Le cours du TrumpCoin, le 20 janvier 2025, un cryptoactif lancé à la gloire du président Donald Trump ©AFP - Beata Zawrzel / NurPhoto
Cryptos, intelligence artificielle... Sommes-nous à l'aube d'un nouveau monde ? - Publié le samedi 25 janvier 2025 / On n'arrête pas l'éco
Annonce d'un projet d'IA à 500 milliards, ambition d'une réserve stratégique en bitcoins... Les premiers jours du second mandat de Donald Trump ont été faite d'annonces tonitruantes. Ce samedi, une émission de débat, reportage et décryptage, consacrée au monde dérégulé qui pourrait se dessiner.
Avec
- Alexandre Stachtchenko Cofondateur de la startup Blockchain Partner et président de l'association Chaintech
- Gregory Raymond Cofondateur et rédacteur en chef de The Big Whale, média spécialisé dans le web3.
L'entretien
Un enlèvement digne d'un blockbuster hollywoodien sauf que rien de ce qui est arrivé à David Balland n'est fictionnel. Le cofondateur de l'entreprise de cryptomonnaie Ledger a été enlevé mardi matin, puis libéré le lendemain par le GIGN et hospitalisé pour un doigt sectionné. Son épouse, enlevée également, a été libérée ce jeudi.
Le motif : une demande de rançon de plusieurs millions d'euros en cryptomonnaie. Le secteur des cryptos a révélé cette semaine une face sombre qui fait écho à d'autres récentes histoires d'enlèvements et d'extorsion de fonds. Les professionnels de la tech sont-ils les nouvelles cibles des malfaiteurs ? Pourquoi les transferts d'argent via des cryptos ne sont-ils pas soumis à la même transparence que pour la finance classique ? La démocratisation des cryptoactifs et des cryptomonnaies est-elle envisageable malgré son coût écologique ?
Ce samedi, Alexandra Bensaid reçoit Alexandre Stachtchenko, directeur de la stratégie de la plateforme d'échange de cryptomonnaies Paymium, et Grégory Raymond, co-fondateur et directeur de la recherche du média spécialisé The Big Whale.
Le débat
Trump et ses décrets : nouvelle doctrine et nouvelle ère ? - 2 min
Son investiture n'a pas même une semaine mais le monde avait les yeux rivés sur ses moindres faits et gestes. Des décrets signés à la chaîne jusqu'à son discours au sommet annuel de Davos jeudi soir, Donald Trump compte bien changer l'ordre mondial. Un changement de paradigme marqué par des décisions déjà radicales et passionnées, illustrant le bouleversement étatique, moral et sociétal amorcé en seulement quelques jours. Avec ou contre lui, les Etats se positionnent petit à petit : Poutine dit être prêt à des négociations avec son homologue américain, le frère d'Elon Musk a rencontré hier Giorgia Meloni en Italie.
Alors que Donald Trump fait l'actualité de l'économie, dans quel ère entrons-nous ? Quelle est la réponse européenne ? Est-ce que 2025 signera la fin de la mondialisation ? On ouvre le débat avec Béatrice Mathieu, grand reporter à L'Express, et Anne-Laure Delatte, directrice de recherche au CNRS.
À écouter
Patrice Geoffron : "Trump donne le sentiment qu'il est possible d'entrer et de sortir facilement des accords"
L'invité de 6h20 - 5 min
Le reportage
2025, l'année du grand saut pour les cryptos ? - 8 min
Dans la famille des cryptoactifs, ces jetons numériques au taux instable, le président des Etats-Unis a le sien. A son effigie dans une posture héroïque, l’Official Trump ou $Trump est un même un « memecoin » : il est représenté virtuellement par un mème. S'il n'a aucune utilité et une valeur qui ne repose que sur l'actualité américaine, ce cryptoactif participe pourtant d'une euphorie bien réelle… largement entretenue par Donald Trump qui promet au secteur des règles et des lois plus favorables.
Croissance, souveraineté… Est-ce que l'année 2025 sera celle des cryptoactifs ? Qui sont les français qui détiennent et utilisent des cryptomonnaies ? Notre reporter Mathilde Dehimi a participé à une réunion mensuelle sur les cryptos, en plein cœur de Paris.
