livres de Thomas d'Ansembourg au sein duquel il propose d’accéder à cette intériorité transformante, faculté que nous pouvons développer pour aligner notre existence sur notre propre élan vital, aussi bien dans sa dimension privée que citoyenne ...
La Communication Non-Violente (CNV) est une approche élaborée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».
L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, un peu à la même époque que l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut l'un des élèves. Le terme "non-violent" est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé en profondeur la diversité des besoins humains. On parle également de communication consciente ou empathique.
La CNV est au coeur des pratiques et formations de Thomas d'Ansembourg, lui même formé directement par Marshall B. Rosenberg.
...
Connu / http://fertiles.labascule.org/nos-ressources/