9 864 vues - 1,2 k - 15 - 55,6 k abonnés
Le mardi 19 janvier 2021, le groupe « La France insoumise » tenait une conférence de presse à l'Assemblée nationale. Le président du groupe, Jean-Luc Mélenchon, a expliqué comment LREM censurait LFI à l'Assemblée nationale en déclarant «irrecevables» des amendements sur différents textes alors même que ceux-ci étaient parfaitement en lien avec le sujet de ces textes. Il a ainsi présenté des exemples concrets concernant le projet de loi sur la sécurité globale, la Sécurité sociale ou encore l'élection présidentielle.
Jean-Luc Mélenchon a également détaillé les cas concernés d'amendements censurés pour le projet de loi visant à «conforter les principes républicains». Il a ainsi évoqué des amendements jugés irrecevables concernant la lutte contre l'évitement de la carte scolaire, la volonté d'avoir une école publique dans chaque commune, l'éducation civique et morale contre les discriminations ou encore le rétablissement de la Mivilude.
Alexis Corbière a de son côté exprimé les objectifs de la France insoumise sur le projet de loi visant à renforcer les principes républicains. Il a ainsi évoqué la manière dont LFI allait défendre l'esprit de la loi de 1905 et son extension aux territoires de l'Alsace-Moselle. Il a également dénoncé ceux qui, sous couvert de laïcité et de principes républicains, s'en prennent aux musulmans.
267 commentaires
Tr.: ... le rapport de l'état par rapport aux religions et à la spiritualité est l'indifférence ... on n'a parlé que du voile ...
4 579 vues - 614 - 13 - 16,7 k abonnés
Alexis Corbière, député La France insoumise de la Seine-Saint-Denis présente quelques éléments d'analyse du projet de loi confortant le respect des principes de la République.
Partagez !
305 commentaires
21:40
Vaccin : La recherche publique française a été affaiblie, nous en payons le prix ! Alexis Corbière - il y a 5 jours / Alexis Corbière
10 k vues
Loi confortant les principes républicains : une loi inefficace face au terrorisme ! Alexis Corbière - •Sortie le 11 déc. 2020 / Alexis Corbière
4 382 vues - 476 - 18 - 16,6 k abonnés
Alexis Corbière était l'invité de l'émission Parlement Hebdo sur Public Sénat. Il a notamment été abordé les thèmes de la loi renforçant les principes républicains, dite loi sur le séparatisme du gouvernement, le rapport pointant du doigt la gestion de la crise covid par le gouvernement ainsi que la loi sur la justice pénale des mineurs.
149 commentaires
12 624 vues - 1,5 k - 31 - 55,2 k abonnés
Ce mercredi 09 décembre, retrouvez en direct à partir de 14h30 une conférence de presse du groupe parlementaire de la France insoumise à l'occasion de l'anniversaire de la loi de 1905 sur la laïcité. Réagissez sur les réseaux sociaux avec #ConfPresseFi.
353 commentaires
1 865 vues - 347 - 5 - 16,4 k abonnés
Le député insoumis de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière a présenté la motion de rejet du groupe parlementaire La France insoumise quant à la loi SILT, relative à la sécurité intérieure et à
la lutte contre le terrorisme. Il a expliqué pourquoi La France insoumise votera contre ce texte.
61 commentaires
2 524 vues - 395 - 5 - 16,4 k abonnés
Alexis Corbière, député insoumis de la Seine-Saint-Denis était l'invité de Patrick Roger et Cécile de Ménibus ce matin dans la matinale Sud Radio.
54 commentaires
12 497 vues - 1 k - 21 - 16,4 k abonnés
Le Député La France insoumise Alexis Corbière était l'invité de Caroline Roux ce matin, dans la matinale de France 2, Les Quatre Vérités.
Il a notamment été question de l'annonce de la candidature de Jean-Luc Mélenchon aux Présidentielles de 2022.
410 commentaires
3 624 vues - 408 - 16 - 16,1 k abonnés
Alexis Corbière, député La France insoumise de la Seine-Saint-Denis était l'invité de Francis Letellier sur LCP ce soir, dans son émission Audition Publique.
