Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 18, 2021

Tchernobyl. Pourquoi la radioactivité de l’ancienne centrale nucléaire repart à la hausse - Publié le 17/05/2021 à 17h42 / Ouest-France Christelle GUIBERT

Trente-cinq ans après l’accident nucléaire en Ukraine, des experts ont détecté un regain de radioactivité au cœur de la centrale en ruines de Tchernobyl. Ils s’y attendaient. On décrypte ce phénomène.

Clés : Nucléaire Monde Europe Environnement Énergie Ukraine

La nouvelle arche de confinement terminée en 2019 a rendu l’ancien sarcophage plus étanche. Les infiltrations d’eau, qui posaient problème ailleurs dans la centrale, manqueraient au corium. Il s’assèche et monte en température. En fusion, il peut percer le béton et engendrer une explosion.
...
Faut-il s’alarmer ?
La situation est "préoccupante, mais pas alarmante"​, selon la plupart des observateurs. "Le phénomène est lent"​, indique le chercheur ukrainien Maxim Saveliev.
Cela laisse du temps pour trouver des solutions techniques afin de réduire la menace, comme l’injection de bore, une substance chimique qui absorbe les neutrons. Encore faut-il réussir à atteindre cette salle, jusqu’ici inaccessible. Tchernobyl est "un problème stabilisé, pas un problème résolu"​, rappelle le professeur Neil Hyatt, un expert nucléaire de l’Université de Sheffield.
Connu / https://twitter.com/LMarchand2/status/1394578768375726081
"
Laurent Marchand @LMarchand2 · 12h
@ChristelleOF #Nucléaire #Monde via @ouestfrance
0 - 4 - 0
"

EPR finlandais. La facture s’alourdit encore pour Areva - Publié le 17/05/2021 à 18h20 / Ouest-France avec AFP

Areva devra débourser 600 millions d’euros supplémentaires pour terminer l’EPR d’Olkiluoto, en Finlande, en chantier depuis 2005.
...
Issue de l’ancien groupe Areva, dont les activités principales ont par ailleurs donné naissance à Orano et Framatome (filiale d’EDF), Areva SA est une structure publique dont le but essentiel est d’achever ce chantier finlandais.
...
fin mars, le réacteur a été chargé en combustible nucléaire et la production d’électricité doit commencer en octobre lors du raccordement au réseau électrique finlandais.
La mise en service commerciale est elle prévue pour février 2022. Avec une puissance de 1 650 mégawatts, l’EPR doit fournir près de 15 % de l’électricité finlandaise.
Clés : Areva Économie Entreprises Nucléaire Environnement Actualité en continu