🔴🗞 « Le gouvernement doit être arrêté dans sa folle démolition de nos droits à la retraite. Loin de la sidération et de la résignation, il faut agréger les forces pour gagner cette bataille. »
Retrouvez la tribune de notre députée Clémentine Autain dans Le Monde
Discuté à l’Assemblée nationale jusqu’à la démission du gouvernement Philippe, le projet de loi de finances rectificative (PLFR) a méthodiquement écarté toutes les mesures qui auraient pu permettre un « virage » écologique et social.
Ce n’est plus une faille, c’est un gouffre. Le décalage entre les paroles et les actes du gouvernement ne cesse de se creuser. Quelques jours à peine après « la vague verte » des municipales, l’écologie a fait naufrage à l’Assemblée nationale. La majorité parlementaire La République en marche (LREM) a enterré, lors de l’examen du troisème projet de loi de finances rectificative (le PLFR 3) toutes les mesures susceptibles d’enclencher une transition écologique et sociale. Les débats ont été suspendus vendredi 3 juillet à la suite de la nomination du nouveau Premier ministre Jean Castex mais ils reprendront sûrement dans les prochains jours.
...
Tribune libre
« Pour le Président, la nomination du procureur français Jean-François Bonhert à la tête du futur parquet européen n’a pas de prix [...] quitte à passer une alliance avec des gouvernements illibéraux »
Pour Emmanuel Macron, la nomination du procureur français Jean-François Bonhert à la tête du futur parquet européen n’a pas de prix. Le Président français, qui se réclame progressiste, veut ce poste pour la France, quitte à passer une alliance avec des gouvernements illibéraux qu’il a pourtant désignés comme les ennemis de son projet européen.
C’est ainsi que, pour contrer la candidature de Laura Codruta Kövesi – ancienne directrice du parquet anti-corruption de Roumanie qui a mis sous les verrous une large frange d’une classe politique corrompue, quitte à assumer les menaces de mort qui vont avec – Emmanuel Macron a accueilli à bras ouverts et amplifié au conseil de l’Union européenne la campagne de discrédit menée par le gouvernement roumain contre Mme Kövesi.
Ce gouvernement, dirigé en réalité par Liviu Dragnea, copie les méthodes éprouvées de Viktor Orban et de Jaroslaw Kaczynski dans la démolition de l’Etat de droit.
...