La grande braderie de la médiation va-t-elle continuer ?
Plusieurs raisons le font craindre au premier rang desquelles sa surutilisation systématique par les pouvoirs publics, et la pauvreté de réflexion conceptuelle qui affecte le processus de création du droit. Le Sénat le déplorait à l’occasion du vote de la loi du 8 février 1995, lui qui demandait vainement au gouvernement promoteur du projet de l’éclairer sur les raisons qui conduisaient le texte à distinguer médiation et conciliation sans fournir les critères justifiant la distinction. L’Assemblée nationale, tout à son engouement pour une réforme qui ne coûtait que le détournement d’un mot, ne sut pas tenir compte des vigilances terminologiques du Sénat. On ne peut compter sur les « experts » qui interviennent en amont du processus parlementaire, les services de la Chancellerie et des divers ministères en général.
...
La médiation civique est probablement la grande aventure sociale de notre siècle, la garantie de ce qui fait notre humanité : le caractère éthique de la communication. La création d’un observatoire de la médiation reste une priorité pour sa survie. Quand la médiation aura été détruite, aura-t-elle une autre chance ? Nos sociétés qui en ont un besoin abyssal auront-elles une autre chance si elles continuent à la gâcher ?
Extrait de https://www.cairn.info/la-mediation--9782715404946.htm
"
La Médiation Par Michèle Guillaume-Hofnung Année : 2020 Pages : 128 Collection : Que sais-je ? Éditeur : Presses Universitaires de France
"
Ndlr : point de médiation sans droit ? Questionner ACT
...
La méthode inductive à partir de l’observation large d’un phénomène permet d’en isoler les traits saillants et donc de le définir. Appliquée à la médiation, la méthode inductive commande de dépasser la présentation par secteurs de l’activité sociale opérée dans la première partie. L’établissement d’une typologie des variétés de médiations combinée aux observations de la première partie sert de base à une définition de la médiation ainsi qu’à une hypothèse sur sa nature.
La théorie de la médiation doit beaucoup à l’ouvrage de J.-F. Six, Le Temps des médiateurs, qui préserve son ampleur et met en valeur toutes ses facettes : « Une définition générale de la médiation doit prendre en compte qu’il y a quatre sortes de médiation, les deux premières étant destinées à faire naître ou renaître un lien, les deux autres étant destinées à parer à un conflit. » (p. 164). Selon J.-F. Six, il y a la « médiation créatrice » qui a pour but de susciter entre des personnes ou des groupes des liens nouveaux ; la « médiation rénovatrice » qui réactive des liens distendus ; la « médiation préventive » pour éviter l’éclatement d’un conflit et la « médiation curative » pour aider les parties en conflit à en trouver la solution. Cette classification ne doit cependant pas masquer l’unité fondamentale de la médiation. Il s’agit d’une classification fonctionnelle et non pas ontologique…
Il vous reste à lire 97 % de ce chapitre.
Ndlr : serait-ce résumé par "Avec un tiers, questionner la présence ou de l'absence de lien(s) entre deux ou plusieurs parties prenantes" ?