Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 28, 2021

YesWikiAdaptationRadicale : MOOC "S'installer en habitat réversible"
thumbnail

En prolongement de notre rencontre sur les écolieux et de l'interrogation de savoir s'ils sont de possibles espaces pour l'Adaptation radicale et à quelles conditions, voici un MOOC développé en financement participatif par l'association des Hameaux Légers, pour explorer les...

CARAVANES DE L'UNION POPULAIRE - Jour 1 - Étape du Havre - 27 octobre 2021 - La France insoumise
thumbnail

Lundi 25 octobre, pour la première étape de la caravane de l’Union Populaire des vacances de la Toussaint, les caravanier·es de l’Union Populaire s’arrête au Havre, dans le quartier de Caucriauville.
...

Non au projet de carrière à Mazaugues ! Non à la pollution de la plus grande réserve d'eau du Var !|GreenVoice
thumbnail
Travail dissimulé sur le chantier de l'EPR de Flamanville: Bouygues doit 2,1 millions d'euros à l'Etat
thumbnail

*Connu / mel du Thu, 28 Oct 2021 17:58:30 +0200 sur ins_en

Petition · Le gouvernement israélien s’acharne sur Salah Hamouri : la France doit agir · Change.org
thumbnail

741 ont signé
AFPS ASSOCIATION FRANCE PALESTINE SOLIDARITÉ a lancé cette pétition adressée à Emmanuel Macron (Président de la République française.)

Voilà 20 ans qu’Israël s’acharne contre Salah Hamouri, citoyen franco-palestinien, avocat, défenseurs des droits humains.

Ce lundi 18 octobre, il s’est vu notifier la révocation de son statut de résident de Jérusalem par Israël. Il ne lui reste qu’une toute dernière possibilité d’appel sous 30 jours.

Salah doit pouvoir vivre à Jérusalem avec sa femme et ses enfants, c’est son droit le plus élémentaire.
...
que la France agisse afin que les autorités israéliennes rétablissent le statut de résident permanent à Jérusalem de Salah Hamouri et empêche son expulsion.
...
nous appelons les autorités françaises à tout faire pour empêcher ce nouvel acte arbitraire, symbole de tous les autres. Il revient au président de la République de poser des gestes forts, notamment en recevant personnellement l’épouse de Salah Hamouri, d’exiger du gouvernement israélien l’annulation des mesures prises contre Salah Hamouri, et de prendre des sanctions vis-à-vis d’Israël si ses demandes ne sont pas suivies d’effet.
Signataires : Gilbert Roger, sénateur, président du groupe d’amitié France-Palestine ; Jean-Paul Lecoq, député ; François Leroux, président de la Plateforme des ONG pour la Palestine ; Bertrand Heilbronn, président de l’AFPS ; Nadia Essayan, députée ; Elsa Faucillon, députée des Hauts-de-Seine ; Esther Benbassa, sénatrice écologiste de Paris ; Clémentine Autain, député, conseillère régionale ; ...

Essence : bloquons les prix, Total doit payer ! - 28 oct. 2021 / JEAN-LUC MÉLENCHON
thumbnail

59 471 vues - 3,5 k - 126 - 592 k abonnés - 725 commentaires
Le jeudi 28 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l’invité de Bruce Toussaint. Il est d’abord revenu sur la lutte contre le trafic de stupéfiants en indiquant qu’il fallait donner plus de place à la police judiciaire pour mener des enquêtes et démanteler les réseaux. Il a aussi expliqué qu’il fallait augmenter la formation des policiers et légaliser le cannabis pour libérer des forces de police. Il a néanmoins dénoncé le fait que l’attention médiatique portée sans cesse aux questions de « sécurité » fait qu’on ne parle jamais des accidents du travail ou des féminicides.

