étude handicap © NLH
Constatant dans une étude dédiée que chaque euro investi par l'État dans la protection juridique des majeurs génère un gain socio-économique de 1,5 euro et que le nombre des mesures de protection augmentera d’ici à 2040, l'Inter-fédération de la protection juridique des majeurs entend, par cette évaluation, mobiliser les pouvoirs publics sur l’urgence de mieux protéger les majeurs les plus vulnérables en accordant davantage de reconnaissance et de moyens à celles et ceux qui assument leur accompagnement et soutien. Elle réclame 130 millions d’euros à inscrire dans le volet inclusion sociale du projet de loi de finances 2021 et, à moyen terme, une politique publique structurée dans un volet spécifique de la loi Grand âge et autonomie.
L’inter-fédération de la protection juridique des majeurs (IF-PJM) a présenté, le 13 octobre, une étude « Protection juridique de majeurs : et si ça n’existait pas ? » selon laquelle chaque euro investi par l’État dans la protection juridique des majeurs génère un gain socio-économique de 1,5 euro. « Nous aurions 20 000 personnes sans-abri de plus dans la rue chaque année, 70 000 personnes de plus sous le seuil de pauvreté » sans les mandataires judiciaires à la protection des majeurs (MJPM), estiment les trois fédérations composant IF-PJM (la Fnat, l’Unaf et l’Unapei) qui ont commandé cette évaluation au cabinet Citizing.L’étude se focalise sur les 497 000 mesures de protection exercées par les professionnels libéraux et les associations tutélaires, au profit de 482 000 majeurs en situation de handicap (149 000 personnes), âgés (114 000 personnes) ou souffrant de troubles psychiques (219 000 personnes).Analyse coûts/bénéficesL’évaluation …
majeur protection © Андрей_Яланский-AdobeStock
Un rapport de la Drees pointe les difficultés de développement de la mesure d’accompagnement social personnalisé créée en 2009 et observe une très grande disparité de recours selon les départements. Le dispositif rate l’objectif de limiter le nombre de mesures de protection judiciaire et de favoriser l’autonomie dans la gestion des prestations sociales.
11 300 adultes protégés au 31 décembre 2017 par une mesure d’accompagnement social personnalisé (MASP). Le chiffre est tiré du rapport de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) paru en août. Mis en œuvre en 2009, le dispositif issu de la loi de 2007 réformant la protection des majeurs, censé limiter – avec le mandat de protection future – le recours aux mesures de protection judiciaire (730 000 personnes en 2017) et favoriser l’autonomie, « peine à se développer ». Pire, depuis 2014, il accuse une baisse moyenne de 1,9 % par an. Freins persistants. En cause, notamment, « une appropriation relativement faible par les conseils départementaux ou encore une articulation complexe entre différentes mesures sociales, budgétaires et judiciaires de protection des majeurs vulnérables ». La MASP entrerait en concurrence avec l’accompagnement social prescrit dans le cadre du revenu de solidarité active (RSA) ou lié au …
Ndlr : la MDH-AM pourrait apporter l'indépendance et l'impartialité, conditions nécessaires pour un accompagnement efficace, éthique et de qualité ACT
Conformément au décret du 11 octobre 1990, il recense les mesures de sauvegarde répondant aux risques naturels et technologiques majeurs sur le territoire de la commune.
...
L’article L2211-1 du C.G.C.T. impose au maire des responsabilités en matière de police administrative, qui incluent la sécurité.
...
Il contient les données locales, départementales et nationales nécessaires à l'information des citoyens au titre du droit à l'information... contient quatre grands types d'informations :
- La connaissance des risques naturels et technologiques dans la commune,
- Les mesures prises par la commune, avec des exemples de réalisation,
- Les mesures de sauvegarde à respecter en cas de danger ou d’alerte
- Le plan d'affichage de ces consignes
...
L’objectif de l’information préventive est de rendre le citoyen conscient des risques majeurs auxquels il peut être exposé. Informé sur les phénomènes, leurs conséquences et les mesures pour s’en protéger et en réduire les dommages, il sera ainsi moins vulnérable
...
l’analyse préalable peut être effectuée à une échelle intercommunale, la plupart des documents utilisés (PPR, PPI) traitant généralement un bassin de risque. ... panorama des phénomènes recensés sur la commune et susceptibles d’entraîner des dommages. Elles déterminent les zones à risque ... cartographiée ... inventaire des enjeux particuliers, ... établissements recevant du public (ERP) bâtiments nécessaires à la gestion de la crise ... partage du constat sur le risques entre les autorités et les habitants : le succès de la politique de prévention des risques naturels sera nécessairement une réussite commune à tous les acteurs, ce qui suppose également la prise de conscience, par les particuliers, de leur capacité à réduire leur propre vulnérabilité.
document_d’information_communal_sur_les risques_majeurs-DICRIM
Le Blog I-Résilience, ouvert le 27 juin 2012, se veut être un support d’expression libre et indépendant sur la prévention des risques majeurs et la résilience des organisations humaines aux catastrophes naturelles et technologiques. La majorité des articles est écrite par Cédric Moro. Néamoins, d’autres personnes peuvent y publier.
A propos de l’auteur
Auteur principal / responsable éditorial : Cédric Moro
« Les propos tenus sur ce blog n’engagent que leurs auteurs. »
Né le 11 mars 1976 à Libourne – Gironde – France
Consultant indépendant sur les risques majeurs
Spécialisé depuis 15 ans dans la communication et l’organisation face aux risques majeurs.
Développeur web professionnel.
Résidant actuellement à Malte, après Bordeaux, Ouagadougou…
Maxime : « Ce qui vaut la peine d’être fait, vaut la peine d’être bien fait. »
Bon sens : « Le progrès se situe aussi en marge de la normalité »
Connu/
https://twitter.com/OnEstLucides/status/1084231787327442945
"
On est lucides ! @OnEstLucides 2 hil y a 2 heures
En réponse à @Jikampek1
Le précédent en France sous Macron en terme de manipulation via internet est la pétition #LaffaireDuSiecle
0 réponse 0 Retweet 0 j'aime
"
->
https://www.contrepoints.org/2018/12/27/333325-petition-laffairedusiecle-le-naufrage-intellectuel-et-democratique
"
...Par Cédric Moro i-resilience.fr
"