Une équipe de scientifiques du Massachusetts Institute of Technology (MIT) a développé un système d'énergie solaire concentrée (CSP) capable de produire de l’hydrogène vert. Captant jusqu'à 40 % de la chaleur du soleil, il est bien plus efficace que les dispositifs actuels qui, eux, n’en exploitent que 7 %.
...
L’équipe du MIT, réunie autour d’Ahmed Ghoniem, a cherché à en exploiter directement la chaleur.
Le procédé développé, baptisé hydrogène thermochimique solaire (STCH), se caractérise par son coût de fonctionnement peu élevé, mais surtout son efficacité très supérieure aux précédentes expérimentations.
...
L’équipe de chercheurs compte construire un prototype dans l’année 2024 pour valider son concept, avant un premier test de production à petite échelle.
Environnement
...
Pronucléaire dans sa jeunesse, cet ingénieur a travaillé dans les sous-marins nucléaires à Cherbourg, avant de devenir un farouche opposant de l’atome pendant une grande partie de sa vie.
« À l’école, on ne nous avait expliqué que les avantages du nucléaire sans nous parler des inconvénients, comme le stockage des déchets. Un jour, je me suis rendu à une conférence anti-nucléaire et j’ai complètement changé d’avis »
...
le toit exposé au sud de la maison est recouvert de panneaux solaires thermiques qui lui permettent de chauffer un ballon d’eau, les planchers et les radiateurs. « En appoint, nous ne brûlons qu’un à deux stères de bois par an. » Du côté gauche, des panneaux photovoltaïques alimentent en électricité la maison et une voiture électrique.
...
Tél. : 06.78.83.40.52
Ndlr : ses sites sont inaccessibles :-( -> https://solaire2000.fr après lui avoir téléphoné)
Écrit par Cyrille Genet
Publié le 09/06/2019 à 15h26 Mis à jour le 11/06/2020 à 21h29
Voilà 30 ans que Jean-Louis Gaby a construit une maison tournée vers le soleil à Tortezais dans l’Allier. Maison pionnière, elle se visite et permet à son propriétaire de partager sa passion pour cette énergie durable.
Climat - Mis à jour le 26 juin 2019 à 09h07 - Durée de lecture : 5 minutes
Clés : Climat Énergie Quotidien
A l’heure où les climatologues annoncent des canicules répétées, la climatisation « classique », chère, polluante, et vorace en énergie, n’est certainement pas la solution miracle. Dans le sud de la France, une solution alternative émerge : la climatisation solaire.
...
QUI SOMMES-NOUS ?
... a pour objet la promotion d’éco-procédés et la transmission de connaissances pour le développement des énergies renouvelables en France ou à l’étranger. Elle organise la création et l’organisation d’ateliers pour la construction de cuiseurs et séchoirs solaires en bois. Elle propose des actions de sensibilisation auprès de tous les publics tels que l’organisation d’ateliers d’éco-consommation, d’animations pédagogiques, d’organisation de stages d’auto-construction, des actions éducatives en faveur de la transition énergétique ainsi que toutes les activités qui promeuvent un mode de vie respectueux de l’environnement et éco-responsable.
Président : Dominique WEYAND
Trésorière : Chandigoriane Sylvie WEYAND
... proposer un accompagnement convivial à la création de fours et séchoirs solaires. Ces ateliers s'adressent à tous et sont d'un niveau facile.
Cet accompagnement, au sein d'un atelier de 8 à 12 personnes, permet de tisser des liens, de rencontrer la joie de l'entraide et de partager des moments conviviaux.
Créer soi-même son four et/ou séchoir solaire permet d'imprégner sa conscience et son énergie dans l'objet et ainsi d'accroître sa responsabilité dans l'utilisation des objets utiles au quotidien.
...
Port. 06 75 55 03 15
Créé le 6/10/23 selon https://www.net1901.org/association/SUN-AMP;-BOIS-ATELIERS-CREATIFS,1000187427.html
"
... R.N.A : W163004775
Activités : ENVIRONNEMENT, CADRE DE VIE (actions de sensibilisation à l'environnement)
Coordonnées
SUN & BOIS - ATELIERS CRÉATIFS
Adresse : 9 route de la 16310 Montemboeuf
"
La torréfaction solaire (rediffusion) - Lundi 24 avril 2023 / Esprit d'initiative
Arnaud Crétot, créateur de NeoLoco, devant les miroirs de son four solaire Lytefire. ©Radio France - Lionel Thompson
Faire du pain ou torréfier des graines avec la seule énergie du soleil, c'est possible, même en Normandie ! Arnaud Crétot, "ingénieur-artisan" en fait la démonstration depuis plusieurs années dans les environs de Rouen.
Rediffusion de la chronique du 05 janvier 2023.
