Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 27, 2021

Les manifestations contre le pass sanitaire : un premier bilan | Les manifestations contre le pass sanitaire : un premier bilan - 27 oct. 2021 Par Laurent Ripart Blog : Le blog de Laurent Ripart | Le Club de Mediapart
thumbnail

1 commentaire 2 recommandés
Depuis cet été, des manifestations de masse ont lieu tous les samedis dans plus de 200 villes françaises, sur un seul mot d’ordre : non au pass sanitaire. Si elles s’inscrivent dans la continuité du cycle ouvert par les Bonnets rouges et les Gilets jaunes, elles présentent aussi des éléments originaux, dont l’analyse ouvre de nouveaux défis à la gauche radicale et révolutionnaire.
...
Cette situation a provoqué des débats souvent vifs au sein de la gauche radicale et révolutionnaire. Faut-il s’abstenir de participer à ces manifestations, au risque de laisser à l’extrême droite un mouvement issu de la contestation de la politique autoritaire et antisociale de Macron ? Jusqu’où rester dans des cortèges que l’extrême droite a infiltrés ? Comment assurer la sécurité des militantEs, sachant qu’ils et elles se trouvent exposéEs aux attaques de groupes fascistes chaque jour plus nombreux ? Il s’agit là de débats qui ne sont pas véritablement nouveaux, mais qui prennent une actualité désormais plus prégnante.
Revue L’Anticapitaliste n°129 (octobre 2021)

Election présidentielle 2022 : quelles sont les quatre propositions phares de Jean-Luc Mélenchon? - 00h00 , le 25 octobre 2021 / Par Mathilde Durand
thumbnail

ABONNÉS
Le programme actualisé du candidat Jean-Luc Mélenchon sera publié le 18 novembre. En attendant, tour d'horizon, non exhaustif, de quatre mesures phares.

L'Avenir en commun, le programme du candidat Jean-Luc Mélenchon pour la présidentielle 2022 sortira le 18 novembre prochain. Une version actualisée, mais qui devrait être grandement basée sur le travail élaboré lors de la dernière campagne de 2017. Un scrutin où le leader de la France insoumise avait obtenu 19.58% des voix. Réforme des institutions, loi d'urgence sociale, planification écologique… Voici quatre mesures phares du programme du candidat Insoumis, qui fera campagne sous l'étiquette d'un nouveau mouvement "l'Union populaire".
La convocation d'une Assemblée constituante
C'est une des mesures centrales du programme de Jean-Luc Mélenchon, qui figurait déjà sur son programme en 2017 et que l'on retrouve sur la version de travail du programme l'Avenir en commun datant de novembre 2020. Le candidat propose ainsi d'organiser, une fois élu, un référendum grâce à l'article 11 de la Constitution pour "engager le processus constituant", c'est-à-dire déterminer les modalités de composition de cette future Assemblée, qui ne comportera aucun ancien parlementaire. Une fois nommée, elle sera chargée de rédiger une nouvelle Constitution pour la France permettant le passage à une 6e République que LFI veut "démocratique", "égalitaire" et "imposant l'impératif écologique".
Parmi les fondements de ce nouveau régime : favoriser l'intervention citoyenne, donner le droit de vote à 16 ans et reconnaitre le vote blanc, permettre la création d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC) afin de proposer, d'abolir une loi ou de révoquer des élus, par exemple.
La Loi d'urgence sociale
Dans une interview au JDD, Jean-Luc Mélenchon rappelait son souhait de faire du social une priorité, prônant une loi d'urgence en conséquence. "Il faut au pays un choc de consommation populaire", défend-t-il. La loi s'articulerait autour de trois idées : le blocage des prix sur les produits de première nécessité comme le gaz, l'électricité, le carburant mais aussi certaines denrées alimentaires. Le candidat propose ensuite d'augmenter le Smic à 1.400 euros net mensuels, puis de reporter de deux ans les prêts garantis par l'Etat, les PGE, accordés pendant la crise sanitaire. La France Insoumise plaide également pour une "garantie dignité" complétant les minimas sociaux pour ne plus être sous le seuil de pauvreté et la mise en place du RSA jeune de 18 à 25? ans
...

