1,3 k abonnés - 629+ - 24 900 vues - 28 commentaires AMÉRIQUE DU NORD
279 / 5000
To support the Sweet Dream association, which produces documentaries on NVC, we advise you to subscribe to this channel, you will be informed of our productions.
If our films and projects match your values, you can help us by making a donation. thank you for your help.
https://www.helloasso.com/associations/sweet-dream/formulaires/1/widget
Pour soutenir l'association Sweet Dream, qui produit des documentaires sur la CNV, nous vous conseillons de vous abonnez à cette chaine, vous serez informés de nos productions.
Si nos films et projets correspondent à vos valeurs, vous pouvez nous aider en faisant un don. merci d'avance pour votre soutien.
"Words that liberate" takes place in jail, in Portland and Seattle. Inmates discover Nonviolent Communication. They find appeasement and reconnect with their humanity. We will see the positive effects of this approach on their behavior and their community.
« Ces mots qui libèrent » nous emmène en prison, à Portland et à Seattle. Des détenus découvrent la
Communication Nonviolente. Ils retrouvent leur humanité et se pacifient intérieurement. Nous
pourrons observer les effets positifs de cette approche sur leur comportement et leur communauté.
Tr.: ... former les détenus à la CNV et par ou avec la méditation ... Rosenberg décédé en 2015 ...
Connu / https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?obl5hA
Présentation
Les Cercles Restauratifs
Dominic Barter, coordinateur du Projet de Justice Restaurative du CNVC, développe depuis les années 90 des pratiques restauratives au Brésil. Depuis 2005 son processus de Cercle Restauratif a été au cœur des projets pilotes de Justice Restaurative du Ministère de la Justice brésilien.
Introduits dans les écoles, dans les tribunaux des mineurs, les prisons pour mineurs, les refuges, les services de police, ainsi que dans les communautés locales, les Cercles Restauratifs amènent un profond changement de paradigme en ce qui concerne la Justice - en créant bien-être et sécurité, là où le conflit et le crime avaient apporté peur et division.
...
en phase avec les principes de la Communication NonViolente, en créant un pouvoir partagé et en entrant dans le sens sous-jacent des conflits et des crimes, ils se terminent avec des plans d’actions mesurables qui peuvent rapprocher les gens les uns des autres et mener à une guérison de la communauté.
...
vidéo de Présentation du travail de Dominic Barter (VOSTFR)
Tr.: ... Marshall Rosenberg et la CNV ... Dès l'instant où nous sommes intéressés par l'impact personnel qu'une action a sur toutes les personnes impliquées, à la fois l'acte lui-même et la gestion des conséquences, on ne peut pas évaluer le degré d'importance d'un acte particulier uniquement par ce qu'en dit la législation ou le code de discipline. Nous sommes intéressés tout autant par la signification personnelle d'un acte pour chacune des personnes présentes. ... Nous traitons les choses au cas par cas. ... réveiller notre curiosité, trouver le sens caché qui se trouve derrière nos paroles et nos actes ... construction d'une société plus durable, plus inclusive et pacifique ...
... de plus en plus conscients que les tensions extérieures sont souvent les reflets de nos propres tensions intérieures : tant pour ce que nous voulons quitter (colère, pauvreté, exclusion...), que pour ce que nous souhaitons développer (harmonie, abondance, joie, solidarité...). A partir de ce constat, il nous semble primordial d'aligner autant que possible nos actions sur un état d'être "centré".
Autour de ces enjeux de transformations personnelles et de transformations de société, nourris par les apports de Thomas d'Ansembourg (ancien avocat, pionnier de la Communication Non-Violente, thérapeute et auteur de livres comme "Cessez d'être gentil, soyez vrai") sur la question de "l'intériorité citoyenne", nous avons décidé d'ouvrir de nouveaux espaces de rencontre, de formation et de co-construction pour permettre à des citoyens engagés de mieux piloter leur propre vaisseau.
Voilà l'orientation de notre collectif
...
Notre vision
... contribuent, chacune à leur façon, à l’éveil d’une conscience humaine qui respecte toutes les formes de vie – dans la joie d’être au monde. Elles s’efforcent de favoriser la paix sur Terre grâce à leur paix intérieure – chacune autonome et tous ensemble.
Notre raison d'être
... collectif de citoyens qui s’entraident pour, comme le suggérait Gandhi, être le changement qu’ils veulent voir surgir dans le monde. Nous nous soutenons pour incarner cette vision dans nos (inter)actions quotidiennes, afin d’inspirer autour de nous des façons d’être ensemble joyeuses et alignées, tout particulièrement au sein des acteurs de la transition sociétale.
Nous partageons les pratiques de Communication Non-Violente, et d’autres approches de connaissance de soi, qui nourrissent nos élans et nos projets, et nous proposons des espaces-temps de reconnexion (à soi, aux autres et à la nature). En toute humilité, et dans une démarche d’apprentissage, nous souhaitons les rendre accessibles à toute personne qui en aurait en-vie.
L'intériorité citoyenne ?
... le monde a besoin d’hommes et de femmes qui cheminent vers une meilleure connaissance d'eux-mêmes, qui savent développer la confiance en soi, en l’autre, en la Vie, et mettre leur talent au service de la communauté.
"L'intériorité citoyenne : le meilleur de soi au service de tous" est le titre d'un des livres de Thomas d'Ansembourg au sein duquel il propose d’accéder à cette intériorité transformante, faculté que nous pouvons développer pour aligner notre existence sur notre propre élan vital, aussi bien dans sa dimension privée que citoyenne ...
La Communication Non-Violente (CNV) est une approche élaborée par Marshall B. Rosenberg. Selon son auteur, ce sont « le langage et les interactions qui renforcent notre aptitude à donner avec bienveillance et à inspirer aux autres le désir d'en faire autant ».
L'empathie est au cœur de ce processus de communication initié dans les années 1970, un peu à la même époque que l'approche centrée sur la personne du psychologue Carl Rogers dont Marshall B. Rosenberg fut l'un des élèves. Le terme "non-violent" est une référence au mouvement de Gandhi et signifie ici le fait de communiquer avec l'autre sans lui nuire. Marshall Rosenberg s'appuie également sur les travaux de l'économiste chilien Manfred Max-Neef, qui a analysé en profondeur la diversité des besoins humains. On parle également de communication consciente ou empathique.
La CNV est au coeur des pratiques et formations de Thomas d'Ansembourg, lui même formé directement par Marshall B. Rosenberg.
...
Connu / http://fertiles.labascule.org/nos-ressources/