Clés : Société Environnement Développement durable Artisanat Innovation Énergies renouvelables Soleil
L'équipe Lionel Thompson
Tr.: ... Faire du pain ... concentrateur solaire ... 69 miroirs, four 300°C ... lentilles en cours de torréfaction ... grille graines locales ... recettes à base de graine ... tournesol, café de lentilles, 7 à 8 tonnes / an ... on priorise les tâches le jour où l'énergie est disponible, sinon, je fais de l'emballage etc ... j'ai toujours des produits en stock. L'énergie est stockée dans les produits finis ... ingénieur de formation, avait créé l'association des vagabonds de l'énergie ... sur la façon dont nous pouvons développer une économie plus sobre. Les énergies intermittentes ne sont pas adaptées à faire tourner l'économie pensée sur des énergies continues. Mais par contre, si on a des organisations économiques qui sont pensées pour tourner avec des énergies intermittente, il n'y a aucun problème. On veut des boulangers qui fournissent du pain et qui soient durables, mais pas pour les dix prochaines années, mais pour dans cent ans. Donc il faut des modes d'organisations qui soient vraiment soutenables ... pas de choix techniques mais choix de société. Il a publié livre "La boulangerie solaire" aux éditions Terres vivantes.
Connu / commentaire de Chango Uc (invité) il y a 5 jours mardi 23/11/21 à 22h12
"
Hey, super vidéo comme d'habitude :) en parlant de stockage de l'électricté ENR, il serait intéressant de mentionner d'autres alternatives, une des plus prometteuses étant les centrales solaires thermiques (CSP). Une de leurs limites, leur coût, peut être contournée par certaines innovations, comme dans ce projet européen, MOSAIC: https://mosaic-h2020.eu/ Et big up à Strasbourg !
"
Le stockage sel fondu est inter saisonnier aucune perte pratiquement le réveilleur 😇
Selon Protermosolar:
https://www.protermosolar.com/la-termosolar-es-tras-la-gran-hidraulica-la-tecnologia-lider-mundial-en-almacenamiento-para-generacion-electrica-renovable-2/
""Le stockage dans les centrales solaires thermiques a des coûts d'investissement d'environ 40 € / kWh de capacité électrique installée équivalente, tandis que les systèmes de batteries, en tenant compte du pack de batteries et de l'équilibre du système, sont 10 fois plus chers.""
""Le système solaire thermique est après la grande hydraulique la principale technologie de stockage au monde pour la production d'électricité renouvelable
""
""Par conséquent, l'Espagne est un leader mondial du stockage d'énergie renouvelable""
""Le solaire thermique est le seul renouvelable gérable avec des prix qui se situent actuellement entre 50 et 60 € / MWh, comme en témoignent les contrats attribués lors de récents concours internationaux."""
https://www.energias-renovables.com/termosolar/lo-que-no-se-conoce-o-no-20190520
"""Mais, en plus de ces éventuelles applications d'expédition à court terme, les réservoirs de stockage des centrales solaires thermiques peuvent offrir leur capacité, non seulement pour des périodes d'heures ou de jours, mais pour des semaines ou des mois, pouvant servir de réserve stratégique ferme, puisqu'ils disposent partiellement d'un certain volume de ballon chaud qu'ils n'utilisent pas pendant une bonne partie de l'année. Ils constitueraient donc, en ce sens, une alternative technique comparable au pompage, en termes de capacité et de durée, mais sans nécessiter de nouveaux investissements.
"""
"""En effet, le volume des réservoirs de sel fondu est dimensionné pour ne pas avoir à réduire les miroirs dans le champ solaire les jours de plus grandes heures d'ensoleillement, correspondant aux mois de juin et juillet. Au cours de ces mois, l'énergie stockée devrait être expédiée dans un délai de quelques heures ou un jour, en fonction des conditions météorologiques, mais, le reste de l'année, l'énergie stockée pourrait être conservée indéfiniment, sans pertes et sans conditionner le fonctionnement quotidien. de la centrale, jusqu'à ce qu'il soit plus pratique de le restituer au réseau.
"""
"""Dans cette perspective, les centrales solaires thermiques pourraient contribuer à la fermeté du système en offrant un coefficient de disponibilité similaire à ceux des centrales conventionnelles. Dans les périodes de prévision de pointe de consommation, qui coïncident généralement dans la dernière partie de l'année, les centrales solaires thermiques pourraient être préparées à fournir leur énergie au réseau si nécessaire et, par conséquent, leur facteur de disponibilité pourrait être assimilé 100% Sa capacité est si grande que la réserve ne serait pas épuisée aux moments précis où ils devaient décharger et pourrait être reconstituée immédiatement le prochain jour ensoleillé."""
Selon le CEA article de 2019 le stockage sel fondu est intersaison, si vous voulez la source je vous la donne qui est d'ailleurs très riche en calculs et informations de toutes sortes.
Connu / commentaire de Maestria il y a 5 mois dans https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?HOysWg
et http://www.etats-generaux-chaleur-solaire.fr
à Marseille ... répondront aux questions suivantes :
- Le soutien public au solaire thermique est-il cohérent avec le Green Deal ?
- La filière chaleur solaire est-elle suffisamment structurée pour apporter une réponse fiable à la décarbonation ?
- Marché du solaire thermique : quelles innovations pour les années 2020 ?
