politique 159 min tous publics Vidéo sous-titré - présenté par : Léa Salamé, Laurent Guimier
A quelques encâblures du premier tour de l'élection présidentielle et alors que la campagne pour entre dans sa phase décisive, "Elysée 2022", propose toutes les semaines un rendez-vous pour permettre aux Français de faire leur choix avant le scrutin. Léa Salamé et Laurent Guimier accueillent cette fois Jean-Luc Mélenchon, candidat de La France insoumise, qui évoque son programme.
Le Conseil de déontologie journalistique et de médiation a rendu public hier ses derniers avis. Et l'un d'entre eux fait suite à des saisines de téléspectateurs de France 2 en colère après une édition de l'émission « On est en direct » de Laurent Ruquier, une édition où Jean-Luc Mélenchon était invité et Léa Salamé, chroniqueuse et intervieweuse, une Léa Salamé particulièrement en verve, voire agressive.
Trois des sept personnes qui ont saisi le Conseil de déontologie journalistique ont estimé que Léa Salamé s'était rendue coupable d'inexactitudes et de non véracité des faits en affirmant des choses, notamment l'existence de quartiers où les islamistes ont pris le pouvoir, sans apporter la moindre preuve. Ils ont été suivis par le Conseil, qui a estimé dans son avis que Léa Salamé avait repris à son compte cette affirmation assez grave, sans l'appuyer par des faits et en le faisant, estime le conseil, elle a enfreint la règle déontologique du respect, de l'exactitude et de la vérité.