Academie NR
L’INR souhaite proposer à travers son Académie Numérique Responsable un ensemble de projets de formation à destination du plus grand nombre pour former aux enjeux et bonnes pratiques du Numérique Responsable.
Face à l’urgence climatique et l’empreinte environnementale conséquente du numérique, et l’impératif de repenser le numérique pour qu’il soit porteur de valeurs plus inclusives et éthiques pour les femmes et les hommes de notre société, l’INR et ses partenaires proposent un MOOC sur le numérique responsable pour permettre à toutes et tous de s’informer et se former.
› Mooc Sensibilisation NR (30min) › le MOOC NR complet
Le MOOC Sensibilisation Numérique Responsable est un programme court de formation permettant une première approche du Numérique Responsable, à destination de toutes et tous.
Le MOOC NR complet est composé de 4h30 de contenus vidéos, de textes et de contenus interactifs. Il offre des connaissances théoriques pour maîtriser les fondamentaux de l’approche Numérique Responsable. Malgré tout ce qu’il apporte, le numérique ne remplace pas les échanges humains et les mises en situation concrètes que couvre la formation en présentiel, permettant d’acquérir également des compétences pratiques.
Ces deux modules en libre accès...
Matomo (service open source/privacy by design) pour la mesure de l'audience du site
Auteur Alexis Spire, Directeur de recherches au CNRS, rattaché au CERAPS (UMR 8026, CNRS/Université Lille Nord de France)
Résumés
L’œuvre de Sutherland représente encore aujourd’hui une référence incontournable pour étudier la délinquance en col blanc. Mais tandis qu’il associait ce terme aux infractions commises dans la sphère professionnelle par une personne de statut élevé, de nombreux criminologues ont souligné la diversité des délits, des délinquants et des victimes que peut englober cette notion. Après avoir restitué ces controverses, on voudrait proposer une approche sociologique de la délinquance en col blanc, centrée sur les usages sociaux du droit. L’enjeu de cet article est d’analyser les transgressions du droit par ceux qui se situent en haut de l’échelle sociale, en montrant à quel point celles-ci sont structurées par les institutions censées les réguler.
rejoignez cet appel pour une nouvelle approche de la conservation
Signatures: 14,314 au 22/12/16