5,01 k abonnés - 913 - 41 270 vues - 176
Terminer >34:50
Tr.: ... enjeu de souveraineté ... /UBER ... gilets jaunes ... 2 parties : -vision politique - souveraineté, prédation ... désincarnation progressive du pouvoir ...
71,5 k abonnés - 3,1 k - 202 335 vues - 658 Commentaires
En ce 28 septembre 2022, HEC Paris et l’association Esp’R ont le plaisir d’accueillir Jean-Marc Jancovici, président du Shift Project et membre du Haut Conseil pour le Climat. Pour son retour, M. Jancovici intervient sur un format original : plutôt que de proposer un cours magistral, il nourrira ses interventions à partir des questions de son auditoire, et la conférence laissera donc la part belle à l’interaction avec le public !
Dans un contexte de crises multiples et imbriquées, au premier rang desquelles le conflit ukrainien et ses conséquences sur nos approvisionnements en énergie, où les effets du dérèglement climatique deviennent chaque jour plus visibles, il semble nécessaire de changer. Mais quels devront être les leviers d’un tel changement de paradigme ? C’est pour apporter quelques éclairages salutaires sur des questions éminemment complexes, ainsi que plein d’autres, que le fondateur du Shift Project nous retrouvera le 28 septembre.
*Clés Cause Climat
À travers leur discours et actions, ces alumni d’HEC souhaitent encourager leurs pairs à embrasser la voie de la transition écologique.
Les anciennes et anciens étudiants des grandes écoles françaises se rebellent contre le système. Après le puissant discours de huit diplômés d’AgroParisTech en mai dernier, c’est au tour d’une poignée d’alumni d’HEC, l’une des plus prestigieuses écoles de commerce de France, de s’exprimer sans détour
...
Lors de la remise des diplômes des promotions 2020 et 2021 le 9 juin dernier, une ancienne étudiante d’HEC, Anne-Fleur Goll, a porté un message inédit, engagé et percutant sur la responsabilité du monde économique en matière de biodiversité et de dérèglement climatique. Le tout devant un parterre d’anciennes et d’anciens étudiants, de leurs parents et professeurs. “HEC nous ouvre beaucoup de portes. C’est maintenant notre responsabilité d’utiliser ces portes ouvertes pour changer les règles“, a clamé l’actuelle climate consultante chez Deloitte, dans un discours ovationné et largement partagé, commenté et salué depuis sa diffusion sur la chaîne Youtube de HEC transition, “une association qui soutient la communauté HEC, Alumni, étudiants comme professeurs, vers un monde durable et juste”.
-> https://www.youtube.com/watch?v=BY7zclxtOLU
S’adresser à celles et ceux qui ont le pouvoir
...
“arrêter avec la fracture générationnelle ... Adam Melki. Également alumni de la promotion 2020 d’HEC, il est co-président de l’association HEC Transition, consultant stratégie climat et biodiversité chez Quantis, et a participé à l’écriture du discours prononcé par sa camarade.
...
Transformer HEC de l’intérieur
... restructurer les cours de l’école de commerce ... les métiers vers lesquels menaient mes études étaient la principale cause de cet effondrement environnemental. (…) J’apprenais à la fois le marketing et l’impact de la surconsommation et du greenwashing, je voyais les mêmes entreprises dans le Career Fair (événement où recruteurs et candidat se rencontrent, ndlr.) et dans les classements des plus gros pollueurs. » ... rédaction d’un livre blanc sur la biodiversité ... soutien total du président et de la directrice générale
...
Des garde-fous de la transition écologique
...
En attendant des prises de décisions politiques à la hauteur ... on est assez éco-anxieux. Mais on a cette chance d’avoir accès à ces sphères d’influence qui ont le pouvoir de peser sur les élites économiques françaises, voire européennes. On fait partie d’un changement hyperstimulant, on a la capacité d’agir pour soi et pour les autres, et c’est aussi pour ça qu’on a la motivation d’utiliser HEC comme un levier de transformation.”
La jeunesse qui s’engage a de beaux jours devant elle. Puissent les entreprises qui recrutent ces profils être sensibles à leurs expertises et revendications.
