Clés : Actu Normandie Orne
Le frelon asiatique menace les ruches et les hommes depuis une décennie. Il semble pourtant qu'il existe une solution pour s'en débarrasser, inspirée du cheval de Troie.
L’ignoble frelon asiatique ... Ce parasite se nourrit de fruits et d’insectes, comme les abeilles dont il est particulièrement friand, et sa propagation suscite bien plus que de l’inquiétude, de la peur.
...
il n’existe aucune démarche nationale pour éradiquer ce fléau.
Entre 1 300 et 1 500 individus
Le site apiculture.net nous explique que pour espérer vaincre, il faut bien connaître son adversaire. On peut ainsi lire que « de mars à juillet, la reine fondatrice fabrique un nid primaire dont la taille ne dépassera pas celle d’un ballon de hand-ball. Les frelons sexués apparaissent au sein de la colonie vers le mois de juillet. Cela permettra l’engeance de futures reines en septembre ou octobre ». En été, les ouvrières construisent ce qu’on appelle des nids secondaires, souvent à la cime des arbres, mais pas seulement. Les nids secondaires peuvent atteindre jusqu’à un mètre de hauteur avec un diamètre de 80 cm. Un nid peut contenir entre 1 300 et 1 500 individus.
Pour réduire le nombre de frelons asiatiques, souvent positionnés à proximité des ruches, beaucoup sont tentés de poser des pièges. Comme nous l’a récemment expliqué Raymond Paris, il est facile d’en créer un avec deux bouteilles en plastique. A l’intérieur, on met un mélange de sirop de fruits rouges, de la bière brune et du vin blanc sec ou moelleux dont l’office est de repousser les abeilles. Le procédé fonctionne bien mais il ne peut suffire à avoir la peau de tous les frelons asiatiques. Selon un spécialiste du Vespa velutina, il existe une distance de sécurité à observer.
« Il ne faut surtout pas approcher de leur nid à moins de huit mètres. Les gardiens peuvent venir vous attaquer et dans ce cas-là, jusqu’à 95 % des individus d’un nid sortent pour les aider ».
Attention, car chez une personne allergique, une seule piqûre suffit pour provoquer un grave choc anaphylactique.
Le frelon détruit le frelon
Pour s’approcher d’un nid de frelons, il faut donc être équipé mais, « de toute façon, ce n’est pas la bonne méthode », poursuit l’observateur avisé.
Vidéos : en ce moment sur Actu
« Aller mettre un insecticide puissant dans le nid pour le détruire est totalement improductif. Il y a toujours des frelons à l’extérieur et ils vont aller faire un nouveau nid ailleurs. Résultat, en détruisant un nid de cette manière, on ne fait que multiplier le problème ».
Selon notre interlocuteur, anonyme parce que sa méthode n’est pas appréciée de tous, « la meilleure technique est celle du cheval de Troie. Il s’agit de mettre du Frontline® sur l’abdomen du frelon et ensuite y ajouter de l’anti doryphore en poudre, à manier avec précautions. Le frelon va rentrer au nid et ainsi contaminer les autres ». Il ne faut évidemment pas se contenter d’un frelon, il faut en imprégner plusieurs et y passer deux ou trois après-midi.
« Je l’ai testé personnellement et ça fonctionne très bien. On observe que rapidement le nid se désagrège parce qu’il n’y a plus de thermorégulation et il finit par tomber ».
Pour attirer le frelon et le capturer facilement avec une pince à épiler, il suffit de mettre du poisson blanc dans une assiette. Loin de sa base, le frelon n’est pas agressif, selon les spécialistes, mais nous ne saurions trop vous inviter à la prudence.
Une autre technique consiste à attirer les frelons avec ce même poisson blanc sur lequel on répand du larvicide. Le nuisible va fabriquer des boulettes et les apporter dans le nid. Le mal est à l’intérieur et fait son œuvre au fil du temps. Là encore, il ne faut pas se contenter d’un frelon, il est indispensable de multiplier l’expérience pour s’assurer de l’efficacité du procédé.
Dernière astuce, si vous voyez des frelons se battre sur ce morceau de poissin, c’est parce qu’il y a plusieurs nids. Ils se font la guerre parce qu’ils ont des phéromones différentes. Il suffit de les suivre pour savoir où sont les nids.
