Le Quotidien Shaarli

Tous les liens d'un jour sur une page.

November 29, 2020

«Macron doit retirer la loi Sécurité globale» - Mélenchon - •28 nov. 2020 / La France insoumise
thumbnail

80 093 vues - 4,4 k - 195 - 54,9 k abonnés
Le samedi 28 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était place de la République pour la marche des libertés contre la loi sécurité globale. Il a dénoncé les violences policières et a appelé à entièrement refonder la police pour retisser le lien de confiance entre la police et la population. Pour cela, il a notamment proposé la dissolution de la BAC et de l'IGPN.

Le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale a également demandé la démission du préfet Lallement dont les méthodes violentes sont régulièrement mises en cause dans les débordements policiers. Il a expliqué que les nassages devaient être arrêtés car ils provoquent régulièrement du désordre et des situations de tension où les manifestants peuvent être blessés.

Jean-Luc Mélenchon a demandé à ce qu'Emmanuel Macron retire la loi « Sécurité globale » dont l'ensemble des mesures créent une véritable « cage électronique » de surveillance généralisée de la population.
1 345 commentaires

HOLD-UP : Parlons des Arguments de FOND - •16 nov. 2020 / Partager C'est Sympa
thumbnail

105 099 vues - 5,1 k - 1,6 k - 247 k abonnés
Après la forme, parlons du FOND : Je résume 2h45 en 5 minutes pour vous dire TOUT ce avec quoi je suis D'ACCORD ( et qui est sourcé, je l'avais coupé au montage pour raccourcir) dans l'argumentaire développé dans HOLD-UP.
Parce qu'on partage 98% du constat et de l'envie de changer ce monde, de mettre fin une fois pour toute à l'impunité des puissants, au massacre du Vivant et à l'injustice généralisée. La vérité n'est pas un camp, mais un chemin, il ne s'agit pas de s'enfermer dans une vérité mais de cheminer pour en voir toujours plus.
HOLD-UP sème le doute plus que nous aide à y voir clair. Et qui sème le doute récolte le complot.
SOURCES qui reviennent sur chaque affirmation du film EN COMMENTAIRE ÉPINGLÉ ! Il y en a trop pour les mettre ici. Pour un debunk collectif phrase par phrase de Hold-up, le vrai du faux au regard des faits avec sources c'est par ici : https://captainfact.io/videos/4Y7d
3 314 commentaires
Épinglé par Partager C'est Sympa il y a 1 semaine (modifié)
Debunk collectif phrase par phrase de Hold-up. Le vrai du faux au regard des faits avec sources : https://captainfact.io/videos/4Y7d
Connu / https://twitter.com/PartagerCSympa/status/1328376424244326402

Désobéissant.e.s ! - Regarder le documentaire complet - Disponible du 20/11/2020 au 24/02/2021 | ARTE
thumbnail

82 min
Face à l'urgence climatique, une frange importante de la jeunesse a fait le choix de la désobéissance civile et de l'action. Le passionnant récit, en immersion, d'une mobilisation sans précédent.

Après un été 2018 marqué par la canicule, les incendies et la démission fracassante de Nicolas Hulot, un groupe de jeunes gens, affolés par l'inaction des gouvernements face à la crise climatique, décide d'unir ses forces. Un QG, La Base, est loué en plein Paris. En germe depuis la COP21, une internationale informelle du climat relie différents mouvements de contestation européens : Extinction Rebellion, Ende Gelände, Alternatiba, ANV-COP21… Parmi eux, des jeunes de moins de 30 ans. Certains, comme Élodie et Pauline, ont lâché un poste prestigieux pour se consacrer à un combat qu'ils jugent crucial. Après une première victoire – la pétition baptisée "L'Affaire du siècle" et ses 2 millions de signatures en quinze jours –, les activistes de La Base organisent 134 décrochages de portraits d'Emmanuel Macron dans les mairies, retransmis sur les réseaux sociaux, afin de dénoncer "le vide de sa politique écologique". C’est leur première grande action de désobéissance civile. Le documentaire suit ces "désobéissants" en action et dans l’intimité : des "gilets jaunes" à la pandémie de Covid-19, l’année 2020 va les mettre à l’épreuve.

