106 abonnés - 7+ - 275 vues - Commentaires désactivés
Un CONVOI DE L'EAU qui restera dans nos mémoires !!
Nous n'avons pu le suivre malheureusement que 2 journées : la seconde étape, celle de Migné... et la journée du vendredi 25 Août à Orléans devant l'Agence de l'Eau Loire-Bretagne.
Un Convoi de l'eau porteur d'une gigantesque émotion et d'un inébranlable espoir. Avec des interventions remarquables à Migné et à Orléans : Nicolas Fortin, Léonore Moncond'huy, Laurence Marandola, Julien Le Guet, Jean-Jacques Guillet, etc...
Quelques images sur ces 2 journées inoubliables.
Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti a publié une circulaire demandant aux procureurs une réponse pénale systématique à l'égard des manifestants anti-bassines
...
Jean-Jacques Guillet, opposant de longue date aux bassins de rétention et membre du collectif "Bassines, Non Merci !" estime que cette circulaire "dénote l'attitude d'un gouvernement qui n'a toujours rien compris, et qui affiche un mépris permanent. On se moque de nous, on nous humilie, on nous provoque. Le mépris ne peut engendrer que de la violence" assène-t-il. Mais il ne s'inquiète pas des conséquences que pourrait avoir cette circulaire sur les actions prochaines. Au contraire. "Ça ne change rien à notre détermination, au contraire. À chaque fois qu'ils durcissent le ton, qu'ils veulent faire les gendarmes, c'est mieux qu'une campagne d'affichage pour nous, ça mobilise dans notre camp" ironise-t-il. Et il garde aussi sa confiance dans la justice" on peut espérer que dans notre pays, la justice est indépendante et ce n'est pas un délinquant qui va donner des leçons !" En référence au renvoi du ministre Dupond-Moretti pour prise illégale d'intérêts par la Cour de justice de la République.
Clés : manifestation ; social ; économie ; justice ; société
Les associations de protection de l'environnement estiment que le chantier de construction de 16 réservoirs d'eau dans le département a pris un mauvais départ pour atteindre ses objectifs environnementaux.
Une mégabassine, à Mauzé-sur-le-Mignon dans les Deux-Sèvres, le 22 septembre 2021. (DELPHINE LEFEBVRE / HANS LUCAS / AFP)
Haro sur les mégabassines. Environ 4 000 personnes se sont mobilisées, samedi 29 octobre, contre la construction à Sainte-Soline (Deux-Sèvres) d'une immense réserve d'eau artificielle de 720 000 m3, un volume équivalent à 288 piscines olympiques. Le rassemblement s'est soldé par des dizaines de blessés parmi les manifestants et les gendarmes.
...
Le collectif Bassines Non Merci dénonce le risque d'assèchement des cours d'eau, d'évaporation accélérée, ou encore de pompage non contrôlé des nappes phréatiques. Les opposants accusent aussi les agriculteurs de ne pas respecter les engagements environnementaux qu'ils ont contractés en contrepartie de leur droit d'accès à l'eau des bassines.
Un protocole d'accord signé en 2018
"Ces agriculteurs réunis en coopérative dans les Deux-Sèvres (...) devaient s'engager à interdire les pesticides, à sortir d'un certain nombre de cultures destructrices. Aucun engagement n'a été tenu, nous sommes dans une supercherie", a ainsi déclaré le député EELV du Val-d'Oise Aurélien Taché, mercredi 2 novembre, sur Public Sénat.
...
plusieurs formes. "La conversion à l'agriculture biologique, l'utilisation de technique de désherbage mécanique, l'augmentation de la rotation de la culture, la diversification des plantations, la réduction de l'utilisation des pesticides", énumère François Pétorin, administrateur de la Coop de l'Eau 79, une société privée qui gère l'infrastructure des réservoirs.
Un objectif de réduction de 50% l'usage de pesticides
... Patrick Picaud, président de l'association Nature Environnement 17
...