- Écologie : après les jeunes diplômés d’AgroParisTech, les élèves normaliens se révoltent à leur tour
- VIDÉO. Les « déserteurs » d’AgroParisTech appellent à se retrouver pour « bifurquer ensemble »
Connu / https://twitter.com/snefsuOFB/status/1538203982484619264
"
Sne-FSU Biodiversité @snefsuOFB · 48 min
#écologie positivr.fr
Discours écologiste à HEC : les coulisses du coup d’éclat révélées par ses protagonistes
0 - 0 - 0
"
Ndlr : questionner : - quelle dimension politique à la veille du 2è tour des législatives ? ACT
invité de HEC Débats. Il répondra d’abord à diverses questions d’actualité politique sur la droitisation du régime d’Emmanuel Macron et sur la stratégie médiatique du gouvernement. D’autres thèmes seront également abordés au cours de l’échange : lien entre capitalisme et écologie, 6e République, recherche… Suivez l’événement en direct et participez avec #JLMHEC.
34 714 vues - 1,1 k - 22 - 55 k abonnés
Les Associations HEC Debats et ESP'R, Le Réveil Écologique, et le centre S&O ont invité Jean-Marc Jancovici à la conférence inaugurale de la Earth Week.
Questions et débat à partir de 00:51:40
Audio : https://soundcloud.com/effondrement-imminent/jancovici-hec-debats-05022020&v=pGlx_xHAbjA
Vidéo originale : https://youtu.be/liy35lOTetk
Catégorie Science et technologie 441 commentaires
Transcription : ...
Loi de conservation de l'énergie ... les seules énergies utilisables sont celles qui existent dans l'environnement ... avoir de plus en plus de machines à son services, des esclaves modernes ... plus de pétrole disponible -> plus de PIB ! ... les COP n'ont eu aucune influence sur l'augmentation des ém de co2 ! ... le changement climatique est IRRÉVERSIBLE ...
Questions :
Mme : les enr ne permettront pas de garder notre niveau de conso énergétique => diviser /10 ou 15. /nucléaire bas carbone mais pas enr 2% de l'énergie consommée dans le monde, mais c'est toujours bon à prendre. LE domaine où la perception du risque est le plus grand. /élec pilotable => stockage donc + cher et demande plus de moyens (métaux etc)
3 pieds : sobriété enr nucléaire
l'avenir ne sera pas répétition du passé. contraction de l'écon a déjà commencé. /2007 pib en déclin -> crise, urbains reviennent à la terre, partage, augm inégalités, /privés d'emploi donner espoir => dire où on va Comprendre est indispensable à l'action
/conv citoy climat = une façon de gagner du temps ++
Le sentiment d'urgence n'est pas partagé par la population donc l'offre politique non plus ! (NE VOIT PAS DE FORCE OU HOMME POLITIQUE QUI A UNE OFFRE ADAPTÉE, cite PS, libéraux, EELV, mais pas LFI !!!!)
/serv public = 10% des ém carbone ; /industrie ém systémiques
/élus locaux peuvent pas mal de choses
/motiver informer et accompagner ne pas rester seul
/vie pro : travailler pour des gens donc chercher la personne capable de faire des arbitrages
/natalité : en discuter, commencer par le +facile /dév éduc femmes, contraception, solidarité
/H=>le faire=>énergie si ENR mieux mais pas parfait
Commencer par faire nous pour entraîner les pays en voie de dév. = EXEMPLARITÉ
/Écon décroissance=contrainte donc donner espoir sans moyens => réfléchir À COMMENT ON S'ORGANISE AU MIEUX hiérarchiser nos renoncements ++
ndlr :
- La controverse sur le nucléaire reste entière (JMJ a le mérite de la constance et de la cohérence) mais il ne voit que la surestimation du risque nucléaire, et pas le risque industriel (déchets, niveau de complexité de la société, etc)
- tout le reste est partagé y compris les dimensions sociales et psychologiques ++
=> https://twitter.com/JulienDelalande/status/1228882673776701440