À écouter
Bitcoin à 100 mille dollars, Trump rend la monnaie
Le 18/20 · Un jour dans le monde
35 min
...
Clés : Économie Société Tech – Web Cryptomonnaies Donald Trump Forum de Davos Croissance économique Accord de Paris - COP 21
L'équipe Alexandra Bensaid, Production Céline Illa, Réalisation Hélène Bizieau, Réalisation Valentin Pérez, Production déléguée Joseph Hascal, Attaché(e) de production Béatrice Mathieu, Journaliste Christian Chavagneux, Journaliste Mathilde Dehimi, Journaliste Anne-Laure Delatte, Chronique
Tr.: ...
spéculation ... on peut tout tracer sur la blockchain ... bitcoin ... TrumpCoin, népotisme, conflit d'intérêt ...
Des arguments pour un écosystème crypto qui s'intéresse à la protection de la vie privée ? - Pauline Armandet
Trucs et Astuces 0 Views
Option 1 : envoyer un e-mail à un autre utilisateur de ProtonMail
... Lorsque vous envoyez un message à un autre utilisateur de ProtonMail, votre e-mail est automatiquement chiffré. Le destinataire n’a rien à faire pour déchiffrer le message et peut simplement cliquer ou appuyer sur l’e-mail pour le lire. ...
Option 2: configurer PGP avec des utilisateurs non-ProtonMail
PGP signifie «Pretty Good Privacy» et fournit une méthode de cryptage de bout en bout conviviale par e-mail qui utilise à la fois une clé publique et une clé privée. PGP vous permet d’envoyer des e-mails chiffrés aux personnes qui n’utilisent pas ProtonMail, à condition qu’elles aient configuré PGP. ...
Option 3: envoyer des e-mails autodestructeurs protégés par mot de passe à n’importe qui
...
ProtonMail est un fournisseur de messagerie sécurisé établi, mais ce n’est pas le seul. Tutanota et Posteo sont deux excellentes alternatives, mais il y en a bien d’autres.
Ndlr : suivi d'un didacticiel en fr mais reposant sur des copies d'écran en anglais
Depuis plusieurs jours, l'application de messagerie Signal connaît une très forte augmentation de ses inscriptions – au point de subir des phases de saturation. En cause, un changement des conditions d'utilisation de WhatsApp, qui pousse de nombreux utilisateurs à quitter la plateforme. ... il ne sera plus possible de l'utiliser si l'on refuse le partage de données personnelles avec Facebook
...
Signal se pose comme une alternative crédible : lancé en 2014, le logiciel a été à plusieurs reprises salué pour son respect de la vie privée : en 2020, la Mozilla Foundation (qui développe Firefox) l'a désignée "application de communication la plus sécurisée" – et en février dernier, la Commission européenne l'a conseillée à tous ses salariés pour la communication avec les personnes extérieures. L'application s'était aussi faite remarquer en juin dernier avec une fonction permettant de flouter les photos dans les manifestations, en plein contexte Black Lives Matter aux États-Unis.
Ndlr : est également un logiciel libre selon https://fr.wikipedia.org/wiki/Signal_(application)
"
communiquer (appels vocaux et vidéo, messages texte ou médias) de façon chiffrée et sécurisée et dont le but principal est d'assurer un maximum de confidentialité à ses utilisateurs. Elle est développée par l’entreprise étasunienne Signal Messenger (en), financée par la Signal Foundation à but non lucratif. Elle est distribuée comme logiciel libre et open source sous la licence GPLv3.
Signal est également disponible sur Windows, macOS et Linux, en tant que complément de l’application mobile.
...
Signal nécessite un numéro de téléphone pour la création d'un compte. Il ne doit pas être nécessairement le même que celui de la carte SIM de l'appareil, l'utilisateur peut utiliser un numéro VoIP ou un téléphone fixe tant qu'il peut recevoir le code de vérification sur le numéro de téléphone avec lequel il s'enregistre23.
...