Dans un bilan présenté le 9 février 2022 (document PDF), la préfecture des Deux-Sèvres relève une diminution de 10% de l'usage des pesticides sur la première phase du projet. Une baisse due à la conversion au bio d'un seul exploitant, "aucun des agriculteurs conventionnels n'ayant pris l'engagement de réduire les pesticides", souligne Michel Buntz, président du Collectif de citoyens pour le respect de l'environnement sur leur territoire Val-du-Mignon (CCRET). ... le porte-parole du collectif Bassines Non Merci, Jean-Jacques Guillet
...
l'objectif de plantation de haies a été dépassé, avec près de 18 km plantés, soit plus du double de la longueur initiale envisagée. "On ne peut rien tirer" de ces chiffres, juge toutefois Patrick Picaud, président de Nature Environnement 17. Pour lui, l'efficacité écologique de ces haies ne peut être évaluée qu'au regard de la taille des parcelles aménagées, qui n'est "pas connue", faute de "transparence".
...
"Le protocole prévoit la mise en place d'un observatoire chargé de suivre tous les ans les engagements, mais notamment à cause du Covid-19, il n'est pas encore opérationnel", souligne François-Marie Pellerin, vice-président de la Coordination pour la défense du Marais poitevin
De France Bleu Poitou , France Bleu La Rochelle
Après la mobilisation d'opposants à la "méga-bassine" de Sainte-Soline le week-end dernier, le chantier n'avait toujours pas repris ce mercredi matin. Les opposants demandent un moratoire sous 15 jours sous peine de lancer de nouvelles actions.
...
Benoit Biteau, agriculteur en Charente-Maritime et député écologiste au parlement européen met en avant les recours en justice sur le projet des 16 réserves du bassin de la Sèvre niortaise. "Deux au tribunal administratif de Poitiers ,un à la cour d'appel de Bordeaux et malgré ça, on avance au rouleau compresseur. On autorise le chantier alors que tous les recours ne sont pas épuisés", déplore-t-il.
"La prochaine fois, si on est obligés de revenir ici, et je préfèrerais que ça ne se produise pas, on ne sera pas 10.000, on sera 20.000 peut-être davantage. Car notre combat, c'est un combat de fond", lance, déterminé, Jean-Jacques Guillet, de Bassines non merci.
...
551 vues - 16 - 1 - 263 abonnés - 0 commentaire
Dans ce nouvel épisode, Le Collectif BNM a organisé une conférence de presse en urgence le mardi 31 août 2021 suite à la mise en place de grilles sur le pourtour du terrain d'implantation de la bassine SEV 17 à Mauzé-sur-le-Mignon et à la présence 24h/24 d'un agent de la sécurité et de ses chiens pour garantir la "sécurité" du lieu.
Julien Le Guet, Jean-Jacques Guillet et Klaus Waldeck interviennent pour nous expliquer la situation, la responsabilité de l'Etat, des élus et des Associations de Protection de la Nature signataires du protocole dans le démarrage des travaux alors que tous les recours en cours ne sont pas jugés et que les engagements des exploitants agricoles ne sont pas remplis.
Nous en appelons à nous mobiliser sur tout le mois de septembre et ceux qui suivront pour nous opposer à un quelconque démarrage des travaux.
Les dates à retenir :
- Dimanche 5 septembre : Manifestation à Saint-Sauvant (86) contre les bassines de la Sèvre Niortaise et du Mignon
- Mardi 21 septembre : Conférence avec Florence Habets - Hydroclimatologue à 20H à Roches-Prémarie-Andillé
- Mercredi 22 septembre : Grand banquet paysan co-organisé par BNM, la Confédération Paysanne et soutenu par les Soulèvements de la terre en parallèle du Congrès de la FNSEA qui se déroulera à Niort. Rdv 12H sur la place de la Brèche à Niort
- Samedi 25 septembre : Manifestation à Longré (16) contre les bassines d'Aume-Couture
Soyons aux RDV ! NO BASSARAN ! Site : https://bassinesnonmerci.fr/
Connue / https://twitter.com/lessoulevements/status/1434559967621697536
"
Les Soulèvements de la Terre @lessoulevements · 5 sept.
Panneau d'avertissementPOURQUOI SE MOBILISER CONTRE LES MEGA-BASSINES ? Vague
Le collectif Bassines non merci nous raconte tout ça en vidéo : les travaux sont imminents, c'est le moment d'entrer en résistance Poing levé !
"