Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

May 15, 2021

Israël-Palestine, entériner l'occupation, par Cécile Marin (Le Monde diplomatique, mars 2020)
thumbnail
désavouer les backlinks des autoblogs Shaarli - Selon Semrush... / Denis Szalkowski

Denis Szalkowski @bloginfo · 19h
https://ift.tt/3odELLZ SEO : désavouer les backlinks des autoblogs Shaarli - Selon Semrush, il serait préférable de retirer les backlinks issus des fermes de liens issus de l'autoblog Shaarli, considérés par Semrush comme toxiques pour votre référencement naturel.
0 - 0 - 0
Ndlr : rétrolien ? ACT

Israéliens et Palestiniens divisés face aux traumatismes de l’histoire - vendredi 14 mai 2021 par Pierre Haski
thumbnail

Émissions Géopolitique 3 minutes
Les violents affrontements entre juifs et arabes dans les villes mixtes d’Israël ont fait ressurgir de vieux réflexes hérités de blessures historiques profondes de part et d’autre. Mais chacun ignore les traumatismes de l’autre.

Les forces de sécurité israéliennes sur le qui-vive dans la ville de Lod, soumise au couvre-feu après de violents affrontements entre juifs et arabes depuis trois jours. © AFP / AHMAD GHARABLI / AFP

Le conflit entre Israéliens et Palestiniens a des causes bien connues et identifiées : territoriales, historiques ou religieuses. Mais il en existe d’autres plus souterraines, plus inconscientes, qui remontent à la surface lorsque se produisent des événements dramatiques.
C’est ce qui se passe avec les scènes très violentes qui se sont déroulées ces derniers jours dans les villes mixtes d’Israël, Lod, Ramleh ou Acre. Elles font remonter de chaque côté des traumatismes historiques profonds.

Lorsqu’une synagogue et des commerces juifs ont été incendiés à Lod, le maire de la ville a immédiatement fait la comparaison avec la nuit de Cristal, en 1938, lorsque les nazis ont brûlé des synagogues, saccagé les commerces juifs, et fait plus de cent morts.
Lorsque des juifs d’extrême droite s’en sont pris, dans la même ville, aux commerces arabes et ont lynché un homme sorti de sa voiture en direct à la télévision, les Palestiniens ont aussitôt évoqué 1948, ce qu’ils appellent la « Nakba », la « catastrophe » ; l’expulsion ou le départ de centaines de milliers de Palestiniens lors de la création d’Israël.

Ces deux références historiques sont devenues constitutives des identités de chaque peuple. Chaque Israélien et chaque Palestinien grandit dans l’ombre de la grande histoire. Le calendrier est rythmé par ces références : en Israël, le « jour de la Shoah » perpétue le souvenir de la destruction des juifs pendant la guerre et le serment « plus jamais ça » ; les Palestiniens ont leur « Journée de la Nakba », journée du souvenir qui tombe justement demain, le 15 mai, jour de tension prévisible.
Il ne s’agit pas ici de comparer ces deux événements, ou de procéder à une quelconque concurrence victimaire ; il s’agit de comprendre les réflexes que déclenchent ces traumatismes historiques distincts.

Un souvenir personnel : après les Accords de paix d’Oslo, en 1993, alors que j’étais correspondant à Jérusalem, j’avais réuni deux intellectuels, l’un Israélien, l’autre Palestinien. Le Palestinien avait suggéré que chacun reconnaisse le traumatisme de l’autre, pour les dépasser afin de vivre en paix, évoquant justement la Shoah et la Nakba, en prenant bien soin de ne pas les comparer. C’était un geste de bonne volonté, mais qui ne fut pas compris, la discussion tourna court. Un quart de siècle plus tard, on retrouve cette problématique dans les affrontements de Lod.

Le poids de l’histoire peut être étouffant, surtout quand celle-ci n’est pas partagée. Rien n’effacera la réaction d’un juif face à ce qu’il vit comme la répétition de l’innommable ; mais quand les jeunes Palestiniens se mobilisent pour empêcher des expulsions de résidents dans le quartier de Sheikh Jarrah, à Jérusalem-Est, le même réflexe est à l’œuvre.
Ignorer l’histoire de l’autre et ses traumatismes, c’est garantir de ne jamais se comprendre ; c’est rendre la cohabitation plus difficile encore. Dans la crise actuelle, ce sont ces affrontements entre citoyens Israéliens, juifs et arabes, qui constituent la dimension la plus dangereuse pour l’avenir, plus encore que les roquettes du Hamas.

Pour surmonter ce fossé qui s’est creusé, et dont le ministre israélien de la défense, Benny Gantz, a redouté hier qu’il n’entraîne une « guerre civile », peut-être faut-il commencer par comprendre ce qu’il y a dans la tête de l’autre, ses rêves et ses cauchemars.
Thèmes associés Monde géopolitique Israël Palestine Jérusalem Moyen-Orient Seconde Guerre mondiale Hamas
Connu / https://twitter.com/pierrehaski/status/1393091155122868224
"thomas legrand a retweeté pierre haski @pierrehaski · 21h - 19 - 122- 217"

Islamophobie : la guerre de Darmanin contre une association - 14 mai 2021 - 14H00 / Par Filippo Ortona et Taha Bouhafs | Le Média
thumbnail

Clés : Antiracisme ; Gouvernement ; Islamophobie ; Racisme
Le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin a décidé de livrer bataille contre Alliance citoyenne, une petite association grenobloise coupable... d'avoir réussi à obtenir un financement européen. Nos journalistes Taha Bouhafs et Filippo Ortona se sont rendus sur place.
Depuis des mois, le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin mène une croisade contre les associations antiracistes - et en particulier, celles qui s’engagent contre l’islamophobie.