Ont notamment été abordés les thèmes de la crise covid-19, la laïcité, les néonicotinoïdes, le nucléaire, le drame de Conflans et le terrorisme islamiste.
129 commentaires
Conférence des #AMFiS2020 avec :
- Florence Gauthier (historienne)
- Alexis Corbière (député LFI)
Transcription : ... Critique de la position de Anah Arenth sur la révolution ... les femmes ont pu voter en assemblée générale de villages du moyen âge à 1794 ! ... la séparation des deux sexes nait en 1791 avec le pouvoir censitaire des mâles ! ... il y a eu 6 jacqueries successives. Ce sont elles qui imposent le rythme à la révolution. 85 à 90 % étaient des paysans. ... La loi martiale réprime le mouvement populaire par l'armée. Mais difficile à appliquer car les soldats se mutinent. Révolution du 10/8/92 la plus importante. Assemblée législative fonctionne mal, déclare la guerre qui tourne mal. fort soulèvement populaire. Révolution du 31/5/1795 : les brissotins ont fait diversion. Révocation des députés infidèles assignés à résidence. 3 jours d'insurection pour accepter la révocation. /séparation des pouvoirs / philosophie des droits naturels ... le législatif est suprême mais sous le contrôle des électeurs ... La commune reste le lieu privilégié de l'application des lois. Le commissaire de police, le juge de paix, sont élus. ... La souveraineté populaire. Peuple souverain. ... Le 19è siècle a censuré la révolution. Résistance à l'oppression, principe éthique de fond, repris / CNR conseil national de la résistance.
Terminer >1:03:00 ACT
ABONNÉS
Lui n'a ni statue, ni salle à son nom. Il a pour lui l'oubli. Jean-Baptiste Belley est pourtant, comme l'appelle le député Insoumis Alexis Corbière, le premier "Jacobin noir" à avoir siégé à l'Assemblée nationale pendant la Révolution française. Avec Jean-Luc Mélenchon, ils demandent désormais au président de l'Assemblée nationale Richard Ferrand une salle à son nom.
...
"Étonnamment, ce courrier adressé à Ferrand est resté sans réponse."
Mais comme Corbière est plus du genre à enrager qu'à se décourager, il a choisi de persévérer : "Nous demandons l'obtention d‘une salle au nom de Jean-Baptiste Belley, tranche Corbière. Pourquoi pas un des deux salons qui se trouvent devant l'hémicycle? Par exemple le salon Delacroix qui deviendrait le salon Belley? Ce serait un beau symbole."
Un tableau d'Anne-Louis Girodet
Et comme il ne compte pas ses timbres, il garde sous la main une autre lettre : "Je vais aussi demander à Ferrand le retour du tableau de Girodet." Pour l'heure, cette toile d'Anne-Louis Girodet, représentant Belley le regard tourné vers le ciel et l'air sévère, sommeille quelque part au Château de Versailles.
Périssent les colonies plutôt qu'un principe
Dans Jacobins!, paru aux éditions Perrin, Alexis Corbière consacrait déjà à Belley un des neufs chapitres de son livre. Soit 22 pages. "C'est l'un des rares Noirs peints par les figuristes de l'époque, et lorsque son portrait fut exposé en 1797 et 1798, il suscita la curiosité et parfois l'hostilité de Parisiens qui n'avaient jamais côtoyé d'autres hommes que blancs", note-t-il page 187.
Jean-Luc Mélenchon qui aime l'histoire - et qui aime voir dans l'histoire la justification a posteriori de ses choix stratégiques - n'a pu s'empêcher d'ajouter au feutre vert sur un exemplaire du livre cette phrase : "L'Insoumission est la clef du paradis des humains." Une maxime maison qu'il trouve fort à propos concernant Belley. Au-dessus du portrait de Belley (page 185), d'un même élan et au nom de l'égalité entre les Hommes promise par la Révolution française, Mélenchon a surtitré : "Périssent les colonies plutôt qu'un principe." Suivi de "M.R" pour signaler aux ignorants - dont l'auteur fait partie - que cette citation n'est pour le coup pas la sienne mais celle de Maximilien de Robespierre.
