Confinement oblige, l’Éducation nationale invite à la « continuité pédagogique », possible grâce au numérique. Or, selon les auteurs de cette tribune, « la pédagogie virtuelle n’existe pas », et « seuls les élèves éveillés, enfermés avec des parents désœuvrés au fort niveau d’études vont bénéficier d’une pédagogie efficace : l’instruction en famille ».
...
« continuité pédagogique ». En clair, comme dans tous les secteurs, accélération de la numérisation : plateformes, tablettes, webcams, classe virtuelle, espaces numériques de travail, WhatsApp, Pearltrees, etc. https://reporterre.net/Pendant-le-confinement-l-ecole-en-ligne-n-est-pas-la-panacee
...
Des membres du collectif de l’Appel de Beauchastel contre l’école numérique [5] https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-education/20160829.RUE3698/appel-de-beauchastel-contre-l-ecole-numerique.html : Florent Bernon et Régis Faucheur, professeurs de mathématiques Nancy Cohen, professeur de sciences naturelles Désir Cypria, professeur de maths-sciences Renaud Garcia, professeur de philosophie Sabrina Giai-Duganera et François Rousseau, professeurs de français Hervé Krief, professeur de conservatoire démissionnaire Sylvie Ménoni, professeure des écoles, professeur de français retraité Élise Rouveyrol, professeur d’histoire-géographie Clarie Théron et Florent Gouget, école primaire « Les Collines bleues »
Autres signataires : Françoise Abd-El-Kader, professeure de physique-chimie Michel Abd-El-Kader, professeur de mathématiques Michel Blay, philosophe et historien des sciences (CNRS) Joël Brochier, professeur des écoles Michèle Gally, professeure d’université en littérature médiévale Pascale Hustache, conseillère principale d’éducation Annette Millet, professeure de français Isabella Tomassi, doctorante, enseignante vacataire (précaire) de l’enseignement supérieur
[1] Voir les ouvrages Les Ravages des écrans (Manfred Spitzer, L’échappée, 2019), La Fabrique du crétin digital (Michel Desmurget, Seuil, 2019), Critiques de l’école numérique (collectif, L’échappée, 2019).
[2] Tant que l’infrastructure le permet, car les limites et saturations sont apparues dès le premier jour de classe à distance.
[3] Il serait par ailleurs catastrophique sur le plan écologique et social d’ augmenter encore les nuisances dues au numérique — mais c’est sans doute un détail.
[4] L’enseignement à distance du Cned (entre autres) suppose généralement d’être déjà grand, ou d’avoir un adulte avec soi, ce qui ramène à l’instruction en famille.
[5] Un texte coécrit par une quinzaine d’enseignants en 2015 qui critique l’informatisation et le numérique à l’école.
Le nouveau partenariat conclu entre Citrix et AWS vise à simplifier la fourniture des applications à partir d’environnements hybrides. Une avancée logique et attendue.
Citrix et AWS ont annoncé un nouveau partenariat à l’occasion de l’événement re:Invent 2019 qui se déroulait début décembre à Las Vegas. Celui-ci vise à offrir un plus grand choix d’environnements de cloud hybride. Et pour cela, Citrix ADC, la solution de fourniture d'applications et d'équilibrage de charge du spécialiste de la virtualisation, supporte désormais AWS Outposts, l’appliance avec laquelle Amazon apporte directement son infrastructure dans les centres de calcul des entreprises.
...
Pankaj Gupta, directeur senior en charge des solutions de fourniture d'applications natives cloud chez Citrix ...
« Chat » comme discussion en ligne et « bot » comme robot. Le chatbot, connu aussi sous le nom d'« agent conversationnel » ou de dialogueur, est un logiciel programmé pour simuler une conversation en ... ou assistant virtuel ... ou expérience client ...
Meza a retweeté
bonob0h @bonob0h 23 hil y a 23 heures
bonob0h a retweeté Julien.Crémoux
l'idée de base est bonne ...
PAS la technologie des petits cubes, alors que d'autres technos de réalité virtuelle plus réaliste, plus riche, etc libre décentralisé / distribué et accessible a tous les devices serait bien plus probant, utile, "enrichissable", enrichissant etc
bonob0h ajouté,
Julien.Crémoux @julien_cremoux
Petit Thread pour parler de notre nouveau projet #Minetest : #MineStory !
Voici un article qui présente l'idée générale du projet : faire réaliser dans un monde virtuel une frise…
Afficher cette discussion
1 réponse 2 Retweets 3 j'aime
Docker est un logiciel libre qui automatise le déploiement d'applications dans des conteneurs logiciels5. Selon la firme de recherche sur l'industrie 451 Research, « Docker est un outil qui peut empaqueter une application et ses dépendances dans un conteneur isolé, qui pourra être exécuté sur n'importe quel serveur ». Ceci permet d'étendre la flexibilité et la portabilité d’exécution d'une application, que ce soit sur la machine locale, un cloud privé ou public, une machine nue, etc.6.
Docker étend le format de conteneur Linux standard, LXC, avec une API de haut niveau fournissant une solution de virtualisation qui exécute les processus de façon isolée7. Docker utilise LXC, cgroups, et le noyau Linux lui-même6. Contrairement aux machines virtuelles traditionnelles, un conteneur Docker n'inclut pas de système d'exploitation, s'appuyant sur les fonctionnalités du système d’exploitation fournies par l'infrastructure sous-jacente8.
La technologie de conteneur de Docker peut être utilisée pour étendre des systèmes distribués de façon qu'ils s'exécutent de manière autonome depuis une seule machine physique ou une seule instance par nœud. Cela permet aux nœuds d'être déployés au fur et à mesure que les ressources sont disponibles, offrant un déploiement transparent et similaire aux PaaS pour des systèmes comme Apache Cassandra, Riak ou d'autres systèmes distribués9.
...
Docker a été développé par Solomon Hykes pour un projet interne de dotCloud, une société proposant une plate-forme en tant que service, avec les contributions d'Andrea Luzzardi et Francois-Xavier Bourlet, également employés de dotCloud, entreprise française. Docker est une évolution basée sur les technologies propriétaires de dotCloud, elles-mêmes construites sur des projets open source.
Docker a été distribué en tant que projet open source à partir de mars 2013 7.