- Comment accélérer le développement de la chaleur solaire en régions et atteindre les objectifs des feuilles de route énergétiques régionales ?
- Le solaire thermique, une offre durable et rentable pour tous ?
Préprogramme 7e Etats Généraux de la Chaleur Solaire https://www.enerplan.asso.fr/dl-fichier-agenda?media=38726
Pour toute question : contact@enerplan.asso.fr
Connu / https://twitter.com/ENERPLAN/status/1282650482809417731
"
Atlansun Soleil avec visage a retweeté ENERPLAN @ENERPLAN · 13 juil.
... #EGCS20 Evénement soutenu par @ademe @GRDF @qualitenr
0 - 3 - 4
"
Andre Joffre @AndreJoffre2 · 12h
Les stagiaires attribuent l'excellente note de 8/10 aux formations en énergie solaire de Tecsol:
Formations gratuites «1 heure»
- sur l'autoconsommation PV (https://andrejoffre.typeform.com/to/XK5fTk) ou
- solaire thermique (https://andrejoffre.typeform.com/to/TLXGjH)
Formation «18 heures» : https://andrejoffre.typeform.com/to/Yn2DxO
56 310 vues - 2,2 k - 40 - 56,7 k abonnés
Dans cette vidéo on parle du solaire thermique. Le solaire thermique est un moyen de production de chaleur qui est peu connu, peut-être parce qu'on sous-estime nos besoins en chaleur. On commence donc par jeter un œil à l'utilisation de l'énergie et de chaleur en France (1:10). J'explique ensuite ce qu'est le solaire thermique et les différents capteurs existants (5:59). Contrairement, à ce qu'on pourrait penser, le stockage de chaleur intersaisonnier est possible (12:10). Pour mieux visualiser à quoi ressemble le solaire thermique, on examine un petit exemple (16:16). On parle ensuite du rendement, du taux de retour énergétique, des matériaux utilisés et des émissions de CO2 que le solaire thermique permet d'éviter (21:02). Enfin, on regarde la situation du solaire thermique dans le monde et en France (26:21) et je discute des freins à son déploiement (29:40) avant de conclure (35:29).
Sources détaillées ici: https://www.lereveilleur.com/le-solaire-thermique/
Arrière-plan composé d’illustrations parues dans Courrier International: http://www.courrierinternational.com/
Catégorie Éducation 338 commentaires
Le Réveilleur il y a 1 an (modifié)
Edit 12:30 l'eau chaude MOINS dense va se retrouver au-dessus.
25:27 Une installation solaire produit l'équivalent en chaleur de la combustion 50 à 70 L de pétrole PAR AN.
29:00 Facteurs CULTURELS (et pas culturaux).
Comme toujours, vous avez les sources en description, mais maintenant ça vous renvoie sur mon tout nouveau site web parce que c'est quand même beaucoup plus lisible comme ça !
27
Maxence - Marketing Résistant il y a 1 an
Je te remercie tellement pour la qualité de ton travail...
Je bosse dans le solaire thermique et tout ce que tu dis est absolument exacte <3
En revanche, ça manque de solaire thermique pour l'industrie (qui est ultra intéressant car plage de température très compatible avec l'agroalimentaire par exemple)
ET de solaire thermique à concentration (cf le lowtech GoSol.org et les québécois Rackam)
(Mais la vidéo est déjà longue pour Youtube alors tu es amplement pardonné hein ;) )
Merci encore ! Keep going !
43
Youpi Matin il y a 1 an
Enfin quelqu'un qui parle de solaire thermique !! Merci !!! Après l'isolation des bâtiments, c'est vraiment LE truc à subventionner pour réduire significativement la dépendance énergétique du pays, baisser les importations de gaz et fioul, réduire la précarité énergétique (et augmenter le pouvoir d'achat par la même) et cerise sur le gâteau, créer des emplois par dizaine de milliers ! Faut mettre le paquet là-dessus !! je peux pas liker 12 fois sinon je le ferais !!!
28
Forhorse88 il y a 1 an
J'ai un CESI et je l'ai installé moi même. Parce que le matériel est facilement disponible et abordable, mais les installateurs vous les vendent pour un bras, et vous prennent le deuxième pour la pose, ce qui plombe la rentabilité et donc le taux de retour sur investissement.
Tout bon bricoleur peut l'installer lui même, il y a même des sites et des associations pour vous aider (APER par exemple)
Transcription : ... 1:50 : électricité 15 %( des usages spécifiques de l'électricité), chaleur 50% (source négawatt représentation des flux d'énergie, ressources primaires par usages) ACT
De gauche à droite : Henri Le Corf, vice-président Pays de Pontivy, Christophe Hervio, Joanna Herrera et Kévin Haas.
Éleveur de veaux de boucherie à Naizin (56), Christophe Hervio a investi dans le solaire thermique en 2011. Son installation lui permet d’économiser 3 600 € de gaz/an en moyenne. Christophe Hervio fait partie des premiers éleveurs bretons à avoir mis en place une installation solaire thermique de grande dimension. L’objectif ? Une maîtrise des…
Cet article est réservé aux abonnés numériques.