Le microbiologiste Didier Raoult lors d'une conférence depuis l'IHU Institut Méditerranée Infection à Marseille le 20 avril 2020 ©AFP - Christophe SIMON
Publié le mercredi 18 décembre 2024 / L'édito politique - Cohen
Didier Raoult est définitivement désavoué. Son étude initiale sur le traitement du COVID vient d’être rétractée par l’éditeur qui l’avait publiée.
Retirée, effacée de la littérature scientifique, avec une liste de griefs longue comme un confinement. Enfin ! Cette première étude sur l’hydroxychloroquine dont tous les scientifiques sachant lire une étude disaient déjà il y a près de 5 ans qu’elle ne valait pas un clou -méthodes douteuses, données manipulées, échantillon minuscule de 26 patients… en fait, elle n’aurait jamais dû être publiée.
Cette mystification a pourtant été le point de départ d’un scandale planétaire qui a coûté des vies -par milliers-, du temps, de l’argent -pour d’autres études. Et qui a fait de Didier Raoult une star.
Sans lui, sans le charisme rugueux et mégalomaniaque avec lequel il a hypnotisé des politiques, un président de la République, des animateurs télé qui venaient le consulter comme un oracle et surtout une partie des Français qui en ont fait au printemps 2020 l’une de leurs personnalités préférées, la supercherie n’aurait pas tenu deux semaines.
Je connais pas mal de scientifiques encore traumatisés par cette folie complotiste qui s’est emparé du pays de Descartes. Je rappelle que Raoult n’a pas seulement prétendu sauver des vies, il accusait les médecins qui refusaient son remède, d’envoyer leurs patients à la mort !
Avant d’affirmer que les vaccins rendaient malades et aggravaient l’épidémie. Voilà le principal legs de Raoult, devenu idole des antivax. Il aura été un terrible « semeur de doutes », comme l’a dit le patron des hôpitaux de Marseille François Crémieux.
Qui est responsable de cette dérive ?
D’abord ceux qui l’ont laissé faire et qui avaient les moyens de l’arrêter : les pouvoirs publics, le ministère de la Santé. Pendant deux ans, la communauté scientifique a tenté de se battre contre une désinformation dont le principal propagateur était à la tête d’un institut doté de 3 millions d’euros de subventions d’état. Insensé.
Mais n’oublions pas que les pro-Raoult ont été nombreux et puissants. Et pas forcément les moins éduqués. C’est l’aspect le plus troublant de l’étude que la Fondation Jean Jaurès avait réalisée à l’été 2020, auprès d’un millier de membres des groupes Facebook de soutien à Didier Raoult.
Le chercheur Antoine Bristielle y avait trouvé 42% de cadres et de professions intellectuelles supérieures. Le phénomène Raoult n’était pas le prolongement des gilets jaunes. D’ailleurs, le professeur marseillais ne l’a pas crié sur les toits, mais il a su charmer nombre de grands patrons, d’intellectuels ou de vedettes du show-biz.
Il a aussi entraîné des politiques.
Emmanuel Macron a cru devoir le flatter, le traiter de « grand scientifique ». Les Marseillais l’ont célébré : nobélisable, selon Renaud Muselier.
Et les antisystèmes l’ont reconnu comme un des leurs. Jean-Luc Mélenchon trouvait que « Raoult est trop mal aimé par les belles personnes pour ne pas éveiller l’intérêt ». Même réflexe au RN, sur le mode : les ennemis de mes ennemis sont mes amis. « C’est parce qu’il est critiqué que je l’ai acheté », dit Marine Le Pen après avoir placé dans sa crèche un santon à l’effigie de Raoult. Et avoir réclamé la prescription généralisée de chloroquine.
Jordan Bardella enfin, le prince de la métaphore (à ce micro) : « Raoult est à la médecine ce que nous sommes à la politique ! ».
Un vœu pour finir : puisse cette sinistre affaire Raoult, la plus grande offensive anti science en France depuis l’affaire Lyssenko… puisse cette histoire nous avoir vacciné une bonne fois -oui vacciné… contre les charlatans.
Santé Enquête
Auditionnés en octobre sur leurs conditions de travail, plusieurs membres de l’IHU dénoncent les pressions exercées par Didier Raoult et la falsification de résultats scientifiques pour démontrer l’efficacité de l’hydroxychloroquine. Mediapart a pu consulter un compte rendu de ces entretiens conduits, notamment, par l’Université d’Aix-Marseille, l’Inserm et l’AP-HM.
...
