À PROPOS
L’organisme de formation et conseil CONFER, structuré en SCIC, a pour objectif de produire, dans un intérêt collectif, des services de formation et de conseil ayant un caractère d’utilité sociale au profit du secteur culturel de Nouvelle-Aquitaine.
Né des réflexions de professionnel.le.s du secteur culturel et de l’économie créative, CONFER s’appuie non seulement sur ce réseau d’expert.e.s pour organiser la remontée des besoins en formation mais également sur les futur.e.s bénéficiaires. C’est à travers la coopération que CONFER construit et développe des services dédiés au secteur.
Démarche qualité qui défend les pédagogies actives et la prise en compte du parcours professionnel de chaque individu. CONFER est certifié Datadock depuis 2017.
...
ÉQUIPE
- Julia Vincent, Responsable formation et conseil
- Nathalie Redant, Co-Directrice
- Chloé Rouger, coordinatrice des projets d'ingénierie
- Kadija Sallal, Gestionnaire de paie et d'administration du personnel
INTERVENANT-E-S
- FORMATION
Pour assurer la réussite de votre projet professionnel, nous vous mettons en relations avec des experts. Ces intervenant.e.s et ces formateur.rice.s ont déjà partagé leurs expériences et continuent pour la plupart à s'engager sur de nouvelles sessions.
Emmanuel Baron, pilotage de projets cinéma
Soisic Bendel, Eco-responsabilité dans le secteur textile et de la mode
Karine Branchelot, Diffusion à l'international
Valérie Caillez, Entrepreneuriat secteur textile et de la mode
Tiana Castelneau, Facilitation graphique - management visuel
Rachel Cordier, RH - management - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS-ACCOMPAGNEMENT DE POLITIQUES PUBLIQUES
Marie Courault, technique de médiation en cinéma
Eugénie Da Rocha, Développement éco-responsable de son entreprise
Charline Diot-Labuset, Intelligence collective
Frédérique Duperret, Communication
Simon Grolleau, RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
Mélanie Jossé, Marketing dans le secteur du textile et de la mode
Sandrine Langlois, Management
Rafael Maestro, PROJETS DE TERRITOIRES / filière cinéma
Charlotte Parseaud, Pratiques responsables
Nathalie Redant, RH - MANAGEMENT - TUTORAT - DIFFUSION SPECTACLE VIVANT
Benjamin Reverdy, Stratégies et outils de communication
Agnès Salson, cinéma
Delphine Saint Quentin, pilotage de projet - intelligence collective
Gilles Seban, Informatique libre
Delphine Tissot, gestion budgétaire - production - paie - administration culturelle
Julia Vincent, COMMUNICATION ORALE - PRISE DE PAROLE EN PUBLIC - CONSEIL
Rachel Cordier, RH - management - DÉVELOPPEMENT DE PROJETS CULTURELS-ACCOMPAGNEMENT DE POLITIQUES PUBLIQUES
Charline Diot-Labuset, Intelligence collective
Simon Grolleau, RESPONSABILITÉ SOCIÉTALE DES ORGANISATIONS
Charlotte Parseaud, Pratiques responsables
Nathalie Redant, RH - MANAGEMENT - TUTORAT - DIFFUSION SPECTACLE VIVANT
Julia Vincent, ingénierie de formation - intelligence collective
*PARTENAIRES
- Institutionnels
europe_logo UNION EUROPÉENNE
region_logo RÉGION NOUVELLE AQUITAINE - OPÉRATIONNELS
afdas_logo AFDAS https://www.afdas.com/
poleemploi_logo PÔLE EMPLOI
uniformation_logo UNIFORMATION https://www.uniformation.fr/ - professionnels
agec_logo http://www.agec-culture.com/
adi_logo ADI agence de développement et d'innovation https://www.adi-na.fr/
apmac_logo APMAC https://www.apmac.asso.fr/
CAP METIERS http://cap-metiers.pro/
cina_logo http://cinemas-na.fr/
co_logo Culture et richesses humaines http://co-culture.org/
coaequo_logo aequo http://www.agec-culture.com/
collectivo_logo http://www.collectivo-conseil.fr/
cress_nouvelle_aquitaine_logo http://cress-nouvelle-aquitaine.org/
espace_cambio_logo https://espace-cambio.jimdosite.com/
gsma2i_logo GSMA2I ingéniérie informatique
iddac_logo http://www.iddac.net/
irts_logo http://www.irtsaquitaine.fr/
la_logo L'AGENCE CULTURELLE http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/
lma_logo https://www.lma-info.com/
rim_logo http://le-rim.org/
rockchanson_logo http://www.rocketchanson.com/
sewetlaine_logo https://sewetlaine.com/
COOPÉRATEUR.RICE.S
la_logo l'agence culturelle nouvelle aquitaine http://www.la-nouvelleaquitaine.fr/
rachel_cordier Rachel Cordier
iddac_logo http://www.iddac.net/
lma_logo Llandes Musiques Amplifiées https://www.lma-info.com/
nathalie_redant Nathalie Redant
rim_logo Réseau des indépendants de la musique http://le-rim.org/
rocketchanson_logo http://www.rocketchanson.com/
sewetlaine_logo https://sewetlaine.com/
julia_vincent Julia Vincent
CONTACTEZ-NOUS
09 72 61 21 59 - contact@confer-culture.org
388 Centre d’affaires J.-J. Bosc 33130 Bègles – Bâtiment 7
Connu / https://my.framasoft.org/u/mediationpourtous/?7PkJAQ
Ndlr : certifié Datadock ? Apprendre ACT
née d’un collectif constitué de créateurs et animateurs de tiers-lieux qui se sont réunis pour partager leurs expériences avec d’autres porteurs de projets et pour faire connaître ces nouvelles organisations du travail.