Cette fois, la fatwa ministérielle s’est abattue sur une petite association grenobloise : l’Alliance citoyenne, coupable… d’avoir réussi à obtenir un financement européen.
Cette association devait obtenir une subvention dans le cadre d’un projet européen de lutte contre le racisme, lancé par l’UE en 2020.

Mais c’était sans compter sur l’engagement sans faille du ministre de l’intérieur, qui s’est aussitôt empressé d’écrire à la Commission Européenne pour leur demander l’annulation de cette subvention.
Dans son courrier, Darmanin affirme que l’Alliance citoyenne ferait la promotion de la sharia, “au profit des musulmans”. Elle serait également “ralliée à la mouvance décoloniale”, ce qui semble constituer un crime aux yeux du locataire de la place Beauvau - qui ne précise, à aucun moment, ce qui fonderait ces accusations.

Selon le ministre, son initiative auprès des instances européennes serait la suite d’un signalement de la DGSI. Pourquoi prendre autant de peine pour dénoncer une association fondée sur la non-violence, et dont le seul crime semble être celui de militer contre l’islamophobie ?
Nous avons donc décidé de nous rendre à Grenoble pour rencontrer ces dangereux islamistes radicaux, et comprendre pourquoi ils et elles gênent autant le pouvoir.
Tr.: ... en fait, c'est un problème de démocratie, de séparation des pouvoirs, jusqu'où va le pouvoir de Darmanin ? Inquiétude démocratique de la france qui fait de l'ingérence dans des processus souverains, Ça crée un précédent si la commission cède. Selon Elies Ben Azib, directeur de l'Alliance Citoyenne Grenoble.
À ce jour la subvention n'a toujours pas été versée.

Stop à l’évasion fiscale ! - ~ le mouvement
thumbnail

3 938 signatures
Vendredi dernier, 3 ONG révélaient au grand jour l’influence du MEDEF sur le positionnement de la France dans les débats sur l’évasion fiscale en Europe.
...
Le texte débattu depuis le 4 mars, dans le cadre du trilogue européen, réunissant le Parlement, le Conseil et la Commission, vise plus précisément à contraindre les multinationales à rendre publics, chaque année et dans chaque pays, leurs chiffres d’affaires, leurs bénéfices et les montants réels des impôts payés. Le reporting public pays par pays, est une mesure simple qui permet d’identifier les montages fiscaux des entreprises, condition première pour lutter efficacement contre les paradis fiscaux.

Au lieu d’encourager les états membres à adopter rapidement ce texte, La France sous la plume du MEDEF, plaide en faveur d’une exemption des exigences de publicité des informations sur les activités économiques privées pouvant aller jusqu’à 6 ans, l’absence de reporting pays par pays sur les activités extra européennes des entreprises, et une limitation des données soumises à publication.

Autrement dit, la France est en train de saper des années de négociations européennes, et l’aboutissement de l’action de nombreuses ONG contre l’opacité fiscale !
...
Exigeons de Bercy qu’il change de camp et qu’il rejoigne les pays comme le Danemark, les Pays-Bas et la Lituanie favorables à un texte plus ambitieux pour lutter contre l’évasion fiscale.

"En quête de demain": Les bonnes idées des Charentais pour mieux vivre au quotidien - Par Antoine BENEYTOU, publié le 29 avril 2021 à 12h25, modifié à16h16. - Charente Libre.fr
thumbnail

Des idées simples, qui changent la vie, reproductibles ailleurs: c’est le thème du supplément "En quête de demain" que l’on vous a proposé hier dans le journal. En Charente aussi, des initiatives originales ont essaimé. Exemples.

  • 2016 avec la création par la commune d’Alloue d’une Société coopérative d’intérêt collectif, une Scic, baptisée Terres en Chemin. Objectif: créer une réserve foncière pour permettre à de jeunes agriculteurs de s’installer en louant des terres à des retraités. ... années 2010, le maire de l’époque Jean-Jacques Catrain est parti du constat "du vieillissement de la population agricole, de l’importance de préparer le renouvellement et la difficulté de la transmission." S’ajoute, la volonté de lutter contre "l’agrandissement des fermes" et le risque que les terres d’élevages ne deviennent céréalières. Avec les "dégradations de l’environnement" qui vont avec. ... transmission et l’installation de jeunes en test pour les intégrer à la région", explique Christian Leduque, co-gérant de cette Scic qui a regroupé jusqu’à 50 hectares de terres ... des porteurs de projets, tel que Jenny Lhoir, une éleveuse de canards installée au lieu-dit Chez Grillaud ...
  • Avec "Le potager d’à côté", il vous est possible de les vendre et même de les donner à des particuliers. La plateforme, conçue par la Charentaise Virginie Broncy en 2018 permet de consommer fruits et légumes de saisons, issus des jardins de particuliers, mais aussi de producteurs locaux. Et l’initiative née en Charente a bien grandi. 8.000 inscrits à travers la France dans 95 départements! https://www.lepotagerdacote.fr/
  • Depuis 2015, la Recyclerie Avril, en Rouillacais, est devenue incontournable ... L’association récupère les dépôts d’objets à recycler à son local de la route de Boisbreteau, à Rouillac, les recycle, puis les revend ou les donne.
    Lorsque cela est possible, un café associatif est ouvert, des ateliers zéro-déchets et des événements de sensibilisation à l’environnement sont organisés. "Cela marche hyper bien", s’enthousiasme Fanny Rondeau, l’une des créatrices ... 723 route de Boisbreteau, 16170 Rouillac

Connu / https://twitter.com/les_scop/status/1393110582300135424
"Les Scop @les_scop · 19h - 0 - 4 -3"