Un débat actuel
Évidemment, ce vœu de l'Insoumis et sa nouvelle missive résonnent avec le débat actuel sur les places qu'il faut renommer ou non. Sur les statues qu'il faut déboulonner ou non. Sur les rues qu'il faut débaptiser ou non. "Le statu quo actuel sur le nom des rues, des places et des statues efface des pans entiers de notre Histoire nationale, estime Corbière. C'est ce statu quo qui censure. Nos statues actuelles ne sont pas un cours d'Histoire, neutre et sans enjeux, un cours d'Histoire que des 'Vandales' voudraient détruire… Moi, je veux enrichir, transmettre toutes les facettes de notre Histoire. Pas seulement celle des maîtres, des vainqueurs et des puissants." Un peu plus et il demanderait presque à animer Secrets d'Histoire à la place de Stéphane Bern.
3 360 vues - 626 - 3 - 15,8 k abonnés
Retour en images de quelques temps forts de la mandature du député La France insoumise de la Seine-Saint-Denis Alexis Corbière :
réforme des retraites, Loi Avia, privatisation de la FDJ et d'ADP, casse de l'hôpitalpublic, traité CETA, violences policières.
Le combat n'est pas terminé face à la politique de Macron !
Partagez !
79 commentaires
5 392 vues - 611 - 6 - 15,8 k abonnés
Alexis Corbière, député insoumis de la Seine-Saint-Denis, était l'invité d'Elizabeth Martichoux dans la matinale LCI.
Partagez !
172 commentaires
8 487 vues - 708 - 16 - 15,7 k abonnés
Le député insoumis Alexis Corbière était l'invité d'Oriane Mancini sur Public Sénat dans la matinale.
Partagez !
136 commentaires
1 199 vues - 154 - 3 - 15,6 k abonnés
Le député Alexis Corbière était l'invité ce matin d'Audrey Crespo-Mara face à Mounir Mahjoubi, député LREM.
En fin de plateau, Alexis Corbière est notamment revenu sur sa proposition de loi visant à plafonner les frais bancaires pour tous, qu'il défendra le 4 juin prochain à l'Assemblée Nationale. Partagez !
Catégorie Actualités et politique 45 commentaires
41:34 - 14 k vues
14 602 vues - 768 - 16 - 15,3 k abonnés
Alexis Corbière était l'invité d'Audrey Crespo-Mara ce matin sur LCI pour parler notamment du plan hôpital proposé par Olivier Véran le Ministre de la Santé, ainsi que de la crise sociale suite au covid19.
Catégorie Actualités et politique 344 commentaires
9 426 vues - 553 - 11 - 14,5 k abonnés
Alexis Corbière répondait aux questions de Gilles Bornstein sur France Info TV par rapport à la crise du covid-19.
Catégorie Actualités et politique 109 commentaires
5 443 vues - 467 - 4 - 14,4 k abonnés
Alexis Corbière était interrogé, par téléphone, sur la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement mais aussi sur les propositions de la France insoumise pour y répondre.
Catégorie Actualités et politique
54 commentaires
Jacques BILLAUDEL il y a 1 jour
BRAVO ALEXIS !
Vive la VIe République; universaliste et sociale, écrite par l'assemblée Constituante.
NON au système MACRON : LA MONARCHIE Présidentielle.
NON à la dérive autoritaire du gouvernement et de la Présidence.
24 173 vues - 46 - 982 - 14,3 k abonnés
Le député Alexis Corbière était sur le plateau de BFMTV pour réagir à l'utilisation de l'article 49 alinéa 3 de la Constitution par le gouvernement sur la réforme des retraites.
Catégorie Actualités et politique 421 commentaires
1 077 vues - 173 - 0 - 3,79 k abonnés
.#coronavirus #reformedesretraites
Catégorie People et blogs 9 commentaires
Connue / https://twitter.com/LaLucioleM/status/1232958414218780672
"
La Luciole Mélenchantée💫 @LaLucioleM
Excellent entretien avec Alexis Corbière #Coronavirus #COVIDー19 #reformesdesretraites #communautarisme
10:19 AM · 27 févr. 2020·Twitter Web App
13 Retweets - 17 J'aime
"