Jean-Luc Mélenchon a également déployé son programme économique pour la France. Il a rappelé sa proposition d’augmenter le SMIC à 1400€ nets par mois et a expliqué qu’il fallait augmenter les salaires pour permettre l’achat d’une nourriture bio et locale plus cher à produire, donc à consommer. Il a par ailleurs détaillé ses propositions pour les entreprises, en parlant notamment du fond de péréquation inter-entreprises pour permettre aux petites entreprises de payer moins d’impôts en faisant participer davantage les plus grosses. Il a, enfin, dit de nouveau qu’il fallait mettre en place un impôt universel pour lutter contre l’évasion fiscale.

Enfin, le candidat de l’Union populaire à l’élection présidentielle est revenu sur son déplacement en Guyane. Il a rappelé l’immensité du territoire Guyanais, mais aussi sur les enjeux qui s’y posent, notamment en matière de santé publique et de réouverture de lits d’hôpitaux. Il a, enfin, dit l’importance de la recherche spatiale pour le futur alors que la France a, avec Kourou, le 3e port spatial du monde, maîtrise toutes les technologies pour faire des vols spatiaux et pourrait produire en 3 ans des lanceurs pour un vol spatial habité.

LCP-LA CHAINE PARLEMENTAIRE-ASSEMBLÉE NATIONALE - Énergie : Nous devons relever le défi du 100% renouvelable | 26 oct. 2021 / Adrien Quatennens
thumbnail

8 644 vues - 878 - 31 - 43,2 k abonnés - 470 commentaires
Ce lundi 25 octobre 2021, Adrien Quatennens était l’invité de LCP et du Figaro Live dans l'émission #AuditionPublique
Il y a notamment rappelé que nous sommes à l’heure des choix énergétiques face au défi climatique. Ces choix nous engagent pour des générations. Avec Jean-Luc #Melenchon, le cap est fixé : 100% d’énergie renouvelable. 7 Français sur 10 y sont favorables. Nous pouvons relever le défi. #NegaWatt
L'entretien a porté également sur les débats à l'Assemblée nationale autour du projet de loi de financement de la sécurité sociale ainsi que du projet de loi de finances pour 2022, l'impasse que forme Zemmour et Le Pen, la nécessité de lutter contre l'abstention et de mobiliser les classes populaires, ainsi que l'urgence sociale en présentant succinctement le contre-budget élaboré par le groupe parlementaire de la France Insoumise. Il a terminé en rappelant l'impérieuse nécessité de mettre en place le RSA jeunes.

YesWikiAdaptationRadicale : Climat.Ce que ne dit pas le Giec, c’est à quel point notre mode de vie doit changer
thumbnail

Ce journal belge se veut clair : oui, le rapport du Giec est alarmant. Quant aux mesures qui s’imposent, elles vont profondément modifier notre mode de vie. Si l’on entend ralentir la spirale infernale du changement climatique, il va falloir sortir d’un système d’écono...

Non au développement d’un aéroport dédié aux plus riches au cœur du vignoble de Saint-Emilion|GreenVoice
thumbnail

4 984 signatures
Destinataire(s) : M. Philippe Buisson (Président de la CALI), M. Bernard Lauret (Président du Grand Saint-Emilionnais), M. Jean-Luc Gleyze (Président du Département de la Gironde), M. Alain Rousset (Président de la Région Nouvelle-Aquitaine)

Campagne lancée par le Collectif Non à l'éaroport du Saint-Émilionnais
Réduisons le trafic aérien !
...
urgent d’arrêter le projet de développement de l’aérodrome des Artigues de Lussac pour accueillir des jets privés : un non-sens social, économique et climatique !

La CALI (communauté d’agglomération du Libournais) et la communauté de communes du Grand Saint-Emilionnais ont pour projet d’acheter l’aérodrome des Artigues-de-Lussac, afin d’y développer un aéroport international réservé à “l’aviation d’affaires”, c’est-à-dire aux jets privés (1), ce pour desservir notamment les vignobles de Saint-Emilion. Plus de 6 millions d’euros d’argent public (2) doivent ainsi être investis pour faciliter les excès des plus riches au détriment de la santé des habitants du Libournais. Dites non à ce projet aberrant !
...
Nous demandons :

  • L’abandon pur et simple du projet de développement de l’aérodrome des Artigues de Lussac
  • La fermeture de l’aérodrome actuel et à sa place, le développement d’une zone d’activité dédiée à la transition pour des emplois d’avenir et de qualité.

