L'audience est en ligne
J'aime tellement entendre le nom de toutes ces organisations et, de ces habitants qui ont osé aller en justice contre Cigéo, quelle fierté d'entendre leur nom là, dans le conseil constitutionnel mais
surtout celui de l'assoc' Tomate 🤣🤣🤣😍😍😍😍
Quel plaisir aussi d'entendre l'Andra être obligée de nier le droit des générations futures, leur existence même...alors qu'elle prétend justement les protéger ! Leur avocat qui dit que que la fermeture définitive de Cigéo n'est pas irréversible et qui compare ça à vider et monter un mur de parpaings aux fenêtres et à la porte de la salle d'audience du Conseil constitutionnel .... 😳.....😂
Association Meuse nature environnement et autres [Stockage en couche géologique profonde des déchets radioactifs] Date de rendu de de la décision : 26 octobre 2023
Carnets de fêtes mardi 29 décembre 2020 / par Philippe Bertrand - Carnets de campagne - France inter
14 minutes
La solidarité et les initiatives, comme je le dis souvent dans les Carnets de campagne, n’est pas le propre du monde rural, mais les préoccupations que l’on connaît avec leur lot de solutions concernent autant la ville que la campagne.
C’est ce que Flora a bien compris quand elle a eu l’idée, malgré son jeune âge, de se lancer dans l’élaboration d’une carte des initiatives parisiennes https://www.parisolidari-the.com/ : ESS ; économie circulaire, circuits-courts, tourisme alternatif, local et solidaire, ce sont près de 100 initiatives qui composent le menu de cette carte : produits en vrac, ateliers de réparation de vélos, cafés associatifs ou ressourceries, que des références chères aux Carnets de campagne. Le souhait ultime pour la jeune créatrice est de trouver des financements et des partenariats avec la ville et les grandes entreprises, afin que la carte soit le plus distribuer à Paris.
Aujourd’hui nous revenons sur une rencontre https://www.relais-entreprises.fr qui vous avait grandement intéressés au regard des courriers reçus après diffusion. Il s’agit d’un autre type de carte idéale lorsque l’on cherche toutes les informations utiles avant de déménager avec un projet d’activité en poche ou en tête : c’est la plateforme vivrovert https://www.vivrovert.fr/ que l’on doit à Dominique Valentin et à son équipe.
Nous avons reçu récemment le projet d’une action portée par le CPIE (centre permanent d’initiatives pour l’environnement) de la Meuse sous la forme d’un bus de la transition écologique http://cpie-meuse.fr/bus-de-la-transition-ecologique. Cette initiative répond à une réalité géographique d’un département étendu et à une réalité humaine, avec beaucoup de communes et donc d’habitants très éloignés du centre de ressources que représente le CPIE dont le siège est à Bonzée (à quelques kilomètres au sud-est de Verdun). Les raisons de mettre en route ce bus sont surtout de rendre accessibles les connaissances en matière de transition écologique que sont la gestion des déchets, l’énergie, l’alimentation, la biodiversité ou le changement climatique. Les enfants sont prévus dans les animations grâce à des malles pédagogiques et des jeux évolutifs. Dans les outils créés à l’occasion, le CPIE nous donne l’exemple de la maison des éco-gestes, soit une maquette de maison à tiroirs. Chaque tiroir représente une pièce et contient les accessoires utiles pour une animation.
14 415 vues - 326 - 9 - 399 k abonnés [Disponible jusqu’au 06/01/2022]
Les Ardennes ont été le fief de l’un des plus grands poètes français du XIXème siècle : Arthur Rimbaud. Révolté par la société bourgeoise qui l’entoure, le jeune génie épris de liberté, use ses semelles sur les bords de la Meuse et puise dans une communion avec la nature la sève de sa poésie.
.#Rimbaud #Ardennes #poésie
Catégorie Actualités et politique 16 commentaires
863 vues - 47 - 1
assemblée des assemblées regroupant 75 délégations venues de toutes la France ayant eu lieu à Sorcy Saint-Martin (Meuse) , organisée par les gilets jaunes de Commercy
Catégorie Actualités et politique 6 commentaires
1 241 vues - 68 - 0
assemblée des assemblées regroupant 75 délégations venues de toutes la France ayant eu lieu à Sorcy Saint-Martin (Meuse) , organisée par les gilets jaunes de Commercy
Catégorie Actualités et politique 11 commentaires
27 584 vues - 750 - 19
.[ English version : https://pastebin.com/SdAVc4MA ]
Si vous vous retrouvez dans les bases de cet appel chez vous, dans votre groupe local de gilets jaunes, ou autre, contactez-nous sur giletsjaunescommercy@gmail.com et coordonnons-nous sur la base d’assemblées populaires et égalitaires !
.---------
REFUSONS LA RÉCUPÉRATION ! VIVE LA DÉMOCRATIE DIRECTE ! PAS BESOIN DE "REPRÉSENTANTS" RÉGIONAUX !