Scénario négaWatt 2022
thumbnail

... Ce scénario négaWatt 2022 comporte deux grandes nouveautés par rapport au précédent :

  • les émissions importées, c’est à dire les émissions de gaz à effet de serre engendrées par la fabrication à l’étranger de biens importés en France, sont désormais comptabilisées,
  • le scénario négaWatt est couplé à un scénario négaMat qui évalue les évolutions possibles de consommation et de production de matériaux (acier, béton, cuivre, plastiques, lithium, etc.).

Ce scénario atteint la neutralité carbone en 2050 ainsi qu’un mix énergétique à 96 % renouvelable, tout en réduisant fortement l’extraction de matières premières dans la croûte terrestre. Il est également compatible avec l’objectif de -55 % de gaz à effet de serre fixé au niveau européen à l’horizon 2030.
...

Suite à la publication des scénarios Rte et négaWatt, bifurcation énergétique indispensable / Loïc Prud'homme

... @PrudhommeLoic · 4h
Suite à la publication des scénarios Rte et négaWatt de ce début de semaine, nous réaffirmons notre vision de la bifurcation énergétique indispensable Flèche vers la droite avec pointe vers le bas
https://lejdd.fr/Politique/tribune-jean-luc-melenchon-eviter-le-black-out-nucleaire-4073754
#JLM2022
TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : "Eviter le black-out nucléaire"
Jean-Luc Mélenchon revient dans cette tribune sur son programme de sortie du nucléaire et répond aux critiques formulées par ses adversaires.
2 - 32 - 70

Yannick Jadot : « Un seul objectif, gagner ! »
thumbnail

7 septembre 2021 à 09h18 Mis à jour le 9 septembre 2021 à 09h17 / Alexandre-Reza Kokabi (Reporterre)

Durée de lecture : 14 minutes
Politique Présidentielle

Reporterre s’est entretenu avec chacun des candidats à la primaire écologiste pour l’élection présidentielle de 2022. Aujourd’hui, l’eurodéputé Yannick Jadot, qui soutient la fin des accords de libre-échange, la sortie du nucléaire, un treizième mois écolo ou encore un revenu citoyen.
...
Je défends aussi la mise en place d’un grand ministère de l’Alimentation, de la Santé et de l’Environnement, qui serait le premier ministère du gouvernement écologiste. Ces trois grands enjeux seraient articulés à travers l’approche « une seule santé ».
...
Comment sortir du nucléaire ?
Je combats le nucléaire, militaire ou civil, depuis trente ans. J’ai d’ailleurs été espionné par EDF quand j’étais directeur de campagne de Greenpeace. Il n’y a pas d’ambiguïté : le nucléaire est une énergie dangereuse, opaque et menaçant l’existence même d’un service public de l’énergie, puisque c’est l’ensemble de l’entreprise EDF qui est aujourd’hui menacée.
Il faut reprendre le scénario négaWatt qui prévoit des investissements massifs dans la sobriété énergétique
...
Les mégarégions de François Hollande sont une catastrophe
...
J’aime aussi l’idée d’un traité de non-prolifération des combustibles fossiles https://reporterre.net/Charbon-gaz-et-petrole-bientot-un-traite-de-non-proliferation : les pays s’engageraient à mettre fin aux subventions publiques aux énergies fossiles — 55 milliards d’euros par an en Europe—, et à ne plus chercher de nouveaux gisements dans les sols.
...
transformer le ministère de l’Intérieur en ministère de la Protection républicaine
...
que l’IGPN [2] soit transférée à la Défenseuse des droits, pour garantir des enquêtes sur la police objectives et impartiales.
...

Adaptation Radicale francophone / YesWikiAdaptationRadicale

Concevoir et développer ensemble des réponses face aux processus d'effondrements
Notre raison d'être
Reconnaître et accueillir les émotions de chacun.e, accompagner la prise de conscience et l'acceptation des processus d'effondrements.
Prendre soin des communautés humaines et des écosystèmes, avec inclusion, soutien et entraide.
Agir, expérimenter et apprendre ensemble pour soutenir l'adaptation, en tissant des liens avec les autres initiatives, pour construire un futur désirable et pérenne.

