Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

October 26, 2021

Je défends la souveraineté alimentaire - 25 oct. 2021 / JEAN-LUC MÉLENCHON
thumbnail

32 695 vues - 2,5 k - 59 - 591 k abonnés
Le dimanche 24 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon était l'invité de Guyane 1ère.

Interrogé sur la condamnation récente de 4 syndicalistes guyanais à 18 mois de prison ferme, le candidat à l'élection présidentielle a appelé à leur libération immédiate. Il a dénoncé le manque de volonté de dialogue de la part des pouvoirs publics et a plaidé pour l'apaisement plutôt que la logique de confrontation.

Jean-Luc Mélenchon a également défendu l'objectif que la Guyane, comme l'Hexagone, atteigne la souveraineté alimentaire, mais aussi l'autonomie énergétique. Il a par ailleurs présenté ses mesures pour lutter contre la pêche clandestine. Enfin, il a défendu la scolarisation de tous les enfants de Guyane.
265 commentaires

VICTOIRE ! L’ÉTAT FRANÇAIS CONDAMNÉ POUR SON INACTION CLIMATIQUE - Publié il y a 3 jours - Le Média
thumbnail

• 21 vues

Autoroute Castres Toulouse : l'annonce qui donne raison aux opposants - 25 oct. 2021 Par Marine CARRÉ Blog : Le blog de Marine CARRÉ
thumbnail

Ce 25 septembre 2021, au FestiVAD, les sourires sont sur tous les visages… mais un moment de flottement s’abat sur l'évènement lorsque l'info commence à circuler. Le Premier Ministre en déplacement à 30 km de là vient d'annoncer le nom du concessionnaire : NGE ! En traversant le stade, l’émotion gagne les organisateurs. Ces quelques mots sont dans toutes les bouches : «C’est une blague ?!»

10 commentaires 40 recommandés
mots-clés 81 A69 articialisation des sols artificialisation autoroute autoroute castres autoroute castres toulouse carrières destruction des terres agricoles GIEC laboratoires fabre magouille montcabrier nge PACT Partenariat Public Privé Pau Langon Puylaurens rn126 Soual Stop carrière Tarn Vinci

«Chaque génération est un peuple nouveau» - Avec les lycéens de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane - 24 oct. 2021 / JEAN-LUC MÉLENCHON
thumbnail

26 116 vues - 2,3 k - 66 - 591 k abonnés - 520 commentaires
Le samedi 23 octobre 2021, Jean-Luc Mélenchon rencontrait les élèves de l'option Sciences Po du lycée Bertène Juminer de Saint-Laurent-du-Maroni en Guyane. Alors que le recteur avait refusé cette rencontre, les professeurs, les élèves et leurs parents ont tenu à ce qu'elle ait lieu. Pendant 1h30, les lycéens ont donc pu poser leurs questions au député insoumis durant un moment de citoyenneté et d'éducation civique.
Jean-Luc Mélenchon a d'abord appelé les lycéens à garder, vis-à-vis de son discours, une distance critique. Il a ensuite répondu aux questions concernant l'origine de son engagement politique et expliqué qu'il avait commencé dès 1968 lors de mouvements lycéens.
Beaucoup de questions concernaient ensuite la situation en Guyane. Le candidat à l'élection présidentielle est revenu sur le mouvement de révolution citoyenne de Guyane et a expliqué la théorie de l'ère du peuple. Il a aussi parlé des problèmes d'accès à l'éducation pour les 15 000 jeunes qui ne sont pas scolarisés et a indiqué pourquoi résoudre cette situation devait être une tâche prioritaire. Il a aussi répondu aux questions concernant le commerce international de crevettes et a expliqué ce qu'il ferait pour combattre la pêche illégal, véritable fléau en Guyane.
D'autres questions ont permis de faire le lien entre la Guyane et l'Hexagone. Notamment pour ce qui concernait l'économie et la recherche dans les domaines maritime et spatial. Mais aussi à propos de la situation démocratique : en Guyane comme partout sur le territoire national, l'abstention record montre la nécessité de passer à une 6e République. Jean-Luc Mélenchon a également appelé à faire la distinction entre l'autorité et l'autoritarisme, à l'heure où le pass sanitaire montre la dérive du régime macroniste en matière de libertés publiques et individuelles.
Le député insoumis a également expliqué le concept de créolisation. Répondant par ailleurs à une question concernant Éric Zemmour, il a indiqué que celui-ci était un ennemi de la France républicaine, par le racisme et le machisme qu'il développe dans ses prises de position.

MILITANTE DES DROITS DE L’HOMME HARCELÉE PAR LA POLICE - Le Média
thumbnail

MILITANTE DES DROITS DE L’HOMME HARCELÉE PAR LA POLICE
Publié il y a 1 an • 176 vues
Avatar du compte Le Média Par lemediatv

Observatrice des pratiques policières au sein de la Ligue des droits de l’homme à Montpellier, Camille Halut livre au Média un témoignage riche et révoltant sur la réalité des violences policières.
“L’un des premiers cas que j’ai observés, c’est celui d’Axel, c’est un manifestant, qui a 25 ans, et qui se trouve dans la rue de la Loge, parm tous les autres manifestants, à Montpellier. Et en fait, il y a les policiers de la BAC de Montpellier qui tirent au LBD 40, qui font en fait, j’ai fait analyser la vidéo par un syndicaliste policier parisien, qui explique qu’en fait les policiers utilisent le LBD à ce moment là pour faire reculer la foule, ce qui n’est absolument pas le rôle du LBD 40”, raconte-t-elle.

Ces violences vont jusqu’à toucher les défenseuses et les défenseurs des droits de l’Homme, comme l’a douloureusement expérimenté Camille Halut : “J’étais en face de ce policier, qui m’a regardé dans les yeux, et qui m’a dit : madame, vous me donnez des coups, avec une voix très calme. Et j’ai compris qu’il était en train de construire une incrimination contre moi (...) Derrière il m’a accusée de dissimulation du visage, alors que j’avais mon masque là, et surtout de rébellion, il m’a accusée de lui avoir donné des coups avec mes mains, des coups avec mes pieds, que j’aurais essayé de m’enfuir, alors que c’était pas du tout le cas. Au moment de l’audience, ont été projetées les vidéos qui avaient été faites par des journalistes indépendantes autour de la scène, et en fait, ils ont montré que le policier s’était totalement mis en scène, et que, du coup j’ai été relaxée”, raconte-t-elle.
Tout comme elle raconte l’alliance entre des policiers et des magistrats, notamment lors des comparutions immédiates, qui aboutissent à des condamnations, à de la prison ferme, de citoyens dont le seul tort est d’avoir participé de manière tout à fait légitime à des manifestations publiques.

#Police #LBD #LDH
Visibilité Publique Publié originellement 07 octobre 2020
Catégorie Actualité & Politique
Licence Inconnu Langue Inconnu
Étiquettes : Actualité ; Droits de l'homme ; Média ; Montpellier ; Police
Durée 20min 17sec