Depuis près de deux semaines le mouvement des gilets jaunes a mis des centaines de milliers de personnes dans les rues partout en France, souvent pour la première fois. Maintenant, partout dans le pays, des centaines de groupes locaux s’organisent entre eux, avec des manières de faire différentes à chaque fois.
Ici à Commercy, en Meuse, nous fonctionnons depuis le début avec des assemblées populaires quotidiennes, où chaque personne participe à égalité. Nous avons organisé des blocages de la ville, des stations services, et des barrages filtrants. Dans la foulée nous avons construit une cabane sur la place centrale. Nous organisons aussi des « soupes solidaires » pour vivre des beaux moments ensemble et apprendre à nous connaître. En toute égalité.
Mais voilà que le gouvernement, et certaines franges du mouvement, nous proposent de nommer des représentants par région ! C'est à dire quelques personnes qui deviendraient les seuls « interlocuteurs » des pouvoirs publics et résumeraient notre diversité.
Mais nous ne voulons pas de « représentants » qui finiraient forcément par parler à notre place !
À quoi bon ? À Commercy une délégation ponctuelle a rencontré le sous-préfet, dans les grandes villes d’autres ont rencontré directement le Préfet : ceux ci-font DÉJÀ remonter notre colère et nos revendications. Ils savent DÉJÀ qu’on est déterminés à en finir avec ce président haï, ce gouvernement détestable, et le système pourri qu’ils incarnent !
Et c’est bien ça qui fait peur au gouvernement! Car il sait que si il commence à céder sur les taxes et sur les carburants, il devra aussi reculer sur les retraites, les chômeurs, le statut des fonctionnaires, et tout le reste ! Il sait aussi TRÈS BIEN qu’il risque d’intensifier UN MOUVEMENT GÉNÉRALISÉ CONTRE LE SYSTÈME !
Ce n’est pas pour mieux comprendre notre colère et nos revendications que le gouvernement veut des « représentants » : c’est pour nous encadrer et nous enterrer ! Comme avec les directions syndicales, il cherche des intermédiaires, des gens avec qui il pourrait négocier. Sur qui il pourra mettre la pression pour apaiser l’éruption. Des gens qu’il pourra ensuite récupérer et pousser à diviser le mouvement pour l’enterrer.
Et puis surtout, c'est sans compter qu'il y a une chose très importante, que partout le mouvement des gilets jaunes réclame sous diverses formes, bien au-delà du pouvoir d’achat ! Cette chose, c’est le pouvoir au peuple, par le peuple, pour le peuple. C’est un système nouveau où « ceux qui ne sont rien » comme ils disent avec mépris, reprennent le pouvoir sur tous ceux qui se gavent, sur les dirigeants et sur les puissances de l’argent. C’est l’égalité. C’est la justice. C’est la liberté. Voilà ce que nous voulons ! Et ça part de la base !
Si on nomme des « représentants » et des « porte-paroles », ça finira par nous rendre passifs. Pire : on aura vite fait de reproduire le système et fonctionner de haut en bas comme les crapules qui nous dirigent. Ces soi-disant « représentants du peuple » qui s’en mettent plein des poches, qui font des lois qui nous pourrissent la vie et qui servent les intérêts des ultra-riches !
Ne mettons pas le doigt dans l'engrenage de la représentation et de la récupération. Ce n'est pas le moment de confier notre parole à une petite poignée, même s'ils semblent honnêtes. Qu'ils nous écoutent tous ou qu'ils n'écoutent personne !
Depuis Commercy, nous appelons donc à créer partout en France des comités populaires, qui fonctionnent en assemblées générales régulières. Des endroits où la parole se libère, où on ose s'exprimer, s'entraîner, s'entraider. Si délégués il doit y avoir, c'est au niveau de chaque comité populaire local de gilets jaunes, au plus près de la parole du peuple. Avec des mandats impératifs, révocables, et tournants. Avec de la transparence. Avec de la confiance.
Nous appelons aussi à ce que les centaines de groupes de gilets jaunes se dotent d’une cabane comme à Commercy, ou d’une « maison du peuple » comme à Saint-Nazaire, bref, d’un lieu de ralliement et d’organisation ! Et qu’ils se coordonnent entre eux, au niveau local et départemental, en toute égalité !
C'est comme ça qu'on va gagner, parce que ça, là haut, ils n’ont pas l’habitude de le gérer ! Et ça leur fait très peur.
Nous ne nous laisserons pas diriger. Nous ne nous laisserons pas diviser et récupérer.
Non aux représentants et aux porte-paroles autoproclamés ! Reprenons le pouvoir sur nos vies ! Vive les gilets jaunes dans leur diversité !
VIVE LE POUVOIR AU PEUPLE, PAR LE PEUPLE, POUR LE PEUPLE !
Catégorie
People et blogs
Connu / https://twitter.com/Filatre/status/1082275234596773889
"
Dominique Filatre @Filatre 7 janv.
Il n'y a pas que les madeleines à Commercy, les gilets jaunes sont aussi délectables ! 😊
1 réponse 0 Retweet 4 j'aime
Afficher cette discussion
"