Hébergeur Alsace Réseau Neutre

YesWikiAdaptationRadicale : Qui sommes nous ?

L'ARf est un mouvement laïque, sans affiliation politique ou religieuse. Les positions qui s'expriment au nom de l'ARf, au sens des visions du vivre ensemble, ne sont pas partisanes.
... s'exprimer sans prosélytisme d'aucune sorte.
... nécessité d'un double mouvement d'adaptation intérieure ("inner adaptation" dans les textes de Deep Adaptation International) et extérieure. Cela semble être au cœur même de notre conception de la "Résilience".
Certains peuvent l'interpréter comme une dimension "spirituelle" de l'Adaptation radicale. Ce terme n'a alors en notre sein, aucune connotation religieuse.
Nous cherchons ainsi à développer une conscience réflexive et critique sur la manière d'organiser notre rapport au monde, au vivant dans son ensemble et dans la diversité de son expression. Cela nous apparait comme une composante essentielle de notre capacité d'adaptation en tant qu'êtres humains.
C'est un travail qui s'articule autour d'une volonté d'orienter notre action de manière rationnelle, systémique et adaptée aux changements et événements auxquels nous devons faire face.
...
Nous sommes des femmes et des hommes, des êtres vivants sur une Terre encore vivante.
Nous contribuons à réparer le tissu déchiré du Monde. Nous sommes des tisseurs de lien.

Nous sommes conscients des effondrements en cours et que notre planète ne peut plus soutenir une croissance sans limites. Nous sommes conscients de la transformation profonde que nous devons opérer dans nos modes de fonctionnements et de pensée.

Face à cette réalité, nous nous mettons en mouvement pour anticiper, agir à la Racine.

Nous faisons souvent partis de collectifs qui réfléchissent, qui œuvrent chacun à leur niveau en fonction des contextes locaux, régionaux, territoriaux ... Nous agissons aussi individuellement.
Nous sommes également conscients que, même si de nombreux collectifs existent déjà, c'est en créant du lien entre eux que le mouvement de fond prendra de l'épaisseur, de la densité pour opérer le changement de cap nécessaire.
En mettant en lumière les points de convergence tout en tenant compte des différences, nous matérialisons une sorte de carrefour, un espace des possibles, un espace vivant de circulation des idées, un espace de respiration.

Nous choisissons de nous enrichir de la diversité pour aller plus loin, ensemble.

Nous allons vers ... plutôt que contre ... Nous privilégions le dialogue même si nous ne sommes pas totalement d'accord. L'écoute est donc au centre de notre action.

Nous nous rêvons port d'attache pour poser les choses, pour mûrir les réflexions. Un havre où se ressourcer pour mieux repartir dans l'action juste. Nous nous imaginons comme sur un pont de singe, maintenant l'équilibre dans le mouvement.

Nous nous appuyons sur nos valeurs premières : Compassion, Curiosité, Respect et sur notre Raison d'être

Notre base de réflexion, de recherche part de l 'expression des 4R par Jem Bendell : Résilience - Renoncement - Restauration - Réconciliation -

Nous facilitons ainsi les prises de conscience, soutenons les initiatives existantes et mettons en lumière les actions possibles pour reprendre notre pouvoir et notre responsabilité face à l'urgence et aux défis que nous rencontrons actuellement.

Nous sommes reconnaissants à tous ceux qui ont le courage de se mettre en mouvement pour que la Terre
demeure un lieu dans lequel les générations futures pourront continuer à vivre.
Nous sommes reconnaissants à la Terre de nous nourrir et de nous héberger.