Sentiment d'urgence
Alizée Chiappini et Adèle Flaux captent l'émergence d'une génération qui, à sa façon pragmatique, ouverte et combative, imagine un nouvel engagement citoyen. Fonctionnant en réseau, les militants de La Base n'hésitent pas à traverser la Manche pour prendre des leçons de non-violence chez les cousins britanniques ou à se rapprocher des "gilets jaunes" pour rassembler les luttes sociales et environnementales. Ponctué de moments forts, comme le blocage de La Défense, "la république des pollueurs", face à des cadres ulcérés ou approbateurs, ce récit limpide, parcouru par un sentiment d'urgence, fait vivre de l'intérieur un an et demi d'une mobilisation sans précédent, combat qui vaudra à ses "meneurs", arrestations, gazages et poursuites juridiques. Ce document passionnant tient à la fois du manuel politique et du roman initiatique, l'aventure passant par différentes phases quand l'enthousiasme fait place à la désillusion avant de retrouver un nouveau souffle.

Réalisation : Alizée Chiappini ; Adèle Flaux
Auteur : Adèle Flaux Pays : France Allemagne Année : 2019
Tr.: ... Élodie Nace, Paulline Boyer payée au smic en tant que porte parole d'Alternatiba, ...
Militance, justice, ... the open, de ÉLLIOT LEPERS : Les partis politiques ne suffisent pas ex aidant de la campage de Eva Joly ... Changer le système, pas le climat ... La marche du siècle ... décrochage du portrait d'Emmanuel Macron, 134 vols de portraits en france ... en garde à vue accusés de vol en réunion ... l'impact dépend souvent de la réaction des forces de l'ordre ... pointer un responsable, politiser la bataille ... gilets jaunes /surtaxe sur l'essence qui a mis le feu aux poudres / Pricillia Ludowsky ... / lien entre les deux mouvements, action de blocage d'une artère de Paris ... avoir un msg commun sur le pont d'Ienna ... La Base à Paris, une gilet jaune sidérée que la police n'ait pas frappé, donc deux poids deux mesures... Gabriel Mazzolini détaché des Amis de la Terre ... mobilisation des lycéens ... Venue de Greta Thunberg pour les encourager, ça marche ... Sandy Olivar-Calvo a quitté ses études pour rejoindre La Base ... la grève des jeunes pour le climat, occupation du siège de la société générale qui investie dans les énergies carbonées ... 600 bénévoles, marche pour le climat du 17/3/20 107 000 personnes à Paris, convergence des luttes, fin du mois, fin du monde, même combat ... un, deux, trois degrés, c'est un crime contre l'humanité ... une seule marche de tout le monde ... le 19/4 bloquer la république des pollueurs ... plus chauds que le climat. Au 20 heures, affrontements éclipsent la grande marche du siècle ! ... à la violences des images, opposer la violence des symboles. La cible doit reste confidentielle ... Sand Tézed, GJ, dans sa ferme, trois ans sans pluie ... Marie Toussaint, activiste est élue eelv au parlement européen ...
Ndlr :

  • ils ont pris le parti de l'anthropocène.
    il ne manque que la médiation ! ACT
La loi Sécurité Globale doit être retirée au plus vite ! | Adrien Quatennens - •Première diffusée il y a 2 heures / Adrien Quatennens
thumbnail

5 778 vues - 637 - 6 - 37 k abonnés
Le 29 novembre 2020, Adrien Quatennens était l'invité sur RTL et LCI pour #LeGrandJury. #PPLSecuriteGlobale #StopSécuritéGlobale #NousSommesPour #JLM2022
240 commentaires

Meeting pour les libertés publiques en réalité augmentée - •Diffusé en direct il y a 22 heures / JEAN-LUC MÉLENCHON
thumbnail

131 692 vues - 12 k - 405 - 481 k abonnés
Le samedi 28 novembre 2020, Jean-Luc Mélenchon était en meeting en réalité augmentée pour les libertés publiques. Il a expliqué qu'il fallait dès maintenant commencer à débattre sérieusement des questions programmatiques pour affronter la situation au moment de la prise du pouvoir en 2022. Il a parlé du pays dévasté par la crise sociale et sanitaire et des problèmes repoussés par Macron à l'après-élection comme les prêts garantis par l'État, l'interdiction du glyphosate ou encore la sortie du nucléaire.

Après une journée de manifestations pour les libertés publiques dans tout le pays, le président du groupe « La France insoumise » à l'Assemblée nationale est aussi revenu sur la question des violences policières. Il a appelé à refonder la police en dissolvant les brigades de voltigeurs, de la BAC et de l'IGPN. Il a demandé que soient expulsés de la police les violents, les racistes et les homophobes afin de retrouver une police républicaine de gardiens de la paix.

Jean-Luc Mélenchon est également revenu sur la dérive autoritaire qui mine nos institutions. Il a pointé la remplacement inquiétant du gouvernement et du parlement par le Conseil des défense ainsi que la crise politique ouverte par Jean Castex suite à sa volonté de passer outre le parlement sur la proposition de loi sécurité globale. Autant d'occasions pour lui d'appeler à la convocation d'une Assemblée constituante pour passer à la 6ème République.