Créé à Pomerol, en Gironde, fin 2010, L’Arrêt Minute, premier espace de coworking en Aquitaine, réunit immédiatement plusieurs coworkers séduits par la formule. Son implantation rurale, au milieu des vignes, interpelle localement. Elle démontre aussi l’intérêt d’une telle dynamique pour le tissu local.
C’est ici que l’histoire commence ; par la rencontre entre Lucile Aigron (médiation culturelle), fondatrice de l’Arrêt Minute et Marie-Laure Cuvelier qui co-crééait parallèlement, le Node, l’un des tous premiers espaces de coworking à Bordeaux. Accompagnées par Philippe Lutringer qui travaillait sur les mêmes sujets dans le Médoc, nous créons un consortium porté juridiquement par l’Arrêt Minute pendant un an avec pour ambition de faire connaître ces nouvelles organisations du travail auprès d’acteurs publics, d’entreprises et de citoyens. Commence alors notre programme Tiers-Lieux, travailler autrement en Aquitaine.
...
En tant que tiers de confiance des pouvoirs publics et des acteurs locaux, nous détectons, accompagnons et fédérons les tiers-lieux. En 2013, l’implication des bénévoles ne suffit plus tant les besoins pour les gérants d’espaces sont nombreux et demandent une implication plus régulière. Par ailleurs, les publics intéressés cherchent de l’information sur les tiers-lieux, un accès facilité et cohérent avec leurs usages. L’équipe décide d’engager un processus coopératif sur ces questions en créant une association de préfiguration d’une Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
... formation au métier de facilitateur de tiers-lieux en 2015 ... Fin 2015 on recense plus de 80 tiers-lieux l’équipe salariée s’agrandit avec Chloé Rivolet au terme de 3 ans d’expérience en tant que facilitatrice du Node à Bordeaux.
Le processus coopératif engagé en 2013 nous amène en 2016 à transformer notre association en Société Coopérative d’Intérêt Collectif.
Propriétaire : la coopérative tiers-lieux – Siret : 798 958 070 00012 – 34 Rue De Catusseau 33500 Pomerol. (représentant légale)
Créateur : jean-christophe fauquenot – travaillerautrement.net/ dans le cadre d’un contrat Cape à co-actions http://www.co-actions.com/ jcfauquenot@gmail.com
Responsable publication : Lucile Aigron – coopérative tiers-lieux
Webmaster : jean-chrsitophe Fauquenot
Hébergeur : Gandi
Pour lutter contre la concentration des terres agricoles et la désertification, la commune d’Alloue a monté Terres en chemin. Cette société collective préserve des terres pour des projets d’installation agricole à taille humaine, au bénéfice de la qualité de vie du village.
...
Jean-Jacques Catrain, maire de ce village de Charente
...
