13 min Association ARRA @arra@toot.aquilenet.fr
Vous allez penser qu'on tourne en boucle, mais écoutez :
Il y a des études scientifiques qui tendent à montrer que le covid détruit la mémoire du système immunitaire, il fait une sorte de "remise à zéro".
Et donc tout le monde aurait la grippe "pour la première fois", et ça tape.
Des études récentes montrent en effet que le covid joue sur notre système immunitaire (SI), regardons ensemble l'état de ces connaissances :
1/8
Capture d'écran @ Reddit - r/france Plus de 360 commentaires - il y a 22 heures On en parle de la grippe? : r/france On en parle de la grippe? Blabla. C'est quoi cette grippe 2025 ? Elle te met une droite qui t'allonge, tu gères avec du doliprane et deux ...
- Le covid modifie notre SI en :
interférant avec les fonctions immunitaires dans nos cellules, et créant une "évasion" pour nous infecter incognito
(https://www.pnas.org/doi/10.1073/pnas.2208525120)
diminuant le nombre de lymphocytes (https://www.science.org/doi/10.1126/sciimmunol.abd2071) et en changeant les phagocytes (des cellules du SI, certain•es reconnaîtront des noms : CD14, cellules T...). (https://www.science.org/doi/10.1126/sciimmunol.abd6197)
2/8
- créant donc potentiellement des "vulnérables" (avec des SI moins performants), au moins de manière temporaire. Les SI affectés retournent à la normale en 2-4 mois (note : on ne sait rien de l'impact des infections répétées tous les 4 mois). Ce qui veut dire que si on chope la grippe 3 mois après avoir eu le covid, notre SI est toujours en mauvais état.
Il se peut que le covid long soit lié à ces modifications du SI, le virus changeant nos "réglages immunitaires de base"
3/8
-
(changements épigénétiques) en profondeur.
(https://news.weill.cornell.edu/news/2023/08/severe-covid-19-can-alter-long-term-immune-system-response) ou vieillissant notre "age biologique" (méthylation de l'ADN : https://www.nature.com/articles/s41467-022-29801-8)
Dans cette étude (https://www.pasteur.fr/en/research-journal/news/distinct-immune-responses-reveal-two-major-types-long-covid), 1/3 des patients Covid long avaient des réponses immunitaires très faibles.
4/8
- WCM Newsroom
Severe COVID-19 Can Alter Long-term Immune System Response
Severe COVID-19 infection triggers changes that affect gene expression in immune system stem cells, causing long-lasting alterations in the body’s immune response, according to a new study by Weill Cornell Medicine and Jackson Laboratory investigators. - 12 min Association ARRA @arra@toot.aquilenet.fr
il y a des études qui montrent des effets sur le SI qui durent au moins 7 mois (baisse des cellules dendritiques : https://www.nature.com/articles/s41423-021-00728-2, augmentation d'un marqueur de "fatigue" immunitaire https://insight.jci.org/articles/view/146701).
Et le covid affecte aussi le SI dans des cas "mild" : https://www.news-medical.net/news/20240715/COVID-19-leads-to-long-term-changes-in-the-immune-system-study-shows.aspx
5/8 - Nature
Dendritic cell deficiencies persist seven months after SARS-CoV-2 infection - Cellular & Molecular Immunology
Severe Acute Respiratory Syndrome Coronavirus (SARS-CoV)-2 infection induces an exacerbated inflammation driven by innate immunity components. Dendritic cells (DCs) play a key role in the defense against viral infections, for instance plasmacytoid DCs (pDCs), have the capacity to produce vast amounts of interferon-alpha (IFN-α). In COVID-19 there is a deficit in DC numbers and IFN-α production, which has been associated with disease severity. In this work, we described that in addition to the DC deficiency, several DC activation and homing markers were altered in acute COVID-19 patients, which were associated with multiple inflammatory markers. Remarkably, previously hospitalized and nonhospitalized patients remained with decreased numbers of CD1c+ myeloid DCs and pDCs seven months after SARS-CoV-2 infection. Moreover, the expression of DC markers such as CD86 and CD4 were only restored in previously nonhospitalized patients, while no restoration of integrin β7 and indoleamine 2,3-dyoxigenase (IDO) levels were observed. These findings contribute to a better understanding of the immunological sequelae of COVID-19. - 12 min Association ARRA @arra@toot.aquilenet.fr
"En fait le virus diminue les répondes des CD8, et peut faire en sorte que ce soit plus difficile de remonter le nombre de ces cellules à des taux normaux. Le message c'est que même quand on n'est plus infecté, ça peut toujours être difficile." (https://time.com/6265510/covid-19-weaken-immune-system/)
Bien sûr, ces études sont "isolées" et elles ont besoin d'être répétées et consolidées, comme toute la science - et cela prend du temps (et de l'argent) - pour qu'il y ait des preuves solides,
6/8
- Time · 27 mars 2023
Getting COVID-19 Could Weaken Your Immune System
Par Alice Park - 12 min Association ARRA @arra@toot.aquilenet.fr
qu'il y ait moins de doutes et que ce soit accepté plus globalement.
Elles n'en sont pas moins des gros gros indices que le SARS-CoV 2 n'est pas tendre sur notre SI.
Donc pour ne pas attraper ni la grippe ni le covid, au minimum :
1/ restez chez vous quand vous êtes malade si vous le pouvez,
2/ mettez un masque FFP2 en intérieur & dans les transports,
3/ posez innocemment la question ou militez franchement pour une amélioration de la QAI dans vos lieux de vie/sociabilisation/travail.
