Présidentielle 2022 : pour une investiture populaire de 150 000 parrainages citoyens - •Diffusé en direct le 27 oct. 2020 / La France insoumise
27 497 vues - 2,3 k - 66 - 52,8 k abonnés
Le mardi 27 octobre 2020, Jean-Luc Mélenchon tenait une conférence de presse à l'Assemblée nationale pour présenter une proposition de loi qu'il déposait ce jour pour permettre un parrainage citoyen à l'élection présidentielle.
Le président du groupe « La France insoumise » a expliqué qu'il s'appuyait sur la proposition de la commission Jospin sur la rénovation et la déontologie de la vie politique créée en 2012 par François Hollande. Il a dit que cette proposition serait une deuxième voie qui pourrait exister à côté du parrainage par les 500 signatures de maires. Il a appelé à en discuter dans le cadre de la commission Debré qui étudiait la possibilité d'un report des élections départementales et régionales.
Jean-Luc Mélenchon a mis en garde contre une abstention qui pourrait être record pour l'élection présidentielle de 2022, comme le montrait un sondage récent. Il a appelé à permettre une implication citoyenne renforcée dans cette élection.
386 commentaires
... version enrichie du texte publié le 1er septembre 2020 issu de la proposition de la coordination des espaces et enrichi des contributions déposées sur la plateforme par les insoumis·es.
Au total, 233 contributions au texte ont été proposées. 79, d’ordre programmatique seront transmises à l’équipe chargée du programme régional et départemental, 63 sont intégrées entièrement ou partiellement, 73 sont des commentaires sans propositions de modification du texte, 18 ont été rejetées.
Le texte a ensuite été validé à 92,63 % par les insoumis·es lors d’une consultation (14 388 votes).
Le changement climatique est engagé et la perte de biodiversité s’accélère. La pandémie se poursuit sans qu’on puisse savoir pour combien de temps. Des centaines de milliers d’emplois sont déjà en cours de destruction. À chaque nouveau rendez-vous électoral, la progression de l’abstention, particulièrement dans la jeunesse et les milieux populaires, prouve la désaffection du grand nombre pour les organes de la démocratie tels qu’ils sont devenus dans notre pays. Sur tous les terrains, des défis inédits se présentent. Le temps presse pour engager le changement de cap indispensable.
La France insoumise est le mouvement dédié à la révolution citoyenne. Elle œuvre à fédérer le peuple à partir d’un programme.
...
Au service du peuple et non des partis, nous proposons donc de mettre en place dans un cadre national des coalitions, identifiées par un label, représentatives dans la composition des listes et le choix des têtes de listes de la diversité de celles et ceux qui les soutiennent pour mettre en œuvre des programmes de rupture sociale, écologique et démocratique dans les départements et régions du pays.
Voir les nouveaux Tweets
Conversation
Manon Aubry @ManonAubryFr
Niveau 1 :
Retrouvez le dernier épisode de l’Aubry qui court
➡️ https://youtube.com/watch?v=DO97F5H2ric
UN CADRE NATIONAL POUR LES ÉLECTIONS RÉGIONALES - AQC #36
6:27 PM · 11 sept. 2020·Twitter Media Studio - 25 Retweets 4 Tweets cités 44 J'aime
Ndlr : où est le détail ? ACT
Passionnée par l’application des approches systémiques, Mathilde François a rejoint Partie Prenante en janvier 2020. Avec son regard d’ingénieure agronome, elle porte un regard décentré sur l’action publique locale et ses défis face à la transition écologique. Un défi qu’elle résume en une formule inspirée de Baptiste Morizot : prendre soin des interdépendances. Après avoir interrogé des acteurs qui travaillent aux cotés ou au sein des collectivités territoriales pour la transition écologique, elle en livre ici les différentes déclinaisons possibles.
...
les vulnérabilités du territoire manquent de porte parole. Pourtant, les témoins directs existent ... agriculteurs ... Domitien Diétrie de la Communauté d’Agglomération du Muretain témoigne http://www.agglo-muretain.fr/fr/decouvrir-agglo-projets.html
...
Sous-estimer les interdépendances aggrave la vulnérabilité des territoires et de ses habitants
...