A l’heure de l’urgence climatique et alors qu’il reste beaucoup à faire pour développer des projets viables économiquement, socialement et environnementalement, nous ne laisserons pas des intérêts privés nous voler notre avenir et notre santé.
Signez et partagez cette campagne pour demander l’abandon du projet et mettre fin à cette dérive climatique !

https://www.facebook.com/Non-%C3%A0-la%C3%A9roport-du-Saint-Emilionnais-105670285231096

Soutiens : Extinction Rebellion Nouvelle-Aquitaine, ANV-COP 21 Gironde, Il est encore temps - Bordeaux
Sources :
(1) “La rentrée de la CALI”, Le résistant 12/09/2021
(2) Article de Sud Ouest, 07/07/2021
(3) Empreinte carbone des jets privés https://ouvaton.link/Sv6s8v
(4) L'avion émet 50 fois plus de CO2 que le TGV https://bonpote.com/le-match-co2-train-vs-avion/
(5) Bruit avions https://ouvaton.link/ILZnKL

L'appel de Politis pour le climat : « Votre inaction est un crime ! » - Publié le 27 octobre 2021par Politis | Politis
thumbnail

Écologie
Clés : Climat Réchauffement climatique COP 26
...
porte la voix de celles et ceux qui refusent la résignation et tenteront encore de se faire entendre dans la rue, le 6 novembre, lors de la grande marche pour la justice climatique. Joignez votre voix à la nôtre, en signant cet appel.
...
Les 220 premiers signataires : Paul Ariès, politologue • Pierre Aschieri, maire de Mouans-Sartoux • Hervé Aubert, président de l'association Pour Politis • Manon Aubry, coprésidente LFI du groupe de la Gauche au Parlement européen ; Clémentine Autain, députée LFI ;
...
Ndlr : formulaire plein, réessayer ok le 9/11/21

Présentation du contre-budget de la France insoumise pour 2022 - 25 oct. 2021 / La France insoumise
thumbnail

#ContreBudgetFi - 5 433 vues - 721 - 15 - 59,3 k abonnés - 131 commentaires
Le 25 octobre 2021, le groupe parlementaire de la France insoumise à l'Assemblée nationale a présenté son contre-budget pour 2022. Ce contre-budget est issu des travaux de l’intergroupe parlementaire de la France insoumise. Il a été coordonné par Eric Coquerel, Sabine Rubin et Manon Aubry.

Depuis le début du quinquennat, la France insoumise démontre qu’elle est prête à gouverner et à proposer des budgets sérieux, permettant de sortir de la crise sociale, sanitaire et écologique que traverse notre pays. Après avoir déjà produit 4 contre-budgets, le groupe parlementaire présente une nouvelle version pour 2022.
Ce contre-budget propose un bilan critique de la politique du président des riches, expose la vision portée par la France insoumise et développe certaines des mesures d’urgence que nous proposons au peuple français d’appliquer dès 2022. C’est la perspective que souhaite ouvrir ce document : il existe une alternative. Nous ne sommes pas condamnés à des vies toujours plus dures, à une société toujours plus violente, à un environnement toujours plus dégradé. Nous avons des propositions solides et travaillées. Ces propositions ont été construites avec le peuple et sont soutenues par lui :

  • 76% sont pour l’augmentation du SMIC à 1400€ net par mois ;
  • 87% prônent un plan national d’isolation des bâtiments pour lutter contre la précarité énergétique ;
  • 77% défendent un plan d’un milliard d’euros afin d’en finir avec les violences sexuelles et sexistes ;
  • Près de 7 Français sur 10 sont favorables à notre réforme de l’impôt sur le revenu.

