Un mot, une insulte ou une injure peuvent avoir des effets de blessures, parfois anodines ou à l'inverse avoir des effets de gifles en plein visage, qui peuvent être douloureuses. Parfois le psychanalyste peut, lui aussi, infliger ces blessures, en les banalisant, en les majorant ou les minorant.
Avec Laurie Laufer Pyschanalyste
Et rendez-vous sur France Inter Dimanche 11 juin, à 15h, pour retrouver les réponses à vos questions de la psychanalyste.
Un patient dit avoir été traité de « petit gros » lorsqu’il était enfant, une expression qu’il entendait dans la cour d’école et que sa mère employait souvent ; ce signifiant, cette expression, lui « colle à la peau » dit-il. Une autre dit au sujet de l’analyste: « qu’il ne peut pas comprendre le langage de l’oppresseur parce qu’il est du côté de ceux qui dominent ». Une autre encore dit à quel point elle a été « insultée » par ses parents sans comprendre pourquoi. Un jeune homme dit qu’il n’a conscience de sa couleur de peau que lorsqu’on la lui rappelle violemment. Aujourd’hui il y a des mots génériques pour caractériser ces injures : racisme, sexisme, antisémitisme, homophobie, lesbophobie, transphobie, grossophobie, validisme, etc. L’injure, entendue par certains patients, a parfois des effets de traumatisme, d’effraction.
Laurie Laufer vous parle de mots qui peuvent être entendus, ressentis comme une violence, qui peuvent avoir un effet d’effraction, des mots que le sujet vit comme un traumatisme. On parle aujourd’hui, parfois, de psychotraumatisme – un mot, une expression, que d’ailleurs le psychanalyste peut lui-même employer sans en mesurer les effets.
Clés Bien-être Psychologie Psychanalyse
Durée de lecture : 9 minutes - Clés : Luttes Mégabassines
15 jours après la manifestation à Sainte-Soline, de nombreux manifestants gardent des séquelles de la répression policière. Des « traumatisés » qui souffrent de blessures physiques mais aussi psychologiques.
...
Connu / TG le 10/04/23 à 15:08
voir, écouter - Sainte-Soline: la suite…
Pendant le week-end de manifestation à Sainte Soline, une personne a été grièvement blessée par un tir de LBD40 à la tête. Il a passé plusieurs scanners à Poitiers, il souffre d’un hématome intracrânien et d’une orbite fracturée.
Ce matin, alors qu’il venait de passer son dernier scanner avant sa sortie, deux policiers en civil viennent dans sa chambre d’hôpital, procéder à son arrestation. Son dossier médical juge pourtant que son état n’est pas compatible avec une garde-à-vue !
...
Un rassemblement s’est donc organisé ce midi devant la police centre-ville de Poitiers.
La NR, Centre Presse, RCF et France 3 arrivent. ... est à la gendarmerie de Poitiers 1 rue du Petit Polygone. Nous nous y rendons ! ... nous voyons arriver l’avocate de Paris
...
Emilie Y.
Complément d’infos (Extraits du communiqué de BNM)
...
Connu / https://twitter.com/web86info/status/1588616344475521024
Lisa Lap @LisaLap_
Un blessé à la suite de la manif #SainteSoline a été arrêté à l’hôpital de Poitiers ce matin et placé en garde à vue. Robin souffre d’un hématome intra-crânien et d’une orbite fracturée après un tir de LBD reçu à la tête. #MegaBassines
1:54 PM · 4 nov. 2022
19 Retweets 3 Tweets cités 22 J'aime
- 1h Pour l’instant, @lessoulevements ne savent pas où est Robin. Le mouvement appelle à rassemblement devant le commissariat de Poitiers à l’instant. #MegaBassines #SainteSoline
- Suivez @HeleneAssekour qui a sorti l’info et a fait un thread complet à ce sujet ⬇️⬇️⬇️
- 1h 🔴 Des nouvelles de Robin, blessé d'un tir de LBD en plein tête à la manif de #SainteSoline. Il vient d'être arrêté dans sa chambre d'hôpital juste après avoir passé un nouveau scanner, et a été emmené en garde à vue (GAV)👇
7 748 vues - 989- 6 - 108 k abonnés
"Face à l'effondrement, il y a deux réponses possibles : la guerre de tous contre tous, la concurrence à tout va, la lutte individuelle pour la survie. C'est la voie du macronisme. Ou alors, résister par les solidarités, par les liens, par plus d'humanité. Les villes peuvent porter cela. Voilà l'enjeu, de fond, des municipales.
Et l'histoire n'est pas écrite d'avance : la crise de 1929 a donné le nazisme en Allemagne, le New Deal aux États-Unis, le Front populaire en France... Ce sont les Hommes, vous, nous, qui choisissons notre chemin."
N'oubliez pas de mettre un petit pouce en l'air, de partager, et on vous souhaite un bon visionnage !
Merci à Adam Krüger pour les images et le son !
Catégorie Actualités et politique 81 commentaires
5 446 vues - 972 - 15 - 107 k abonnés
Retrospective 2019, dédicacée à toutes celles et ceux qui luttent. Que cette vidéo soit la hache qui brise la mer gelée en nous.
INVICTUS est un court poème de l'écrivain William Ernest Henley, qui a soutenu Nelson Mandela dans sa lutte contre l'apartheid. Nous remercions Taranis News, Nnoman, le collectif Justice pour Adama, les Femens, Cerveaux Non Disponible, Extinction Rebellion France, Sea Shepherd France, et Greenpeace pour leurs images et leur combat.
Catégorie Actualités et politique 70 commentaires
Des équipes de l’AP-HP publient un article dans le Lancet, répertoriant les types de blessures qu’ils ont eu à prendre en charge après les multiples manifestations de gilets jaunes.
...
Depuis le début du mois de décembre, le journaliste indépendant David Dufresne recense les blessés lors des manifestations de “gilets jaunes”. Son travail a été primé lors des Assises du journalisme à Tours (Indre-et-Loire).