Enfin, le candidat à l'élection présidentielle de 2022 a abordé le sujet de l'unité du peuple français, menacé par la volonté de le diviser sur des questions religieuses. Il a appelé à défendre la paix civile par un retour à la laïcité républicaine. Face aux grands défis et notamment climatique, la division du peuple n'est pas une option.

Pour soutenir la candidature de Jean-Luc Mélenchon : https://noussommespour.fr/ i à https://my.framasoft.org/u/ind1ju/?FvTMSQ
Retrouvez également ce meeting dans une version accessible aux sourds et malentendants : https://youtu.be/27gHu7BeqOo
1 392 commentaires

Boris Patentreger, le cofondateur d'Envol Vert : « Planter des arbres est devenu un alibi bien pratique pour pouvoir continuer à polluer » - 27 Nov 2020 - GoodPlanet mag'
thumbnail

Clés : Agriculture ; Alimentation ; Biodiversité ; Changement climatique ; Consommer ; Économie ; Élevage ; Forêts ; RSE - 4 minutes
Forêt tropicale. © D.Tarrier / envol vert
Déforestation et changement climatique menacent les zones boisées autour du monde. Depuis 2011, l’association française Envol Vert œuvre pour préserver les forêts en France et en Amérique latine. Elle travaille sur la notion d’empreinte forêt afin de mesurer l’impact des produits de consommation courante sur les milieux forestiers. Depuis l’été 2020, elle dénonce le rôle du groupe Casino dans la déforestation au Brésil et en Colombie. Boris Patentreger, le cofondateur d’Envol Vert, revient sur les actions de son association et la situation préoccupante des forets.

Envol Vert s’appuie beaucoup sur la notion d’empreinte forêt. De quoi s’agit-il ?
...
Il est possible de calculer son impact personnel sur la déforestation en répondant au questionnaire élaboré par Envol Vert https://empreinte-foret.org/quizz/.

Lorsqu’on pense forêt, on imagine souvent à l’Amazonie, Bornéo, le bassin du Congo. Qu’en est-il de la situation en Europe ?
...
Planter des arbres pour sauver la planète est devenu un argument devenu courant. Est-ce si simple et efficace ?
... avant toutes choses l’urgence est de protéger celles restantes en arrêtant la déforestation
...
planter des arbres oui, mais de manière intelligente. La plantation doit répondre aux besoins des populations locales, pleinement impliquées dans le processus. Elle doit également prendre en compte la lutte contre le changement climatique, en conservant les écosystèmes déjà existants qui stockent du carbone, et en plantant des forêts biodiverses plus résilientes. Enfin, ces plantations doivent se faire sur le long terme. Les services écologiques telles que la filtration de l’eau ou la fertilité du sol ne sont pas rendus par un seul arbre mais par un ensemble d’arbres, un écosystème. Une forêt en somme. Or il faut compter plusieurs dizaines, voire centaine d’années pour qu’un sol nu redevienne une forêt vivante.

Où en sont les ambitions affichées depuis des années en matière de préservation des forêts ?
...
temps, la déforestation a diminué en Indonésie.
Les motifs d’espoir restent minces, d’autant plus quand on apprend que la dégradation forestière accélère les zoonoses et la propagation des virus ou encore que certaines forêts vont atteindre leur point de non-retour.

Que peut-on faire à son échelle pour préserver les forêts ?
À notre niveau nous pouvons agir en commençant par modifier nos consommations. Par exemple, l’Empreinte Forêt d’un français végétarien est 2 fois moins importante que celle d’un omnivore. Il faut donc réduire sa consommation de viande mais aussi vérifier les origines et garanties des produits que l’on achète. Et puis avant toute chose se balader en forêt avec ses proches pour repartir plus motivé que jamais pour maintenir cet écosystème protecteur de notre planète.
Propos recueillis par Romane Decressonnière

Le site Internet d’Envol Vert http://envol-vert.org/
Double Jeu en Amazonie : la bande-dessinée d’Envol Vert sur l’impact de la grande distribution en France sur la déforestation http://envol-vert.org/actu/2020/09/casino-mis-en-demeure-notre-bande-dessin%c3%a9e/

A lire aussi sur GoodPlanet Mag’ :

  • À écouter, le beau témoignage des défenseurs des forêts naturelles du Morvan
  • Le cri de détresse des forêts françaises confrontées aux crises écologiques
  • Comment se crée une nouvelle forêt en Île-de-France sur la plaine de Pierrelaye
  • Le rêve fou de Francis Hallé se concrétise peu à peu : une nouvelle forêt primaire en Europe
  • Le cri de détresse des forêts françaises confrontées aux crises écologiques