Type : Application mobile ; Logiciel de cryptographie ; Client de messagerie instantanée
"
Édito
À l’heure où nos vies transitent par paquets d’un bout à l’autre de l’Atlantique et où les médias sociaux sont devenus nos principales sources d’informations, l’équipe de coordination du Festival des Libertés Numériques sort du bois et vous invite à cette 3ème édition. Une invitation à se retrouver tous·tes ensemble autour d’un feu de camp, à la tombée de la nuit. Parce que, cette année plus que jamais, il est urgent de nous réunir, de réfléchir, de créer, de partager.
Pendant deux semaines, nous tenterons ensemble de répondre à ces questions épineuses : comment passer du partage du monde à un monde du partage ? Comment pouvons-nous apprendre les un·e·s des autres pour échapper au contrôle social des algorithmes ? Comment mettre en place des outils libres pour nous émanciper, nous mobiliser et faire communauté ?
Notre appel a été entendu à travers la forêt du web, et un grand nombre de structures vous proposent de participer à des ateliers, des jeux, des conférences, des ciné-débats, des discussions, des expositions. Près de 100 événements sont au programme cette année !
Ensemble, promenons-nous sur les sentiers de nos libertés. Mettons un peu de lumière dans l’obscurité et essayons de changer le monde une luciole à la fois.
Organisation du Festival
Le Festival des Libertés Numériques a pour vocation d’offrir à chaque citoyen·ne·s les moyens de s’informer, de partager et de se former aux problématiques liées à la protection de la vie privée et à la préservation de nos libertés numériques.
Porté par une équipe de coordination composée de 8 membres :
- Damien Belvèze, chargé de la formation des usager·e·s des BU de l’Université de Rennes 1
- Joris Duguépéroux, doctorant à l’IRISA
- Juliette Erdinger
- Chloé Lailic, responsable de la bibliothèque et Déléguée à la Protection des Données à l’INSA Rennes
- Émilie Marie, bibliothécaire à l’INSA Rennes
- Alexis Métaireau
- Fanny Ozeray, membre de l’association Studio Dilettante
- Syl, membre de l’association Nos Oignons
Il est financé par l’INSA Rennes, l’Université Rennes 2 et l’URFIST de Rennes. Il n’a pas de but lucratif, publicitaire et n’est pas partisan politiquement.
Le Festival des Libertés Numériques est organisé et animé par des institutions, des associations et des collectifs.
Historique
Le Festival des Libertés Numériques s’inscrit dans le mouvement international des CryptoParties.
En 2015, la Bibliothèque de l’INSA Rennes organisait sa première CryptoParty. Deux ans plus tard, la Bibliothèque de l’Université Rennes 1 et l’association Actux rejoignent l’aventure.
En 2018, la CryptoParty rennaise prenait de l’ampleur, son organisation se décentralisant. Elle est ainsi devenue Festival des Libertés Numériques et a fait place à des partenaires multiples qui rayonnent sur la Métropole Rennaise et ses environs.
En 2019, les tentacules du Festival des Libertés Numériques (FDLN) continuent de se déployer un peu partout dans le grand Ouest (Rennes, Nantes, Brest, Lannion, etc.) avec une cinquantaine d’événements programmés.
Programme et comptes-rendus des éditions précédentes :
2ème édition du Festival des Libertés Numériques (2019) https://fdln2019.insa-rennes.fr/
...
13 771 vues - 1,3 k - 15
Au programme de l'Autre 20h ce soir présenté par Romain Mahdoud :
⏩ SAINT-NAZAIRE : LES GILETS JAUNES CONSTRUISENT L'AVENIR
Ce week-end, à Saint-Nazaire, se tenait l’assemblée des assemblées des gilets jaunes. Plus de 300 délégations de toute la France se sont réunis pour débattre, voter et faire avancer le mouvement.
⏩ JEUNES MAJEURS : LES SDF NOUVELLE GÉNÉRATION
L'association Repaires et le collectif la rue à 18ans, ont mobilisé des figures politiques et associatives à la Bourse du travail le 12 mars dernier sur les problématiques de jeunes SDF.
⏩ FACEBOOK EST-IL VOTRE PROCHAINE BANQUE ?
Facebook serait en passe d'émettre sa propre monnaie privée. Théophile Kouamouo vous explique tout dans son fond de l'info.
Catégorie Actualités et politique 64 commentaires