Notre stratégie est de construire l’Union Populaire autour de ces propositions programmatiques qui remportent l’adhésion de la majorité.
Pour lire la suite, consultez le contre-budget 2022 de la France insoumise sur : https://lafranceinsoumise.fr/2021/10/10/25/contre-budget-france-insoumise-2022/

YesWikiAdaptationRadicale : Replay de la rencontre mensuelle de l'AR sur les écolieux en ligne...
thumbnail

Rencontre AR - les écolieux - 29 septembre 2021 / adaptationradicale
• 125 vues

Rencontre mensuelle de l'AR sur les écolieux -
0 à 10'30 : Catherine Rivera : Introduction , la question des écolieux à la lumière de la grille de lecture de l'ARf (sa raison d'être et les 4R) Cf texte ici : https://adaptationradicale.org/yeswiki/?LesEcolieux )
10'30 à 30'30 : Témoignage Daniel Rodary : La taille et la dynamique des grands écolieux - retours sur une expérience personnelle de 10 ans de vie en écolieux à la lumière des questions concrètes de la mobilisation des ressources pour faire vivre le lieu
30'30 à 50'00 : Témoignage Léandre Baconnais : l'importance de prendre en compte le putain de facteur humain et les relations à son environnement dans une petit écolieu pour élaborer son autonomie qui n'est pas l'autarcie ; et aussi de se lancer de manière concrète et pratique pour élaborer ses propres expériences.
50' à 60': Synthèse à chaud des interventions , les questions clés : Thierry Raffin
1h00 à 1h40 : questions réponses des participants (n=37)
1h40 à 1h44 : conclusion