En dix ans, le nombre de fermes avait été divisé par trois, avec une tendance à la reprise des pâturages par des céréaliers. » Alors, les habitants d’Alloue ont décidé de reprendre la main sur la répartition des terres agricoles et de décider du modèle de développement dans lequel le village évoluerait. ... création, en septembre 2016, de la Scic (société coopérative d’intérêt collectif) agricole Terres en chemin. L’entreprise a pour objectif de gérer les terres des agriculteurs partis en retraite pour les mettre à disposition de jeunes cherchant à s’installer. Éleveur bio de vaches laitières depuis trente ans à Alloue, Christian Leduque a pris sa retraite il y a deux ans. À ce jour, il est gérant de la Scic. ... Amandine Boutin, institutrice ... L’agriculture tient une place centrale dans la commune. Il suffit de se poser une heure à la terrasse de Chez Patou, le seul bistrot du village, pour s’en rendre compte : sur la route principale, bordée de maisons en pierres de taille et d’un ancien prieuré bénédictin, on voit passer presqu’autant de tracteurs que de voitures. « La commune compte 520 habitants et nous avons 23 fermes » ... Nous sommes au pied du Massif central, à seulement 90 kilomètres de Cognac, pourtant l’univers viticole est déjà loin. « Nous sommes ici sur une terre d’élevage, notamment de vaches et de moutons » ... « Alors qu’un céréalier va vivre sur 200 à 300 hectares, un éleveur laitier qui transforme lui-même peut se satisfaire de 30 à 40 hectares, relève l’ancien agriculteur. Et pour un maraîcher, moins de cinq hectares suffisent. » Mais, la préservation de cette agriculture à taille humaine est menacée par l’évolution de la transmission du métier. ... « Le rôle de la Scic est de stocker les terres. Elle loue les prairies des agriculteurs partis à la retraite et s’en occupe, en attendant qu’un jeune vienne s’installer, explique l’élu. On empêche ainsi la spéculation. Ces systèmes se créent quand il y a du vide. En étant organisés et en installant les jeunes, ils ne viendront pas, puisqu’il n’y a pas de vide. » Pour le moment, deux agriculteurs partis à la retraite louent leurs terres à la Scic. Celle-ci se charge de faucher les prairies et de faire le foin sur les parcelles qui ne sont pas encore occupées. « C’est comme l’histoire des prédateurs, compare Christian Leduque. Le renard prend un territoire quand il est vide. Eh bien, là, c’est la même chose. » ... la commune ne peut pas contraindre les agriculteurs partant à la retraite de louer à Terres en chemin. « Notre système dépend du bon vouloir des citoyens, concède le maire. Mais il fonctionne, car c’est dans l’intérêt de tous de vivre dans un village vivant. Et le lien social vient renforcer cela. » Outre les aspects économique et social, c’est leur environnement que les habitants d’Alloue tiennent à préserver. « La Charente est le fleuve le plus pollué de France, rappelle l’élu. Mais ici, en amont des vignes et des cultures céréalières, l’eau est préservée. Avec les prairies, il n’y a pas de désherbants et très peu d’engrais chimiques. »
« Nous allons pouvoir décider des productions présentes dans la commune en fonctions de nos besoins »
... la Scic travaille main dans la main avec l’association d’expérimentation agricole Champs de partage. ... un porteur de projet en apiculture à Champs de partage, qui s’installera ici en fin d’année. Pour être reconnu apiculteur, il lui faut au moins 150 ruches. Il a acheté au début de son test 50 ruches. Il va amener progressivement son cheptel à la dimension économique permettant d’être reconnu. » Champs du partage fonctionne pour le moment dans les quatre départements de l’ancienne région du Poitou-Charentes. Les personnes accompagnées par l’association vont pouvoir se mettre en conditions à Alloue. Certains dans le but de s’y installer et d’autres simplement pour se roder avant de partir ailleurs. Mais la commune accueille également des porteurs de projet souhaitant s’installer sans passer par l’association d’expérimentation agricole.
Pour attirer les jeunes à Alloue, la Scic travaille main dans la main avec l’association d’expérimentation agricole Champs de partage.
Jenny Lhoir, 36 ans, s’installera sur les terres de la Scic cet automne pour y élever des canards coureurs indiens. « Mon compagnon est maraîcher et je voulais rejoindre le milieu agricole, mais je ne trouvais pas de terrain pour m’installer, raconte la jeune femme. Aux 30 ans de la Confédération paysanne, j’ai rencontré Christian Leduque. Il m’a parlé de Terres en chemin et m’a proposé de m’installer à Alloue. » L’activité de Jenny, d’abord en phase de test avec Champs de partage, occupera dix hectares. Les volatiles seront vendus en circuit court, mais aussi loués aux vignerons et aux maraîchers. « Cette espèce de canard a la particularité de consommer des insectes sans nuire aux cultures, indique l’entrepreneuse. Ils représentent une bonne alternative aux pesticides. » ... Actuellement, on manque de fruits et légumes, par exemple. » Le maire va également actionner d’autres leviers pour développer les circuits courts : « Par exemple, faire le choix des produits locaux à la cantine ou organiser des commandes de paniers par internet pour les jeunes actifs. » Selon lui, Terres en chemin est un simple outil, au service d’un projet plus grand : « Derrière la Scic et la question de l’alimentation, il y a tout un projet de société, qui s’appuie sur le lien social dans la commune. » Un projet où, finalement, les céréales aussi peuvent trouver leur place : « Depuis peu, une jeune paysanne-boulangère s’est installée à Alloue. Elle cultive ses céréales bio sur la commune, fait sa farine et son pain. Du champ au stockage, il y a 500 mètres. Du stockage au moulin et au four, 100 mètres. Et du four au bourg, un kilomètre. »