7/8
- Association ARRA @arra@toot.aquilenet.fr
Nous sommes les principaux vecteurs de ces 2 maladies, donc si vous avez la grippe, c'est vous qui la passez aux autres. Un masque FFP2 bien porté, malade avec symptômes ou pas, est une façon simple de limiter la transmission (pour vous et pour les autres).
8/8
29 janv. 2025, 14:12 · 2boosts · 0favori
François BOCQUET a retweeté
DrMartyUFML-S CrevetteSeringueSeringueSeringue @Drmartyufml · 15 janv.
Thread indispensable sur la vaccinologie , les differences entre vaccination contre #COVID19 et contre la grippe, explication du pourquoi des renouvellements des vaccins. C’est precis, sourcé . A lire
Citer le Tweet
Claude-Alexandre GUSTAVE @C_A_Gustave · 14 janv.
1/55
Depuis plusieurs semaines, vous avez forcément entendu ces propos au sujet des vaccins anti-COVID :
"le vaccin n’est pas parfait, sinon il nous protègerait longtemps, comme pour la grippe" ;
"ce n'est pas un vrai vaccin, sinon on n'aurait pas besoin de tant de doses"...
Afficher cette discussion
6 - 21 - 39
En Russie, sept salariés d’une usine de volailles ont été contaminés par la souche H5N8. Les épidémies se succèdent, au rythme d’une industrialisation affolante de l’aviculture.
...
Selon l’agence sanitaire Rospotrebnadzor, les sept personnes contaminées sont des salariés d’une usine de volailles du sud du pays, où l’épidémie avait sévi en décembre. " Les malades se sentent bien. Le variant du virus ne se transmet pas d’une personne à l’autre, à l’heure actuelle " , a détaillé Anna Popova, la cheffe de Rospotrebnadzor.
« Pas de risque » en France
La Russie a informé l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de sa découverte. Le gouvernement français a assuré, samedi, que le virus présent sur des volailles en France ne présentait, à ce jour, " pas de risque de transmission à l’Homme " . Les experts santé de l’Anses feront toutefois des comparaisons avec les résultats russes.
...
Un système de production qui « favorise la propagation »
...
" Leurs systèmes de production intégrés, avec des échanges de matériels et d’animaux sur toute la planète, favorisent la propagation des virus ", estime la vétérinaire Manuelle Miller, de l’ONG Agronomes et vétérinaires sans frontières.
...
Clés : Grippe aviaire Virus Santé Monde Agriculture Russie Agroalimentaire Actualité en continu
La campagne annuelle de vaccination antigrippale doit débuter le 13 octobre selon les modalités habituelles concernant les groupes à risques ciblés. Mais les voix se multiplient réclamant un changement de stratégie.
Le défi est en effet d’éviter que trois épidémies virales respiratoires encombrent en même temps les hôpitaux (celle de la grippe, de la Covid-19 et de VRS)… En outre, alors que les laboratoires de biologie médicale de ville sont déjà saturés, la concomitance de ces différentes infections qui ne seront différenciables entre elles que par un test virologique risque encore d’aggraver la situation.
...
aucune mesure n’a été prise pour faciliter la vaccination par les infirmiers. Aussi, les représentants du SNIL (Syndicat national des infirmières et infirmiers libéraux) réitèrent leurs revendications d’extension de leurs compétences dans ce domaine.
...
« Le risque d'une incitation trop large est de ne pas avoir assez de doses pour vacciner les plus fragiles » explique Carine Wolf-Thal, présidente de l'Ordre des pharmaciens.
Après les pénuries de masque et de réactifs pour les tests qui ont altéré la lutte contre l’épidémie au printemps, les Français (au-delà de leur faible adhésion habituelle à la vaccination contre la grippe) accepteront-ils d’entendre qu’une fois encore il s’agira davantage de gérer la pénurie que d’organiser une stratégie efficace ?
46 089 vues - 681 - 55 - 14,9 k abonnés
Ebola, Zika, grippe, SRAS… autant de menaces récurrentes relayées par les médias. Connaît-on mieux aujourd’hui l’origine de ces nouveaux virus ? Sont-ils plus nombreux, ou simplement mieux détectés ? Est-on prêt à les combattre ? Que faudrait-il faire pour mieux nous préparer ? Autant de questions qui seront abordées lors de cette conférence qui étudiera les conditions d’émergence des nouveaux virus, leur impact, et les nouveaux outils à notre disposition pour mieux les combattre.
Ancien interne des hôpitaux de Paris, docteur en médecine (université Paris V) et en santé publique (université de Harvard), Arnaud Fontanet est spécialisé en épidémiologie des maladies infectieuses et tropicales. Ses principaux thèmes de recherche sont les hépatites virales et les virus émergents. Arnaud Fontanet est également professeur titulaire de la Chaire Santé et Développement au Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam) et Directeur de l’Ecole Pasteur-Cnam de Santé Publique. Il est depuis juillet 2014 Directeur du nouveau Centre de Santé Globale de l’Institut Pasteur.
Catégorie Éducation 105 commentaires
TR : ... une crise grave tous les cinq ans ... risque le plus élevé en asie, là où il y a la plus grande promiscuité entre l'homme et l'animal ... chauve-souris ... colonisation vectorielle ... moustique ... dingue, chikougougnia ??? ... facteurs de diffusion ... traffic d'animaux sauvages ... aiguilles souillées ... temps de stérilisation insuffisant, enfants contaminés en égypte ...
Ndlr : TOUT EST DÉCRIT EN LONG, EN LARGE ET EN TRAVERS en terme de risque élevé d'avènement d'une pandémie de type covid-19 ! QUI A DIT QU'ON NE L'AVAIT PAS PRÉVU ?! dénoncer ACT