Communessence vous propose des formations professionnelles ainsi que des accompagnements pour les particuliers, individuels ou en groupe, mêlant hypnose, RITMO, PNL, médiation animale par le cheval, outils de communication,... Recréer du lien avec soi, son environnement, les animaux et la nature, pour atteindre ses objectifs dans n'importe quel domaine de sa vie!
PORTRAiT
... bac Economique et Social ... nombreux stages dans des secteurs variés tels que l'édition, le para-médical ou le milieu artistique. J'ai ensuite travaillé une dizaine d'années dans l'événementiel médical à l'international, à mon compte. Ma clientèle était constituée essentiellement de PME et d'ETI.
... formation de comédienne ... cours de danse, et de chant avec Vincent Heden ... développement personnel qui m'a conduite à une meilleure écoute active ... pleine conscience
... Les chevaux ... formation d'equicoach durant toute l'année 2015, et l'aventure a commencé début 2016 ... me former à l'hypnose ... l'Arche à Paris ... certifiée en mai 2018.
En avril 2019, je me suis formée à l'accompagnement des proches aidants, au sein de la maison des aidants à Bergerac.
Au printemps de cette même année, j'ai suivi un module de formation sur les abus sexuels et l'inceste, thématique qui me tient véritablement à coeur au vue du grand nombre de personnes ayant subi ce type de violence!
En 2019, je me suis également formée à hypnose périnatale, à l'hypnose en gérontologie et à l'accompagnement des enfants en hypnose.
J'accorde également une grande importance à la supervision en tant qu'accompagnante, et aux échanges et partages avec d'autres professionnels de l'accompagnement. Je suis des supervisions de groupe une fois par mois, et j'assiste dès que j'en ai l'occasion à des rencontres de révisions et de partages entre professionnels.
... Depuis avril 2019, je donne des séances gratuites à la ligue contre le cancer à Angoulême ...
SASU COMMUNESSENCE - 26, rue Condillac 33000 Bordeaux - 07 57 43 12 59 - SIRET 897 591 046 00015
CONTACTEZ MOI
Aude Challier
07 57 43 12 59 - contact@communessence.com
Pour les séances individuelles, différents lieux sont possibles:
- Chez nous au milieu de la Nature et de nos chevaux 24300 Le Bourdeix
- À la ligue contre le cancer d'Angoulême 104, rue Montlogis 16000 Angoulême
(Prise de rendez-vous directement au 05 45 92 20 75)
Pour les formations professionnelles
- Île de France Écurie le Diamant Bleu 39 Rue de Boinveau 91850 Bouray-sur-Juine
Connu / mel du 25/07/22 à 15:53
... plan Cheval ... le cheval apparaît dès l’Eocène, il y a 60 millions d’années. Il mesure alors 20cm et s’appelle Hyracotherium ... fait partie de l’histoire de nos sociétés ... dès les Grecs anciens, Xénophon, philosophe et chef militaire, expliquait comment l’entretenir et s’en occuper : selon lui, je cite « Il ne faut pas l’ennuyer ». Comme quoi la question du bienêtre animal n’est pas un souci nouveau, ni une lubie d’écolos-bobos. ... notion d’alliance, de partenariat avec les animaux ... au-delà de sa viande ou de sa course, il rend de nombreux services, des personnes en situation de handicap aux bébés cavaliers. Il aide en matière de traction animale, ce sera l’objet d’un de nos amendements. Associé aux bovins, en pâturage mixte, il contribue à l’équilibre des prairies. En Corse, des fermes-ranch associent élevage de veaux et balades à cheval, ce qui leur permet de dégager un complément de revenu paysan. Ailleurs, des espèces locales, rustiques, résistantes et polyvalentes, comme les Ferrandaises chez nous pour les vaches, sont préservées : c’est le cas du cheval de Mérens dans les Pyrénées ... un beau trait d’union entre hier et demain, entre l’animal et l’humain. Les chevaux, c’est comme les arbres : tout le monde les aime. A nous d’accompagner cette popularité. A l’heure où il nous faut trouver des alternatives au tout-pétrole, refonder notre place dans les écosystèmes et réapprendre à vivre en harmonie avec le reste du monde vivant, nous aurons bien besoin de cet allié.