« Covid, un an après » avec François Ruffin, Priscillia Ludosky, Martine Wonner, Michèle Rivasi et Christophe Prudhomme
Pour les 1 an du confinement, QG a organisé un grand débat avec François Ruffin, député FI, Priscillia Ludosky, Gilet jaune, Michèle Rivasi, eurodéputée EELV, Martine Wonner, médecin psychiatre, députée du Bas-Rhin, et Christophe Prudhomme, porte-parole des urgentistes de France
Connu et i à https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?4RAZBQ
Ndlr : débat utile (bien que maîtrisé de manière approximative) qui confirme que :
- le test sous protocole scientifique de l'hydroxychloroquine n'a pas été effectué pour le début de la maladie mais que pour les cas graves selon Mr Prudhomme ;
- le manque de débat et de confrontation des idées est patent
- le passe sanitaire est déjà refusé
- la prévention santé par la vitamine D, etc est encouragée
- Macron gouverne par la peur
- etc
731 898 vues - 403 k abonnés
Bulletin d'information scientifique de l'IHU - Nous avons le droit d'être intelligents !
Pr Didier Raoult, Directeur de l'IHU Méditerranée Infection
Les commentaires sont désactivés
Connu / https://framasphere.org/posts/11884032
"
Arnaud DANIEL - il y a environ 2 jours / Ğaluel - il y a environ 8 jours
Didier Raoult encaisse les points, variants (visons), justice (1ère condamnation d’un diffamateur), #hydroxychloroquine, #azithromycine #ivermectine #covid19 #covid19-france
"
April 23rd, 202116 views
Let @Wilfrid-66 know you enjoyed this!
0 - 0
Support Repost Channel profile picture
CONVERGENCES LIBERTES @Wilfrid-66
Je reposte une vidéo qui à son importance en cette période : Avril 2021.
Cette crise dite "sanitaire" est anormalement gérée.
Source : https://www.youtube.com/channel/UCljXEDaSZVZ4x5tRRkAH7WA
Il est temps d'informer le plus grand nombre de nos concitoyens encore ignorants de cette manipulation de masse... Télécharger et relayer ces informations sur vos médias pour réveiller le plus de monde possible.
Importé de la vidéo d'origine :
Chaîne : REINFO COVID TV
CSI Session n°2 du 15/04/2021
Equivalent d'une formation médicale et sanitaire continue donnée par des scientifiques, chercheurs et soignants indépendants, tous les jeudis soirs à 21h se tient désormais la réunion publique du Conseil Scientifique Indépendant (CSI).
Ce soir se tiendra la 2ème réunion publique et elle sera conduite par Dr Louis Fouché avec des présentations par les membres suivants du CSI:
▪️Hélène Bahnoun, pharmacienne biologiste - "Avril 2021 : Où en est l'épidémie de Covid-19?"
▪️ Vincent Pavan, mathématicien - "Mortalité: on ne meurt pas plus en 2020 qu’en 2015"
▪️ Jean-Dominique Michel, anthropologue - "La corruption systémique dans le domaine de la santé"
Nous serons heureux de vous accueillir en direct à partir de 21h et de répondre à vos questions sur les sujets abordés ce soir.
#ConseilScientifique #CSI #Médecine #Biologie #Anthropologie #Mathématiques #Statistiques
Tr.: ... Mme ??? 100 / 100 000 malades D'I??? D'INFECTION ????
Vincent Pavan ... effet moisson ? du taux de mortalité ... on n'est pas plus morts en 2020 que dans les années précédentes ...
Laurent Toubiana ... fin du gain en espérance de vie, on s'attendait à voir une augm de la mortalité
Dr Louis Fouché il faut des cliniciens pragmatiques, émotion autour de la mort
Dr Éric Ménat les chiffres pas aussi importants que ce qu'on annonce
Jean-Dominique Michel, anthropologue, expert en santé publique corruption ssytémique de la santé. Le gouv a fait un peu n'importe quoi. l'énorme pb est archi connu depuis 20 ans. Corruption institutionnelle. ONU et comm europ reconnaissent le pb. achetés par l'industrie phramaceutique. On ne peut plus croire une grande partie des recherches publiées. Raison : les revues médicales sont une extension des groupes pharmaceutiques. 90% est biaisé, faux ou délirant. pb chronique, durable. Les médecins sont sous influence. Psychologie sociale. La corruption tue des centaines de milliers de personnes ! c'Est devenu un business model. ont intégré les amendes ! similaire à la mafia.the british medical journal est la seule revue crédible. /covid-19 les plans pandémies non appliqués. On a imposé des mesures non prévues comme le confinement. On a interdit les remèdes utiles. le PCR ne sert que dans un cas clinique. Faire porter un masque à une personne en bonne santé est inutile. ... corruption systémique ... des chiffres, des données factuelles ... se méfier des médecins trop près du pouvoir ... hydroxychloroquine ok ... soigner le réel, tenir un rapport de force ... Pour contourner la censure : www.crowdbunker.com ...
Connu /: mel de Yann Delaty Sujet : Fwd: Date : Sun, 25 Apr 2021 23:16:21 +0200
Ndlr : crédible ? approfondir ACT