Apolline Faure du cabinet Transitions https://transitions-dd.com/ illustre « La connexion entre urgence climatique et vulnérabilités sociales et économiques doit être concrétisée. Les ménages les plus modestes sont souvent ceux qui logent dans des passoires thermiques. Si ces logements ne sont pas rénovés, imaginez que face aux canicules leurs occupants se mettent tous à acheter des climatiseurs… ». On assisterait alors à un rebond des consommations énergétiques, donc à une aggravation du changement climatique, tout en enfermant davantage ces familles dans une situation de précarité énergétique.
...
Dans les territoires, se mettre à l’écoute des initiatives extérieures à la collectivité
...
Le président de l’association de la Chantrerie soutient l’importance d’établir « un rapport de force bienveillant avec les élus » rapporte Nikola Jirglova.
Cependant, l’inclusion d’acteurs extérieurs à l’action publique n’est pas systématiquement gage de bonne coordination. Un groupe local coordonné par le Réseau Action Climat et Alternatiba à Paris s’était lancé dans un comité de suivi du Plan Climat parisien. Ils en sont finalement partis, les documents techniques s’étant avérés difficilement appropriables. Zoé Lavocat du Réseau Action Climat, qui accompagne les groupes de citoyens s’interroge sur le risque pour eux d’être réduits à un rôle de simple caution citoyenne.
...
susciter l’action collective
...
Au sein des collectivités, sortir la transition du service environnement
...
inventer des modalités de travail qui sont souvent en dehors de la fiche de poste» affirme Nikola Jirglova. ... des concurrences entre les territoires ... en tension sur la ressource parce que le territoire de l’autre coté de la forêt fait la même chose ... le manque de prise en compte des interdépendances amplifie les vulnérabilités.
Personnes interviewés et ressources pour aller plus loin :
- Aurélien Boutaud, du cabinet de conseil Aboco. Voir son ouvrage sur les Limites planétaires publié dans la collection Repères aux éditions La Découverte avec Natacha Gondran.
- Domitien Diétrie, DGS de la communauté d’agglomération du Muretain. Voir sa veille active sur LinkedIn.
- Apolline Faure, du cabinet de conseil Transitions. Voir leur Guide pour une coopération urbain-rural en matière de transition énergétique, très utile pour passer à l’action.
- Nikola Jirglova, du Labo de l’ESS. Voir leur étude de 2020 sur les Dynamiques collectives de transitions dans les territoires.
- Zoé Lavocat, du Réseau Action Climat. Voir notamment leur veille sur Les initiatives de l’action publique locale face à la crise sanitaire à maintenir pour faire face à la crise climatique.
- Charles-Adrien Louis, du cabinet B&L évolution. Pour prendre la mesure des enjeux, lire leur analyse étayée sur Comment s’aligner sur une trajectoire compatible avec les 1,5°C ?
Ndlr : des éléments intéressants pour les élections départementales et régionales ? ACT
dans Actualités, Actualités du mouvement, Communiqués de presse, Espace élections
Nous publions ce jour un texte ouvert à la contribution des insoumis·es jusqu’au 10 septembre https://agir.lafranceinsoumise.fr/formulaires/contribution-departementales-regionales/reponses/ (53 réponses au 2/9/20).
Le rendez-vous électoral de mars 2021 est l’occasion de proposer la mise en place d’un bouclier social et sanitaire par les régions et les départements, d’engager la bifurcation écologique et de revitaliser la démocratie au sein des collectivités territoriales.
Afin d’éviter la dispersion et la géométrie variable région par région, nous voulons avancer avec la mise en place d’un cadre national permettant d’aboutir à la composition de listes représentatives de la diversité de celles et ceux qui portent un programme de rupture sociale, écologique et démocratique dans les départements et régions du pays.
... créé lors de l’Assemblée représentative de l’été 2020. Il a pour objectif de permettre à notre mouvement de préparer au mieux les élections départementales et régionales de l’année 2021. Ses représentant·es au sein de la coordination des espaces de La France insoumise sont Paul Vannier et Martine Billard.
...
Élections régionales et départementales 2021
Calendrier :
- du 1er au 10 septembre : contributions des insoumis·es au texte stratégique via la plateforme https://lafranceinsoumise.fr/2020/09/01/departementales-regionales-lfi-appelle-a-des-programmes-communs/
- 12 septembre : publication du texte stratégique enrichi par les contributions des insoumis·es
- du 12 au 19 septembre : validation en ligne du texte stratégique
- du 20 au 26 septembre : déclarations de candidatures aux départementales et régionales via la plateforme
- du 28 septembre au 11 octobre : organisation des assemblées générales cantonales