Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

February 27, 2021

Une pétition appelle l’Europe à sortir du Traité sur la charte de l’énergie qui "protège les pollueurs" - Publié le 25 février 2021/ Pauline Fricot - Novethic
thumbnail

Plusieurs organisations lancent une pétition pour demander la sortie collective de l'Union européenne du Traité de la Charte Energie (TCE). Un traité peu connu, qui pour les ONG et la nouvelle enquête publiée par le collectif de journaliste Investigate Europe freine la transition énergétique en protégeant les investisseurs des énergies fossiles.
...
la France appelait début février la Commission européenne à envisager les modalités d’une sortie collective https://www.novethic.fr/actualite/energie/transition-energetique/isr-rse/la-france-appelle-l-ue-a-envisager-une-sortie-du-traite-sur-la-charte-de-l-energie-un-texte-a-haut-risque-pour-la-transition-149488.html
...
Ndlr : le lien de la pétition n'est pas donné ?! cf https://tools.immae.eu/Shaarli/ind1ju?Tqga5A

le label #HauteValeurEnvironnementale : un foutage de gueule phénoménal / Bastamag
thumbnail

Connu / https://twitter.com/MaximCombes/status/1365025639770836994
"
Maxime Combes @MaximCombes · 25 févr.
Sur le label #HauteValeurEnvironnementale, lire
Citer le Tweet Maxime Combes @MaximCombes · 18 déc. 2020
Vous connaissez le nouveau label #HVE, haute valeur environnementale ?

"Un foutage de gueule phénoménal" selon cette enquête de @Bastamag : bien moins exigeant que le #bio, il bénéficie pourtant d’un soutien massif des pouvoirs publics
"

Noé - sauvegarder ensemble la biodiversité !
thumbnail

À propos de noé
Noé est une association de protection de la nature, d’intérêt général et à but non lucratif, créée en 2001 par Arnaud Greth, son Président - Fondateur. .
Elle déploie en France et à l’international des actions de sauvegarde de la biodiversité pour le bien de toutes les espèces vivantes, y compris de l’espèce humaine.

Pour cela, Noé met en oeuvre des programmes de conservation d’espèces menacées, de gestion d’espaces naturels protégés, de restauration de la biodiversité ordinaire et des milieux naturels, de reconnexion de l’Homme à la nature, et de soutien aux activités économiques et aux organisations de la société civile favorables à la biodiversité.

Historique

  • 1998 Arnaud Greth rencontre Olivier Chiabodo, homme de médias français connu pour l’animation de plusieurs programmes de télévision. Ils créent ensemble Les carnets de Noé, une série documentaire pour la télévision.
  • 2000 Les bases d’une fondation avaient été jetées grâce à l’émission Les carnets de Noé. Mais c’est finalement une association qui émerge ... incubée durant quelques années par le WWF France & la Fondation pour la Nature et l’Homme (FNH) de Nicolas Hulot.
  • 2001 - 2003 premières années grande campagne « L’arche de Noé » afin de trouver des fonds pour faire vivre ses projets et nourrir ses ambitions. Une centaine d’entreprises est sollicitée. La société Autoroutes du sud de la France (actuellement Vinci) apporte les premiers fonds.
  • 2004 Premier salarié / premier programme l’Observatoire des papillons des jardins (désormais connu sous le nom de "Opération Papillons") ... sciences participatives ...
  • 2008 huit salariés et dépasse le million d’euros de budget de fonctionnement ... programme Jardins de Noé, encore actif de nos jours fédère des jardiniers ...
  • 2009 Bouygues Construction apporte un soutien financier considérable à Noé, ce qui permet d’imaginer et de lancer de nouveaux programmes en France autour de la biodiversité ordinaire : protection des insectes pollinisateurs, lutte contre la pollution lumineuse, aménagement du bâti et du territoire… développe ses solutions.
  • 2012 L’asso se structure / pôles ... L’équipe salariée grandit.
  • 2013 à l’international projets de conservation de la nature au Niger et au Tchad où elle est encore présente actuellement.
  • 2015 COP21 Paris campagne "The voice of Nature" / préservation biodiversité inscrite dans l'accord de Paris ... donnait la parole à Koko, femelle gorille ... sait communiquer par le langage des signes.
  • 2016 campagne nationale de sensibilisation / menaces / biodiversité ordinaire nommée "Dans l'ombre des plus grands, les plus petits disparaissent" ... en Afrique projets de délégation de gestion d’aires protégées.
  • 2018 Naissance du premier Parc de Noé au Niger avec la Réserve Naturelle Nationale de Termit et Tin-Toumma.
  • 2019 lance "Stop pesticides !" et organise des actions de mobilisation et de plaidoyer afin d'étendre la loi Labbé à tous les lieux de vie ... rédige un manifeste, publie une pétition et anime un colloque au Sénat dans ce cadre afin d'interdire l'utilisation des pesticides de synthèse dans tous les lieux de vie.
  • 2019 fusionne avec l’association Man and Nature -> mission Filières naturelles & Economie verte de Noé au Ghana, Cameroun en périphérie des aires protégées et auprès des communautés autochtones ... les accompagner, avec le concours d’ONGs locales, vers des activités qui permettent de préserver la biodiversité et de générer des revenus durables.
  • 2020 Le Pôle International s’installe à Marseille. Désormais, l’association compte 2 implantations en France métropolitaine avec le bureau parisien.
    Noé compte 7 autres antennes dans le monde pour travailler au plus près du terrain : Niger, Ghana, Tchad, Cameroun, Monténégro, Albanie et Nouvelle-Calédonie.

Mentions légales
Noé 47 rue Clisson 75013 Paris – FRANCE contact@noe.org - 01 82 83 34 20
Resp éditorial : Arnaud Greth, Président de Noé
Hébergeur Infomaniak - 1227 Carouge / Genève, Suisse

Ndlr : que vaut leur accompagnement ?
Quelle confiance leur accorder, quels résultats effectifs, qu'en pensent les peuples premiers ? ACT
Vu https://noe.org/club-agata avec des partenaires institutionnels dont ÉCOPHYTO qui est pour le moins controversé, on peut avoir des doutes...
Approfondir ACT