Visibilité Publique
Catégorie Militantisme
Étiquettes Adapatation radicale ; écolieux
Durée 1h 44min
Connue / https://adaptationradicale.org/yeswiki/?ReplayDeLaRencontreMensuelleDeLArSurLe
YesWikiAdaptationRadicale : Replay de la rencontre mensuelle de l'AR sur les écolieux en ligne...
Tr.: ... Daniel Rodary : ... premier paramètre, la taille, le nombre de personnes, l'engagement et l'argent ... l'autonomie alimentaire est exigeante ... dépendante des liens les plus faibles ... penser insertion dans le territoire local ... la plupart des écolieux ont environ 50 personnes (20 c'est fragile) Deux lieux : Terra dans le sud-ouest, acteurs d'un redémarrage régional avec une monnaie locale, sont une trentaine LES COMMUNES IMAGINÉES on créer un ensemble de communs
...
Léandre Baconnais : ... ingénieur de l'écosystème de type chasseur-cueilleur ... stocker du carbone, agrader ... avoir du temps pour les autres, interagir avec une quarantaine de personnes ... c'est compliqué / chemin d'évolution qui commence par soi ... aller au charbon, il faut du temps, de la souplesse ... /autonomie produire les calories nécessaires /semences, faire du troc ... interdépendance s'ouvrir, avancer sur soi-même ... lieu devenant ressource à terme ... /engouement élan de fuite ...ni précarité ni urgence créer un mythe fondateur, écrit tangible, chemin de vie aligné ? groupe pour faire évoluer ? /propriété ex si coût de 200 k€ principe de sobriété de Rabbi colibri /jmj rsa
libre renoncement, volontaire, on dessine un chemin, petits cliquets souples, qualité de vie, temps d'oisiveté passé ensemble, artistique, culturel, vivre ensemble ... sancturisation du vivant, agrader le vivant, enrichir, acheter des terres autour ... vision éco-centrée, soin du vivant de manière globale ... /différence /calories céréales, pain, le blé même bien n'est pas forcément la meilleure alimentation /anciennes variétés légumineuses rustiques, poids-chiches, soja ... 500 à 1000 m2/personnes ... se passer de certaines choses ex douche froide, vie à 14°C ... urgent de planter, de créer des lieux, même si ça ne marche pas forcément, passer à l'acte
...
Thierry Raffin : /grille de lecture ... renoncement qui développe la joie ... alignement avec le vivant ...
Catherine Rivera : / interrogations
Daniel Rodary : Arthur Keller : mise en réseau de lieux pour mieux tenir le coup ... qualité emergente des écolieux si créés ainsi ... idées illusoires à se libérer, ex fabric de chaussures ... activer un réseau en reconnaissances mutuelles ... on fait de l'émergence ...
Léandre Baconnais : /biorégions 20 km autour de moi, identifier les personnes ressources ex en Bretagne, formé aux thérapies cognitives, créer du lien par cercles concentriques, maillage, se mettre en marche
Mme à accent anglais : global ??? ... réseau créé en 1995 cf www.ecovillage.org? ça peut être n'importe où et de n'importe quelle taille ...gaia education workshop et stage
Mme jeune sourire lunette : q / taille des écolieux dans les autres pays ?
Mme accent anglais : idéal 300 personnes mais dépend de la culture ex japon 90 personnes marche très bien ... en italie, allemagne, aller voir écovillages ruraux dt 800 personnes ... travail sur la vision et la mission ... Costa Rica ... chaque situation est différente ... 50 pers est le mini mais on peut commencer à 10 personnes, commun : on aime la terre la vie avec les autres espèces
Daniel Rodary : /vision : énorme chantier de 8 ans construction du hameau ou de 20 ans pour d'autres ne pas se baser sur le pj matériel, mais la communauté, comment on fait communauté ... on sait mal vivre ensemble... commencer par le côté humain ...
Thierry : point de départ, système de relations, de partage, dimension humaine qui nous porte dans une phase pionnière ... s'arrimer à cette production du vivre ensemble, de la qualité des liens, comment construirer un pj perpétuel ?
Damien : écolieu dans le sud-ouest, contrainte d'apprendre à vivre ensemble, comment gérer les conflits ? avancer ... donne de la solidité au pj ... on construit le vivre ensemble, énergie dans les communs a nourri le collectif ...
Catherine : /raison d'être
Lorenzo :
/édouard glissant néolithique sédentarisation patriarcat propriété conquête ... inverser par une vison féminine (océanique) les terres en périphérie. Passer de l'identité racine à l'identité relation, autre vision du monde, vision archipel. ... théorie autocharmeur, dans l'instant, émergence
Corine ? :
/joie suivre la joie à faire des choses dans le sens de l'adaptation, outils anciens, etc maillages différents, systémique, suivre sa joie ... ne pas faire la même chose dt écolieux
Léandre :
part animale en nous, magie de sapiens fait notre malheur, ... travers, dénis, biais de confirmation ... compliqué à gerer, monde de rareté ... mental outil pour cheminer vers un joie, à sa juste place ... avancer vers un chemin juste, compromis, équilibre, paix avec son mental
Daniel :
parabole, image de l'arbre qui s'écroule dans la forêt ... trou fait émerger de nouvelles plantes pour s'adapter ... Pablo Servigne /effondrement ... tout est donc pertinent ... radiations adaptatives, mutations, la nature fait plein d'essais ... joie, inspirant ...
Mme anglais : /peuples premiers lakota, colombie, ont vécus en petits villages autonomes, jjoie, menacés, les soutenir ... peuvent nous apprendre plein de choses ... Glasgow conf alternatives plein de frères dans le monde
Denis : conclusion
explorer d'autres sytèmes comme communes partagées, habitat réversible, essaimer, se multiplier ... capa à prendre conscience que c'est la forme qui compte ... illusions, lieux qui rentrent en résonance les uns des autres, tout ce qui fait le vivant, recomposer la vie dans un espace en tenant compe de nos diversités, fragilités, se mettre en chemin avec notre humanité.