Notre membrane est notre capacité à opérer du lien. Nous sommes des Tisserand.e.s.
Catherine, Thierry, Nadège, Olivier
Ndlr : différences et similitudes / MpT ? ACT

JLMelenchon appliquera le scénario Negawatt : vers une société de la sobriété et de l’efficacité énergétique, du 100% renouvelable d’ici 2050

Eric Coquerel @ericcoquerel · 6h Plant @JLMelenchon appliquera le scénario Negawatt : vers une société de la sobriété et de l’efficacité énergétique, du 100% renouvelable d’ici 2050. Pour la 1ère fois RTE estime crédible un tel scénario. Le gouvernement fait l’inverse et redonne la priorité au nucléaire.
2,8 k vues - 1:25 - 17 - 138 - 264

On se réfère au scénario NégaWatt pour une sortie à 100% d'ici 2050 / Alexis Corbière

Alexis Corbière @alexiscorbiere · 25 oct.
#nucleaire : on ne dit pas qu'on va appuyer sur l'interrupteur pour arrêter les centrales dès que @JLMelenchon
sera élu. On se réfère au scénario NégaWatt pour une sortie à 100% d'ici 2050. Projetons-nous vers l'avenir : la #France peut lancer ce grand projet. #LesMatinsLCI
3,5 k vues - 30 - 89 - 213

TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : "Eviter le black-out nucléaire"
thumbnail
TRIBUNE. Jean-Luc Mélenchon : "Eviter le black-out nucléaire" - 10h10 , le 27 octobre 2021 / Par Jean-Luc Mélenchon
thumbnail

Jean-Luc Mélenchon revient dans cette tribune sur son programme de sortie du nucléaire et répond aux critiques formulées par ses adversaires.
...
Le nucléaire nous garantit-il l'indépendance énergétique? Non. Il n'y a pas d'uranium en France. Nous l'importons principalement du Niger et du Kazakhstan. Nous permet-il de produire de l'énergie en continu? Loin de là. La moitié des réacteurs étaient à l'arrêt tout ou partie du mois de septembre 2020 sous l'effet du calendrier de maintenance perturbé par le Covid-19 et de la sécheresse.
Le nucléaire nous fournit-il une énergie à moindre coût? Pas davantage.
...
Le nucléaire échappe-t-il à la crise du changement climatique? Certainement pas.
...
La probabilité d'un accident est faible. Admettons. Est-elle nulle? Nul n'ose l'affirmer. Pas même les hauts dirigeants du nucléaire. En toute hypothèse 1% de risque fera 100% de dégâts.
...
planifier la montée en puissance des énergies renouvelables.

Eviter la menace de black-out et de destruction de la France que contient le nucléaire est une priorité. Négawatt et RTE nous prouvent qu'un autre chemin sans énergie radioactive est possible. L'un des six scénarios produits par RTE prévoit l'atteinte du 100% renouvelables et la sortie complète du nucléaire en 2050.

Plus ambitieux, le scénario Négawatt vise le 100% renouvelable par trois méthodes : sobriété énergétique, efficacité énergétique, énergies renouvelables. Il envisage la fermeture du dernier réacteur nucléaire en 2045 ... je prends l'engagement de tout faire pour aller plus vite
...
l'ensemble des salaires et des ressources des communes seront maintenus. Les conditions de travail des sous-traitants seront sécurisées. Tous seront appelés à concourir au bien commun. Nous avons besoin de leur savoir-faire, notamment pour l'immense chantier du démantèlement. Un pôle public de l'énergie sera reconstitué pour déployer le futur énergétique du pays. Des milliers d'emplois sont à la clé. Tout est question de volonté. De clairvoyance. De sens des responsabilités."

27/10/2021 - Rencontre avec Yves Citton / Adaptation Radicale francophone
thumbnail

Mercredi 27 Octobre à 19h30 : Un dialogue nourri des questions de l'Adaptation radicale.

Yves Citton est coauteur de Générations collapsonautes. Naviguer par temps d’effondrements https://journals.openedition.org/questionsdecommunication/24598
et vient de sortir "Faire avec. Conflits, coalitions, contagions" écouter ici : https://www.franceculture.fr/oeuvre/faire-avec-conflits-coalitions-contagions
Mots clés ARf-infos citton effondrement rencontres mensuelles
Ndlr : visio enregistrée ATT