Le prix du silence, projet photographique de Sandra Reinflet, autour du site d'enfouissement de déchets nucléaires de Bure - Sandra Reinflet - Série Le prix du silence
C’est une histoire où l’on compte en centaines de milliers d’années. Un vaste projet d’enfouissement des déchets nucléaires est à l’étude à Bure, village de 80 habitants dans la Meuse. Sandra Reinflet, photographe, s'intéresse à "l'acceptation sociale" de ce projet.
"Radioscopie de la France" : c'est ainsi que la BNF a appelé son vaste appel à projets : des reportages photos, partout dans le pays. Sandra Reinflet, qui fait partie des artistes sélectionnés, s'intéresse à l'enfouissement des déchets nucléaires prévu à Bure, dans la Meuse.
L'ambition de la photographe, par une alternance de portraits, d’infrastructures et de paysages, est d’interroger les mécanismes d’acceptation de ce projet. Son reportage est baptisé « Le prix du silence ».
Son compte instagram
Son site internet : sandrareinflet.com
Le hado, une balle au prisonnier virtuelle
Ce mardi dans les Carnets de Campagne, on parle aussi d'une initiative de Numéripôle, à Bras-sur-Meuse. Cette association se bat contre l'exclusion numérique en organisant des formations et des cours d'informatique. Le nouveau projet de Numéripôle, c'est de se lancer dans le hado : un mélange original de sport et de numérique, une balle au prisonnier virtuelle. Cette idée a été sélectionnée pour être soumise au vote d'un budget participatif, ma faMeuse idée. Il ne reste plus que quelques heures pour voter et c'est par ici !
Société
L'équipe Dorothée Barba, Production